Définition de « deçà »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur deçà pour aider à enrichir la compréhension du mot Deçà et répondre à la question quelle est la définition de deca ?
Une définition simple :
Définitions de « déca »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEÇÀ, adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déca \de.ka\ masculin
-
(Familier) Café décaféiné.
- Patron, trois cafés et deux décas !
- Chassant cette idée fantaisiste de ma tête, je me resservis un déca. ? (Salima Bitout, L'amour, a fortiori, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. De ce côté-ci. Il s'oppose à Delà. Aller deçà, delà sans savoir que devenir. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon.
EN DEÇÀ DE, loc. prép. De ce côté-ci de. Il s'oppose à Au-delà de. Il demeure en deçà du pont. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Elliptiquement. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà. Rester en deçà, Ne pas faire, ne pas dire tout ce qu'il faudrait dire ou faire.
Littré
- Préfixe qui, joint au nom des mesures du système métrique, désigne une unité dix fois plus grande que l'unité génératrice?: décalitre, decastère, décagramme, décamètre, dix litres, dix stères, dix grammes, dix mètres.
Étymologie de « déca »
????, dix (voy. DIX).
deçà au Scrabble
Le mot deçà vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot deca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot deçà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « deçà »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de deçà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sa
Rimes de poissons-chats Rimes de ex-forçats Rimes de bruissa Rimes de rebroussât Rimes de recoucha Rimes de galuchat Rimes de salsa Rimes de coinça Rimes de repêcha Rimes de bouleversa Rimes de jucha Rimes de rapprocha Rimes de dépassât Rimes de décocha Rimes de effaça Rimes de schah Rimes de émoussa Rimes de embaucha Rimes de cucaracha Rimes de recommença Rimes de élança Rimes de forçât Rimes de traça Rimes de accrocha Rimes de dressa Rimes de ça Rimes de sécha Rimes de exerça Rimes de lichas Rimes de mélissa Rimes de relançât Rimes de achats Rimes de laissât Rimes de exerçât Rimes de commença Rimes de déplaça Rimes de cha-cha-cha Rimes de recommençât Rimes de flancha Rimes de versa Rimes de mi-chat Rimes de dispersât Rimes de éplucha Rimes de pourchas Rimes de découcha Rimes de suça Rimes de blessa Rimes de çà Rimes de retraversa Rimes de laçaMots du jour
poissons-chats ex-forçats bruissa rebroussât recoucha galuchat salsa coinça repêcha bouleversa jucha rapprocha dépassât décocha effaça schah émoussa embaucha cucaracha recommença élança forçât traça accrocha dressa ça sécha exerça lichas mélissa relançât achats laissât exerçât commença déplaça cha-cha-cha recommençât flancha versa mi-chat dispersât éplucha pourchas découcha suça blessa çà retraversa laça
Les citations sur « deçà »
- Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779
- ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine
- Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)
- La tolérance du vice est une vertu de la décadence.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets
- Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface
- Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur
- L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)
- La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)
- La décadence d'une société commence quand l'homme se demande: «Que va-t-il arriver?» au lieu de se demander: «Que puis-je faire?»Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne ! Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile
- Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- C'est un drôle de type, mon concierge, vous savez. Il lit toutes mes lettres; il les décachette et les recachette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
Les mots proches de « deca »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « deca»
Les synonymes de deçà :- 1. sous
2. dessous
3. en
synonymes de deçà
Fréquence et usage du mot deçà dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot deçà dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Deçà ?
Citations deçà Citation sur deçà Poèmes deçà Proverbes deçà Rime avec deçà Définition de deçà
Définition de deçà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot deçà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot deçà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
