Définition de « télématique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telematique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télématique pour aider à enrichir la compréhension du mot Télématique et répondre à la question quelle est la définition de telematique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Télécommunications) Ensemble des services, autres que les services télégraphique et téléphonique usuels, qui peuvent être obtenus par les usagers dun réseau de télécommunication.


    Définitions de « télématique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉMATIQUE, subst. fém.

    TECHN. D'INFORM. Ensemble des techniques et des services qui associent les ressources de l'informatique et celles des télécommunications. Synon. vieilli téléinformatique.Le paradoxe, c'est que beaucoup des techniques (la télématique, la mini-informatique, la robotique) que l'ordre industrialiste développe actuellement pour perpétuer sa domination peuvent être facilement retournées contre cet ordre et accélérer sa décomposition (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1980, p. 115, col. 3).
    ? Empl. adj. Relatif à ces techniques ou à ces services. Réseau télématique; révolution télématique. Avec l'arrivée de l'ère télématique, c'est un grand remue-ménage qui se prépare: des matériels jusque-là réservés aux professionnels ? ou encore inexistants ? vont être à la disposition du grand public (Le Point, 2 mars 1981, p. 105, col. 2).
    ? En partic. Ensemble des services, autres que les services télégraphiques et téléphoniques, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication (télécopie, téléécriture, vidéographie, etc.). Télématique grand public. Il s'agit surtout, comme dit M. Segard, « d'obtenir du gouvernement qu'il dise tout haut qu'il compte sur la poste ». Façon de décomplexer les postiers, (...) de les rassurer solennellement sur leur avenir, qu'un récent rapport prétendait, un peu vite, condamné par le développement de la télématique (L'Express, 7 oct. 1978, p. 116, col. 2).
    REM. 1.
    Télémateur, subst. masc.Usager de la télématique. Débarrassés des préjugés sociaux et des timidités paralysantes, les télémateurs badineront en pianotant, dans le bourdonnement bienveillant des serveurs et la lumière séraphique des écrans bleus (Le Monde dimanche, 26 déc. 1982, p. V).
    2.
    Télématicien, subst. masc.,techn. d'inform. Technicien spécialiste de télématique. Les documentalistes d'aujourd'hui seront les télématiciens de demain (Le Monde, 2 avr. 1987, p. 25, col. 1).
    Prononc.: [telematik]. Étymol. et Hist. 1978 subst. et adj. (S. Nora, A. Minc, L'Informatisation de la société, Paris, La Docum. fr. [vendu en libr. dep. le 19 mai 1978], p. 11: Cette imbrication croissante des ordinateurs et des télécommunications ? que nous appellerons la « télématique » ? ouvre un horizon radicalement neuf [...]. Ce néologisme est voisin de celui employé aux États-Unis: « compunication ». Le fait que le terme américain mette l'accent sur l'informatique ? computer ? et le nôtre sur les télécommunications n'est pas un hasard. Il exprime un rapport de forces qui, en France, privilégie ces dernières; p. 27: les réseaux « télématiques »). Mot-valise formé de télé[communication]* et [infor]matique*, sur le modèle de l'anglo-amér. compunication (cf. supra), formé de compu[ter] « ordinateur » et [commu]nication. Bbg. Delattre (J.). Verba nova: mots et sens nouv. Genève, 1980, p 53. ? Diff. de termes et déf. Lang. Terminol. 1980, no24, p. 4. ? D. (L.). Une Hist. du mot télématique. Méd. Lang. 1982, no12-13, p. 25. ? Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, no12, p. 129. ? Gebhardt (K.). « Smog im Fictionnaire »: zu den mots-valises der frz. Sprache. Bern; München, 1982, p. 780.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    télématique \te.le.ma.tik\ féminin

    1. (Télécommunications) Ensemble de services de télécommunication, autres que les services télégraphique et téléphonique usuels, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication. (Informatique) Ensemble de services de nature ou d'origine informatique pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunication.
      • Il revient à Minc d'avoir été le premier à nommer cet eldorado, en fondant le néologisme « télématique ». La convergence du téléphone et de l'informatique serait le grand chantier de la fin du siècle. (Aurélien Bellanger, La Théorie de l'information, Gallimard, 2012, page 36)
      • La télématique embarquée ne sert plus seulement à la géolocalisation des véhicules. (Télématique, des coûts maîtrisés, Marc Horwitz, 2 déc. 2021)
      • Comment faire passer ma flotte à l'électrique ? Les spécialistes de la télématique embarquée dont les boîtiers de connexion équipent les véhicules de leurs clients n'ont pas mis longtemps à répondre à cette question. Il en va ainsi de Mobility Tech Green dont la plate-forme e-Fleet fournit aux gestionnaires de parcs de nombreuses remontées de données sur l'usage réel de leurs véhicules afin de diagnostiquer ceux pouvant être éligibles à l'électrique (La data aide les flottes d'entreprise à se mettre au vert, Jean-Pierre Lagarde, 28 octobre 2021 à 10h00)




