Définition de « age »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot age de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur age pour aider à enrichir la compréhension du mot Age et répondre à la question quelle est la définition de age ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : age (m)

  • Pièce de la charrue, horizontale, reliée au tracteur, qui soutient les pièces aratoires ( soc et versoir, rasette, coutre...).

  • Régionalement: Nom traditionnel de «haie». (-note-) La lettre «a» ne porte pas daccent circonflexe.


    Définitions de « age »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGE, subst. masc.

    TECHNOL. Longue tige centrale sur laquelle sont fixées les différentes pièces de la charrue :
    1. L'age [de la charrue vigneronne de Massignon] est constitué par une barre de fer estampé, terminée du côté de l'attelage par une tête régulateur, à l'autre extrémité par une paire de mancherons réglables. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 143.
    2. L'âge [sic] proprement dit est (...) appelé suivant les régions, haie, suivant, flèche ou perche. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 77.
    3. Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devient une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle,1936, pp. 42-43.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a:?]. 2. Forme graph. ? Les dict. gén. mod. qui enregistrent le mot, Rob., Lar. encyclop., Pt Rob. et Pt Lar. 1968, l'écrivent age sans accent circonflexe sur a, ce qui correspond à la transcription phon. avec [a] ant. dans les dict. de prononc. (cf. supra 1); à comparer avec la forme phon. du mot âge transcrit avec [?] post. Pour age sans accent, cf. aussi ex. 3. 3. Hist. ? Les dict. gén. du xixes. qui réservent une entrée au mot sont Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré et DG. Les 2 premiers l'écrivent avec accent (Lar. 19eindique la même prononc. que pour le mot âge « durée ordinaire de la vie »). Littré et DG l'écrivent sans accent comme les dict. mod. (ils notent comme eux une prononc. avec [a] ant., alors qu'ils donnent [?] post. pour âge). ? Rem. Pour d'autres ex. du mot écrit avec ou sans accent dans des ouvrages techn., cf. étymol.
    Étymol. ET HIST. ? 1801 agric. age « timon de charrue » (Mém. du Cn Deshaies, Annales d'Agric., an IX, t. 8, p. 102 ds Brunot t. 9, p. 1129 : Un soc à deux pannes, ... ce soc est emmanché dans un cep épais de trois doigts, et long de soixante-dix centimètres : il est couvert d'un fort et double reversoir, un âge [sic] long et garni de trous et de rondelles, pour pouvoir attremper à volonté, le tout sur un roulage ordinaire, et terminé à l'avant par une limonière, qui contient mieux le premier cheval que s'il avoit la liberté de se balancer, n'étant attelé que sur un épars). Le fr. mod. age, empl. surtout par des aut. d'ouvrages techn. sur la vitic. (supra Brunet) ou l'agric. (supra Ballu) est en réalité la forme dial. du Centre de la France (Jaub. t. 1 1855 : Age [...] Perche de charrue), existant aussi en Suisse romande (Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : age [...] Haie ou flèche de la charrue). Cette forme dial. est une altération de l'a. fr. haie* « pièce la plus longue de la charrue et qui reçoit l'attelage », sens second du fr. haie « clôture faite d'arbres », empr. à un anc. bas frq. *hagja « haie, clôture », FEW t. 16, p. 114 b, ags. hecg, all. mod. hecke. Le glissement sém. de « clôture » à « timon de charrue » s'explique sans doute par la forme allongée de cette pièce pouvant évoquer une barrière.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 68.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    age \a?\ masculin

    1. (Agriculture) Pièce de la charrue, horizontale, reliée au tracteur, et qui soutient les pièces aratoires : soc et versoir, rasette, coutre, etc.
      • L'age de forme courbe en avant de l'étançon est appelé age à col de cygne. (Gérard Le Thiec, Agriculture africaine et traction animale, 1996)
    2. (Régionalisme) Haie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂGE. n. m.
    Durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L'âge des chevaux n'est guère que de trente ans. Il n'a pas duré âge d'homme, Il n'a pas atteint la durée commune de la vie. Les anciens ont dit que la corneille vit trois âges d'homme. Âge d'homme signifie aussi Âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l'âge d'homme.

