Définition de « faucha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faucha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faucha pour aider à enrichir la compréhension du mot Faucha et répondre à la question quelle est la définition de faucha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe faucher.

    Pas de définition complémentaire
    FAUCHER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-81 (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1835); 2. 1587 fig. s'il faut venir au point, au calcul et au compte, vous voilà fauché (Cholières, Les Après-Dinées, éd. Ed. Tricotel, t. 2, p. 365); 3. 1678 terme de man. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris); 4. 1713 arg. « voler [couper les bourses] » (ds Esn.). D'un lat. pop. *falcare de falx, falcis « faux, faucille ».

    faucha au Scrabble


    Le mot faucha vaut 14 points au Scrabble.

    faucha

    Informations sur le mot faucha - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faucha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faucha

    Les rimes de « faucha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de faucha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de effaçât      Rimes de clochât      Rimes de poussa      Rimes de cabossa      Rimes de faucha      Rimes de tâcha      Rimes de récompensa      Rimes de recracha      Rimes de dépensa      Rimes de cessât      Rimes de cochât      Rimes de lâcha      Rimes de sa      Rimes de froissa      Rimes de versât      Rimes de renforçât      Rimes de repensa      Rimes de schah      Rimes de amassa      Rimes de fiança      Rimes de passa      Rimes de découcha      Rimes de forçat      Rimes de retraversa      Rimes de grinça      Rimes de attacha      Rimes de crachats      Rimes de hacha      Rimes de déclencha      Rimes de approchât      Rimes de dénonçât      Rimes de bassa      Rimes de compensât      Rimes de remboursa      Rimes de exerçât      Rimes de délaissa      Rimes de caressa      Rimes de relança      Rimes de effarouchât      Rimes de transperça      Rimes de esquissa      Rimes de bossa      Rimes de recensa      Rimes de prononça      Rimes de endossa      Rimes de relaça      Rimes de pressât      Rimes de faussât      Rimes de marchât      Rimes de exauçât     

    Mots du jour

    effaçât     clochât     poussa     cabossa     faucha     tâcha     récompensa     recracha     dépensa     cessât     cochât     lâcha     sa     froissa     versât     renforçât     repensa     schah     amassa     fiança     passa     découcha     forçat     retraversa     grinça     attacha     crachats     hacha     déclencha     approchât     dénonçât     bassa     compensât     remboursa     exerçât     délaissa     caressa     relança     effarouchât     transperça     esquissa     bossa     recensa     prononça     endossa     relaça     pressât     faussât     marchât     exauçât     


    Les citations sur « faucha »

    1. J'étais là quand on fauchait, là quand on relevait les fourrages, et je me laissais emmener par les chariots qui revenaient avec leur immense charge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    3. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
      Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
      Noir squelette laissant passer le crépuscule.
      Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
      L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


    4. Des mitrailleuses fauchaient le village. Des hommes s'effondraient pliés en deux, comme emportés par le poids de leur tête.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    5. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    6. Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    7. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    8. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    9. Je n'ai jamais connu mon père
      On dit que ma mère non plus
      Aussi j'ai grandi sans manière
      Sans que personne ne m'ait reconnu
      Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge
      J'ai appris alors à tricher


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    Les citations sur faucha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faucha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faucha »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « faucha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faucha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faucha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faucha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faucha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faucha     Citation sur faucha   Poèmes faucha   Proverbes faucha   Rime avec faucha    Définition de faucha  


    Définition de faucha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faucha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faucha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:39:57