Définition de « décalage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decalage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalage et répondre à la question quelle est la définition de decalage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ka.la?) décalage (m)

  • (ucf|action) de décaler ou résultat de cette action. - Le décalage d’une caisse, d’une futaille. - (fig), La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.

  • (term|Automobile) (ucf|distance) qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.

  • (term|Automobile) Distance qui, dans un choc latéral, sépare laxe longitudinal du véhicule heurtant de laxe transversal médian du véhicule heurté.


    Définitions de « décalage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCALAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Action d'enlever une cale; résultat de cette action :
    Quand le pont est fermé, (...) il repose, (...) sur des cales formées par des madriers. Le calage et le décalage s'obtiennent par des excentriques, des leviers ou des vérins. Bourde, Trav. publ.,1929, p. 306.
    B.? Action de déplacer dans l'espace ou dans le temps; résultat de cette action. Décalage horaire; décalage vers l'avant. ? C'est le voyage en avion qui m'a fatiguée, (...) et puis il y a ce décalage des heures (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 549).
    ? Spéc., ASTRON. ,,Phénomène dans lequel on observe, dans le spectre de la lumière d'une étoile, les raies qui caractérisent un élément, décalées vers la couleur rouge, par rapport à leur position dans un spectre obtenu sur terre`` (Astron. 1973). Décalage vers le rouge; le phénomène est très net pour les raies H et K, déplacées avec tout le spectre (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 134).
    ? Fig. Manque de concordance entre deux faits, deux choses. Le décalage entre nos théories et nos expériences (Perroux, L'Écon. XXes.,1964, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [dekala:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action d'enlever une cale » (Besch.); 2. 1922 « déplacement (dans le temps ou l'espace) » (Lar. univ.); 3. 1958 « différence, écart, discordance » décalage psychologique (Le Monde, 9 janv. ds Gilb.). Dér. de décaler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décalage \de.ka.la?\ masculin

    1. Action de décaler ou résultat de cette action.
      • Le décalage d'une caisse, d'une futaille.
      • (Figuré), La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.
      • Percevez-vous un décalage entre ce rêve et la réalité des armées à laquelle ces jeunes seront concrètement confrontés plus tard ? (Christian Venard, Guillaume Zeller, Un prêtre à la guerre: Le témoignage d'un aumônier parachutiste, 2013)
    2. (Automobile) Distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.
    3. (Automobile) Distance qui, dans un choc latéral, sépare l'axe longitudinal du véhicule heurtant de l'axe transversal médian du véhicule heurté.
    4. (Télévision) Fonction permettant à l'auditeur ou au téléspectateur de suspendre la réception d'un programme tout en l'enregistrant pour en reprendre ultérieurement le cours à son point d'interruption.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCALAGE. n. m.
    Action de décaler ou Résultat de cette action. Le décalage d'une caisse, d'une futaille. Fig., La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.

    Littré

    DÉCALAGE (dé-ka-la-j') s. m.
    • Action de décaler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.

    Notes : Le terme peut être également utilisé dans le cas d'un choc entre un véhicule et un obstacle fixe.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « décalage »

    Mot dérivé de décaler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCALAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « action d'enlever une cale » (Besch.); 2. 1922 « déplacement (dans le temps ou l'espace) » (Lar. univ.); 3. 1958 « différence, écart, discordance » décalage psychologique (Le Monde, 9 janv. ds Gilb.). Dér. de décaler*; suff. -age*.

    décalage au Scrabble


    Le mot décalage vaut 12 points au Scrabble.

    decalage

    Informations sur le mot decalage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décalage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decalage

