Définition de « paraît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paraît pour aider à enrichir la compréhension du mot Paraît et répondre à la question quelle est la définition de parait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe paraître.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    paraît au Scrabble


    Le mot paraît vaut 8 points au Scrabble.

    parait

    Informations sur le mot parait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paraît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parait

    Les rimes de « paraît »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de paraît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de cultiverai      Rimes de déséquilibrée      Rimes de hurlerez      Rimes de encré      Rimes de minerais      Rimes de marquerait      Rimes de enfoncerez      Rimes de inaugurai      Rimes de attirez      Rimes de chaviré      Rimes de serait      Rimes de concentrerai      Rimes de bougeraient      Rimes de alarmerait      Rimes de estimerai      Rimes de demeuraient      Rimes de décoderai      Rimes de chiquerai      Rimes de photocopierai      Rimes de rebâtirai      Rimes de cocoterait      Rimes de palmeraie      Rimes de transférer      Rimes de buterais      Rimes de reconstituerait      Rimes de tablerez      Rimes de suspecteraient      Rimes de affronterait      Rimes de calabrais      Rimes de exigerez      Rimes de effondrée      Rimes de marrait      Rimes de contacterais      Rimes de déclarés      Rimes de grimperais      Rimes de délirer      Rimes de changeraient      Rimes de reposerait      Rimes de saignerai      Rimes de vitupérait      Rimes de ordonnerait      Rimes de mentirai      Rimes de sursaturé      Rimes de incarnerais      Rimes de immodérés      Rimes de vautrés      Rimes de impressionnerait      Rimes de rebourrer      Rimes de acérés      Rimes de exécrer     

    Mots du jour

    cultiverai     déséquilibrée     hurlerez     encré     minerais     marquerait     enfoncerez     inaugurai     attirez     chaviré     serait     concentrerai     bougeraient     alarmerait     estimerai     demeuraient     décoderai     chiquerai     photocopierai     rebâtirai     cocoterait     palmeraie     transférer     buterais     reconstituerait     tablerez     suspecteraient     affronterait     calabrais     exigerez     effondrée     marrait     contacterais     déclarés     grimperais     délirer     changeraient     reposerait     saignerai     vitupérait     ordonnerait     mentirai     sursaturé     incarnerais     immodérés     vautrés     impressionnerait     rebourrer     acérés     exécrer     


    Les citations sur « paraît »

    1. On a vu souvent rejaillir le feu
      D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
      Il est paraît-il des terres brûlées
      Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
      Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
      Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    2. J'aime le parfum qui revient, l'étoile qui reparaît, le regret qui recommence, j'aime tous les serviteurs de la fidélité.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    3. On disparaît un peu lorsqu'un véritable ami meurt.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Sans référence


    4. Il me paraît donc certain que non seulement les gouvernements n'ont point commencé par le pouvoir arbitraire, qui n'en est que la corruption, le terme extrême, et qui les ramène enfin à la seule loi du plus fort, dont ils furent d'abord le remède.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), II


    5. Cette confiance de votre Directeur m'apparaît comme la plus flatteuse des promotions, mon cher Docteur !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.

      Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)


    7. Toute légende, tu le sais, tu as fait de l'anthropo, naît d'un désir subconscient, partagé de communautés entières. Le nôtre est de pouvoir disparaître, de devenir invisibles, de pouvoir fuir quand toute notre société crève d'être sous contrôle !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    8. Je n'accepte pas de mentir pour apparaître sincère au jugement des hommes.

      Auteur : Marcel Arland - Source : La Route obscure (1924)


    9. Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    10. A ce qu'il paraît, c'est le genre de fantaisie qui prend les pères de famille de temps à autre. Mais la plupart se croisent les bras en attendant simplement que ça leur passe.

      Auteur : James Dickey - Source : Délivrance (1971)


    11. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


    12. La femme a quatre âges: celui que porte son acte de naissance, celui qu'elle se donne, celui que lui infligent ses rivales et celui qu'elle paraît avoir.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)


    13. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    14. La poésie ne disparaîtra pas. Son non-pouvoir se fera visible autrement.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    15. Etre et paraître sont deux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Pour celui qui n'aime pas, l'amour apparait comme une langue barbare.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LXXIX, 1, sur le Cantique des cantiques


    17. Le propre du réaliste, c'est qu'il n'agit pas. Il contemple, puisqu'il veut peindre le réel tel qu'il est, c'est-à-dire tel qu'il apparaît à un témoin impartial.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    18. Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. On les représentait (les jésuites) à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    20. Etrange, l'air paraît bien meilleur lorsqu'il n'est pas filtré par des barreaux. Le fer, je suppose.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    21. Moi, quand je trouve un trèfle à 5 feuilles
      J'arrache une feuille
      ... et il paraît que ça porte bonheur.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    22. Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    23. Quand la beauté paraît l'amour ne tarde guère.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Les deux Roses


    24. Tous les sentiments sont bons à prendre, toutes les réactions se valent. Seul l'ennui est à proscrire, il ne nous fait que disparaître plus vite.

      Auteur : Boris Bergmann - Source : 1000 mensonges (2010)


    25. Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu'on n'est.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le cinquième éléphant (1999)


    Les citations sur paraît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parait»

    Les synonymes de paraît :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. dessine

    synonymes de paraît

    Fréquence et usage du mot paraît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paraît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paraît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paraît     Citation sur paraît   Poèmes paraît   Proverbes paraît   Rime avec paraît    Définition de paraît  


    Définition de paraît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paraît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paraît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:50