Définition de « réemployer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reemployer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réemployer pour aider à enrichir la compréhension du mot Réemployer et répondre à la question quelle est la définition de reemployer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Employer à nouveau.


    Définitions de « réemployer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉEMPLOYER, verbe trans.

    A. ? Employer de nouveau.
    1. [L'obj. désigne un inanimé] Synon. réutiliser.Le fil ne manqua pas, grâce à l'idée qu'eut Cyrus Smith de réemployer celui qui avait déjà servi à la couture des bandes de l'aérostat (Verne,Île myst., 1874, p. 281).Il faut, au cours des opérations intermédiaires, garder en réserve les résultats partiels pour les réemployer par la suite (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 33).
    ? En partic. Réemployer (un mot, une phrase). Reprendre, répéter. Bonaparte tombé a condamné en termes non équivoques son entreprise d'Espagne: « J'embarquai, dit-il, fort mal toute cette affaire (...). » Cet aveu, pour réemployer la phrase de Napoléon, est par trop cynique (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 387).
    2. [L'obj. désigne une pers.] Je ne puis vivre sous ce ciel. J'aspire à me faire réemployer depuis mon malheur (Lamart.,Corresp., 1830, p. 4).
    B. ? Synon. moins usuel de remployer1(v. ce mot A 1).Le cultivateur ajoute à son capital productif les mille écus qu'il a épargnés, c'est-à-dire les réemploie productivement selon les besoins de sa ferme (Say,Écon. pol., 1832, p. 112).
    Prononc. et Orth.: [?e? ?plwaje], (il) réemploie [-plwa]. Conjug., v. aboyer. Étymol. et Hist. 1798 (Corresp. de Napoléon, Égypte, Paris, t. 1, 1819, p. 426: réemployer un plus grand nombre de déplacés). Dér. de employer*; préf. ré- (re-*). Cf. remployer.
    DÉR.
    Réemploi, subst. masc.Fait d'employer ou d'être employé à nouveau. a) [À propos d'un inanimé] Les possibilités de réemploi [en matière d'énergie], au lieu d'une incursion vers d'autres secteurs, deviennent l'objet central des programmes de développement (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-9).Constr. Synon. plus usuel remploi.Temple romain où l'on voit le réemploi certain de blocs phéniciens (Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 15).b) [À propos d'une pers.] [Lockroy] dit que les désastres de 1870 viennent du réemploi des hommes de 48, au lieu de la mise aux affaires et aux armées de jeunes hommes (Goncourt,Journal, 1892, p. 232).La CEE dispose d'un fonds social européen qui doit faciliter le réemploi des travailleurs (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 272).? [?e? ?plwa]. ? 1resattest. a) 1870 « nouvel emploi d'une chose » (Littré: le réemploi d'une somme d'argent), b) 1938 écon. (M. Barbet in L'Homme, la technique et la nature, p. 163 ds Quem. DDL t. 21: réemploi des artisans lésés); déverbal de réemployer. Cf. remploi.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réemployer \?e.??.plwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Employer à nouveau.
      • Les « hirondelles » ne manquent pas, mais les officiers femmes, capables à la fois de séduire et de continuer à manipuler, ne doivent pas être en si grand nombre qu'on ne soit obligé de les réemployer de temps à autre. (Vladimir Volkoff, Le Montage, 1982)
      • Vous êtes un artisan, un maître d'ouvrage, une association ou un individu souhaitant donner des matériaux afin qu'ils soient réemployés (par exemple du mobilier issu d'un chantier de déconstruction, ou des dalles de faux plancher issues d'un surplus de chantier). (Élisabeth Gelot, « Quelle responsabilité pour les donateurs en cas de réemploi des matériaux ? », materiauxreemploi.com, 18 février 2019 ; consulté le 14 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉEMPLOYER (ré-an-plo-ié) v. a.
    • Employer de nouveau. Un grand nombre des assises de pierre qui formaient le noyau de la colonne [de la place Vendôme] et qui paraissaient de nature à être réemployées, se sont trouvées en partie fêlées, brisées, et tombaient en morceaux lorsqu'on voulait les mettre en ?uvre, Journ. offic. 19 août 1874, p. 5980, 2e col.