    Les rimes de « décalage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décalage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bagage      Rimes de bocages      Rimes de amarrages      Rimes de remariage      Rimes de cocuages      Rimes de arrérages      Rimes de gazage      Rimes de assemblage      Rimes de bases      Rimes de élagage      Rimes de nagent      Rimes de tangage      Rimes de débardages      Rimes de nase      Rimes de débrayage      Rimes de soufflages      Rimes de emballages      Rimes de ombragent      Rimes de décodage      Rimes de couplage      Rimes de bricolages      Rimes de kamikaze      Rimes de passages      Rimes de pressage      Rimes de apanages      Rimes de maquillages      Rimes de antiblocage      Rimes de ergotage      Rimes de breuvage      Rimes de pennage      Rimes de repiquage      Rimes de broyage      Rimes de lessivage      Rimes de hydrolase      Rimes de coltinages      Rimes de griffonnage      Rimes de gazes      Rimes de copinage      Rimes de breuvages      Rimes de brestoise      Rimes de espionnage      Rimes de démarrage      Rimes de piratages      Rimes de élevage      Rimes de outrages      Rimes de décoinçage      Rimes de apprivoise      Rimes de plage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de terrage     

    Mots du jour

    bagage     bocages     amarrages     remariage     cocuages     arrérages     gazage     assemblage     bases     élagage     nagent     tangage     débardages     nase     débrayage     soufflages     emballages     ombragent     décodage     couplage     bricolages     kamikaze     passages     pressage     apanages     maquillages     antiblocage     ergotage     breuvage     pennage     repiquage     broyage     lessivage     hydrolase     coltinages     griffonnage     gazes     copinage     breuvages     brestoise     espionnage     démarrage     piratages     élevage     outrages     décoinçage     apprivoise     plage     Fayt-lez-Manage     terrage     


    Les citations sur « décalage »

    1. Comment voulez-vous que je sache si le passé n'est pas une fiction conçue simplement pour justifier le décalage entre mes perceptions physiques immédiates et mon état d'esprit?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde


    2. La puissance des mots révèle en tous cas un décalage, et comme une rupture des rapports qui jouent à l'intérieur du langage entre le mot et le sens, entre le signe et l'idée.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    3. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    4. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    5. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    6. Ces portraits que l'on fait de moi, où l'on parle de mon soi-disant manque de charisme... C'est drôle ce décalage entre cette image caricaturale d'homme distant et froid, et ce que je suis vraiment.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    7. Je suis plutôt quelqu'un de rapide ; elle est plutôt quelqu’un de… je ne dirais pas de lent, mais de réfléchi. Alors il y a souvent un petit décalage...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    8. Peut-être le décalage entre les générations est-il beaucoup plus dans la forme que dans le fond.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    9. Et il sut que le hasard n'existait pas, que tout était une question d'adéquation, ou de décalage.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    10. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. Je suis très reconnaissante au public, car la célébrité peut finir par peser. On apprend à se planquer, à baisser la tête quand on se promène... Entre eux et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue. Ma réussite, elle est là : parvenir à être moi-même en toutes circonstances.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    13. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Il n’est plus conscient un seul instant d’être en décalage avec la réalité. Il est dans sa propre réalité. Une réalité constituée de souvenirs et de suppositions.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    15. Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    16. Quelquefois, je me disais qu'il passait peut-être toute une journée sans penser une seconde à moi. Je le voyais se lever, prendre son café, parler, rire, comme si je n'existais pas. Ce décalage avec ma propre obsession me remplissait d'étonnement. Comment était-ce possible. Mais lui-même aurait été stupéfait d'apprendre qu'il ne quittait pas ma tête du matin au soir. Il n'y avait pas de raison de trouver plus juste mon attitude ou la sienne. En un sens, j'avais plus de chance que lui.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    17. L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    18. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

      Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


    Les citations sur décalage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decalage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decalage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decalage»

    Les synonymes de décalage :

      1. déviation
      2. dissidence
      3. diffraction
      4. écart
      5. embardée
      6. dérivation
      7. détournement
      8. distance
      9. gap
      10. retard
      11. atermoiement
      12. temporisation
      13. délai
      14. remise
      15. tabulation
      16. espacement

    synonymes de décalage

    Fréquence et usage du mot décalage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decalage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décalage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décalage     Citation sur décalage   Poèmes décalage   Proverbes décalage   Rime avec décalage    Définition de décalage  


    Définition de décalage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décalage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:42:10