    ÂGE se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l'homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge nubile. Âge viril. Âge mûr. Entre deux âges. Âge avancé. Grand âge. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l'âge. Sur le déclin, sur le penchant, sur le retour de l'âge. Avoir atteint certain âge, un certain âge. Une femme hors d'âge d'avoir des enfants. La vigueur de l'âge. Chaque âge a ses plaisirs. Les quatre âges de la vie, L'enfance, la jeunesse, l'âge mûr, la vieillesse. Le bel âge, l'âge des plaisirs, La jeunesse. C'est un bel âge, se dit d'un Âge très avancé; et, C'est le bel âge pour faire telle chose, se dit de l'Âge qui est propre, qui convient à cette chose. Âge critique, Âge où une modification importante se produit dans le tempérament. Il se dit spécialement en parlant des Femmes. Être d'âge à, Avoir un âge qui permet de. Il est d'âge à juger ce qui lui convient. Cet enfant est d'âge à comprendre ce qu'on lui dit. Je ne suis plus d'âge à profiter de ces conseils. Elle est d'âge encore à se remarier.

    ÂGE signifie souvent le Temps qu'il y a qu'on est en vie. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous? À l'âge de trente ans. À notre âge. Cet enfant est fort avancé pour son âge. Il ne paraît pas son âge, Il ne paraît pas avoir l'âge qu'il a en effet. Sa figure n'a pas d'âge, Elle n'indique point l'âge qu'il a.

    ÂGE se dit particulièrement de l'Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile. Elle ne peut se marier, parce qu'elle n'est pas en âge, Parce qu'elle n'est pas nubile. Il n'est pas en âge, il n'a pas encore l'âge, il n'a pas atteint l'âge, Il ne peut disposer de son bien parce qu'il n'est pas majeur. Dispense d'âge, Autorisation de prendre un engagement, de passer un examen, etc., avant l'âge prescrit par la loi. Bénéfice de l'âge, Supériorité que donne à quelqu'un sur ses concurrents son âge plus avancé. Il l'a emporté au bénéfice de l'âge. Président d'âge, Celui qui, au moment où une assemblée se forme, la préside parce qu'il est le plus âgé.

    ÂGE signifie aussi Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l'âge. La raison vient avec l'âge. L'âge a calmé ses passions. Il signifie également Vieillesse, âge fort avancé. C'est un homme d'âge. Les effets, le poids de l'âge. L'âge ralentit ses pas. Être d'un certain âge, N'être plus jeune; et Être entre deux âges, N'être ni jeune ni vieux.

    ÂGE, dans la signification du Temps et du cours de la vie, se dit aussi en parlant des Animaux. Quel âge a ce chien? Quel âge a ce cheval? Ce cheval est hors d'âge, Il n'a plus les marques par lesquelles on connaît l'âge des chevaux. Ce cheval est de bon âge, Il est dans sa force, il n'est ni trop jeune ni trop vieux.

    ÂGE se dit également des Années d'un arbre, d'une plante, de l'espace de temps qui s'est écoulé depuis qu'un bois a été coupé. On connaît l'âge d'un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement. Quel est l'âge de ce bois, de ce taillis? En termes d'Astronomie, L'âge de la lune, Le temps qui s'est écoulé depuis que la lune est renouvelée. Par l'épacte on connaît l'âge de la lune.

    ÂGE se dit aussi du Temps auquel les choses dont on parle sont ou ont été et, en ce sens, il ne s'emploie qu'avec un adjectif possessif. Les merveilles de notre âge. Il fut l'ornement de son âge.

    ÂGE, en termes de Chronologie, signifie un Certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création jusqu'au déluge, et le second depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham. Les différents âges de la monarchie. L'âge du monde, La durée du monde, le temps qui s'est écoulé depuis que le monde est créé. Le déluge arriva en telle année de l'âge du monde. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II en 1453. L'histoire du moyen âge. Les écrivains du moyen âge. En termes de Géologie, on appelle Âge de pierre, l'Époque de la vie d'une race où elle n'a pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés; Âge de bronze, Celle où elle possède des instruments de bronze; Âge de fer, Celle où elle sait forger le fer pour fabriquer des instruments de travail et de guerre. Dans la langue poétique, Les quatre âges du monde, Quatre différents espaces de temps dont le premier est appelé L'âge d'or, le second L'Âge d'argent, le troisième L'âge d'airain, et le quatrième L'âge de fer; pour exprimer les États successifs par lesquels on supposait que le genre humain avait passé, depuis l'innocence, la paix, le bonheur, caractères de l'âge d'or, jusqu'à l'injustice, la violence et la misère, caractères de l'âge de fer. Fig., L'âge d'or, Un temps heureux; et, L'âge de fer, Un temps dur, un temps de guerres, de calamités, de crimes.

