Définition de « mienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Mienne et répondre à la question quelle est la définition de mienne ?

ADJ:pos genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MIEN, MIENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

mienne au Scrabble


Le mot mienne vaut 7 points au Scrabble.

mienne

Informations sur le mot mienne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mienne

Les rimes de « mienne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de mienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de américaines      Rimes de eurasienne      Rimes de Monceau-en-Ardenne      Rimes de plaines      Rimes de phalènes      Rimes de tchétchène      Rimes de lorraine      Rimes de politicienne      Rimes de jordanienne      Rimes de apprenne      Rimes de antigène      Rimes de terriennes      Rimes de amérindienne      Rimes de plaines      Rimes de meusienne      Rimes de marathonienne      Rimes de calédonienne      Rimes de ukrainiennes      Rimes de bactérienne      Rimes de chiliennes      Rimes de hygiènes      Rimes de bedaines      Rimes de benne      Rimes de déteigne      Rimes de concitoyenne      Rimes de siciliennes      Rimes de samaritaine      Rimes de portoricaine      Rimes de fullerène      Rimes de macédonienne      Rimes de valencienne      Rimes de babylonienne      Rimes de karen      Rimes de teignent      Rimes de surhumaine      Rimes de hallucinogène      Rimes de hégélienne      Rimes de coryphène      Rimes de pyogène      Rimes de franco-italienne      Rimes de adviennent      Rimes de sicilienne      Rimes de penne      Rimes de étienne      Rimes de magicienne      Rimes de plutonienne      Rimes de troène      Rimes de étrenne      Rimes de antédiluviennes      Rimes de cheftaines     

Mots du jour

américaines     eurasienne     Monceau-en-Ardenne     plaines     phalènes     tchétchène     lorraine     politicienne     jordanienne     apprenne     antigène     terriennes     amérindienne     plaines     meusienne     marathonienne     calédonienne     ukrainiennes     bactérienne     chiliennes     hygiènes     bedaines     benne     déteigne     concitoyenne     siciliennes     samaritaine     portoricaine     fullerène     macédonienne     valencienne     babylonienne     karen     teignent     surhumaine     hallucinogène     hégélienne     coryphène     pyogène     franco-italienne     adviennent     sicilienne     penne     étienne     magicienne     plutonienne     troène     étrenne     antédiluviennes     cheftaines     


Les citations sur « mienne »

  1. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  2. Ses lèvres entr'ouvertes tombèrent sur les miennes et l'univers fut oublié.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  3. J'ai trente-trois ans, tout l'avenir devant moi, je travaille pour le dictionnaire, j'écris des dates de vie et de mort, des noms propres et des noms communs, j'écris la vie des autres en attendant de vivre la mienne.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  4. Je suis la tristesse même, mais non la vilaine et pauvre tristesse qui assombrit tout. La mienne brille comme une étoile, elle illumine le chemin de l'Art à travers l'effroyable nuit de la vie.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Robert Delaunay


  5. Très tôt, j'ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m'amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l'organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi.

    Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


  6. Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente, parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi.

    Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)


  7. Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà!

    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


  8. Des mots, des mots, la mienne ne fut jamais que ça, que pêle-mêle le babel des silences et des mots, la mienne de vie ...

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  9. Jamais une famille estimée et honorée comme la mienne ne voudrait faire alliance avec la famille Fadet.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  10. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru mensonge, même les miennes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 septembre 1904


  11. Si je t'ai blessé, c'est que ta blessure est aussi la mienne. Alors, ne m'en veux pas. Je suis un être inachevé. Bien plus que tu ne le crois.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  12. Le journal de mes nuits dit que tu es une reine et le journal du matin dit que tu es mienne.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  13. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  14. En principe, toute famille a une histoire mais la mienne n'a pas duré très longtemps; ma famille rassemble des gens qui ne se connaissent pas bien entre eux. A quoi sert une famille? A se séparer. La famille est le lieu de la non-parole.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  15. Ainsi mon dessein n'est pas d'enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais de faire voir en quelle sorte j'ai tâché de conduire la mienne.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  16. A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.

    Auteur : James Lee Burke - Source : Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1994)


  17. Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  18. J'écris la vie des autres en attendant de vivre la mienne.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  19. - Je viens vous demander le vagin de votre fille. - - Vous voulez dire la main? - - Non, si c'est pour faire ça avec la main, j'ai la mienne!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  20. C'était une vieille crainte, une crainte qui ne m'était jamais passée : la peur qu'en ratant des fragments de sa vie, la mienne ne perde en intensité et en importance.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  21. Une vraie femme, la mienne, par exemple, ne cherche pas à créer des oeuvres d'art: elle est une oeuvre d'art.

    Auteur : Alison Lurie - Source : La vérité sur Lorin Jones (1988)


  22. Pose ta bouche sur la mienne
    Mais laisse libre ma langue pour te parler d'amour.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  23. Là où tu n'existes pas, je n'existe plus. Nos mains ensemble en inventaient une à dix doigts : la tienne en se posant sur moi devenait mienne, si justement que, lorsque tes yeux se fermaient, je m'endormais.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  24. On dit que je cours après ma jeunesse. Il est vrai. Et pas seulement après la mienne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  25. Presque toutes les questions importantes se révèlent à la fin être mal comprises. Nos réponses, les tiennes comme les miennes, sont probablement fausses.

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


Les citations sur mienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mienne »

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

Les synonymes de « mienne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mienne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mienne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mienne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mienne     Citation sur mienne   Poèmes mienne   Proverbes mienne   Rime avec mienne    Définition de mienne  


Définition de mienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:49:02