Définition de « gênes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênes et répondre à la question quelle est la définition de genes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gêne. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gênes au Scrabble


    Le mot gênes vaut 6 points au Scrabble.

    genes

    Informations sur le mot genes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genes

    Les rimes de « gênes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gênes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de oedipienne      Rimes de israéliennes      Rimes de Hoeleden      Rimes de héraclitienne      Rimes de malsaine      Rimes de israélienne      Rimes de Wichelen      Rimes de marraine      Rimes de poulaines      Rimes de judéenne      Rimes de cayenne      Rimes de vilaine      Rimes de kolkhozienne      Rimes de valencienne      Rimes de Bredene      Rimes de Spouwen      Rimes de prennent      Rimes de bactérienne      Rimes de coronarienne      Rimes de ramènes      Rimes de californienne      Rimes de prométhéenne      Rimes de technicienne      Rimes de cancérogène      Rimes de bréhaignes      Rimes de virgilienne      Rimes de énergumène      Rimes de éthiopiennes      Rimes de fontaines      Rimes de botticellienne      Rimes de avant-scènes      Rimes de Jodoigne-Souveraine      Rimes de dégaines      Rimes de devienne      Rimes de marocaine      Rimes de himalayenne      Rimes de Grapfontaine      Rimes de californiennes      Rimes de anglo-égyptienne      Rimes de Fize-Fontaine      Rimes de apprennent      Rimes de athénienne      Rimes de tienne      Rimes de vésuviennes      Rimes de chaîne      Rimes de politiciennes      Rimes de méprenne      Rimes de murène      Rimes de raciniennes      Rimes de parviennent     

    Mots du jour

    oedipienne     israéliennes     Hoeleden     héraclitienne     malsaine     israélienne     Wichelen     marraine     poulaines     judéenne     cayenne     vilaine     kolkhozienne     valencienne     Bredene     Spouwen     prennent     bactérienne     coronarienne     ramènes     californienne     prométhéenne     technicienne     cancérogène     bréhaignes     virgilienne     énergumène     éthiopiennes     fontaines     botticellienne     avant-scènes     Jodoigne-Souveraine     dégaines     devienne     marocaine     himalayenne     Grapfontaine     californiennes     anglo-égyptienne     Fize-Fontaine     apprennent     athénienne     tienne     vésuviennes     chaîne     politiciennes     méprenne     murène     raciniennes     parviennent     


    Les citations sur « gênes »

    1. Visible, nous le verrions le poète voyant, il nous verrait et nous pâlirions dans nos pauvres ombres, nous lui en voudrions d'être si réel, nous les malingres, nous les gênés, nous les tout-chose.

      Auteur : René Daumal - Source : Cahiers René Daumal (1987-1996)


    2. Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3


    3. Les artistes gênés sont impitoyables: ils fuient ou se moquent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    4. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    5. Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!

      Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football


    6. Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    9. On peut admettre que la détermination économique joue un rôle capital dans la génèse des actions et des pensées humaines.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    11. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

      Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


    12. En vérité, je suis né sur scène. J'ai commencé j'avais 15 ans. J'ai sorti mon premier disque en 1961, aussi je fais partie de cette génération qui se devait de faire de la scène. Par la suite, certains ont pu avoir du succès sans en faire mais nous, on nous a mis tout de suite devant un public. Cela fait donc partie de mes racines, peut-être même de mes gênes.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    13. A quoi est due la chute d'Adam et Eve? C'est une erreur de genèse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    14. L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    15. Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    16. Le corps, un orgue de Barbarie qui nous joue nos gènes.

      Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


    17. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


    18. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    19. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    20. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    21. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    22. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    23. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    24. Le brouillard du matin devait retenir les fumigènes allemands. Fumigènes ! Oui, c'étaient des obus fumigènes et rien d'autre.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    25. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    Les citations sur gênes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genes »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênes     Citation sur gênes   Poèmes gênes   Proverbes gênes   Rime avec gênes    Définition de gênes  


    Définition de gênes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:58