    D'ÂGE EN ÂGE, loc. adv. Successivement, de siècle en siècle, de génération en génération. Ces faits nous ont été transmis d'âge en âge. Son nom ira d'âge en âge à la dernière postérité.

    Littré

    AGE (a-j') s. m.
    • Partie de la charrue destinée à transmettre au corps de l'instrument le mouvement qui lui est donné. L'age est horizontal ou incliné, droit ou courbe.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AGE. Ajoutez?: - ÉTYM. Age de charrue se dit aussi haie?; cela suggère une étymologie différente de celle qui est indiquée?; voy. HAIE 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AGE, (Myth.) Les Poëtes ont distribué le tems qui suivit la formation de l'homme, en quatre âges. L'âge d'or, sous le regne de Saturne au ciel, & sous celui de l'innocence & de la justice en terre. La terre produisoit alors sans culture, & des fleuves de miel & de lait couloient de toutes parts. L'âge d'argent, sous lequel ces hommes commencerent à être moins justes & moins heureux. L'âge d'airain, où le bonheur des hommes diminua encore avec leur vertu ; & l'âge de fer, sous lequel, plus méchans que sous l'âge d'airain, ils furent plus malheureux. On trouvera tout ce système exposé plus au long dans l'ouvrage d'Hésiode, intitulé Opera & dies ; ce Poëte fait à son frere l'histoire des siecles écoulés, & lui montre le malheur constamment attaché à l'injustice, afin de le détourner d'être méchant. Cette allégorie des âges est très-philosophique & très-instructive ; elle étoit très-propre à apperendre aux peuples à estimer la vertu ce qu'elle vaut.

    Les Historiens, ou plûtôt les Chronologistes, ont divisé l'age du Monde en six époques principales, entre lesquelles ils laissent plus ou moins d'intervalles, selon qu'ils font le monde plus ou moins vieux. Ceux qui placent la création six mille ans avant Jesus-Christ, comptent pour l'âge d'Adam jusqu'au déluge, 2262 ans ; depuis le déluge jusqu'au partage des Nations, 738 ; depuis le partage des Nations jusqu'à Abraham, 460 ; depuis Abraham jusqu'à la pâque des Israëlites, 645 ; depuis la pâque des Israëlites jusqu'à Saül, 774 ; depuis Saül jusqu'à Cyrus, 583 ; & depuis Cyrus jusqu'à Jesus-Christ, 538.

    Ceux qui ne font le monde âgé que de quatre mille ans, comptent de la création au déluge, 1656 ; du déluge à la vocation d'Abraham, 426 ; depuis Abraham jusqu'à la sortie d'Egypte, 430 ; depuis la sortie d'Egypte jusqu'à la fondation du Temple, 480 ; depuis la fondation du Temple jusqu'à Cyrus, 476 ; depuis Cyrus jusqu'à Jesus-Christ, 532.

    D'autres comptent de la création à la prise de Troie, 2830 ans ; & à la fondation de Rome, 3250 ; de Carthage vaincue par Scipion à Jesus-Christ, 200 ; de Jesus-Christ à Constantin, 312, & au rétablissement de l'Empire d'Occident, 808.

    Age, en terme de Jurisprudence, se dit de certains périodes de la vie auxquels un citoyen devient habile à tels ou tels actes, à posséder telles ou telles dignités, tels ou tels emplois : mais ce qu'on appelle purement & simplement en Droit être en âge, c'est être majeur. Voyez Majeur & Majorité.

    Dans la coûtume de Paris on est en âge, pour tester de ses meubles & acquêts, à vingt ans : mais on ne peut disposer de ses immeubles qu'à vingt-cinq.

