Définition de « rivages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivages pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivages et répondre à la question quelle est la définition de rivages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rivage.

    Pas de définition complémentaire
    RIVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « étendue de terre en bordure de mer » (Benedeit, St Brendan, 355 ds T.-L.); 1174-76 rivages de mer (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2668); 1erquart xiiies. empl. par image (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, 59, 12: [d'un prêtre] [...] tu les [les pèlerins] menroies logier Par tius perius a sauf rivage); b) ?) 1409-10 rivage de Meuse à Maisieres (Compte ds Trésor chartes comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 2, p. 604); ?) 1246 Compiègne « droit payé sur les marchandises chargées ou déchargées sur la rive » (Cartul. de Compiègne, II, 310 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg [E.] 1968, p. 68); ?) 1677 désigne les rives des fleuves des enfers (Racine, Phèdre, II, 1: le Cocyte et les rivages sombres; II, 5: le rivage des morts); 2. p. ext. 1184-87 « contrée, pays » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7213). Dér. de rive*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. ripaticus « redevance d'amarrage » 651, « rive » 917-22 Poitou ds Nierm.; rivagium 1083 Normandie, Guillaume le Conquérant ds Du Cange.

    rivages au Scrabble


    Le mot rivages vaut 11 points au Scrabble.

    rivages

    Informations sur le mot rivages - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivages

    Les rimes de « rivages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rivages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gribouillage      Rimes de oesophages      Rimes de bronzage      Rimes de genevoises      Rimes de nagent      Rimes de avantages      Rimes de masquages      Rimes de déchirage      Rimes de coquillage      Rimes de étalages      Rimes de essorage      Rimes de entoilage      Rimes de courage      Rimes de accastillages      Rimes de empaquetage      Rimes de clouage      Rimes de blaze      Rimes de diaclase      Rimes de désavantage      Rimes de brillantage      Rimes de tripotages      Rimes de sauvages      Rimes de entortillage      Rimes de virage      Rimes de mariage      Rimes de maculage      Rimes de enrobage      Rimes de formatage      Rimes de étirage      Rimes de protéase      Rimes de franco-chinoises      Rimes de toisent      Rimes de base      Rimes de cannage      Rimes de avantage      Rimes de freinages      Rimes de ardoises      Rimes de pâturages      Rimes de lavage      Rimes de chauffage      Rimes de camping-gaz      Rimes de cassages      Rimes de tricotage      Rimes de embouteillage      Rimes de bellevilloise      Rimes de treillages      Rimes de bricolage      Rimes de moise      Rimes de téléreportage      Rimes de blanchissage     

    Mots du jour

    gribouillage     oesophages     bronzage     genevoises     nagent     avantages     masquages     déchirage     coquillage     étalages     essorage     entoilage     courage     accastillages     empaquetage     clouage     blaze     diaclase     désavantage     brillantage     tripotages     sauvages     entortillage     virage     mariage     maculage     enrobage     formatage     étirage     protéase     franco-chinoises     toisent     base     cannage     avantage     freinages     ardoises     pâturages     lavage     chauffage     camping-gaz     cassages     tricotage     embouteillage     bellevilloise     treillages     bricolage     moise     téléreportage     blanchissage     


    Les citations sur « rivages »

    1. Vous êtes semblables à l'océan, dont l'ambition légitime est d'agrandir ses rivages, mais qui sait aussi qu'en les agrandissant il agrandit ses tempêtes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    2. Les relations entre les êtres ne sont que des rêves manqués, des rivages auxquels on n'accoste jamais, visages entrevus dans la pénombre des jours, silences lourds.

      Auteur : Richard Cannavo - Source : La Connivence des lâches (2001)


    3. Du temps jadis
      De mes voyages
      Dans tes yeux tendres et ton corps chaud
      De ces rivages
      J'ai dans la peau
      Ton doux visage
      Emergeant du flou de l'oubli.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Ton doux visage (1955)


    4. De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    5. Le coeur de l'homme parfait est comme une mer dont on ne peut découvrir les lointains rivages.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Il faudrait penser à tous les destins qui échouent sur les rivages de leur possibilité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    7. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Je quitte en pleurant les rivages de ma patrie, les ports et les plaines où fut Troie.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 10


    9. Ange de la vie ! Tes ailes scintillantes explorent les limites les plus solitaires de la Terre, et les rivages les plus sauvages de l'Océan.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    10. La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    11. Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    12. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    13. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    14. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    15. Réunis, chaque fois à jamais réunis, ta voix comble tes yeux comme l'écho comble le ciel du soir. Je descends vers les rivages de ton apparence.

      Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), Nuits partagées


    16. Du mariage : Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave ; qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    17. Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, - Dans la nuit éternelle emportés sans retour, - Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges - Jeter l'ancre un seul jour ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    18. Ecrire, c'est prendre le même large que celui des vagues, perdre de vue les rivages et partir là où l'on ne sait rien.

      Auteur : Alain Vircondelet - Source : La Maison devant le monde (2000)


    19. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    20. Sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    21. Je marche éternellement sur ces rivages, entre le sable et l'écume. Le flux de la marée effacera l'empreinte de mes pas, et le vent emportera l'écume. Mais la mer et le rivage demeureront éternellement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    22. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    23. Tu n'avais pas encore mis - Tous les chemins à tes pieds - Comme des souliers - Ni vérifié le sable - De tous les rivages - Entre tes doigts - ... - Tu n'avais pas encore essayé la vie.

      Auteur : Cécile Cloutier-Wojciechowska - Source : Mains de sable, XXX


    24. Ce que le flot dit aux rivages,
      Ce que le vent dit aux vieux monts,
      Ce que l'astre dit aux nuages,
      C'est le mot ineffable : Aimons !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    25. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur rivages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivages »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivages     Citation sur rivages   Poèmes rivages   Proverbes rivages   Rime avec rivages    Définition de rivages  


    Définition de rivages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:12:57