Définition de « amassa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amassa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amassa pour aider à enrichir la compréhension du mot Amassa et répondre à la question quelle est la définition de amassa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe amasser.

    Pas de définition complémentaire
    AMASSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? [Mil. xies. judéo-fr. « assembler, réunir » (Blondheim, Les Gloses fr. ds les Commentaires talmudiques de Raschi, II, p. 84, s.v. amas[s]er ds Genèse, 29, 7-8)]. 1. a) 1160 trans. « réunir en masse (des choses) » (Wace, Rou, 3ep. 5055 ds Gdf. Compl. : Tant estut Martel demorer A ses engienz faire amasser); 1690 réfl. « s'accumuler (d'une chose) » (Fur. : Le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin); 1694 « id. » (Boileau, Sat., X ds DG : Tu verrais sous ma main les tomes s'amasser); b) ca 1165 trans. « rassembler (de pers.) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 424, 425 : Toz ses barons fist amasser Por consoil querre et demander); 1170 pronom. « se rassembler (de pers.) » (B. de Ste Maure, D. de Norm., II, 27943 ds Gdf. Compl. : Mais or oiez cum li Engleis, se furent del regne amassé E par bataille encontre alé); 2. 1165 trans. « accumuler (de l'argent) » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angl., éd. Foerster, 2008-9 : Li borjois ot ja amassez Toz les deniers, si li bailla); d'où 1remoitié xiiies. intrans. « économiser, thésauriser » inf. subst. (Renart, éd. Roques, 15581-84 : Un vilains entulles et riches qui mout estoit avers et chiches que de despandre n'avoit cure : en amaser metoit sa cure); xvies. « id. » (Montaigne, II, 186 ds Littré : cette prévoyance d'amasser et espargner pour le temps à venir). Dér. de masse*; préf. a-1*, dés. -er.

    amassa au Scrabble


    Le mot amassa vaut 7 points au Scrabble.

    amassa

    Informations sur le mot amassa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amassa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amassa

    Les rimes de « amassa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de amassa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de avança      Rimes de glissa      Rimes de traça      Rimes de caressa      Rimes de hérissa      Rimes de lança      Rimes de gâcha      Rimes de tissât      Rimes de sa      Rimes de plaça      Rimes de jucha      Rimes de suça      Rimes de allécha      Rimes de schah      Rimes de nuançât      Rimes de décontenança      Rimes de récompensa      Rimes de dépensa      Rimes de passa      Rimes de pressât      Rimes de annonçât      Rimes de déchaussa      Rimes de raccrocha      Rimes de reversa      Rimes de toussa      Rimes de rochas      Rimes de bassa      Rimes de fixa      Rimes de délaissa      Rimes de bassas      Rimes de adossa      Rimes de perça      Rimes de propulsa      Rimes de chassât      Rimes de chas      Rimes de ramassât      Rimes de forçats      Rimes de grinçât      Rimes de poussah      Rimes de divorça      Rimes de toucha      Rimes de troussa      Rimes de énonça      Rimes de expulsa      Rimes de empêcha      Rimes de reprocha      Rimes de ébaucha      Rimes de pissat      Rimes de dressa      Rimes de couci-couça     

    Mots du jour

    avança     glissa     traça     caressa     hérissa     lança     gâcha     tissât     sa     plaça     jucha     suça     allécha     schah     nuançât     décontenança     récompensa     dépensa     passa     pressât     annonçât     déchaussa     raccrocha     reversa     toussa     rochas     bassa     fixa     délaissa     bassas     adossa     perça     propulsa     chassât     chas     ramassât     forçats     grinçât     poussah     divorça     toucha     troussa     énonça     expulsa     empêcha     reprocha     ébaucha     pissat     dressa     couci-couça     


    Les citations sur « amassa »

    1. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    2. La bastine de son cheval tumba à terre toute ensanglantée, et un page de celuy qui l'avoit frappé l'amassa.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


    3. C'était un mari parfait: il ne ramassait rien, n'éteignait jamais la lumière, ne fermait jamais une porte.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    4. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


    5. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    6. Il amassa ces lettres et papiers de Sertorius en un monceau, et les brusla toutes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


    7. Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)


    8. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    9. Il s'amassait en elle des orages, des fluides puissants qui devaient éclater plus tard en véritables tempêtes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    10. Je voulus fixer davantage mes pensées favorites, et, à l'aide de charbons et de morceaux de brique que je ramassais, je couvris bientôt les murs d'une série de fresques où se réalisaient mes impressions.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Aurélia


    11. Et ce grand général qui ramassait des villes
      Comme on gaule des noix avec un grand épieu
      N'était dans la rumeur et les guerres civiles
      Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    12. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    13. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    14. Economie: Toujours précédé de «ordre» . Mène à la fortune. Citer l'anecdote de Laffitte ramassant une épingle dans la cour du banquier Perrégaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Je vais ainsi toute la journée, sans trop savoir où je suis, l'oeil le plus souvent fixé à terre, la tête courbée vers le sentier, les bras derrière le dos, laissant tomber les heures et ramassant les pensées quand j'en trouve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


    Les citations sur amassa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amassa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amassa »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amassa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amassa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amassa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amassa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amassa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amassa     Citation sur amassa   Poèmes amassa   Proverbes amassa   Rime avec amassa    Définition de amassa  


    Définition de amassa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amassa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amassa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:16