    On ne peut être reçû Conseiller ès Parlemens & Présidiaux, Maître, Correcteur ou Auditeur des Comptes, Avocat ou Procureur du Roi, Bailli, Sénéchal, Vicomte, Prevôt, Lieutenant Général, Civil, Criminel, ou Particulier ès Siéges qui ne ressortissent pas nûment au Parlement, ni Avocat ou Procureur du Roi èsdits Siéges, avant l'âge de vingt-sept ans accomplis ; ni Avocat ou Procureur Général, Bailli, Sénéchal, Lieutenant Général & Particulier, Civil ou Criminel, ou Président d'un Présidial, qu'on n'ait atteint l'âge de trente ans ; ni Maître des Requêtes de l'Hôtel avant trente-sept ans ; ni Président ès Cours Souveraines avant quarante : mais le Roi, quand il le juge à propos, accorde des dispenses, moyennant finance, à l'effet de rendre habiles à ces charges ceux qui n'ont pas atteint l'âge prescrit par les Edits. Voyez Dispense.

    Et quant aux dignités Ecclésiastiques, on ne peut être promû à l'Episcopat avant vingt-sept ans ; à une Abbaye, aux Dignités, Personats, Cures & Prieurés claustraux, ayant charge d'ames, avant vingt-cinq ans : si cependant la Cure attachée au Prieuré claustral est exercée par un Vicaire perpétuel, vingt ans suffisent. On peut même en France posséder des Prieurés électifs à charge d'ames à vingt-trois ans, & ceux qui n'ont point charge d'ames, à vingt-deux commencés ; & c'est de cette maniere qu'il faut entendre l'âge requis pour tous les Bénéfices que nous venons de dire ; car c'est une maxime en Droit canonique, que l'année commencée se compte comme si elle étoit accomplie.

    Pour les Bénéfices simples ou Bénéfices à simple tonsure, tels que les Chapelles ou Chapellenies, les Prieurés qu'on appelle ruraux, & qui n'ont rien qui tienne de ce qu'on appelle rectorerie, on les peut posséder à sept ans, mais accomplis. Il en faut quatorze aussi complets, pour posséder les Bénéfices simples, qui sont des especes de rectoreries, & pour les Canonicats des Cathédrales & des Métropoles, si ce n'est qu'ils vaquent en régale ; car alors sept ans suffisent. Mais le droit commun est qu'on ne puisse être pourvû d'aucun Bénéfice, même simple, avant quatorze ans.

    Age (Lettres de Bénéfice d') est synonyme à Lettres d'émancipation. Voyez Emancipation.

    Age (dispense d') est une permission que le Roi accorde, & qui s'expédie en Chancellerie, pour être reçu à exercer une charge avant l'âge requis par les Ordonnances.

    Age du bois (en style d'Eaux & Forêts.) est le tems qu'il y a qu'un taillis n'a été coupé. Voyez Taillis.

    Age nubile, (Jurisprud.) dans les Auteurs du Palais, est l'âge auquel une fille devient capable de mariage, lequel est fixé à douze ans. (H)

    Age se prend, en Medecine, pour la division de la vie humaine. La vie se partage en plusieurs âges, savoir en enfance, qui dure depuis le moment de la naissance, jusqu'au tems où l'on commence à être susceptible de raison. Suit après l'âge de puberté, qui se termine à quatorze ans dans les hommes, & dans les filles à douze. L'adolescence succede depuis la quatorzieme année, jusqu'à vingt ou vingt-cinq ans, ou pour mieux dire, tant que la personne prend de l'accroissement. On passe ensuite à l'âge viril, dont on sort à quarante-cinq ou cinquante ans. Delà, l'on tombe dans la vieillesse, qui se subdivise en vieillesse proprement dite, en caducité & décrépitude, qui est la borne de la vie.

