Définition de « tannage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tannage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tannage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tannage et répondre à la question quelle est la définition de tannage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tannage (m)

  • Action de tanner les cuirs ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « tannage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANNAGE, subst. masc.

    A. ? Action de tanner; résultat de cette action.
    1. TANN. Opération précédant le corroyage qui consiste à tanner les peaux de certains animaux après ébourrage et écharnage pour les transformer en cuirs souples et imputrescibles. Tannage des peaux; préparation au tannage. La peau est convertie en cuir grâce à l'emploi de matières végétales ou minérales, par ces deux catégories conjointement ou enfin par l'usage de substances huileuses. Dans le tannage, le traitement mécanique met à nu la partie de la peau qui est dite le « corium » (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 137).Après les opérations du tannage, les peaux deviennent imputrescibles, souples, résistantes et imperméables (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 53).
    a) Tannage végétal. Procédé de macération des peaux dans un bain de tanin végétal ou un lit de tan disposées en couches successives dans des cuves ou fosses spéciales, et qui comporte trois phases essentielles: le gonflement, la pénétration, la fixation. Dans le tannage végétal, cette opération [le gonflement] conditionne les qualités du cuir produit (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 54).
    ? Tannage extra-lent. Tannage obtenu après plus de 12 mois de traitement des peaux. Tannage lent. Tannage de 7 à 12 mois. Tannage rapide. Tannage de 4 mois ou moins. Comme il rencontrait les mêmes difficultés que ses concurrents à se procurer du cuir en quantité suffisante, il obtint l'autorisation d'utiliser des cuirs à tannage rapide (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 170).
    b) Tannage minéral. Tannage au fer, aux halogènes, au formol. Le tannage à l'alun ou travail de mégisserie est le procédé de tannage minéral le plus anciennement pratiqué (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 80).Tannage à l'alun. Synon. de mégisserie.V. ex. supra.Tannage au chrome. Procédé utilisant comme substance tannante l'hydrate de chrome sous sa forme propre ou sous la forme d'un sel chromique. Le tannage au chrome est applicable aux gros cuirs comme aux cuirs légers (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 88).
    c) Tannage à l'huile. Traitement des peaux, en particulier des peaux de mouton, à l'huile de poisson généralement, pour l'obtention d'un cuir chamoisé, lavable et très souple. Synon. chamoisage.Les fibres du collagène subissent au cours du tannage à l'huile une séparation et une déshydratation (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 112).
    2. Autres domaines
    a) LITHOGR., PHOT., PHOTOTYPIE. ,,Opération (...) permettant de réduire le gonflement de la gélatine des couches d'une surface sensible ou d'un phototype et/ou d'en augmenter la température en fusion`` (Microgr. 1980). Le tannage lumineux a diminué l'épaisseur de la couche des deux côtés (Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 585).On verra par la suite (...) les applications de cette précieuse propriété en photogravure et en photolithographie. La vigueur de ce tannage dépend de la nature du colloïde et du bichromate utilisé (Civilis. écr., 1939, p. 10-2).
    b) MÉD. Traitement des brûlures par pulvérisation d'une solution d'acide tannique, aux propriétés analgésiques et cicatrisantes. (Dict. xxes.).
    c) INDUSTR. ALIM. Tannage des protéines. ,,Technique d'alimentation animale qui consiste à traiter des protéines pour réduire leur solubilité et donc leur dégradation dans le rumen`` (Clém. Alim. 1978). [Jean Delort-Laval] a mis au point (...) un procédé de « tannage des protéines », et en particulier des tourteaux de soja, qui les rend beaucoup plus efficaces dans l'alimentation des ruminants (L'Express, 7 nov. 1977, p. 72, col. 1).
    B. ? [Corresp. à tanner C]
    1. Fait d'être tanné, bruni par les rayons du soleil ou un agent similaire. Synon. hâle, brunissage.Un blanc de l'?il presque effrayant dans cette cernure et le tannage de toute sa peau (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 42).Le tannage ou le « culottage » de la peau sous l'action d'une exposition plus ou moins prolongée au soleil est limité et n'est pas héréditaire (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 275).
    2. Au fig. Endurcissement, aguerrissement. Pas plus costaud que jadis, mais ayant acquis une résistance, un tannage d'Indien, au moral et au physique (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 129).
    Prononc. et Orth.: [tana:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1370 « action de tanner les peaux » (Ordonnance des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 5, p. 315); 2. 1972 « traitement des brûlures à l'acide tannique » (Lar. Méd. t. 3). Dér. de tanner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tannage \ta.na?\ masculin

