Définition de « usinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Usinage et répondre à la question quelle est la définition de usinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action dusiner, état des pièces qui ont été usinées.(vérifier|réf JO 20 mai 1876) - Atelier dusinage des culasses. — (Journ. offic. 20 mai 1876, p. 3460, 3e col.) - Une opération dusinage (ou une phase dusinage), est une étape de lélaboration dune pièce finie à partir dun brut de forge, de fonderie ou de laminage. - Il y a autant de types dusinages que de procédés de fabrication, de machines-outils spécialisées, par exemple : - : usinage par enlèvement de copeaux : tournage, fraisage, perçage, taraudage, alésage, - : usinage par abrasion : rectification par des meules, sur une rectifieuse, - : usinage par déformation : emboutissage, forge (à chaud), frappe à froid, - : usinage électrochimique, utilisant lélectrolyse, - : usinage par laser, au jet deau, pour la découpe, le poinçonnage, le détourage sur des machines-outils (à commande numérique en général) équipées dun laser, ou dun dispositif de jet deau, Synonyme : façonnage, fabrication, ouvrage


    Expression : atelier dusinage, tolérance dusinage, (-réf-) (R:Littré)



    Définitions de « usinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USINAGE, subst. masc.

    Action d'usiner, façonnage d'une pièce brute pour l'amener à sa forme définitive. Usinage des métaux; usinage traditionnel; gamme, phases, procédés, technique d'usinage; usinage en ligne, en série; défaut, frais, temps d'usinage. Les grandes firmes (...) dans d'immenses usines, ont établi des chaînes de fabrication depuis la fonderie jusqu'aux dernières opérations d'usinage, qui alimentent en pièces et en organes les différentes chaînes de montage (Tinard, Automob., 1951, p. 335).L'usinage des canons [des carabines] est particulièrement soigné (Jeux et sports, 1967, p. 1455).
    Prononc.: [yzina:?]. Étymol. et Hist. 1876 (Journ. offic., 20 mai, p. 3460, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877: atelier d'usinage des culasses). Dér. de usine* ou usiner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usinage \y.zi.na?\ masculin

    1. Action d'usiner, état des pièces qui ont été usinées.
      • Atelier d'usinage des culasses. (Journal officiel, 20 mai 1876, page 3460, 3e colonne)
      • Une opération d'usinage (ou une phase d'usinage), est une étape de l'élaboration d'une pièce finie à partir d'un brut de forge, de fonderie ou de laminage.
      • Les pièces de quincaillerie les plus rudimentaires, réalisées en acier, avaient déjà une précision d'usinage de l'ordre du 1/10 de millimètre. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 48)
      • Il y a autant de types d'usinages que de procédés de fabrication, de machines-outils spécialisées, par exemple :
        usinage par enlèvement de copeaux : tournage, fraisage, perçage, taraudage, alésage,
        usinage par abrasion : rectification par des meules, sur une rectifieuse,
        usinage par déformation : emboutissage, forge (à chaud), frappe à froid,
        usinage électrochimique, utilisant l'électrolyse,
        usinage par laser, au jet d'eau, pour la découpe, le poinçonnage, le détourage sur des machines-outils (à commande numérique en général) équipées d'un laser, ou d'un dispositif de jet d'eau
    2. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Période de transmission des traditions (PTT).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USINAGE (u-zi-na-j') s. m.
    • Action d'usiner, état des pièces qui ont été usinées. Atelier d'usinage des culasses, Journ. offic. 20 mai 1876, p. 3460, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usinage »

    (1876) Dérivé de usiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1876 (Journ. offic., 20 mai, p. 3460, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877: atelier d'usinage des culasses). Dér. de usine* ou usiner*; suff. -age*.

    usinage au Scrabble


    Le mot usinage vaut 8 points au Scrabble.

    usinage

    Informations sur le mot usinage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usinage

    Les rimes de « usinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de usinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gymnases      Rimes de mordançage      Rimes de radotage      Rimes de prophase      Rimes de carambolage      Rimes de forage      Rimes de sillage      Rimes de brunissage      Rimes de zurichoise      Rimes de désavantages      Rimes de grivoise      Rimes de cartilages      Rimes de décoinçage      Rimes de sarcophages      Rimes de coloriage      Rimes de caquetages      Rimes de épandages      Rimes de dépucelages      Rimes de usages      Rimes de vandoises      Rimes de barrage      Rimes de caquetage      Rimes de grenouillage      Rimes de brouillage      Rimes de bocages      Rimes de braconnages      Rimes de recroise      Rimes de voisinage      Rimes de pavoisent      Rimes de gobage      Rimes de usage      Rimes de naufrages      Rimes de servage      Rimes de fleurage      Rimes de captage      Rimes de braquage      Rimes de forgeage      Rimes de bariolage      Rimes de terrage      Rimes de équipages      Rimes de danoise      Rimes de vaudoise      Rimes de piquages      Rimes de concubinage      Rimes de visionnage      Rimes de framboise      Rimes de amarrage      Rimes de engrenage      Rimes de truandage      Rimes de saccagent     

    Mots du jour

    gymnases     mordançage     radotage     prophase     carambolage     forage     sillage     brunissage     zurichoise     désavantages     grivoise     cartilages     décoinçage     sarcophages     coloriage     caquetages     épandages     dépucelages     usages     vandoises     barrage     caquetage     grenouillage     brouillage     bocages     braconnages     recroise     voisinage     pavoisent     gobage     usage     naufrages     servage     fleurage     captage     braquage     forgeage     bariolage     terrage     équipages     danoise     vaudoise     piquages     concubinage     visionnage     framboise     amarrage     engrenage     truandage     saccagent     


    Les citations sur « usinage »

    1. Aussi loin que soit du Chinois le Chinois de paravent cher à Diderot, aussi loin que soit du Persan celui de Montesquieu, ce n'était pas hasard si le XVIIIe siècle leur reconnaissait un cousinage qu'il refusait à l'Inde et même à l'Islam.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Le flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    3. L'affection n'est pas l'amour, mais ces sentiments entretiennent une relation de cousinage.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    Les citations sur usinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usinage »

    UsinageUsineUsité, ée

    Les mots débutant par usi  Les mots débutant par us

    usinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités

    Les synonymes de « usinage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot usinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usinage     Citation sur usinage   Poèmes usinage   Proverbes usinage   Rime avec usinage    Définition de usinage  


    Définition de usinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:14