    Chaque âge a ses maladies particulieres ; elles dépendent de la fluidité des liquides, & de la résistance que leur opposent les solides : dans les enfans, la délicatesse des fibres occasionne diverses maladies, comme le vomissement, la toux, les hernies, l'épaississement des liqueurs, d'où procedent les aphthes, les fluxions, les diarrhées, les convulsions, sur-tout lorsque les dents commencent à paroître, ce qu'on appelle vulgairement le germe des dents. A peine les enfans sont-ils quittes de ces accidens, qu'ils deviennent sujets aux inflammations des amygdales, au rachitis, aux éruptions vers la peau, comme la rougeole & la petite vérole, aux tumeurs des parotides, à l'épilepsie : dans l'âge de puberté ils sont attaqués de fievres aiguës, à quoi se joignent les hémorrhagies par le nez ; & dans les filles, les pâles couleurs. Cet âge est vraiment critique, selon Hippocrate : car si les maladies opiniâtres auxquelles les jeunes gens ont été sujets ne cessent alors, ou, selon Celse, lorsque les hommes connoissent pour la premiere fois les femmes, & dans le sexe féminin au tems de l'éruption des regles, elles deviennent presque incurables. Dans l'adolescence la tension des solides devenant plus considérable, les alimens étant d'une autre nature, les exercices plus violens, les humeurs sont plus atténuées, divisées, & exaltées : de-là résultent les fievres inflammatoires & putrides, les péripneumonies, les crachemens de sang, qui, lorsqu'on les néglige, dégénerent en phthisie, maladie si commune à cet âge, qu'on ne pensoit pas autrefois que l'on y fût sujet lorsque l'on avoit atteint l'âge viril, qui devient lui-même le regne de maladies très-considérables. L'homme étant alors dans toute sa force & sa vigueur, les fibres ayant obtenu toute leur élasticité, les fluides se trouvent pressés avec plus d'impétuosité ; de-là naissent les efforts qu'ils font pour se soustraire à la violence de la pression ; de-là l'origine d'une plus grande dissipation par la transpiration, des inflammations, des dyssenteries, des pleurésies, des flux hémorrhoidaux, des engorgemens du sang dans les vaisseaux du cerveau, qui produisent la phrénésie, la léthargie, & autres accidens de cette espece, auxquels se joignent les maladies qu'entraînent après elles la trop grande application au travail, la débauche dans la premiere jeunesse, les veilles, l'ambition demesurée, enfin les passions violentes & l'abus des choses non-naturelles ; telles sont l'affection hypochondriaque, les vapeurs, la consomption, la catalepsie, & plusieurs autres.

    La vieillesse devient à son tour la source d'un nombre de maladies fâcheuses ; les fibres se dessechent & se raccornissent, elles perdent leur élasticité, les vaisseaux s'obstruent, les pores de la peau se resserrent, la transpiration devient moins abondante ; il se fait un reflux de cette matiere sur les autres parties : de-lâ naissent les apoplexies, les catharres, l'évacuation abondante des sérosités par le nez & par la voie des crachats, que l'on nomme vulgairement pituite ; l'épaississement de l'humeur contenue dans les articulations, les rhûmatismes, les diarrhées & les stranguries habituelles ; de l'affaissement des vaisseaux & du raccornissement des fibres proviennent les dysuries, la paralysie, la surdité, le glaucome, maladies si ordinaires aux vieillards, & dont la fin est le terme de la vie.

    L'on a vû jusqu'ici la différence des maladies selon les âges : les remedes varient aussi selon l'état des fluides & des solides, auxquels on doit les proportionner. Les doux, & ceux qui sont légerement toniques, conviennent aux enfans ; les délayans & les aqueux doivent être employés pour ceux qui ont atteint l'âge de puberté, en qui l'on doit modérer l'activité du sang. Dans ceux qui sont parvenus à l'adolescence & à l'âge viril, la sobriété, l'exercice modéré, le bon usage des choses non-naturelles, deviennent autant de préservatifs contre les maladies auxquelles on est sujet ; alors les remedes délayans & incisifs sont d'un grand secours si, malgré le régime ci-dessus, l'on tombe en quelque maladie.

    Une diete aromatique & atténuante soûtiendra les vieillards ; on peut avec succès leur accorder l'usage modéré du vin ; les diurétiques & les purgatifs légers & réitérés suppléront au défaut de transpiration. Toutes ces regles sont tirées d'Hoffman, & des plus fameux Praticiens en Medecine. (N)

    Age, (Anat.) Les cartilages & les ligamens s'ossifiant, & le cerveau se durcissant avec l'âge, celui des vieillards est plus propre aux démonstrations Anatomiques. On concevra la callosité qui doit se former dans les vaisseaux les plus mous de la tête, si on fait attention à la mémoire incertaine par rapport aux nouvelles idées qu'on voudroit donner aux gens avancés en âge, eux qui ne se souviennent que trop fidelement de ce qu'ils ont vû jadis. Laudator temporis acti. (L)

    Age de la Lune, (en Astronomie.) se dit du nombre de jours écoulés depuis la nouvelle Lune. Ainsi trouver l'age de la Lune, c'est trouver le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle Lune. V. Lune. (O)

    Age, (Jardinage.) On dit l'âge d'un bois, d'une graine, d'un arbre : ce bois à neuf ans demande à être coupé ; cette graine à deux ou trois ans, est trop vieille pour être bonne à semer : on en doit choisir de plus jeune. Cet arbre doit avoir tant d'années ; il y a tant d'années qu'il est planté. Voyez Arbre.

