Définition de « paraît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paraît pour aider à enrichir la compréhension du mot Paraît et répondre à la question quelle est la définition de parait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe paraître.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    paraît au Scrabble


    Le mot paraît vaut 8 points au Scrabble.

    parait

    Informations sur le mot parait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paraît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parait

    Les rimes de « paraît »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de paraît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désorienterait      Rimes de assommeraient      Rimes de fâcherai      Rimes de crèverait      Rimes de enchevêtrés      Rimes de intéresserais      Rimes de rajeunirait      Rimes de enfoiré      Rimes de foudroierait      Rimes de égarait      Rimes de hyperborée      Rimes de carrait      Rimes de décoloraient      Rimes de portraiturer      Rimes de rouvriraient      Rimes de séquestrés      Rimes de tendrais      Rimes de péterait      Rimes de confédérés      Rimes de exploseraient      Rimes de rencontrées      Rimes de ombrait      Rimes de critiquerais      Rimes de centrée      Rimes de parcourez      Rimes de comblerez      Rimes de iraient      Rimes de conformerez      Rimes de terrifierait      Rimes de dédicacerai      Rimes de imploraient      Rimes de marrerait      Rimes de retirées      Rimes de obtiendrait      Rimes de beurrées      Rimes de louperai      Rimes de répéterez      Rimes de éjecterais      Rimes de nacré      Rimes de engendré      Rimes de bagarré      Rimes de ligoterai      Rimes de argumenterai      Rimes de punirez      Rimes de compléterez      Rimes de fédérés      Rimes de ragaillardirait      Rimes de galérer      Rimes de démontrerait      Rimes de vengerai     

    Mots du jour

    désorienterait     assommeraient     fâcherai     crèverait     enchevêtrés     intéresserais     rajeunirait     enfoiré     foudroierait     égarait     hyperborée     carrait     décoloraient     portraiturer     rouvriraient     séquestrés     tendrais     péterait     confédérés     exploseraient     rencontrées     ombrait     critiquerais     centrée     parcourez     comblerez     iraient     conformerez     terrifierait     dédicacerai     imploraient     marrerait     retirées     obtiendrait     beurrées     louperai     répéterez     éjecterais     nacré     engendré     bagarré     ligoterai     argumenterai     punirez     compléterez     fédérés     ragaillardirait     galérer     démontrerait     vengerai     


    Les citations sur « paraît »

    1. Homme de caractère: Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 485


    2. On dit que l'on voit les plus beaux moments de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi possible que l'on puisse voir les ravages et ratages du passé défiler au moment où le bonheur est là, devant nous, avec un sourire presque inquiétant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    3. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194


    4. Vous n'êtes qu'une fanfaronne, lui dit dom Carlos; vous défiez avec insolence et vous vous cachez huit jours pour ne paraître qu'à une fenêtre grillée.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    5. On constate qu'on se fait à peu près à tout. Ce qui, un jour, paraît effroyable, intolérable, devient, avec le temps, banal, anodin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 août 1891


    7. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
      Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
      Vient, passe, et disparait majestueusement.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


    8. L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    9. Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d'Abel, disparaîtra. Ce sera l'annonce de la fin de l'histoire humaine des hommes.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    10. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    11. Je suis un conservateur. Je veux conserver le monde tel qu'il est, non pas parce qu'il me parait bon - au contraire, je le juge ignoble - mais parce que je suis dedans et que je ne puis le détruire sans me détruire avec lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    12. ... c'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    13. Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    14. La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.

      Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


    15. La fidélité pendant la vie, ce n'est rien; mais mourir, paraître devant Dieu sans avoir trompé sa femme, quelle humiliation!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 juin 1902


    16. Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. Il faut beaucoup d'esprit pour paraître en posséder un peu: les imbéciles sont si exigeants.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    18. Personne qui soit plus que moi non interventionniste ! Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût. Je suis applaudisseur, je suis célébreur.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


    19. L'amertume secrète empoisonne toujours
      L'onde qui nous paraît si claire dans son cours.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


    20. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    21. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    22. Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    23. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    24. Punir de mort les scorpions et les guêpes ne fera pas disparaître le venin du corps de ceux qu'ils ont déjà piqués.

      Auteur : Georges Walter - Source : La dispute sur le sel et le fer


    25. La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    Les citations sur paraît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parait»

    Les synonymes de paraît :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. dessine

    synonymes de paraît

    Fréquence et usage du mot paraît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paraît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paraît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paraît     Citation sur paraît   Poèmes paraît   Proverbes paraît   Rime avec paraît    Définition de paraît  


    Définition de paraît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paraît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paraît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:13:28