Définition de « gênes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênes et répondre à la question quelle est la définition de genes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gêne. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gênes au Scrabble


    Le mot gênes vaut 6 points au Scrabble.

    genes

    Informations sur le mot genes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genes

    Les rimes de « gênes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gênes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de parisiennes      Rimes de croquemitaines      Rimes de électricienne      Rimes de Falaën      Rimes de daltoniennes      Rimes de dégaines      Rimes de vendéenne      Rimes de cartomancienne      Rimes de cornélienne      Rimes de cameramen      Rimes de camion-benne      Rimes de higoumène      Rimes de capitaines      Rimes de Nethen      Rimes de plaine      Rimes de surprennent      Rimes de cubaine      Rimes de camions-bennes      Rimes de saignent      Rimes de bigouden      Rimes de cyclopéennes      Rimes de craignes      Rimes de felicienne      Rimes de paraguayennes      Rimes de lorraine      Rimes de énergumène      Rimes de rétiniennes      Rimes de cartomanciennes      Rimes de antiaériennes      Rimes de tyrolienne      Rimes de gréco-romaines      Rimes de alène      Rimes de iranienne      Rimes de siennes      Rimes de humaine      Rimes de indigène      Rimes de comédienne      Rimes de tahitienne      Rimes de gênes      Rimes de chilienne      Rimes de ricaines      Rimes de silène      Rimes de tahitienne      Rimes de hallucinogènes      Rimes de co-capitaine      Rimes de ajaccienne      Rimes de tire-laine      Rimes de luciférienne      Rimes de républicaine      Rimes de Montroeul-sur-Haine     

    Mots du jour

    parisiennes     croquemitaines     électricienne     Falaën     daltoniennes     dégaines     vendéenne     cartomancienne     cornélienne     cameramen     camion-benne     higoumène     capitaines     Nethen     plaine     surprennent     cubaine     camions-bennes     saignent     bigouden     cyclopéennes     craignes     felicienne     paraguayennes     lorraine     énergumène     rétiniennes     cartomanciennes     antiaériennes     tyrolienne     gréco-romaines     alène     iranienne     siennes     humaine     indigène     comédienne     tahitienne     gênes     chilienne     ricaines     silène     tahitienne     hallucinogènes     co-capitaine     ajaccienne     tire-laine     luciférienne     républicaine     Montroeul-sur-Haine     


    Les citations sur « gênes »

    1. Dans la Genèse, il est dit que ce n'est pas bon pour un homme d'être seul, mais quelquefois c'est reposant.

      Auteur : John Barrymore - Source : Sans référence


    2. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    3. Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!

      Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football


    4. Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de «zones érogènes» (expression au reste assez casse-pieds).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    5. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


    6. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    7. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    8. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


    9. L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    10. Les indigènes eux, ne fonctionnent guère en somme qu'à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les Blancs, perfectionnés par l'instruction publique, ils marchent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. Le brouillard du matin devait retenir les fumigènes allemands. Fumigènes ! Oui, c'étaient des obus fumigènes et rien d'autre.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    12. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    13. Des indigènes les reçoivent et s'activent avec de grands cris.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    14. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    15. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    16. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    17. J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    18. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    19. Si le métèque n'est pas créateur en matière de langage, c'est parce qu'il veut faire aussi bien que les indigènes : qu'il y arrive ou non, cette ambition est sa perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Il a trouvé la commune dans un état!... Rien que des dettes.Il leur a fait un budget, mais ça l'embête. Tous ces gars-là sont jaloux. Ils voudraient être les maîtres, eux, les autochtones, les aborigènes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 juin 1900


    21. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    22. Les artistes gênés sont impitoyables: ils fuient ou se moquent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    23. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    24. Vous me devez une histoire, dit enfin la Fosseuse, d'un son de voix câlin. - Je vais vous la dire, répondit Genestas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    25. La chute d'Adam et d'Eve: une erreur de genèse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    Les citations sur gênes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genes »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênes     Citation sur gênes   Poèmes gênes   Proverbes gênes   Rime avec gênes    Définition de gênes  


    Définition de gênes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:51:42