Définition de « mariait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariait pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariait et répondre à la question quelle est la définition de mariait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe marier.

    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariait au Scrabble


    Le mot mariait vaut 8 points au Scrabble.

    mariait

    Informations sur le mot mariait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariait

    Les rimes de « mariait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de égoutiers      Rimes de bersaglier      Rimes de fruitier      Rimes de russifiée      Rimes de initié      Rimes de écaillées      Rimes de méfier      Rimes de enviais      Rimes de priais      Rimes de patrouillé      Rimes de braillée      Rimes de psalmodiaient      Rimes de mi-contrariés      Rimes de bousillée      Rimes de résiliée      Rimes de vanillée      Rimes de détaillées      Rimes de limonier      Rimes de embrouillé      Rimes de lamifiés      Rimes de impayé      Rimes de guerriers      Rimes de pommier      Rimes de cormier      Rimes de privilégiée      Rimes de certifier      Rimes de coupiez      Rimes de ondoyait      Rimes de détaillé      Rimes de cavaliers      Rimes de soulèveriez      Rimes de condamniez      Rimes de entrebâillé      Rimes de joueriez      Rimes de incarniez      Rimes de régulier      Rimes de bourreliers      Rimes de plagier      Rimes de statufiée      Rimes de sciait      Rimes de officiez      Rimes de rocaillé      Rimes de coopériez      Rimes de envoyés      Rimes de pillait      Rimes de barbiers      Rimes de bouviers      Rimes de loup-cervier      Rimes de anémié      Rimes de récriés     

    Mots du jour

    égoutiers     bersaglier     fruitier     russifiée     initié     écaillées     méfier     enviais     priais     patrouillé     braillée     psalmodiaient     mi-contrariés     bousillée     résiliée     vanillée     détaillées     limonier     embrouillé     lamifiés     impayé     guerriers     pommier     cormier     privilégiée     certifier     coupiez     ondoyait     détaillé     cavaliers     soulèveriez     condamniez     entrebâillé     joueriez     incarniez     régulier     bourreliers     plagier     statufiée     sciait     officiez     rocaillé     coopériez     envoyés     pillait     barbiers     bouviers     loup-cervier     anémié     récriés     


    Les citations sur « mariait »

    1. Si on ne sait pas faire de l'amour cet absolu auprès de quoi toute autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même pas si on se mariait dix fois.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    2. La situation mérite attention. Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents, Vous aimez votre père : je comprends. Quelles que soient vos raisons, quels que soient pour lui vos sentiments, mon enfant, on n'épouse pas plus sa maman, on dit que traditionnellement des questions de culture et de législature décidèrent en leur temps qu'on ne mariait pas les filles avec leur papa.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    Les citations sur mariait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariait »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mariait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariait     Citation sur mariait   Poèmes mariait   Proverbes mariait   Rime avec mariait    Définition de mariait  


    Définition de mariait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:22