Définition de « échassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échassier pour aider à enrichir la compréhension du mot échassier et répondre à la question quelle est la définition de echassier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?a.sje) échassier (m)

  • Membre d’un groupe d’oiseaux généralement pourvus de longs becs, privés de plumes au-dessus du tarse, et sans membranes entre les doigts des pieds, comme les cigognes, les grues, les bécasses, etc. Synonyme : grallatore




    Définitions de « échassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHASSIER, subst. masc.

    A.? ORNITHOLOGIE
    1. Au plur. Ordre d'oiseaux dont les longues pattes dénudées ressemblent à des échasses. Ordre des échassiers.
    2. Oiseau appartenant à l'ordre des échassiers. Un échassier. Tout dormait, à part de petits échassiers qui marchaient sur les feuilles de nénuphar sans enfoncer (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 207).Le vol de quelques échassiers entre les herbes minces de la rive (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 412).
    ? Empl. en appos. avec valeur d'adj. Oiseau échassier. [Des] jambes aussi dénuées de mollets que les pattes échassières d'un héron (Gautier, Fracasse,1863, p. 114).
    B.? P. anal. Personne grande et maigre montée sur de longues jambes. Le cabot s'esquivait, laissant la garde du comptoir à un grand échassier à calotte de velours, un ancien pion qui lui tenait ses livres (Huysmans, Marthe,1876, p. 91).
    ? Empl. en appos. avec valeur d'adj. Un vieillard, grand, maigre, échassier, accompagnant une jeune fille au piano (Goncourt, Journal,1856, p. 270).
    Rem. On rencontre dans cet emploi le fém. échassière, qui indique une adjectivation plus poussée. Marie dressait une glace ovale échassière, articulée, montée sur tige de métal à trépied, qui se haussait à volonté (Gide, Si le grain, 1924, p. 455).
    Prononc. et Orth. : [e? ?sje] ou [e?asje] comme pour échasse. Admis ds Ac. 1835-1932. La dernière éd. enregistre le mot au pluriel. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. Ca 1150 eschacier « qui a une jambe artificielle » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6298) ? ca 1370, Bérinus, 61 ds T.-L.; 2. 1606 « celui qui marche sur des échasses » (Nicot) ? 1650, Stoer, Dictionnaire françois-alleman-latin ds FEW t. 17, p. 76 a; de nouv. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. a) 1799 ornith. (Bulletin des sc. de la Soc. philomatique de Paris, an VII, Germinal, p. 5); b) 1866 « personne qui a de longues jambes » (Delvau, p. 122). II. Adj. 1. 1845 oiseau échassier (Besch.); 2. 1863 patte échassière (Gautier, loc. cit.). Dér. de échasse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    échassier \e.?a.sje\ masculin (pour une femme, on dit : échassière)

    1. Personne qui utilise une paire d'échasses pour se déplacer.
      • Au-dessus de la foule, et les dépassant de la totalité du corps, s'élevaient les échassiers, ces nomades des Landes qui parcourent les bruyères ou franchissent les marais montés sur leurs échasses, et atteignent, avec leurs gigantesques enjambées, les cavaliers les mieux montés. (Annuaire historique universel, ou Histoire politique pour 1857, publié par Thoisnier Desplaces, Paris : chez Lagny frères, 1861, page 209)
      • Et de la sorte les deux illustres pourraient regarder ensemble le cortège de la chair à canons marchant au pas, fraternelle et prête à mourir d'une mort héroïque, suivi par une procession d'échassiers, comme pour persuader qu'il y avait encore une vie après une jambe arrachée. (Dimitri Verhulst, L'Entrée du Christ à Bruxelles, traduit du néerlandais par Danièle Losman, Éditions Denoël & D'Ailleurs, 2013)
      • Créé en 2003 par une ONG culturelle pour le rayonnement de la musique traditionnelle et contemporaine de Tanzanie et des pays voisins, son succès est phénoménal. [?]. Il débute par une parade dans la ville, une sorte de carnaval avec des échassiers, acrobates, percussionnistes et brass band de Beni, qui circule du terminal de dala dala jusqu'au waterfront. (Petit Futé Zanzibar 2017)
    2. (Péjoratif) Personnage ou animal à longues jambes.
      • Le grand échassier de cheval de course ne pourra jamais lutter pour le fond contre un de nos bons chevaux de trait qui a les rayons locomoteurs plus courts et les muscles plus forts sans être aussi longs. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • [Il] s'esquivait, laissant la garde du comptoir à un grand échassier à calotte de velours, un ancien pion qui lui tenait ses livres et servait, au besoin. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)

    Nom commun 1 - français

    échassier \e.?a.sje\ masculin

    1. (Ornithologie) Membre d'un groupe d'oiseaux généralement pourvus de longues pattes, comme les cigognes, les grues, les bécasses, etc.
      • Près des cours d'eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d'innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d'eau, des canards, des sarcelles. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)
      • Tout dormait, à part de petits échassiers qui marchaient sur les feuilles de nénuphar sans enfoncer. (Jean Giraudoux, Suzanne, 1921)