    L'âge d'un arbre se compte par les cercles ligneux qu'on remarque sur son tronc coupé ou scié horisontalement. Chaque année le tronc & les branches d'un arbre reçoivent une augmentation qui se fait par un cercle ligneux, ou par une nouvelle enveloppe extérieure de fibres & de trachées. (K)

    Age, en terme de Manége, se dit du tems qu'il y a qu'un cheval est né, & des signes qui l'indiquent. Voyez Cheval.

    Il y a plusieurs marques qui font connoître l'âge du cheval dans sa jeunesse : telles sont les dents, le sabot, le poil, la queue, & les yeux. Voyez Dent, Sabot, &c.

    La premiere année il a ses dents de lait, qui ne sont que ses mâchelieres & ses pinces ou dents de devant ; la seconde année ses pinces brunissent & grossissent ; la troisieme il lui tombe une partie de ses dents de lait, dont il ne lui reste plus que deux de chaque côté en haut & en bas ; la quatrieme, il lui tombe encore la moitié de ce qui lui restoit de dents de lait ; ensorte qu'il ne lui en reste plus qu'une de chaque côté en haut & en bas. A cinq ans toutes ses dents de devant sont renouvellées, & ses crochets complets des deux côtés. Celles qui ont remplacê les dernieres dents de lait, à savoir les coins, sont creuses, & ont une petite tache au milieu, qu'on appelle marque ou feve dans la bouche d'un cheval. Voyez Marque. A six ans il pousse de nouveaux crochets, qui sont entourés vers la racine d'un petit bourlet de chair, du reste blancs, menus, courts, & pointus. A sept ans ses dents sont au bout de leur croissance ; & c'est alors que la marque ou féve est la plus apparente. A huit ans toutes les dents sont pleines, unies & polies au-dessus, & la marque ne se distingue presque plus : ses crochets sont alors jaunâtres. A neuf ans les dents de devant ou les pinces paroissent plus longues, plus jaunes, & moins nettes qu'auparavant ; & la pointe de ses crochets est un peu émoussée. A dix ans on ne sent plus de creux en dedans des crochets supérieurs, comme on l'avoit senti jusqu'alors, & ses tempes commencent à se creuser & à s'enfoncer. A onze ans ses dents sont fort longues, jaunes, noires, & sales : mais celles de ses deux mâchoires se répondent encore, & portent les unes sur les autres. A douze ans les supérieures croisent sur les inférieures. A treize ans si le cheval a beaucoup travaillé, ses crochets sont presque perdus dans la gencive ; sinon ils en sortent noirs, sales, & longs.

    2°. Quant au sabot, s'il est poli, humide, creux, & qu'il sonne, c'est un signe de jeunesse : si au contraire il a des aspérités, des avalures les unes sur les autres, s'il est sec, sale, & mat, c'est une marque de vieillesse.

    3°. Quant à la queue ; en la tâtant vers le haut, si l'on sent l'endroit de la jointure plus gros & plus saillant que le reste, le cheval n'a pas dix ans : si au contraire les jointures sont unies & égales au reste, il faut que le cheval ait quinze ans.

    4°. S'il a les yeux ronds, pleins, & assûrés, que la paupiere supérieure soit bien remplie, unie, & de niveau avec les tempes, & qu'il n'ait point de rides ni au-dessus de l'?il, ni au-dessous ; c'est une marque de jeunesse.

    5°. Si lorsqu'on lui pince la peau, & qu'on la lâche ensuite, elle se rétablit aussi-tôt sans laisser de rides ; c'est une preuve que le cheval est jeune.

    6°. Si à un cheval de poil brun, il pousse du poil grisâtre aux paupieres ou à la criniere ; ou qu'un cheval blanchâtre devienne ou tout blanc, ou tout brun, c'est une marque indubitable de vieillesse.

    Enfin lorsqu'un cheval est jeune, les barres de la bouche sont tendres & élevées ; s'il est vieux, elles sont basses, & n'ont presque pas de sentiment. Voyez Barres.