    Adjectif - français

    télématique \te.le.ma.tik\

    1. Relatif à l'informatique à distance.
      • Depuis que ce dernier s'appuie sur des visioguichets ou des bornes télématiques, le taux de refus pour les nouvelles demandes d'aide sociale a explosé. (Le virage numérique - «Qu'est-ce que ça veut dire?», Le Devoir.com, 3 septembre 2011)
      • L'article 77-1-2 prévoit que, sur autorisation du procureur de la République, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut requérir d'un organisme public ou de certaines personnes morales de droit privé, par voie télématique ou informatique, la mise à disposition d'informations non protégées par un secret prévu par la loi, contenues dans un système informatique ou un traitement de données nominatives. (Député Philippe Latombe : Le Conseil constitutionnel censure des dispositions relatives à la réquisition de données de connexion dans le cadre d'une enquête préliminaire, Article N°25816, Philippe Latombe, 03/12/2021 ? lire en ligne)
      • Parmi les avantages, la possibilité de profiter de tarifs plus avantageux pour l'assurance. (...) Via la filiale PSA Finance France, le groupe vient de lancer Drive & Connect, une offre dédiée aux autos dotées du boîtier télématique autonome, déjà présent dans le véhicule (selon les finitions) et qui ne nécessite donc pas l'installation d'un équipement en plus. (Chez Stellantis, l'assurance auto est moins chère pour les bons conducteurs, Florent Ferrière, 02 Décembre 2021)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Ensemble des services, autres que les services télégraphique et téléphonique usuels, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication.

    Notes : Les services qui mettent généralement en ?uvre des techniques de téléinformatique permettent d'envoyer ou de recevoir des informations publiques ou privées, ou d'effectuer certaines opérations telles que consultation de fichier, réservation, opérations commerciales ou bancaires.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « télématique »

    Mot-valise dérivé de informatique, avec le préfixe télé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉMATIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1978 subst. et adj. (S. Nora, A. Minc, L'Informatisation de la société, Paris, La Docum. fr. [vendu en libr. dep. le 19 mai 1978], p. 11: Cette imbrication croissante des ordinateurs et des télécommunications ? que nous appellerons la « télématique » ? ouvre un horizon radicalement neuf [...]. Ce néologisme est voisin de celui employé aux États-Unis: « compunication ». Le fait que le terme américain mette l'accent sur l'informatique ? computer ? et le nôtre sur les télécommunications n'est pas un hasard. Il exprime un rapport de forces qui, en France, privilégie ces dernières; p. 27: les réseaux « télématiques »). Mot-valise formé de télé[communication]* et [infor]matique*, sur le modèle de l'anglo-amér. compunication (cf. supra), formé de compu[ter] « ordinateur » et [commu]nication.

    télématique au Scrabble


    Le mot télématique vaut 19 points au Scrabble.

    telematique

    Informations sur le mot telematique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot télématique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telematique

    Les rimes de « télématique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de télématique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de gimmicks      Rimes de syntaxique      Rimes de eucharistiques      Rimes de ioniques      Rimes de pique-nique      Rimes de ictérique      Rimes de désertique      Rimes de authentique      Rimes de tropique      Rimes de stéarique      Rimes de signalétiques      Rimes de clics      Rimes de gériatriques      Rimes de carbonique      Rimes de mnémoniques      Rimes de typique      Rimes de hypnagogiques      Rimes de psychédéliques      Rimes de canonique      Rimes de pugilistique      Rimes de psychopathique      Rimes de publiques      Rimes de rubriques      Rimes de nique      Rimes de bricks      Rimes de thermique      Rimes de dépique      Rimes de Wambeek      Rimes de dynamiques      Rimes de tric      Rimes de autocratiques      Rimes de tragiques      Rimes de trafique      Rimes de coprologique      Rimes de sikhs      Rimes de pouic      Rimes de parodique      Rimes de ésotérique      Rimes de aromatiques      Rimes de antitoxique      Rimes de protéique      Rimes de biochimiques      Rimes de patriotique      Rimes de radioscopique      Rimes de psychotiques      Rimes de catholique      Rimes de androgynique      Rimes de clique      Rimes de mastique      Rimes de phonétique     

    Mots du jour

    gimmicks     syntaxique     eucharistiques     ioniques     pique-nique     ictérique     désertique     authentique     tropique     stéarique     signalétiques     clics     gériatriques     carbonique     mnémoniques     typique     hypnagogiques     psychédéliques     canonique     pugilistique     psychopathique     publiques     rubriques     nique     bricks     thermique     dépique     Wambeek     dynamiques     tric     autocratiques     tragiques     trafique     coprologique     sikhs     pouic     parodique     ésotérique     aromatiques     antitoxique     protéique     biochimiques     patriotique     radioscopique     psychotiques     catholique     androgynique     clique     mastique     phonétique     


    Les citations sur « télématique »

    Les citations sur télématique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telematique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telematique »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telematique»

    Les synonymes de télématique :

      1. informatique
      2. robotique
      3. bureautique
      4. infographie
      5. télétraitement

    synonymes de télématique

    Fréquence et usage du mot télématique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telematique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télématique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Télématique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations télématique     Citation sur télématique   Poèmes télématique   Proverbes télématique   Rime avec télématique    Définition de télématique  


    Définition de télématique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télématique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot télématique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 07:42:03