Définition de « bachotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bachotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bachotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bachotage et répondre à la question quelle est la définition de bachotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bachotage (m)

  • (vx) (ucf|conduite), navigation dun bachot.

  • (fam) Fait d’apprendre rapidement pour passer un examen ou un concours sans approfondir.


    Définitions de « bachotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BACHOTAGE1, subst. masc.

    NAVIGATION FLUVIALE. Conduite d'un bachot* sur une rivière; emploi de celui qui conduit un bachot.
    ? Droit perçu sur les bachots.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [ba? ?ta:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1735 mar. « conduite d'un bachot » (Ord. du 23 mars ds La Mare, Traité de Police, 4, 464 ds Quem. t. 2 : [Défense] à toutes personnes, autres qu'aux Bachoteurs reçus à l'Hôtel de Ville, de s'immiscer au fait dudit Bachotage, soit en montant, soit en descendant la Rivière de Seine). Dér. de bachot1*; suff. -age*.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    BACHOTAGE2, subst. masc.

    Arg. des écoliers et fam. Action de bachoter. Les méfaits du bachotage.
    Rem. 1. 1reattest. 1892 (Esn. 1966). 2. Attesté ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Dub.

    bachotage -


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bachotage \ba.??.ta?\ masculin

    1. (Familier) (Éducation) Préparer de manière intensive un examen ou un concours.
      • Ce système embrigade l'enfant, du moins au niveau du lycée, dans un bachotage permanent qui ne lui laisse aucun répit et très peu d'espace pour son épanouissement personnel. (Marc Rigaudis, Japon Mépris... Passion: Regards de la France sur le Japon de 1945, Editions L'Harmattan, 1998)
    2. (Péjoratif) Préparer un examen ou un concours en faisant appel à la mémoire au détriment de la compréhension.
      • Un tel bachotage irait à l'encontre de la construction d'une compétence, qui suppose une adaptation à des situations variées, dont la configuration ne dicte pas immédiatement les opérations à effectuer. (Philippe Perrenoud, Les Cycles d'apprentissage : Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire, PUQ, 2002)

    Nom commun 1 - français

    bachotage \ba.??.ta?\ masculin

    1. (Marine) Conduite, navigation d'un bachot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BACHOTAGE (ba-cho-ta-j') s. m.
    • Droit établi sur les bachots.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BACHOTAGE, s. m. (Police.) c'est l'emploi de ceux qui ont le droit de voiturer sur la riviere dans des bachots, au-dessus & au-dessous de la ville. Voyez Bachoteurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bachotage »

    Bachot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Dérivé de bachot (« petit bac ») avec le suffixe -age.
    (Nom 2) Dérivé de bachot (« baccalauréat ») avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BACHOTAGE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1735 mar. « conduite d'un bachot » (Ord. du 23 mars ds La Mare, Traité de Police, 4, 464 ds Quem. t. 2 : [Défense] à toutes personnes, autres qu'aux Bachoteurs reçus à l'Hôtel de Ville, de s'immiscer au fait dudit Bachotage, soit en montant, soit en descendant la Rivière de Seine). Dér. de bachot1*; suff. -age*.

    bachotage au Scrabble


    Le mot bachotage vaut 17 points au Scrabble.

    bachotage

    Informations sur le mot bachotage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bachotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bachotage

    Les rimes de « bachotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bachotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blaze      Rimes de virages      Rimes de mouillage      Rimes de renflouage      Rimes de grenouillage      Rimes de capitonnage      Rimes de filtrage      Rimes de batifolage      Rimes de coinçages      Rimes de montmartroises      Rimes de échouages      Rimes de caftage      Rimes de étages      Rimes de placage      Rimes de ravages      Rimes de calfatage      Rimes de plagioclase      Rimes de rapiéçages      Rimes de envisages      Rimes de formatage      Rimes de bouchage      Rimes de carambolage      Rimes de stage      Rimes de amarrage      Rimes de tractage      Rimes de piégeage      Rimes de rafistolages      Rimes de ressemelage      Rimes de formage      Rimes de tamisage      Rimes de périphrase      Rimes de greffage      Rimes de siamoise      Rimes de anthropophage      Rimes de débrayage      Rimes de partages      Rimes de dévergondage      Rimes de clayonnages      Rimes de naze      Rimes de criblage      Rimes de sondage      Rimes de courage      Rimes de vase      Rimes de décourages      Rimes de Maurage      Rimes de austro-hongroises      Rimes de entortillage      Rimes de déblocages      Rimes de décalage      Rimes de image     

    Mots du jour

    blaze     virages     mouillage     renflouage     grenouillage     capitonnage     filtrage     batifolage     coinçages     montmartroises     échouages     caftage     étages     placage     ravages     calfatage     plagioclase     rapiéçages     envisages     formatage     bouchage     carambolage     stage     amarrage     tractage     piégeage     rafistolages     ressemelage     formage     tamisage     périphrase     greffage     siamoise     anthropophage     débrayage     partages     dévergondage     clayonnages     naze     criblage     sondage     courage     vase     décourages     Maurage     austro-hongroises     entortillage     déblocages     décalage     image     


    Les citations sur « bachotage »

    Les citations sur bachotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bachotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bachotage »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « bachotage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bachotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bachotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bachotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bachotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bachotage     Citation sur bachotage   Poèmes bachotage   Proverbes bachotage   Rime avec bachotage    Définition de bachotage  


    Définition de bachotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bachotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bachotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:50:05