    Il y a une sorte de chevaux appellés bégaux, qui ont à tout âge du noir à la dent, ce qui peut tromper ceux qui ne s'y connoissent pas.

    Age, ou discernement qu'on fait des bêtes noires, comme marcassins, bêtes de compagnies, ragot, sanglier en son tieran, sanglier en son quartan, vieux sanglier miré, & laie.

    Age, ou discernement qu'on fait des cerfs ; on dit jeune cerf, cerf de dix cors jeunement, cerf de dix cors & vieil cerf.

    Age, ou discernement qu'on fait des lievres ; on dit levrauts, lievres & hazês.

    Age, ou discernement qu'on fait des chevreuils ; on dit fans, chevrotins, jeune chevreuil, vieil chevreuil & chevrette.

    Age des loups ; on dit louveteaux, jeunes loups, vieux loup, & louve.

    Age des renards ; on dit renardeaux, jeunes renards, vieux renards, & renardes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « age »

    Age, dans ce sens, doit tenir à un ancien mot français, agiot ou agiau, qui a eu le sens d'affiquet, et dont l'étymologie est inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français age (« haie »), lui-même emprunté à l'ancien bas francique *haga « haie, haie vive » (cf. néerlandais haag), qui s'apparente à l'allemand Hage « bocage », (suisse) Häge « enclos, haie », à l'anglais haw « cenelle ». Le francique a aussi donné le franco-provençal adje, adze « haie vive » et le nord-occitan ajo « haie », d'où est tiré ajonc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1801 agric. age « timon de charrue » (Mém. du Cn Deshaies, Annales d'Agric., an IX, t. 8, p. 102 ds Brunot t. 9, p. 1129 : Un soc à deux pannes, ... ce soc est emmanché dans un cep épais de trois doigts, et long de soixante-dix centimètres : il est couvert d'un fort et double reversoir, un âge [sic] long et garni de trous et de rondelles, pour pouvoir attremper à volonté, le tout sur un roulage ordinaire, et terminé à l'avant par une limonière, qui contient mieux le premier cheval que s'il avoit la liberté de se balancer, n'étant attelé que sur un épars). Le fr. mod. age, empl. surtout par des aut. d'ouvrages techn. sur la vitic. (supra Brunet) ou l'agric. (supra Ballu) est en réalité la forme dial. du Centre de la France (Jaub. t. 1 1855 : Age [...] Perche de charrue), existant aussi en Suisse romande (Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : age [...] Haie ou flèche de la charrue). Cette forme dial. est une altération de l'a. fr. haie* « pièce la plus longue de la charrue et qui reçoit l'attelage », sens second du fr. haie « clôture faite d'arbres », empr. à un anc. bas frq. *hagja « haie, clôture », FEW t. 16, p. 114 b, ags. hecg, all. mod. hecke. Le glissement sém. de « clôture » à « timon de charrue » s'explique sans doute par la forme allongée de cette pièce pouvant évoquer une barrière.

    age au Scrabble


    Le mot age vaut 4 points au Scrabble.

    age

    Informations sur le mot age - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot age au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    age

    Les rimes de « age »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de age peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pantoises      Rimes de bandages      Rimes de barrage      Rimes de acid jazz      Rimes de abkhaze      Rimes de lits-cages      Rimes de décrochages      Rimes de discourtoises      Rimes de usinage      Rimes de virages      Rimes de arbitrage      Rimes de entortillage      Rimes de encartage      Rimes de blindages      Rimes de dégages      Rimes de comtoise      Rimes de déshabillages      Rimes de débrayages      Rimes de rapetassages      Rimes de free jazz      Rimes de encouragent      Rimes de raccommodage      Rimes de déroutage      Rimes de largage      Rimes de métissages      Rimes de dérapage      Rimes de écorchage      Rimes de déballage      Rimes de occase      Rimes de branchage      Rimes de trucage      Rimes de abatage      Rimes de matoise      Rimes de clichage      Rimes de maquignonnage      Rimes de cafouillage      Rimes de arrivages      Rimes de jardinage      Rimes de brestoise      Rimes de manage      Rimes de lignages      Rimes de carnages      Rimes de embrasent      Rimes de camouflage      Rimes de ballottage      Rimes de villageoises      Rimes de atterrissages      Rimes de harponnage      Rimes de dégazent      Rimes de centrage     

