Définition de « rafistolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rafistolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rafistolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rafistolage et répondre à la question quelle est la définition de rafistolage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Action de rafistoler ou résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « rafistolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rafistolage, subst. masc.,fam. a) Action de rafistoler. Lantibout, absorbé dans le rafistolage du poêle dont il tambourinait un coude à coups de sabot, interrompit son travail (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 79).MmeBaudouin, Thérèse et les jeunes filles, tous autres soins suspendus, vivaient, acharnées à des rafistolages ingénieux, parmi les chiffons, les bobines, les dentelles, les rubans, les loques bariolées (Duhamel, Suzanne,1941, p. 237).b) Résultat de cette action; réparation grossière. Depuis seize ans, qu'on la sortait en toutes circonstances, à toutes les sauces, les tornades, elle [l'enveloppe du ballon] tenait plus que par les surjets, des rafistolages étranges (Céline, Mort à crédit,1936p. 456).? [?afist?la:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1833 (L. de Comenin, Libelles politiques, t. 3, p. 177 ds Quem. DDL t. 15); de rafistoler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

    rafistolage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rafistolage \?a.fis.t?.la?\ masculin

    1. (Familier) Action de rafistoler ou résultat de cette action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAFISTOLAGE. n. m.
    Action de rafistoler ou Résultat de cette action. Il est familier.

    Littré

    RAFISTOLAGE (ra-fi-sto-la-j') s. m.
    • Action de raffistoler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rafistolage »

    (Siècle à préciser) Mot composé de rafistoler et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rafistolage, subst. masc.,attest. 1833 (L. de Comenin, Libelles politiques, t. 3, p. 177 ds Quem. DDL t. 15); de rafistoler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

    rafistolage au Scrabble


    Le mot rafistolage vaut 15 points au Scrabble.

    rafistolage

    Informations sur le mot rafistolage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rafistolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rafistolage

    Les rimes de « rafistolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rafistolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de désarrimage      Rimes de paraphrases      Rimes de siphonnage      Rimes de radotage      Rimes de découpages      Rimes de carthaginoise      Rimes de bruxelloise      Rimes de brossage      Rimes de cottage      Rimes de grignotages      Rimes de jase      Rimes de télescopage      Rimes de naze      Rimes de fricotage      Rimes de mi-marécages      Rimes de gaz      Rimes de bombage      Rimes de bafouillages      Rimes de périphrases      Rimes de affinage      Rimes de lainage      Rimes de age      Rimes de empierrage      Rimes de tournage      Rimes de crayonnage      Rimes de bricolages      Rimes de entortillages      Rimes de noises      Rimes de pétase      Rimes de étalages      Rimes de ariégeoise      Rimes de alliages      Rimes de extase      Rimes de tamponnages      Rimes de champenoises      Rimes de lausannoises      Rimes de rodage      Rimes de chômage      Rimes de claquage      Rimes de humectage      Rimes de embase      Rimes de cousinage      Rimes de équerrage      Rimes de fignolage      Rimes de plasticages      Rimes de recépages      Rimes de cases      Rimes de tangage      Rimes de recyclage      Rimes de suédoises     

    Mots du jour

    désarrimage     paraphrases     siphonnage     radotage     découpages     carthaginoise     bruxelloise     brossage     cottage     grignotages     jase     télescopage     naze     fricotage     mi-marécages     gaz     bombage     bafouillages     périphrases     affinage     lainage     age     empierrage     tournage     crayonnage     bricolages     entortillages     noises     pétase     étalages     ariégeoise     alliages     extase     tamponnages     champenoises     lausannoises     rodage     chômage     claquage     humectage     embase     cousinage     équerrage     fignolage     plasticages     recépages     cases     tangage     recyclage     suédoises     


    Les citations sur « rafistolage »

    1. Quand la violence s'installe dans un couple, la vie en commun n'est plus possible tout le reste n'est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    2. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur rafistolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rafistolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rafistolage »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « rafistolage»

    Les synonymes de rafistolage :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. réfection
      5. reprise
      6. rapiéçage
      7. ravaudage
      8. stoppage
      9. réparation
      10. replâtrage
      11. accommodement

    synonymes de rafistolage

    Fréquence et usage du mot rafistolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rafistolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rafistolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rafistolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rafistolage     Citation sur rafistolage   Poèmes rafistolage   Proverbes rafistolage   Rime avec rafistolage    Définition de rafistolage  


    Définition de rafistolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rafistolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rafistolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:00:34