Définition de « mâcha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâcha pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâcha et répondre à la question quelle est la définition de macha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mâcher.


    Définitions de « macha »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    macha \ma.t?a\ féminin

    1. (Très rare) Mollusque marin bivalve pêché sur les côtes de l'Amérique du Sud.
      • Il invitait une autre fille à dîner, ils mangeaient et buvaient à la lueur des bougies ? machas au pilpil accompagnées d'un san felipe blanc. (María Fasce, traduction de Vincent Raynaud, « Canapé bleu », in Les Bonnes Nouvelles de l'Amérique latine, Gallimard, « Du monde entier », 2010, p. 176)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MÂCHER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1185 (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 413 ds T.-L.: E cele denz que vus avez, Qu'unkes vïande ne mascha); 1552 (Est. s.v. mando-mansum: mansum in os inferre. Luy bailler tout masché); 1580 (Montaigne, Essais, II, X, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 397: Ces historiens nous gastent tout: ils veulent nous mascher les morceaux); b) 1773 «triturer une substance molle dans sa bouche sans l'avaler» fig. des organes de papier mâché (Voltaire, Lettre à d'Argental, 19 avr. ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 39, p. 391); 2. fin xiiies. [ms. Bibl. nat. fr. 837] fig. ne le querre maschier «ne pas chercher à dissimuler, dire franchement» (De la fole et de la sage ds Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t. 2, p. 79); 3. fig. a) xiiies. «se pénétrer d'une chose au point de la faire sienne, de l'acquérir» maskier sens «se pénétrer de sagesse» (Chans. et dits artésiens, éd. A. Jeanroy et H. Guy, XV, 36); b) ca 1350 «se pénétrer d'une chose, la méditer» (Gilles Li Muisis, II, 192 ds T.-L.). B.1306 «mordre un objet placé entre les dents» maschier le fraing (Guillaume Guiart, Royaux lignages, I, 1014 ds T.-L.). Du b. lat. masticare «mâcher»; ce verbe (= gr. ? ? ? ? ? ? ?) se substitua en ce sens au début du ives. aux verbes ant. mandere et manducare (celui-ci issu du 1erpar l'intermédiaire du dér. manducus, proprement «le bâfreur», nom d'un bouffon d'atellanes portant un masque aux énormes mâchoires remuant à grand bruit) quand, mandere n'ayant laissé aucune trace dans les lang. rom., manducare fut utilisé pour exprimer la notion de «manger», v. manger.

    mâcha au Scrabble


    Le mot mâcha vaut 11 points au Scrabble.

    macha

    Informations sur le mot macha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâcha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macha

    Les rimes de « mâcha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de mâcha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de gloussa      Rimes de remâcha      Rimes de fronça      Rimes de défroissa      Rimes de fâcha      Rimes de délaissa      Rimes de embauchât      Rimes de prononças      Rimes de enclencha      Rimes de cochât      Rimes de afficha      Rimes de dessoucha      Rimes de valsa      Rimes de baissât      Rimes de moucha      Rimes de forçat      Rimes de percha      Rimes de caressât      Rimes de affichât      Rimes de retoucha      Rimes de suça      Rimes de exerçât      Rimes de professa      Rimes de toussa      Rimes de chercha      Rimes de cessât      Rimes de traversa      Rimes de décompressa      Rimes de prononçât      Rimes de remplaçât      Rimes de entassa      Rimes de empocha      Rimes de cacha      Rimes de déplissa      Rimes de pansas      Rimes de empêcha      Rimes de laça      Rimes de repassa      Rimes de datcha      Rimes de désintéressa      Rimes de corsa      Rimes de déplaçât      Rimes de deçà      Rimes de vexa      Rimes de énonça      Rimes de laissât      Rimes de effaroucha      Rimes de cessa      Rimes de cherchât      Rimes de grinçât     

    Mots du jour

    gloussa     remâcha     fronça     défroissa     fâcha     délaissa     embauchât     prononças     enclencha     cochât     afficha     dessoucha     valsa     baissât     moucha     forçat     percha     caressât     affichât     retoucha     suça     exerçât     professa     toussa     chercha     cessât     traversa     décompressa     prononçât     remplaçât     entassa     empocha     cacha     déplissa     pansas     empêcha     laça     repassa     datcha     désintéressa     corsa     déplaçât     deçà     vexa     énonça     laissât     effaroucha     cessa     cherchât     grinçât     


    Les citations sur « mâcha »

    1. Cambronne ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos: En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n'entre point mouche.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    3. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    4. Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    5. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    6. Un machaon pompe une giroflée : c'est un papillon, plus du suc de giroflée c'est une giroflée moins un appétit de papillon.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


    7. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
      Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
      Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
      O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe


    9. Le rôle du jeune Machabée (dans une pièce), à peine sorti de l'enfance, fut rempli par le fameux Baron, presque septuagénaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    10. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    11. Ahimsâ ne peut s'accomplir que dans le Brahmâchârya - la chasteté.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    12. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    13. Chiffonet: Veux-tu que je me lie par une parole d'honneur? - Machavoine: Oh! oh! les paroles d'honneur... c'est comme la neige... ça fond devant le soleil!...

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat


    14. Avec Macha et Jo, j’avais découvert l’amour. L’amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. J’embrassai sa paume, sans cesser de fixer Jo. Ma main libre se posa sur le bois. Comment pouvais-je briser davantage le coeur de cette femme que j’aimais plus que tout ?

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    15. Je ne suis pas là pour raconter ta vie, toi qui aimais si peu en parler. Tu as la pudeur de ceux qui ont grandi seul, je ne te mettrai pas mal à l’aise, j’ai la même que toi. Tu m’as appris à en être fière, à l’assumer. Je voudrais que tu voies tous ces gens qui t’aiment autour de toi, autour de Macha.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    16. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    Les citations sur mâcha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macha »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mâcha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâcha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâcha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâcha     Citation sur mâcha   Poèmes mâcha   Proverbes mâcha   Rime avec mâcha    Définition de mâcha  


    Définition de mâcha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâcha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâcha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:50