Définition de « initié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot initie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur initié pour aider à enrichir la compréhension du mot Initié et répondre à la question quelle est la définition de initie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe initier.

    Pas de définition complémentaire
    INITIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1364-73 [ms.] « admettre à la connaissance et à la participation des mystères de l'Antiquité » (Bersuire, T.-Liv., ms. Ste-Gen., fo412d ds Gdf. Compl.); 1756 un initié part. passé subst. (Volt., M?urs, Introd. ds Littré); 2. 1611 « donner à quelqu'un les premiers éléments de quelque chose » (Cotgr.); en partic. 1694 en parlant d'une science (Ac. : Il n'est pas encore initié à la Philosophie); 3. 1611 « introduire dans une société » (Cotgr.). Empr. au lat. class.initiare « initier aux mystères », à la période impériale « instruire, initier à », dér. de initium « commencement, début ».

    initié au Scrabble


    Le mot initié vaut 6 points au Scrabble.

    initie

    Informations sur le mot initie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot initié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    initie

    Les rimes de « initié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de initié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de certifiée      Rimes de canonniers      Rimes de mi-février      Rimes de dépareillés      Rimes de authentifiait      Rimes de court-courrier      Rimes de jugiez      Rimes de coudoyer      Rimes de faillait      Rimes de sacrifiée      Rimes de tuméfié      Rimes de muletier      Rimes de fourvoyés      Rimes de grasseyer      Rimes de encanailler      Rimes de métayers      Rimes de accueillait      Rimes de coéquipier      Rimes de carier      Rimes de éveillée      Rimes de expropriée      Rimes de agenouillées      Rimes de striées      Rimes de charrier      Rimes de tiraillées      Rimes de angoissiez      Rimes de striée      Rimes de huiliers      Rimes de mordillée      Rimes de minier      Rimes de gésiers      Rimes de singuliers      Rimes de essorillé      Rimes de domicilier      Rimes de humidifier      Rimes de cuirassier      Rimes de persévériez      Rimes de exigeriez      Rimes de atrophié      Rimes de bourrelier      Rimes de initier      Rimes de magnifiés      Rimes de appréciais      Rimes de asseyaient      Rimes de vivriez      Rimes de siéent      Rimes de gabier      Rimes de disqualifiées      Rimes de landiers      Rimes de châtiait     

    Mots du jour

    certifiée     canonniers     mi-février     dépareillés     authentifiait     court-courrier     jugiez     coudoyer     faillait     sacrifiée     tuméfié     muletier     fourvoyés     grasseyer     encanailler     métayers     accueillait     coéquipier     carier     éveillée     expropriée     agenouillées     striées     charrier     tiraillées     angoissiez     striée     huiliers     mordillée     minier     gésiers     singuliers     essorillé     domicilier     humidifier     cuirassier     persévériez     exigeriez     atrophié     bourrelier     initier     magnifiés     appréciais     asseyaient     vivriez     siéent     gabier     disqualifiées     landiers     châtiait     


    Les citations sur « initié »

    1. ... il y a des mots qui ne sont pas comme les autres, des mots qui possèdent une valeur particulière connue des seuls initiés.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    2. Je suis sûr que tous les enfants adoreraient s'initier à ce language aériens, secret, farceur, aussitôt éffacé, eux qui ne vivent qu'au présent.

      Auteur : Janine Teisson - Source : Ecoute mon coeur (2006)


    3. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    4. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    5. Voici une manière d'initier un enfant au calcul mental grâce aux calculatrices électroniques: «Combien font deux calculatrices électroniques plus trois calculatrices électroniques?»

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    6. C'est que, pour comprendre la nature, il faut l'aimer, pour l'aimer, il faut être initié à son langage, à ses voix secrètes. Ce n'est pas une hôtesse banale qui vous invite à ses fêtes sur une simple présentation.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    7. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


    8. Le plaisir que donnent l'alcool, la viande, les femmes, c'est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés.

      Auteur : Kularnavatantra - Source : Sans référence


    9. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


    10. Aussi fit-il de ses élèves des citoyens de l'humanité, des affranchis, des initiés de la raison pure.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    11. Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. Tout ce qui est vitesse - Ne sera que déjà passé; - Car c'est ce qui séjourne - Qui seul nous initie.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Sonnets à Orphée (1923)


    13. Il est curieux que des enfants sans foyer, le limon de la frénésie guerrière, aient pu m'initier à la fraternité des hommes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    14. Ils se regardaient, avec une solennité vaniteuse, un peu ridicule, à la façon de deux augures, de deux initiés.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle: car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu: savoir, c'est s'initier à Dieu.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    16. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    17. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    18. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    19. (Einstein parle de la géométrie d'Euclide) - Si quelqu'un, en l'éveil de son intelligence, n'a pas été capable de s'enthousiasmer pour une telle architecture, alors jamais il ne pourra réellement s'initier à la recherche théorique.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Voici la crèche municipale
      Sous son badigeon de cambouis
      Où les générations foetales
      Venaient s'initier à l'ennui.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude


    21. Le séducteur qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour, l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    22. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    23. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    24. La patience était la plus grande des vertus des initiés antiques.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851)


    25. Tout mystère vrai exclut de lui-même les profanes. Quiconque le comprend est de lui-même, et à bon droit, initié.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    Les citations sur initié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot initie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « initie »

    InimaginableInimitabilitéInimitableInimitiéIninflammabilitéIninflammableInintelligenceInintelligibilitéInintelligibleIninterrompu, ueIniqueIniquementIniquitéInirascibilitéInirascibleInitialementInitiatif, iveInitiationInitié, éeInitier

    Les mots débutant par ini  Les mots débutant par in

    inidentifiableinidentifiablesinimaginableinimaginablementinimaginablesinimitableinimitablementinimitéinimitiéinimitiésininflammableinintelligenceinintelligentinintelligentsinintelligibleinintelligiblesinintéressantinintéressanteinintéressantesinintéressantsinintérêtininterprétablesininterrompuininterrompueininterrompuesininterrompusiniqueiniquesiniquitéiniquitésinitiainitiaiinitiaientinitiaisinitiaitinitialinitialeinitialeinitialementinitialesinitialesinitialisationinitialiseinitialiséinitialiséinitialiséeinitialiserinitialisésinitialisezinitiâmes

    Les synonymes de « initie»

    Les synonymes de initié :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. apprivoisé
      14. plié
      15. adapté
      16. adepte
      17. prosélyte
      18. converti
      19. néophyte
      20. catéchumène
    Les synonymes de initié :

      1. ignorant
      2. profane

    synonymes de initié

    Fréquence et usage du mot initié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « initie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot initié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Initié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations initié     Citation sur initié   Poèmes initié   Proverbes initié   Rime avec initié    Définition de initié  


    Définition de initié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot initié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot initié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:52