Définition de « incité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incité pour aider à enrichir la compréhension du mot Incité et répondre à la question quelle est la définition de incite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inciter.

    Pas de définition complémentaire
    INCITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. le clergié... incite les seigneurs à faire ce qu'ilz font (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t. 12, p. 227). Empr. au lat.incitare « pousser vivement », « exciter, stimuler ». En a. fr. enciter « même sens » (fin xiies., enciteir ds Serm. St Bernard, éd. W. Foerster, 154, 20).

    incité au Scrabble


    Le mot incité vaut 8 points au Scrabble.

    incite

    Informations sur le mot incite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incite

    Les rimes de « incité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de incité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de embêté      Rimes de squattait      Rimes de magnanimité      Rimes de orientés      Rimes de trotté      Rimes de menottée      Rimes de épaté      Rimes de ripostai      Rimes de renter      Rimes de éclatés      Rimes de héliporter      Rimes de recrutez      Rimes de manifestées      Rimes de poireautait      Rimes de majestés      Rimes de habitées      Rimes de pété      Rimes de lester      Rimes de ratée      Rimes de exalté      Rimes de désargentés      Rimes de jouté      Rimes de microgravité      Rimes de colmaté      Rimes de régurgiter      Rimes de étiquetée      Rimes de duveté      Rimes de sursautait      Rimes de aparté      Rimes de mandater      Rimes de acceptée      Rimes de sculptées      Rimes de débitait      Rimes de intemporalité      Rimes de affectés      Rimes de clandestinité      Rimes de précipitai      Rimes de éclatai      Rimes de tenter      Rimes de collectés      Rimes de irriter      Rimes de maltée      Rimes de délitée      Rimes de annoté      Rimes de grattaient      Rimes de adaptée      Rimes de immaturité      Rimes de fouettait      Rimes de persécutez      Rimes de compartimenter     

    Mots du jour

    embêté     squattait     magnanimité     orientés     trotté     menottée     épaté     ripostai     renter     éclatés     héliporter     recrutez     manifestées     poireautait     majestés     habitées     pété     lester     ratée     exalté     désargentés     jouté     microgravité     colmaté     régurgiter     étiquetée     duveté     sursautait     aparté     mandater     acceptée     sculptées     débitait     intemporalité     affectés     clandestinité     précipitai     éclatai     tenter     collectés     irriter     maltée     délitée     annoté     grattaient     adaptée     immaturité     fouettait     persécutez     compartimenter     


    Les citations sur « incité »

    1. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    2. Toutes les connaissances actuelles, ma fille, nous incitent à penser que Notre-Seigneur Jésus-Christ était du plus beau bleu, comme un ciel pâle.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    3. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    4. Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser.

      Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)


    5. L'intelligence n'est pas le facteur essentiel dans le conduite humaine. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    6. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    7. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    8. Aucune frontière n'incite plus à la contrebande que celle de l'âge.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    9. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    10. Il lui répétait que dans la vie il faut toujours inciter l'ennemi à surestimer nos défauts et nos amis, nos qualités.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    11. La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    12. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    13. La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    14. A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    15. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    17. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    18. La nouvelleté des choses nous incite plus que leur grandeur à en chercher les causes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    19. Nous tombons amoureux lorsque nous commençons à nous sentir prisonniers de nos vieux attachements. Nous sommes alors animés d'un grand élan vital qui nous incite à rechercher la nouveauté.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    20. Mes cogitations récentes, continua Pigeon, m'incitent au contraire à affirmer que nous ne sommes pas d'accord.

      Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


    21. On cessa d'inciter les gens à croire en Dieu dès lors qu'ils purent commencer à croire en leur vie.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    22. La conscience de la mort prochaine incite à vivre autrement, à goûter pleinement les moments de répit qui nous restent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    23. Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    24. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère t-il de celui qui vous a incité à la construire ?

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    Les citations sur incité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incite »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incite»

    Les synonymes de incité :

      1. provoqué
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de incité

    Fréquence et usage du mot incité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incité     Citation sur incité   Poèmes incité   Proverbes incité   Rime avec incité    Définition de incité  


    Définition de incité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 17:57:00