Définition de « efforça »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efforca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efforça pour aider à enrichir la compréhension du mot Efforça et répondre à la question quelle est la définition de efforca ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe efforcer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFORCER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « employer toutes ses forces dans un but » (Alexis, éd. C. Storey, 259 : Del Deu servise se volt mult esforcer); 2. ca 1165 emploi abs. « faire effort sur soi » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1948 : Mais tant s'esforce e s'esvertue). Dér. de forcer*; préf. é-*.

    efforça au Scrabble


    Le mot efforça vaut 15 points au Scrabble.

    efforca

    Informations sur le mot efforca - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efforça au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efforca

    Les rimes de « efforça »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de efforça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de défroissa      Rimes de dépassât      Rimes de toucha      Rimes de crocha      Rimes de cochât      Rimes de glissât      Rimes de classa      Rimes de cachât      Rimes de cracha      Rimes de trémoussa      Rimes de lichas      Rimes de passas      Rimes de troussa      Rimes de convulsa      Rimes de rechercha      Rimes de amorça      Rimes de faussa      Rimes de repoussât      Rimes de moucha      Rimes de redressa      Rimes de compensât      Rimes de tricha      Rimes de accrocha      Rimes de plissa      Rimes de arrachât      Rimes de embaucha      Rimes de penchât      Rimes de professa      Rimes de effaroucha      Rimes de agaça      Rimes de embarrassa      Rimes de galuchat      Rimes de télexa      Rimes de tressa      Rimes de louchât      Rimes de crissa      Rimes de blessa      Rimes de pacha      Rimes de prononças      Rimes de prêchi-prêcha      Rimes de sa      Rimes de relançât      Rimes de délassa      Rimes de fracassât      Rimes de embauchât      Rimes de expulsât      Rimes de ébrancha      Rimes de accoucha      Rimes de plaçât      Rimes de chassa     

    Mots du jour

    défroissa     dépassât     toucha     crocha     cochât     glissât     classa     cachât     cracha     trémoussa     lichas     passas     troussa     convulsa     rechercha     amorça     faussa     repoussât     moucha     redressa     compensât     tricha     accrocha     plissa     arrachât     embaucha     penchât     professa     effaroucha     agaça     embarrassa     galuchat     télexa     tressa     louchât     crissa     blessa     pacha     prononças     prêchi-prêcha     sa     relançât     délassa     fracassât     embauchât     expulsât     ébrancha     accoucha     plaçât     chassa     


    Les citations sur « efforça »

    1. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    3. A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux...

      Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


    4. Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Et pourtant, rien n'était plus éloigné de son esprit que le miracle. Il pensait que tout n'est qu'un vaste miracle : et lorsqu'un homme sait cela, il en sait assez pour se conduire. Il savait, de science certaine, qu'il n'y a rien de grand, rien de petit en ce monde ; et nuit et jour il s'efforçait de démêler la voie qui, pénétrant au coeur mystérieux des choses, le ramènerait au point d'où son âme était partie.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)


    6. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    7. Il s'efforçait de sourire, et, tête nue, s'appliquait à garder l'attitude d'un ami qui prend congé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Sans référence


    9. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    11. Si chacun s'efforçait de travailler pour le pain qu'il lui faut, sans plus, alors il y aurait assez de nourriture et de loisir pour tous.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    12. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


    13. Mme Molé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    15. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    16. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Je n'ai pas de pressentiments, moi. - J'évite ainsi toutes les bêtises qu'on fait en s'efforçant de les justifier.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)


    18. Elle s'efforça, mais l'effort n'est pas la force!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    19. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

      Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


    21. Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.

      Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)


    22. Elle savait qu'il n'est aucune vie loin des yeux des hommes et elle s'efforçait d'être l'un de ces regards qui ne laissent pas la vie s'éteindre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    23. (Le Roi s'efforçant de prier) - Mes paroles s'envolent; mes pensées restent en bas. Les paroles sans les pensées ne vont jamais au ciel.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    24. L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.


    25. Si les hommes ne s'efforçaient pas tant à se montrer autres qu'ils ne sont, ils n'auraient pas si souvent à rougir de paraître tels qu'ils sont réellement.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur efforça renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efforca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efforca »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efforca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot efforça dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efforca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efforça dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efforça ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efforça     Citation sur efforça   Poèmes efforça   Proverbes efforça   Rime avec efforça    Définition de efforça  


    Définition de efforça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efforça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efforça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:01:45