    1. (Travail du cuir) Action de tanner les peaux par macération dans un composé minéral ou organique pour les rendre imputrescibles.
      • L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
      • Monique Philip dispose d'un atout majeur: un tannage innovant, sans aucun produits chimiques.(Nicolas CÉSAR ? Un atelier familial fait revivre une tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANNAGE. n. m.
    Action de tanner les cuirs ou Résultat de cette action.

    Littré

    TANNAGE (ta-na-j') s. m.
    • Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux?; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible. Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XXII.

      Résultat de cette action.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Visitacion, cognoissance et interpretacion du fouage [action d'enfouir les peaux] des cuirs tannés, comme il ont sur le fait du tannage, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tannage »

    Tanner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tanner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1370 « action de tanner les peaux » (Ordonnance des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 5, p. 315); 2. 1972 « traitement des brûlures à l'acide tannique » (Lar. Méd. t. 3). Dér. de tanner*; suff. -age*.

    tannage au Scrabble


    Le mot tannage vaut 8 points au Scrabble.

    tannage

    Informations sur le mot tannage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tannage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tannage

    Les rimes de « tannage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tannage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de moussage      Rimes de roulages      Rimes de badigeonnages      Rimes de échafaudages      Rimes de réglages      Rimes de rembourrage      Rimes de détourage      Rimes de voyage      Rimes de nuages      Rimes de bétonnage      Rimes de partage      Rimes de cases      Rimes de enrayage      Rimes de pilotage      Rimes de laminages      Rimes de grimage      Rimes de usage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de atterrissages      Rimes de câblage      Rimes de lavages      Rimes de canonnage      Rimes de abordages      Rimes de déterrage      Rimes de tapage      Rimes de bandage      Rimes de emballages      Rimes de bousillage      Rimes de désamorçage      Rimes de parentage      Rimes de balayages      Rimes de remaillage      Rimes de coupage      Rimes de moises      Rimes de métrage      Rimes de laçage      Rimes de grattages      Rimes de départage      Rimes de accastillages      Rimes de abkhaze      Rimes de marivaudage      Rimes de potages      Rimes de radotage      Rimes de naufrages      Rimes de coffrage      Rimes de mixage      Rimes de assurage      Rimes de dévissage      Rimes de décalages      Rimes de tannage     

    Mots du jour

    moussage     roulages     badigeonnages     échafaudages     réglages     rembourrage     détourage     voyage     nuages     bétonnage     partage     cases     enrayage     pilotage     laminages     grimage     usage     quasi-veuvage     atterrissages     câblage     lavages     canonnage     abordages     déterrage     tapage     bandage     emballages     bousillage     désamorçage     parentage     balayages     remaillage     coupage     moises     métrage     laçage     grattages     départage     accastillages     abkhaze     marivaudage     potages     radotage     naufrages     coffrage     mixage     assurage     dévissage     décalages     tannage     


    Les citations sur « tannage »

    Les citations sur tannage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tannage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tannage »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tannage»

    Les synonymes de tannage :

      1. maroquinerie
      2. tannerie
      3. chamoisage
      4. mégisserie

    synonymes de tannage

    Fréquence et usage du mot tannage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tannage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tannage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tannage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tannage     Citation sur tannage   Poèmes tannage   Proverbes tannage   Rime avec tannage    Définition de tannage  


    Définition de tannage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tannage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tannage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:50:04