Définition de « signalétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signaletique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signalétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Signalétique et répondre à la question quelle est la définition de signaletique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : signalétique (mf)

  • Qui a rapport au signalement. - Fiche signalétique. - État signalétique. signalétique (f)

  • (ucf|ensemble) des techniques liées à la présentation graphique d’informations liées à un système complexe. - La signalétique des espaces collectifs. - Grand spécialiste de la signalétique, Jean Widmer sest vu confier celles des autoroutes du sud de la France, des Aéroports de Paris en 1994, de la Cité de la musique en 1995 etc. (-q-syn-) signalisation
    Approchant : signal, signalement, signaler, signalisation, signaliser



    Définitions de « signalétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGNALÉTIQUE, adj.

    A. ? Qui donne un signalement, une description. Il faudra rendre compte de l'illusion qui fait croire aux philosophes que l'éloignement de notre vallée de larmes est une marque d'authenticité et comme l'état signalétique de la philosophie (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 36).Remplir une fiche signalétique, établir une carte d'identité avec poids, mesures, couleurs des yeux, dentition, oreille droite, profil, face, pigmentation de la peau, groupe sanguin, empreintes digitales et autres signes particuliers (des verrues, des grains de beauté) ou distinctifs (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 192).
    ? Bulletin signalétique. Outil bibliographique alphabétique ou thématique se composant de notices réduites aux éléments de signalement (auteur, titre, adresse).
    ? P. ext. Qui signale par un trait caractéristique. Un seul trait surnageait du naufrage, d'un caractère inimaginablement signalétique et familier (Gracq, Argol, 1938, p. 121).
    B. ?
    1. Qui concerne les signaux, la signalisation. Les gares (...) ne font presque pas partie de la ville mais contiennent l'essence de sa personnalité de même que sur un écriteau signalétique elles portent son nom (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 644).
    2. Empl. subst. fém.
    a) ADMIN. ,,Ensemble des éléments d'une signalisation (dans un réseau de transport)`` (Rob. 1985).
    b) ,,Activité sémiotique des organismes, en ce qui concerne les signaux`` (Rob. 1985).
    c) ,,Étude des signaux (parmi les signes)`` (Rob. 1985). Le théâtre tient à tous les thèmes apparemment spéciaux qui passent et reviennent dans ce qu'il écrit: (...). Ce qui l'a attiré, c'est moins le signe que le signal, l'affiche: la science qu'il désirait, ce n'était pas une sémiologie, c'était une signalétique (R. Barthes,Roland Barthes,1975,pp. 179-180, ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [si?aletik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui contient le signalement, la description de quelqu'un ou quelque chose » (Raymond: feuille signalétique); 2. 1846 « qui signale par quelque élément caractéristique » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 109: trait signalétique). Dér. de signaler*; suff. -(ét)ique*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    signalétique \si.?a.le.tik\ féminin

    1. Ensemble des techniques liées à la présentation graphique d'informations liées à un système complexe.
      • La signalétique des espaces collectifs.
      • Grand spécialiste de la signalétique, Jean Widmer s'est vu confier celles des autoroutes du sud de la France, des Aéroports de Paris en 1994, de la Cité de la musique en 1995 etc.
      • Exprimée en pictogrammes jaune canari, la signalétique du hall d'accueil vous oriente vers des espaces de travail, vers des espaces de réunion, vers des espaces fumeurs, vers des espaces cafétéria. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 116-127)

    Adjectif - français

    signalétique \si.?a.le.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport au signalement.
      • Fiche signalétique.
      • État signalétique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIGNALÉTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport au signalement. Fiche signalétique. État signalétique.

    Littré

    SIGNALÉTIQUE (si-gna-lé-ti-k') adj.
    • Terme de police. Qui contient le signalement. État signalétique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « signalétique »

    (Siècle à préciser) De « signal » avec le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGNALÉTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui contient le signalement, la description de quelqu'un ou quelque chose » (Raymond: feuille signalétique); 2. 1846 « qui signale par quelque élément caractéristique » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 109: trait signalétique). Dér. de signaler*; suff. -(ét)ique*.

    signalétique au Scrabble


    Le mot signalétique vaut 20 points au Scrabble.

    signaletique

    Informations sur le mot signaletique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signalétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signaletique

    Les rimes de « signalétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de signalétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aromatiques      Rimes de cystique      Rimes de tragique      Rimes de hystérique      Rimes de cabalistique      Rimes de ultra-catholique      Rimes de psychodysleptique      Rimes de tantrique      Rimes de statistique      Rimes de beatniks      Rimes de aspics      Rimes de sceptiques      Rimes de neurasthénique      Rimes de méphistophélique      Rimes de hérétiques      Rimes de hiérarchiques      Rimes de cryptogamique      Rimes de sceptiques      Rimes de politique      Rimes de amharique      Rimes de fric      Rimes de septique      Rimes de homériques      Rimes de britanniques      Rimes de économique      Rimes de chanstiquent      Rimes de supersonique      Rimes de pharisaïques      Rimes de antisoviétique      Rimes de empathique      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de éthique      Rimes de synergétique      Rimes de cinétique      Rimes de cinématographiques      Rimes de méthodiques      Rimes de mésozoïque      Rimes de canoniques      Rimes de aérodynamique      Rimes de parodique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de spastique      Rimes de juridiques      Rimes de musique      Rimes de polémiques      Rimes de hémodynamique      Rimes de bricks      Rimes de systolique      Rimes de polytechnique      Rimes de mi-ironique     

    Mots du jour

    aromatiques     cystique     tragique     hystérique     cabalistique     ultra-catholique     psychodysleptique     tantrique     statistique     beatniks     aspics     sceptiques     neurasthénique     méphistophélique     hérétiques     hiérarchiques     cryptogamique     sceptiques     politique     amharique     fric     septique     homériques     britanniques     économique     chanstiquent     supersonique     pharisaïques     antisoviétique     empathique     Rosoux-Crenwick     éthique     synergétique     cinétique     cinématographiques     méthodiques     mésozoïque     canoniques     aérodynamique     parodique     Gaasbeek     spastique     juridiques     musique     polémiques     hémodynamique     bricks     systolique     polytechnique     mi-ironique     


    Les citations sur « signalétique »

    Les citations sur signalétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signaletique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signaletique »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signaletique»

    Les synonymes de signalétique :

      1. balisage
      2. guidage
      3. radioguidage
      4. signalisation
      5. anthropométrique
      6. descriptif

    synonymes de signalétique

    Fréquence et usage du mot signalétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signaletique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signalétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signalétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signalétique     Citation sur signalétique   Poèmes signalétique   Proverbes signalétique   Rime avec signalétique    Définition de signalétique  


    Définition de signalétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signalétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signalétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:48:28