Définition de « sécha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sécha pour aider à enrichir la compréhension du mot Sécha et répondre à la question quelle est la définition de secha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sécher.

    Pas de définition complémentaire
    SÉCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) 1remoit. xiies. « mettre à sec, assécher les fleuves » (Psautier d'Oxford, 73, 16 ds T.-L.); b) 1604 secher les larmes (Montchrestien, Cartag., éd. Petit de Julleville, p. 132); c) 1640 secher ses pleurs « dominer son chagrin » (Corneille, Horace, IV, 7); d) 1670 sécher les pleurs de qqn « le consoler » (Racine, Bérénice, IV, 4); e) 1881 sécher un litre « le boire en entier » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 345); 2. a) ca 1145 « rendre sec » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1655); b) ca 1170 « dessécher les aliments pour les conserver » (Livre des rois, éd. E. R. Curtius, 1. II, 17, 19); 3. a) 1865 « refuser un élève à l'examen de sortie d'une grande école » (ds Esn.); b) 1867 « priver un élève de quelque chose » (ibid.); c) 1878 sécher le lycee (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 309); d) 1893 sécher le bazar « ne pas se rendre à son travail » (Courteline, Ronds-de-cuir, Cumul, p. 44); e) 1920 « manquer volontairement une réunion, un rendez-vous » (L. Daudet, loc. cit.). B. Verbe intrans. 1. ca 1150 « dessécher, dépérir, d'un être humain » (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1495); 2. ca 1170 « se tarir, des cours d'eau » (Livre des rois, 1. III, 17, 7); 3. 1176-81 sechier de duel « se consumer de chagrin » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5958); 4. 1866 « être incapable de répondre à une question d'examen » (ds Esn.). C. Verbe pronom. 1. 1498-1515 « devenir sec » (Gringore, Vie Monseigneur St Loys ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 115); 2. 1547 « se rendre sec, rendre sec ses vêtements » (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 133); 3. 1735 « cesser de couler (des larmes) » (Marivaux, Paysan parvenu, 7epart. ds Littré). Du lat. siccare « rendre sec, faire sécher », « assécher, vider complètement », intrans. « se sécher ».

    sécha au Scrabble


    Le mot sécha vaut 10 points au Scrabble.

    secha

    Informations sur le mot secha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sécha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secha

    Les rimes de « sécha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de sécha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de embarrassa      Rimes de récompensa      Rimes de revissa      Rimes de marcha      Rimes de ébauchât      Rimes de compensa      Rimes de versât      Rimes de influença      Rimes de forçats      Rimes de datchas      Rimes de boxa      Rimes de dispersa      Rimes de sacha      Rimes de passas      Rimes de épluchât      Rimes de déclenchât      Rimes de compensât      Rimes de traçât      Rimes de pissa      Rimes de tapissa      Rimes de cabossa      Rimes de recoucha      Rimes de poussa      Rimes de exauçât      Rimes de lança      Rimes de moucha      Rimes de fâcha      Rimes de déclencha      Rimes de enlaça      Rimes de cochât      Rimes de désintéressa      Rimes de tâcha      Rimes de clochât      Rimes de guaracha      Rimes de valsa      Rimes de hocha      Rimes de espaça      Rimes de amassa      Rimes de enclencha      Rimes de renonçât      Rimes de déchaussa      Rimes de rinça      Rimes de retoucha      Rimes de rebroussa      Rimes de laça      Rimes de poussas      Rimes de annexa      Rimes de assécha      Rimes de condensa      Rimes de cessât     

    Mots du jour

    embarrassa     récompensa     revissa     marcha     ébauchât     compensa     versât     influença     forçats     datchas     boxa     dispersa     sacha     passas     épluchât     déclenchât     compensât     traçât     pissa     tapissa     cabossa     recoucha     poussa     exauçât     lança     moucha     fâcha     déclencha     enlaça     cochât     désintéressa     tâcha     clochât     guaracha     valsa     hocha     espaça     amassa     enclencha     renonçât     déchaussa     rinça     retoucha     rebroussa     laça     poussas     annexa     assécha     condensa     cessât     


    Les citations sur « sécha »

    1. Il dormait si peu et lisait tellement que son cerveau se dessécha et qu'il finit par perdre la raison.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    2. Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    3. C'était un esprit calculateur, desséchant et d'ordre pratique.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    4. Non frais ne verdoyant, ains comme arbre qui se va fenant et sechant à faulte de prendre nourriture.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32


    5. Apercevant un figuier sur le chemin, il alla auprès mais il n'y trouva que des feuilles. Et il lui dit : «Jamais plus tu ne donneras de fruits !» Et, instantanément, le figuier se dessécha.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXI, 19


    6. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

      Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


    7. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    8. Toute fille de joie en séchant devient prude.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    9. Beaucoup de gens se laissent enlacer par l'érudilion comme par un lierre desséchant.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    11. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    12. La neige ne tombait plus; mais le froid desséchait la peau des visages et gerçait les lèvres.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    14. Le tapis des toundras séchait sur le fil de l'horizon.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur sécha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secha »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sécha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sécha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sécha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sécha     Citation sur sécha   Poèmes sécha   Proverbes sécha   Rime avec sécha    Définition de sécha  


    Définition de sécha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sécha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sécha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:29:25