Définition de « bouqueté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouqueté pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouqueté et répondre à la question quelle est la définition de bouquete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouqueté »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUQUETÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé du verbe bouqueter1*.
II.? Adj., vx. Garni de bouquets d'arbres, de fleurs.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Littré, Guérin 1892.
Prononc. ? Seule transcr. dans Littré : bou-ke-té, fém. -tée.


BOUQUETÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé du verbe bouqueter2*.
II.? Adj. Qui a un arôme spécial, agréablement parfumé.
1. [En parlant de fleurs] :
... quelques fleurs de lavande distillaient leur essence la plus fine, la plus bouquetée... A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 117.
2. [En parlant d'un vin] Vins de Bordeaux... Château-Brane-Cantenac... moelleux, bouquetés (Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 135).
? P. métaph. ... le Giraudoux d'origine « bouqueté » et circonscrit (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 72).
Prononc. ET ORTH. ? Cf. bouqueté1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Adjectif - français

bouqueté \bu.k?.te\ masculin

  1. Garni de bouquets, et, en particulier, de bouquets d'arbres.
    • Des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, édition de Bruxelles, tome V, Chemin du Saint-Gothard)
  2. Qui a du bouquet, en parlant de vin.
    • Le Bourgueil [vin rouge de la Touraine] est bouqueté comme les vins bourgeois du Bordelais ; il a le mérite de se conserver longtemps. (Journal officiel, 2 octobre 1873, page 6165, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOUQUETÉ (bou-ke-té, tée) adj.
  • 1 Néologisme. Garni de bouquets, et, en particulier, de bouquets d'arbres. Des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. V, Chemin du Saint-Gothard.
  • 2Qui a du bouquet, en parlant des vins. Le Bourgueil [vin rouge de la Touraine] est bouqueté comme les vins bourgeois du Bordelais?; il a le mérite de se conserver longtemps, Journ. offic. 2 oct. 1873, p. 6165, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouqueté »

(XIXe siècle) Dérivé de bouquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOUQUETER1, verbe trans.

bouqueté au Scrabble


Le mot bouqueté vaut 17 points au Scrabble.

bouquete

Informations sur le mot bouquete - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouqueté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquete

Les rimes de « bouqueté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de bouqueté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de respectées      Rimes de suscités      Rimes de effrités      Rimes de dérouté      Rimes de affrontaient      Rimes de écrêter      Rimes de méritées      Rimes de fomentée      Rimes de facilités      Rimes de indivisibilité      Rimes de absentaient      Rimes de palpité      Rimes de ébouillanté      Rimes de catapulté      Rimes de pirouettais      Rimes de crachotait      Rimes de pieutait      Rimes de reportées      Rimes de fécondité      Rimes de violentée      Rimes de connecté      Rimes de tuyautées      Rimes de chrétienté      Rimes de sollicitée      Rimes de orientées      Rimes de perméabilité      Rimes de empâtait      Rimes de re-contacter      Rimes de habiletés      Rimes de tranquillités      Rimes de iniquités      Rimes de traité      Rimes de tourmentait      Rimes de facilitée      Rimes de déshéritée      Rimes de patientaient      Rimes de chuintaient      Rimes de lamenté      Rimes de alacrité      Rimes de crêtaient      Rimes de contentais      Rimes de féodalité      Rimes de tintait      Rimes de appointés      Rimes de contre-vérité      Rimes de esquinté      Rimes de athées      Rimes de fréquentée      Rimes de chevroter      Rimes de fiscalité     

Mots du jour

respectées     suscités     effrités     dérouté     affrontaient     écrêter     méritées     fomentée     facilités     indivisibilité     absentaient     palpité     ébouillanté     catapulté     pirouettais     crachotait     pieutait     reportées     fécondité     violentée     connecté     tuyautées     chrétienté     sollicitée     orientées     perméabilité     empâtait     re-contacter     habiletés     tranquillités     iniquités     traité     tourmentait     facilitée     déshéritée     patientaient     chuintaient     lamenté     alacrité     crêtaient     contentais     féodalité     tintait     appointés     contre-vérité     esquinté     athées     fréquentée     chevroter     fiscalité     


Les citations sur « bouqueté »

  1. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


Les citations sur bouqueté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouquete »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouquete»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouqueté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouquete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouqueté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouqueté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouqueté     Citation sur bouqueté   Poèmes bouqueté   Proverbes bouqueté   Rime avec bouqueté    Définition de bouqueté  


Définition de bouqueté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouqueté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouqueté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:04:53