Définition de « épluchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epluchage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épluchage pour aider à enrichir la compréhension du mot épluchage et répondre à la question quelle est la définition de epluchage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épluchage (m)

  • Action d’éplucher. - L’épluchage des légumes de la cantine occupe dix personnes.


    Définitions de « épluchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPLUCHAGE, subst. masc.

    A.? Action d'éplucher. L'épluchage des pommes de terre (Jouve, Paulina,1925, p. 257).L'épluchage des amandes fraîches (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 520).
    ? En partic. [À propos de fibres textiles, de pâte à papier] L'épluchage du lin (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 252):
    Cette feuille [de pâte à papier] sans fin s'enroule sur des dévidoirs où elle subit une série d'opérations; celles de revoyage, épluchage, puis glaçage ou satinage qui terminent la série des manipulations. Chelet, 1933, p. 38.
    B.? Au fig. Examen minutieux. La comtesse laisse percer le plaisir qu'elle aurait de se voir imprimée. Alors, Montesquiou (...) de l'engager à se livrer à un épluchage sévère des notes écrites par elle (Goncourt, Journal,1894, p. 597).La confession rend l'enfant enclin à un flux de paroles, à un épluchage intime, où il entre bientôt plus de plaisir vaniteux que d'humilité (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 181).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. épluchement, subst. masc., en emploi fig. (cf. Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 247). Les dict. gén. des xixeet xxes. attestent un emploi techn. en arboric. épluchement des arbres. Action d'ôter une partie des fruits sur un arbre qui en est trop chargé.
    Prononc. et Orth. : [eply?a:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 épluchage « action d'éplucher » (Encyclop., s.v. éplucher); 2. 1855 « examen minutieux » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 240). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Clément (R.). Suite des termes ou expr. à substituer à des mots étrangers ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épluchage \e.ply.?a?\ masculin

    1. Action d'éplucher.
      • L'épluchage des légumes de la cantine occupe dix personnes.
      • L'intérêt d'une variété pour son usage alimentaire ne se limite pas à l'aspect gustatif : la faculté d'épluchage est un caractère très important et la tenue à la cuisson en est un autre. (Henri Breisch, ?Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (Paris), Ch?taignes et marrions, 1995)
      • J'ai trop ragé, au temps des épluchages de M. Rezeau qui, lunettes braquées sur le bout de son grand nez de presbyte, examinait soupçonneusement tout, au départ comme à l'arrivée, et passait la lettre à Madame pour révision complémentaire. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 139)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPLUCHAGE. n. m.
    Action d'éplucher.

    Littré

    ÉPLUCHAGE (é-plu-cha-j') s. m.
    • Action, manière d'éplucher des étoffes, des laines, des légumes, des fruits, etc.

      Fig. Examen minutieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épluchage »

    Éplucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de éplucher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPLUCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1755 épluchage « action d'éplucher » (Encyclop., s.v. éplucher); 2. 1855 « examen minutieux » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 240). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -age*.

    épluchage au Scrabble


    Le mot épluchage vaut 17 points au Scrabble.

    epluchage

    Informations sur le mot epluchage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épluchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epluchage

    Les rimes de « épluchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de épluchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gréage      Rimes de bavardages      Rimes de dérapages      Rimes de usage      Rimes de enfantillage      Rimes de pékinoise      Rimes de décarpillage      Rimes de labourage      Rimes de patronage      Rimes de rage      Rimes de sournoise      Rimes de jase      Rimes de radotages      Rimes de bombage      Rimes de sevrage      Rimes de pelliculages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de détourage      Rimes de tubages      Rimes de patinage      Rimes de entourages      Rimes de fagotage      Rimes de antiprotéase      Rimes de embrayage      Rimes de voisinages      Rimes de coltinages      Rimes de vernissage      Rimes de ressemelage      Rimes de décryptage      Rimes de détartrage      Rimes de gage      Rimes de dopage      Rimes de ambroise      Rimes de ciblage      Rimes de rapiéçages      Rimes de gaze      Rimes de phases      Rimes de rases      Rimes de marquage      Rimes de dressage      Rimes de trucage      Rimes de kamikazes      Rimes de rivages      Rimes de transcriptase      Rimes de lustrage      Rimes de pourcentage      Rimes de désarrimage      Rimes de minutage      Rimes de outillages      Rimes de encartage     

    Mots du jour

    gréage     bavardages     dérapages     usage     enfantillage     pékinoise     décarpillage     labourage     patronage     rage     sournoise     jase     radotages     bombage     sevrage     pelliculages     petite-bourgeoise     détourage     tubages     patinage     entourages     fagotage     antiprotéase     embrayage     voisinages     coltinages     vernissage     ressemelage     décryptage     détartrage     gage     dopage     ambroise     ciblage     rapiéçages     gaze     phases     rases     marquage     dressage     trucage     kamikazes     rivages     transcriptase     lustrage     pourcentage     désarrimage     minutage     outillages     encartage     


    Les citations sur « épluchage »

    Les citations sur épluchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epluchage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epluchage »

    ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchure

    Les mots débutant par epl  Les mots débutant par ep

    Éplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply

    Les synonymes de « epluchage»

    Les synonymes de épluchage :

      1. dépiautage
      2. pluches

    synonymes de épluchage

    Fréquence et usage du mot épluchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epluchage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épluchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épluchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épluchage     Citation sur épluchage   Poèmes épluchage   Proverbes épluchage   Rime avec épluchage    Définition de épluchage  


    Définition de épluchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épluchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épluchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:13