    Mots du jour

    pantoises     bandages     barrage     acid jazz     abkhaze     lits-cages     décrochages     discourtoises     usinage     virages     arbitrage     entortillage     encartage     blindages     dégages     comtoise     déshabillages     débrayages     rapetassages     free jazz     encouragent     raccommodage     déroutage     largage     métissages     dérapage     écorchage     déballage     occase     branchage     trucage     abatage     matoise     clichage     maquignonnage     cafouillage     arrivages     jardinage     brestoise     manage     lignages     carnages     embrasent     camouflage     ballottage     villageoises     atterrissages     harponnage     dégazent     centrage     


    Les citations sur « age »

    1. À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007


    2. De nouveaux cinéastes ont surgi, d'âge tendre - mais il n'y a que l'âge en eux qui soit tendre. Et déjà ils chassent les aînés dans la force de l'âge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    3. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    4. D'abord je me suis exagéré le risque. On n'aurait pas fait d'esclandre; on m'aurait fait payer, simplement.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    5. Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    6. Certes, l'humour est destiné à susciter le rire. Mais le rire n'est pas son but, ce n'est qu'un moyen. L'humour permet avant tout de faire passer un message, souvent même à l'insu du narrateur et de son public, en le dédramatisant.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale en jeux (2015)


    7. Lis quelque humble poète - Dont les chants ont jailli du coeur - Comme les averses des nuages d'été, - Ou les larmes des paupières.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Le Jour est passé


    8. Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    9. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    10. A quoi songe-t-on après presque cinquante ans de vie commune quand survient une séparation qui augure le passage de la mort ?

      Auteur : Élise Fischer - Source : Les pommes seront fameuses cette année (2014)


    11. Le langage est de la poésie fossilisée.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Le Poète


    12. Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    13. C'est en haussant à hauteur de vertu, pour mon propre usage, l'envers des vertus communes que j'ai cru pouvoir obtenir une solitude morale où je ne serai pas rejoint.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres


    14. A mon âge, on se fiche de tout, on peut dire ce qu'on pense. A tous les âges on peut, vous ne croyez pas ? Oui, mais je vois que les jeunes sont beaucoup moins courageux que les vieux. Est-ce que c'est l'époque ? Est-ce que c'est la vieillesse ?

      Auteur : Sylvain Prudhomme - Source : Légende (2016)


    15. C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    16. Le problème de la patrie n'est peut-être, au fond, qu'un problème de langage ! Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1937)


    17. Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a, dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    18. Les ouvriers s'efforçoient à l'envy les uns des autres, à surmonter la grandeur de leurs ouvrages par l'excellence de l'artifice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    19. Comment on gagne les gens courageux. - On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle n'est.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    20. La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    21. Auvers sur Oise: Petit village d'Ile de France qui fut fatal à Van Gogh, mort d'une Auvers dose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Mais aussi si l'on rectifie
      L'image de l'objet sur son éloignement,
      Sur le milieu qui l'environne,
      Sur l'organe et sur l'instrument,
      Les sens ne tromperont personne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


    23. Quand on est mort, c'est pour longtemps, Dit un vieil adage Fort sage ; Employons donc bien nos instants, Et contents, Narguons la faux du temps.

      Auteur : Antoine Désaugiers - Source : Chansons, Le délire bachique


    24. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    25. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    Les citations sur age renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot age en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « age »

    ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')Agent

    Les mots débutant par age  Les mots débutant par ag

    âgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront

    Les synonymes de « age»

    Les synonymes de age :

      1. féodalité
      2. abus
    Les synonymes de age :

      1. mur
      2. muret
      3. murette
      4. muraille
      5. rempart
      6. fortification
      7. cloison
      8. paroi
      9. rudiment
      10. embryon
      11. germe
      12. linéament
      13. commencement
      14. principe
    Les synonymes de age :

      1. époque
      2. ancienneté
      3. période
      4. temps
      5. vieillesse
      6. moment
      7. ère
      8. siècle
      9. règne
      10. date
      11. étape
      12. saison
      13. cycle
      14. de
    Les synonymes de age :

      1. vieux

    synonymes de age

    Fréquence et usage du mot age dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « age » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot age dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Age ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations age     Citation sur age   Poèmes age   Proverbes age   Rime avec age    Définition de age  


    Définition de age présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot age sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot age notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 11:38:35