Définition de « deçà »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur deçà pour aider à enrichir la compréhension du mot Deçà et répondre à la question quelle est la définition de deca ?
Une définition simple :
Définitions de « déca »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEÇÀ, adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déca \de.ka\ masculin
-
(Familier) Café décaféiné.
- Patron, trois cafés et deux décas !
- Chassant cette idée fantaisiste de ma tête, je me resservis un déca. ? (Salima Bitout, L'amour, a fortiori, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. De ce côté-ci. Il s'oppose à Delà. Aller deçà, delà sans savoir que devenir. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon.
EN DEÇÀ DE, loc. prép. De ce côté-ci de. Il s'oppose à Au-delà de. Il demeure en deçà du pont. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Elliptiquement. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà. Rester en deçà, Ne pas faire, ne pas dire tout ce qu'il faudrait dire ou faire.
Littré
- Préfixe qui, joint au nom des mesures du système métrique, désigne une unité dix fois plus grande que l'unité génératrice?: décalitre, decastère, décagramme, décamètre, dix litres, dix stères, dix grammes, dix mètres.
Étymologie de « déca »
????, dix (voy. DIX).
deçà au Scrabble
Le mot deçà vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot deca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot deçà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « deçà »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de deçà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sa
Rimes de glissât Rimes de angoissa Rimes de coulissa Rimes de ensemença Rimes de vexa Rimes de faucha Rimes de sensass Rimes de fichât Rimes de décompressa Rimes de lança Rimes de accoucha Rimes de débarrassa Rimes de matcha Rimes de recoucha Rimes de délassa Rimes de hérissât Rimes de détacha Rimes de effarouchât Rimes de grinça Rimes de épuçât Rimes de menaçât Rimes de reprochât Rimes de remplaçât Rimes de exerçât Rimes de rebroussât Rimes de pourchassa Rimes de esquissa Rimes de laça Rimes de remoucha Rimes de dessécha Rimes de accrochât Rimes de achat Rimes de énonça Rimes de nuançât Rimes de empêcha Rimes de jucha Rimes de enticha Rimes de rêvassa Rimes de écossa Rimes de cabossa Rimes de baissât Rimes de bruissa Rimes de ça Rimes de décocha Rimes de penchât Rimes de reversa Rimes de laissa Rimes de fracassât Rimes de agaça Rimes de crissaMots du jour
glissât angoissa coulissa ensemença vexa faucha sensass fichât décompressa lança accoucha débarrassa matcha recoucha délassa hérissât détacha effarouchât grinça épuçât menaçât reprochât remplaçât exerçât rebroussât pourchassa esquissa laça remoucha dessécha accrochât achat énonça nuançât empêcha jucha enticha rêvassa écossa cabossa baissât bruissa ça décocha penchât reversa laissa fracassât agaça crissa
Les citations sur « deçà »
- Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)
- Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Elle priait la compagnie de décaniller et plus vite que ça.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Le désir de paraître intelligent augmente les capacités d'une intelligence. Toute vanité stimule. Ceux qui en sont dépourvus demeurent en deçà d'eux-mêmes, laissent inexploitée une partie de leurs dons.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 septembre 1966
- Un eunuque décapité ça n'a ni queue ni tête.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Merci, cher comte, je ne veux de rivale ni au delà ni en deçà de la tombe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Vérité au-deçà des Pyrénées , erreur au-delà.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le sentiment de quelque chose d'un peu décalé, hors d'usage, d'une façon qu'on ne pouvait ni réparer ni changer mais à laquelle on pouvait seulement résister de son mieux.Auteur : Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Source : Fugitives (2008)
- J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Que pensez-vous de l'au-delà? - - Je ne sais pas. J'ai déjà beaucoup à faire avec l'en deçà. Pourtant, si je vais au Paradis, j'y serai bien à cause du climat, mais si je vais en Enfer, j'y retrouverai beaucoup plus de relations.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont, dit-il; je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- L'indiscret est une lettre décachetée:
Tout le monde peut la lire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'essence du progrès, c'est la décadence. Progresser, c'est mourir parce que vivre, c'est mourir.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- La réalité s'acharne à rester bien en deçà de l'espoir.Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)
- La puissance des mots révèle en tous cas un décalage, et comme une rupture des rapports qui jouent à l'intérieur du langage entre le mot et le sens, entre le signe et l'idée.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)
- Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Il faut une grande hardiesse pour oser être soi: c'est surtout dans nos temps de décadence que cette qualité est rare.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 15 janvier 1860
Les mots proches de « deca »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « deca»
Les synonymes de deçà :- 1. sous
2. dessous
3. en
synonymes de deçà
Fréquence et usage du mot deçà dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot deçà dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Deçà ?
Citations deçà Citation sur deçà Poèmes deçà Proverbes deçà Rime avec deçà Définition de deçà
Définition de deçà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot deçà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot deçà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
