Définition de « incité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incité pour aider à enrichir la compréhension du mot Incité et répondre à la question quelle est la définition de incite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inciter.

    Pas de définition complémentaire
    INCITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. le clergié... incite les seigneurs à faire ce qu'ilz font (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t. 12, p. 227). Empr. au lat.incitare « pousser vivement », « exciter, stimuler ». En a. fr. enciter « même sens » (fin xiies., enciteir ds Serm. St Bernard, éd. W. Foerster, 154, 20).

    incité au Scrabble


    Le mot incité vaut 8 points au Scrabble.

    incite

    Informations sur le mot incite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incite

    Les rimes de « incité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de incité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pétez      Rimes de dignité      Rimes de traficotez      Rimes de conjugalité      Rimes de supériorités      Rimes de bonimenter      Rimes de indignités      Rimes de mentalités      Rimes de alertée      Rimes de fricotait      Rimes de causalités      Rimes de rouspétait      Rimes de rapportai      Rimes de déserté      Rimes de habilités      Rimes de mécontenter      Rimes de re-ressortait      Rimes de périclitait      Rimes de répercutée      Rimes de remontée      Rimes de percutez      Rimes de quêtais      Rimes de attristait      Rimes de subsistaient      Rimes de éternités      Rimes de pivoter      Rimes de charcutaient      Rimes de encartées      Rimes de discréditées      Rimes de tournicoter      Rimes de fatalité      Rimes de variété      Rimes de déloyauté      Rimes de surintensité      Rimes de pister      Rimes de désaffectées      Rimes de supportait      Rimes de récitaient      Rimes de surmontais      Rimes de colportées      Rimes de productivité      Rimes de potée      Rimes de culottée      Rimes de exploité      Rimes de incitée      Rimes de projetais      Rimes de contracté      Rimes de débouté      Rimes de jouté      Rimes de hébétés     

    Mots du jour

    pétez     dignité     traficotez     conjugalité     supériorités     bonimenter     indignités     mentalités     alertée     fricotait     causalités     rouspétait     rapportai     déserté     habilités     mécontenter     re-ressortait     périclitait     répercutée     remontée     percutez     quêtais     attristait     subsistaient     éternités     pivoter     charcutaient     encartées     discréditées     tournicoter     fatalité     variété     déloyauté     surintensité     pister     désaffectées     supportait     récitaient     surmontais     colportées     productivité     potée     culottée     exploité     incitée     projetais     contracté     débouté     jouté     hébétés     


    Les citations sur « incité »

    1. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    2. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    3. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser.

      Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)


    5. Nous ne sommes pas tousjours incitez à desirer faire ce que nous trouvons bien fait.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 1


    6. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    7. Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    8. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    9. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    10. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    11. La noble fonction d'un être qui inspire est d'inciter à une création qui ne lui ressemble pas, et qui le dépasse en tous sens.

      Auteur : Georges Limbour - Source : Cesare Feverelli


    12. Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère t-il de celui qui vous a incité à la construire ?

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    13. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    14. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    15. La nouvelleté des choses nous incite plus que leur grandeur à en chercher les causes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    16. La conscience de la mort prochaine incite à vivre autrement, à goûter pleinement les moments de répit qui nous restent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    17. Toutes les connaissances actuelles, ma fille, nous incitent à penser que Notre-Seigneur Jésus-Christ était du plus beau bleu, comme un ciel pâle.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    18. La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    19. Mes cogitations récentes, continua Pigeon, m'incitent au contraire à affirmer que nous ne sommes pas d'accord.

      Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


    20. A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    21. On cessa d'inciter les gens à croire en Dieu dès lors qu'ils purent commencer à croire en leur vie.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    22. La vanité est chose aimable; elle nous incite à soigner notre personne et notre tenue, à chercher à plaire, tous efforts dont l'orgueil sait bien se passer.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977-1980)


    23. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    25. Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet autrement est sans doute le but des pages qui vont suivre.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    Les citations sur incité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incite »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incite»

    Les synonymes de incité :

      1. provoqué
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de incité

    Fréquence et usage du mot incité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incité     Citation sur incité   Poèmes incité   Proverbes incité   Rime avec incité    Définition de incité  


    Définition de incité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:23:03