Définition de « flirté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flirte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flirté pour aider à enrichir la compréhension du mot Flirté et répondre à la question quelle est la définition de flirte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flirter.

    Pas de définition complémentaire
    FLIRTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1855 (J. Janin, Débats, p. 2, c. 2 ds Bonn.). Empr. à l'angl. to flirt (d'orig. onomatopéique) attesté dep. le xvies. au sens de « jeter brusquement; voleter, folâtrer; passer rapidement d'un objet à un autre, avec inconstance » (v. NED); p. ext. de cette dernière acception, to flirt a pris au xviiies. le sens spéc. de « entretenir des relations de coquetterie; badiner; faire la cour » (ibid.). Il ne semble pas nécessaire d'invoquer l'infl. de conter fleurette* pour expliquer cette spécialisation de sens.

    flirté au Scrabble


    Le mot flirté vaut 9 points au Scrabble.

    flirte

    Informations sur le mot flirte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flirté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flirte

    Les rimes de « flirté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de flirté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hantée      Rimes de précipitées      Rimes de énormité      Rimes de insultaient      Rimes de segmentez      Rimes de latéralité      Rimes de hantée      Rimes de carapater      Rimes de emberlificotées      Rimes de trivialité      Rimes de plébisciter      Rimes de comportais      Rimes de répété      Rimes de éructait      Rimes de indivisibilité      Rimes de désorientaient      Rimes de bité      Rimes de pudicité      Rimes de culottée      Rimes de transportée      Rimes de entêtée      Rimes de colmatée      Rimes de scrupulosité      Rimes de ingénuités      Rimes de déconcertés      Rimes de immérités      Rimes de exécutai      Rimes de heurtés      Rimes de détestaient      Rimes de pocheté      Rimes de barboter      Rimes de crottées      Rimes de rusticité      Rimes de trotté      Rimes de attristée      Rimes de ressortait      Rimes de incongruités      Rimes de traitez      Rimes de aéroporté      Rimes de bonimentait      Rimes de hantaient      Rimes de matées      Rimes de adaptais      Rimes de toussotait      Rimes de hantées      Rimes de encroûtée      Rimes de héritais      Rimes de sauté      Rimes de écrêter      Rimes de désertais     

    Mots du jour

    hantée     précipitées     énormité     insultaient     segmentez     latéralité     hantée     carapater     emberlificotées     trivialité     plébisciter     comportais     répété     éructait     indivisibilité     désorientaient     bité     pudicité     culottée     transportée     entêtée     colmatée     scrupulosité     ingénuités     déconcertés     immérités     exécutai     heurtés     détestaient     pocheté     barboter     crottées     rusticité     trotté     attristée     ressortait     incongruités     traitez     aéroporté     bonimentait     hantaient     matées     adaptais     toussotait     hantées     encroûtée     héritais     sauté     écrêter     désertais     


    Les citations sur « flirté »

    1. La vieillesse, c'est, dans la vie d'un homme, l'époque où, quand il flirte, il ne peut plus se rappeler pourquoi.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    2. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    4. Qui flirte avec la mort épouse un cercueil.

      Auteur : Pierre-Georges Tamini - Source : Sans référence


    5. Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Femme qui flirte, homme qui s'y complaît, signe de peu de tempérament, comme le goût de l'aquarelle chez un peintre. Je réserve cette préciosité pour une feuille d'album : Le flirt, c'est l'aquarelle de l'amour.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    7. Tu es complètement cinglée ou quoi ? Flirter avec Eliot Stock sous le nez de Belissa Norwood, chez Belissa Norwood, en mangeant les cupcakes de Belissa Norwook ?

      Auteur : Sarah Dessen - Source : En route pour l'avenir (2010)


    8. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    9. Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    10. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    12. Comme les femmes aiment à faire les choses dangereuses. C'est une des qualités que j'admire le plus en elles. Une femme flirtera avec n'importe qui au monde, aussi longtemps qu'on la regardera...

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant et qui voit des petites filles jouer à la poupée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur flirté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flirte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flirte »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flirte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flirté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flirte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flirté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flirté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flirté     Citation sur flirté   Poèmes flirté   Proverbes flirté   Rime avec flirté    Définition de flirté  


    Définition de flirté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flirté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flirté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:00:52