Définition de « endogène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endogene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endogène pour aider à enrichir la compréhension du mot Endogène et répondre à la question quelle est la définition de endogene ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.d?.??n) endogène (mf)

  • (bota) Qui se forme à partir de cellules situées dans la profondeur des tissus. - Organes, spores endogènes.

  • (biol) Dont la cause est interne. - Intoxication endogène.

  • (géol) Qui prend naissance à l’intérieur du globe terrestre. - Les roches magmatiques sont des roches endogènes.

  • (psychol) Qui prend son origine dans l’organisme.

  • (écon) Se dit d’un facteur qui, engendré par un phénomène, concourt lui-même à favoriser ce phénomène. - Croissance endogène.


    Définitions de « endogène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDOGÈNE, adj.

    A.? Qui provient de l'intérieur, qui a une cause interne :
    1. Le développement a bien pour effet d'entraîner l'application routinière, quasi automatique, de règles du jeu que l'on appelle quelquefois les « routines » de la croissance. Encore ces « routines » sont-elles soumises aux accidents, soit exogènes ? soit comparativement endogènes du développement. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 263.
    ? En partic., BIOL., MÉD.
    1. Qui est élaboré par l'organisme. Poison, protéine, endogène. Les facteurs cellulaires endogènes paraissent avoir une importance considérable dans le déterminisme des mitoses (Jean Verne, Vie cellul.,1937, p. 127).La plupart [des glandes] sont soumises à l'action qualitative et quantitative d'un messager chimique endogène décelable dans le milieu et dans les excrétions (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 649).
    2. Qui a sa source dans l'organisme. Affection, déficience, infection endogène. L'émotivité est réactive, elle est déclenchée par un stimulus extérieur; l'impulsivité est endogène, elle est une sorte de spasme spontané (Mounier, Traité caract.,1946, p. 419).Les réponses de l'organisme aux agressions exogènes ou endogènes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 756):
    2. La céphalée est un symptôme pratiquement constant au cours de la plupart des maladies infectieuses (...) au cours de certaines intoxications endogènes : urémie, insuffisance hépatique, troubles vésiculaires; intoxications exogènes : alcoolisme, tabagisme, intoxication par l'oxyde de carbone... QuilletMéd.1965, p. 337.
    B.? Qui se produit à l'intérieur. Une régulation « endogène » de la vie économique (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 203).
    ? En partic.
    1. BIOL. Qui se développe, qui s'effectue à l'intérieur d'un organisme ou d'un organe. Kyste, spore endogène. La multiplication [des parasites intra-cellulaires] s'opère par scission, et probablement aussi par formation endogène de gymnospores (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 352).La sporulation a été endogène, puisque les spores se sont formées au milieu de la cellule productrice (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 84).
    Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixes. le syntagme végétaux endogènes ou, p. ell., les endogènes, subst. masc. plur. Synon. vieilli de monocotylédones (dont la tige était supposée s'accroître de l'intérieur, les parties jeunes refoulant à l'extérieur les parties anciennes). Cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 190.
    ? Métabolisme endogène. Métabolisme dont la finalité est la restauration des tissus de l'organisme. Une autre partie des protéiques absorbés a une autre destination, celle de réparer l'usure des protoplasmas et de fournir les éléments de la formation des cellules et des tissus. Cet ensemble forme le métabolisme endogène des protéiques (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 102).
    2. GÉOL. Qui se produit dans les profondeurs de la terre. Transformation endogène (cf. Géol.,1972, p. 390 [encyclop. de la Pléiade]).
    ? Roches endogènes. Roches qui prennent naissance dans les profondeurs de la terre. L'origine interne des roches éruptives justifie le nom qui leur est parfois donné de « roches endogènes » (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972, p. 788).
    C.? P. ext. Qui se situe, qui se trouve à l'intérieur. La radicelle a une origine endogène, puisqu'elle vient du cylindre central (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931p. 186).Cause endogène (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 72):
    3. Cette fonction puise son énergie à deux sortes de sources : les unes sont extérieures, chaleur, lumière, alimentation, excitants; les autres endogènes, telles que le sommeil et toutes les économies de dépense que réalise l'organisme... Mounier, Traité caract.,1946p. 258.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Endogénique, adj. Synon. rare de endogène. Roches endogéniques (Encyclop. univ. t. 12 1972, p. 859). b) Endogénéité, subst. fém. Qualité de ce qui est endogène (cf. autogène rem.). Cf. Perroux, op. cit., p. 521.
    Prononc. : [? ?d? ? ?n]. Étymol. et Hist. 1813 végétaux endogènes (Candolle Bot. 1819, p. 210). Composé des éléments préf. endo-* et suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 11.

    endogène*, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    endogène \??.d?.??n\ masculin et féminin identiques

