Définition de « mienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Mienne et répondre à la question quelle est la définition de mienne ?

ADJ:pos genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MIEN, MIENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

mienne au Scrabble


Le mot mienne vaut 7 points au Scrabble.

mienne

Informations sur le mot mienne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mienne

Les rimes de « mienne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de mienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de étrenne      Rimes de haïtienne      Rimes de américaines      Rimes de chaîne      Rimes de italienne      Rimes de caucasienne      Rimes de roubaisienne      Rimes de peine      Rimes de lumen      Rimes de spenglérienne      Rimes de veines      Rimes de contemporaine      Rimes de anciennes      Rimes de gréco-romaine      Rimes de hellène      Rimes de plutonienne      Rimes de hyperboréenne      Rimes de toulousaine      Rimes de terrienne      Rimes de précolombiennes      Rimes de mésopotamienne      Rimes de marennes      Rimes de romaines      Rimes de roumaines      Rimes de béotienne      Rimes de maintienne      Rimes de hautaine      Rimes de proustienne      Rimes de canadiennes      Rimes de reprenne      Rimes de pléistocène      Rimes de ukrainienne      Rimes de républicaine      Rimes de mongolienne      Rimes de mexicaines      Rimes de higoumène      Rimes de jordanienne      Rimes de treizaine      Rimes de eurasienne      Rimes de éduennes      Rimes de pyroxène      Rimes de phosgène      Rimes de dédaignes      Rimes de sicilienne      Rimes de châtelaines      Rimes de tahitienne      Rimes de daigne      Rimes de corréziennes      Rimes de algérienne      Rimes de cambodgienne     

Mots du jour

étrenne     haïtienne     américaines     chaîne     italienne     caucasienne     roubaisienne     peine     lumen     spenglérienne     veines     contemporaine     anciennes     gréco-romaine     hellène     plutonienne     hyperboréenne     toulousaine     terrienne     précolombiennes     mésopotamienne     marennes     romaines     roumaines     béotienne     maintienne     hautaine     proustienne     canadiennes     reprenne     pléistocène     ukrainienne     républicaine     mongolienne     mexicaines     higoumène     jordanienne     treizaine     eurasienne     éduennes     pyroxène     phosgène     dédaignes     sicilienne     châtelaines     tahitienne     daigne     corréziennes     algérienne     cambodgienne     


Les citations sur « mienne »

  1. Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.

    Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


  2. Oui, je viens bientôt, et avec la rétribution qui est mienne pour rendre à chacun selon ses oeuvres.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XXII, 12


  3. La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  4. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  5. On dit que je cours après ma jeunesse. Il est vrai. Et pas seulement après la mienne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  6. Je n'ai jamais pu voir le dégoût de l'existence fortement exprimé, sans me sentir tenté d'aller tout de suite exposer la mienne. Rien n'élève l'homme comme le dédain du plus grand don qu'il ait reçu !

    Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : Mémoires et voyages, ou lettres écrites à diverses époques, pendant des courses ... (1830)


  7. Ce que je hais en toi, Electre, c'est moi-même. Ce n'est pas ta jeunesse - oh non! - c'est la mienne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  8. Ils ont tous deux l'audace de vouloir comparer leurs professions à la mienne!

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 3, Maître d'armes


  9. Ce bonheur ne devait rien à la force de l'âme, mais il était peut-être, superlativement, bonheur d'homme ; comme la jubilation des bêtes vient qu'elles ne diffèrent pas de la nature dont elles participent, la mienne venait d'exactement coïncider avec ce qui, dit-on, est pour l'homme nature ; des mots et du temps...

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  10. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
    Qu'un long monologue poudré de neige a partager
    Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
    Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


  11. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. La patience humaine a des bornes, et la mienne est à bout, se dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  13. Il faudrait accepter - Pas la mort, - Mais la mienne.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère


  14. Je ne sais de quoi l'âme est faite, mais la sienne et la mienne sont pareilles, tandis que celle de Linton est aussi différent qu'un rayon de lune d'un éclair ou que la neige du feu.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  15. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru mensonge, même les miennes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 septembre 1904


  16. Votre morale n'est pas la mienne. Votre conscience n'est plus la mienne.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  17. Tu es aveugle. Je suis sourd-muet. - Que ta main touche la mienne et que la communication soit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  18. J’ai passé mon enfance à croire passionnément tout ce qu’il me disait, et le reste de ma vie à comprendre que rien de tout cela n’était vrai. Il m’avait beaucoup menti. Martyrisé aussi. Alors j’ai laissé sa vie derrière la mienne.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  19. J'aime la liberté... au point de lui sacrifier la mienne.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


  20. Dans la maison en face la mienne, il me semble m'apercevoir qu'une femme regarde, regarde sans cesse du côté de nos fenêtres.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1855


  21. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  22. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  23. Le coeur battant d'espoir et de crainte
    À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
    Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
    Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  24. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  25. C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


Les citations sur mienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mienne »

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

Les synonymes de « mienne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mienne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mienne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mienne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mienne     Citation sur mienne   Poèmes mienne   Proverbes mienne   Rime avec mienne    Définition de mienne  


Définition de mienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 02:26:24