    Adjectif - français

    échassier \e.?a.sje\ masculin

    1. Qui a de longues jambes.
      • L'époque de l'incubation est un temps de persécution pour une foule d'Oiseaux échassiers et nageurs. (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, tome 4: Oiseaux, Paris : chez Marescq & Cie & chez Gustave Havard, 1860, page 184)
      • [Des] jambes aussi dénuées de mollets que les pattes échassières d'un héron. (Gautier, Fracasse, 1863, page 114)
      • Les femmes, jusqu'alors appréciées par leur beauté un peu sculpturale, avaient modifié leur silhouette. Elles ne marquaient plus leur taille, elles étaient devenues filiformes et se gardaient de manger à leur faim pour conserver la ligne, une ligne un peu échassière qui retirait au corps de la femme son harmonie et son charme. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 250)
      • La tortue échassière (également appelée tortue de Dalí) doit son nom à la taille de ses jambes et de son cou, entre six et dix fois plus longs que ceux d'une tortue du désert. Cela lui permet de parcourir des distances importantes sans que la dune ne lui cuise le torse. (Claire Vaye Watkins, Les sables de l'Amargosa, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel, Paris : chez Albin Michel, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCHASSIER (é-cha-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les é-cha-sié-z à longues jambes) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Ordre d'oiseaux qui semblent, à cause de leurs jambes longues et dénudées, être montés sur des échasses.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il ne fu ne clop [boiteux] n'eschacier [béquillard], Ainz s'en vet poignant toz les sauz, Ren. 28682.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échassier »

    Échasse?; provenç. eschassier, monté sur des échasses, estropié.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de échasse, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHASSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Subst. 1. Ca 1150 eschacier « qui a une jambe artificielle » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6298) ? ca 1370, Bérinus, 61 ds T.-L.; 2. 1606 « celui qui marche sur des échasses » (Nicot) ? 1650, Stoer, Dictionnaire françois-alleman-latin ds FEW t. 17, p. 76 a; de nouv. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 3. a) 1799 ornith. (Bulletin des sc. de la Soc. philomatique de Paris, an VII, Germinal, p. 5); b) 1866 « personne qui a de longues jambes » (Delvau, p. 122). II. Adj. 1. 1845 oiseau échassier (Besch.); 2. 1863 patte échassière (Gautier, loc. cit.). Dér. de échasse*; suff. -ier*.

    échassier au Scrabble


    Le mot échassier vaut 14 points au Scrabble.

    echassier

    Informations sur le mot echassier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echassier

    Les rimes de « échassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de échassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de conseillés      Rimes de momifié      Rimes de cabiais      Rimes de massicotier      Rimes de associaient      Rimes de arganier      Rimes de chatouillait      Rimes de cantinier      Rimes de observiez      Rimes de grillait      Rimes de ripaillé      Rimes de soudoyer      Rimes de coinceriez      Rimes de pendouiller      Rimes de certifiez      Rimes de utiliseriez      Rimes de pourririez      Rimes de potier      Rimes de rectifiés      Rimes de humiliée      Rimes de sablier      Rimes de claqueriez      Rimes de brigadier      Rimes de déshabillés      Rimes de émaillé      Rimes de placier      Rimes de godillé      Rimes de rouleriez      Rimes de grand-quartier      Rimes de Chokier      Rimes de ployée      Rimes de mortifier      Rimes de éclusier      Rimes de infirmier      Rimes de épouillaient      Rimes de démaquillée      Rimes de mouillais      Rimes de rasseyaient      Rimes de rougeoyaient      Rimes de Couillet      Rimes de incendiés      Rimes de briseriez      Rimes de modifier      Rimes de épiciers      Rimes de volaillers      Rimes de entraîneriez      Rimes de initiés      Rimes de touillait      Rimes de Waillet      Rimes de noisetier     

    Mots du jour

    conseillés     momifié     cabiais     massicotier     associaient     arganier     chatouillait     cantinier     observiez     grillait     ripaillé     soudoyer     coinceriez     pendouiller     certifiez     utiliseriez     pourririez     potier     rectifiés     humiliée     sablier     claqueriez     brigadier     déshabillés     émaillé     placier     godillé     rouleriez     grand-quartier     Chokier     ployée     mortifier     éclusier     infirmier     épouillaient     démaquillée     mouillais     rasseyaient     rougeoyaient     Couillet     incendiés     briseriez     modifier     épiciers     volaillers     entraîneriez     initiés     touillait     Waillet     noisetier     


    Les citations sur « échassier »

    1. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur échassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echassier »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echassier»

    Les synonymes de échassier :

      1. bécasse
      2. barge
      3. courlis
      4. huîtrier
      5. outarde
      6. grue
      7. palan

    synonymes de échassier

    Fréquence et usage du mot échassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échassier     Citation sur échassier   Poèmes échassier   Proverbes échassier   Rime avec échassier    Définition de échassier  


    Définition de échassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:40:30