    1. (Botanique) Qui se forme à partir de cellules situées dans la profondeur des tissus.
      • Organes, spores endogènes.
    2. (Biologie) Dont la cause est interne.
      • Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l'acétylcholine. (A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire », dans Pelvi-périnéologie, dirigé par Bernard Blanc & ?Laurent Siproudhis, Springer Verlag, 2005, page 117)
    3. (Géologie) Qui prend naissance à l'intérieur du globe terrestre.
      • Les roches magmatiques sont des roches endogènes.
    4. (Psychologie) Qui a son origine dans l'être ou la personne elle-même.
      • Pour agir, il faut être motivé et nous savons que cette motivation, le plus souvent inconsciente, résulte soit d'une pulsion endogène, soit d'un automatisme acquis, et ne cherche que la satisfaction, le maintien de l'équilibre biologique de la structure organique. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 71-72)
    5. (Économie) Se dit d'un facteur qui, engendré par un phénomène, concourt lui-même à favoriser ce phénomène.
      • Croissance endogène.
    6. (Politique, Sociologie) Dont la cause et l'origine se trouvent à l'intérieur même du groupe.
      • Des facteurs endogènes à la société francophone ont aussi été des freins : le conservatisme moral, culturel et économique, très présent au sein de l'Église catholique, a, à bien des égards, hypothéqué le développement du Québec. (Jean-Herman Guay, « L'échec d'un mythe », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 63)
    7. (Linguistique) Utilisé uniquement à l'intérieur d'une communauté culturelle ou linguistique.
      • «?Catiau et terris?» créée en 2005 a les mêmes objectifs que «?Montois Cayaux?»?: la promotion de cette langue endogène qu'est le patois. («?Le Montois Cayaux reçoit un Picard d'or?», Sud Presse.be, 18 septembre 2012)
      • Pourtant cette langue endogène vient d'être officialisée par le Conseil de la Communauté française au même titre que le wallon, le picard et le gaumais. (Annie Gaspard, «?Le francique reçoit, lui aussi, ses lettres de noblesse de la Communauté française?», Le Soir, 10 janvier 1991, page 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENDOGÈNE (an-do-jê-n') adj.
    • 1 Terme de botanique. Qui s'accroît de dedans en dehors. Végétaux endogènes.
    • 2 Terme de géologie. Roches endogènes, couches en contact avec le noyau central de la terre qu'elles enveloppent et formées de terrains cristallins et de schistes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endogène »

    ?????, en dedans, et ?????, engendré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Dérivé du préfixe endo-, avec le suffixe -gène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDOGÈNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1813 végétaux endogènes (Candolle Bot. 1819, p. 210). Composé des éléments préf. endo-* et suff. -gène*.

    endogène au Scrabble


    Le mot endogène vaut 10 points au Scrabble.

    endogene

    Informations sur le mot endogene - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endogène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endogene

    Les rimes de « endogène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de endogène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de asturienne      Rimes de nord-coréenne      Rimes de pompéiennes      Rimes de freudiennes      Rimes de crânienne      Rimes de cornéliennes      Rimes de méditerranéenne      Rimes de Spiennes      Rimes de Hoeleden      Rimes de calédonienne      Rimes de feigne      Rimes de célimène      Rimes de marocaines      Rimes de staliniennes      Rimes de Noirefontaine      Rimes de mongolienne      Rimes de électriciennes      Rimes de précolombienne      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de doyenne      Rimes de peine      Rimes de luthérienne      Rimes de lithuanienne      Rimes de salvadorienne      Rimes de fontaines      Rimes de presbytérienne      Rimes de fabienne      Rimes de camions-bennes      Rimes de siennes      Rimes de futaine      Rimes de chevesnes      Rimes de advienne      Rimes de tunisiennes      Rimes de iranienne      Rimes de cantilène      Rimes de tienne      Rimes de européenne      Rimes de hallucinogène      Rimes de toulousaine      Rimes de chiromancienne      Rimes de sud-africaine      Rimes de foraine      Rimes de phosphène      Rimes de hellène      Rimes de magicienne      Rimes de obscènes      Rimes de collagène      Rimes de imprègne      Rimes de cyclamens      Rimes de arienne     

    Mots du jour

    asturienne     nord-coréenne     pompéiennes     freudiennes     crânienne     cornéliennes     méditerranéenne     Spiennes     Hoeleden     calédonienne     feigne     célimène     marocaines     staliniennes     Noirefontaine     mongolienne     électriciennes     précolombienne     Haute-Vienne     doyenne     peine     luthérienne     lithuanienne     salvadorienne     fontaines     presbytérienne     fabienne     camions-bennes     siennes     futaine     chevesnes     advienne     tunisiennes     iranienne     cantilène     tienne     européenne     hallucinogène     toulousaine     chiromancienne     sud-africaine     foraine     phosphène     hellène     magicienne     obscènes     collagène     imprègne     cyclamens     arienne     


    Les citations sur « endogène »

    Les citations sur endogène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endogene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endogene »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endogene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot endogène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endogene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endogène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endogène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endogène     Citation sur endogène   Poèmes endogène   Proverbes endogène   Rime avec endogène    Définition de endogène  


    Définition de endogène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endogène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endogène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:31:20