      Voy. au Dictionnaire REMPLOYER, qui est la forme donnée par l'Académie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réemployer »

    (Siècle à préciser) Dérivé de employer, avec le préfixe ré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉEMPLOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1798 (Corresp. de Napoléon, Égypte, Paris, t. 1, 1819, p. 426: réemployer un plus grand nombre de déplacés). Dér. de employer*; préf. ré- (re-*). Cf. remployer.

    réemployer au Scrabble


    Le mot réemployer vaut 22 points au Scrabble.

    reemployer

    Informations sur le mot reemployer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réemployer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reemployer

    Les rimes de « réemployer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réemployer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de scié      Rimes de bistrotiers      Rimes de loyers      Rimes de poudroyait      Rimes de coudriers      Rimes de relayez      Rimes de expropriées      Rimes de greffiers      Rimes de humiliées      Rimes de striés      Rimes de houspillait      Rimes de mirabelliers      Rimes de sérier      Rimes de plastifier      Rimes de fourriez      Rimes de endeuillées      Rimes de gaziers      Rimes de ensoleillées      Rimes de ensommeiller      Rimes de embrayais      Rimes de approvisionniez      Rimes de officiaient      Rimes de déshabillez      Rimes de grenadier      Rimes de grandiriez      Rimes de affiliées      Rimes de reveniez      Rimes de pacifier      Rimes de dirigiez      Rimes de mythifier      Rimes de recroquevillés      Rimes de armoriée      Rimes de ingéniais      Rimes de courailler      Rimes de Zandvliet      Rimes de sacrifiées      Rimes de coloriée      Rimes de historiés      Rimes de pompier      Rimes de déniaient      Rimes de ralliaient      Rimes de rassied      Rimes de fiée      Rimes de tauliers      Rimes de leviers      Rimes de doigtier      Rimes de scotch-terrier      Rimes de mariés      Rimes de débutiez      Rimes de radiés     

    Mots du jour

    scié     bistrotiers     loyers     poudroyait     coudriers     relayez     expropriées     greffiers     humiliées     striés     houspillait     mirabelliers     sérier     plastifier     fourriez     endeuillées     gaziers     ensoleillées     ensommeiller     embrayais     approvisionniez     officiaient     déshabillez     grenadier     grandiriez     affiliées     reveniez     pacifier     dirigiez     mythifier     recroquevillés     armoriée     ingéniais     courailler     Zandvliet     sacrifiées     coloriée     historiés     pompier     déniaient     ralliaient     rassied     fiée     tauliers     leviers     doigtier     scotch-terrier     mariés     débutiez     radiés     


    Les citations sur « réemployer »

    Les citations sur réemployer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reemployer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reemployer »

    RéédicterRéédificationRéédifierRéel, elleRééligibilitéRéellementRéemboîterRéemboucherRéemployerRéemprisonnerRéentementRéentendreRéenterRéenterrerRéérectionRéescompterRéexhalerRéexistenceRéexpédierRéexpédition

    Les mots débutant par ree  Les mots débutant par re

    rééchelonnementréécoutaisréécoutaitréécouteréécoutéréécoutentréécouterréécouterezréécriraréécrirairéécrireréécrisréécritréécriteréécritsréécritureréécrituresréécrivaientréécriveréécrivezréédifierréédifierasrééditaitrééditantrééditérééditéesrééditerrééditésrééditionrééditionsrééducateurrééducationrééduquaisrééduquaitrééduquerééduquérééduquerrééduquésréelréelréélectionrééligiblerééliraréélireréélisentréélisezréelleréellementréellesréels

    Les synonymes de « reemployer»

    Les synonymes de réemployer :

      1. réembaucher
      2. remployer
      3. rengager
      4. reprendre
      5. rembaucher
      6. réutiliser
      7. rempiler
      8. recommencer

    synonymes de réemployer

    Fréquence et usage du mot réemployer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reemployer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réemployer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réemployer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réemployer     Citation sur réemployer   Poèmes réemployer   Proverbes réemployer   Rime avec réemployer    Définition de réemployer  


    Définition de réemployer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réemployer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réemployer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:54:13