Définition de « antibiotique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antibiotique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antibiotique pour aider à enrichir la compréhension du mot Antibiotique et répondre à la question quelle est la définition de antibiotique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : antibiotique (m)

  • Médicament qui peut être d’origine naturelle ou artificielle et dont l’action consiste à tuer les germes étrangers à un corps vivant.

  • La pénicilline fut le premier antibiotique identifié à la fin du XIXème siècle. antibiotique

  • Pourvu d’une action destructrice à l’égard des micro-organismes.

  • De nombreuses moisissures ont des effets antibiotiques.


    Définitions de « antibiotique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIBIOTIQUE, adj. et subst. masc.

    BIOL., MÉD.
    I.? Adj. [Se dit surtout de substances médicamenteuses] Qui empêche divers microbes de se développer ou qui les détruit. Effets antibiotiques d'une moisissure (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 439):
    1. Dans d'autres cavités, on a par exemple estimé possible le traitement de certaines variétés d'asthme. N'oublions pas que pénicilline, streptomycine, etc., sont à base de champignons : il n'est pas exclu que les spores se trouvant dans l'air de certaines grottes présentent des propriétés antibiotiques aussi favorables. Mais nous ne pouvons encore rien affirmer puisque l'ionisation de l'air des cavernes, la présence de substances radioactives dans leurs eaux, etc., doivent entraîner aussi des réactions de l'organisme. B. Gèze, La Spéléologie sc.,1965, p. 149.
    II.? Pris substantivement. ,,Substance produite par des organismes végétaux ou animaux ou reproduite par synthèse et qui, à très faibles doses, a la propriété d'inhiber la croissance, et même de détruire les bactéries et autres micro-organismes.`` (Husson 1964). Antibiotiques dotés d'une action bactériostatique, bactériolytique, bactéricide :
    2. La découverte empirique des antibiotiques semble devoir être mise à l'actif des Indiens d'Amérique du Nord qui utilisaient la terre et le bois pourri pour guérir leurs blessures. Les vertus des champignons dans la lutte contre l'infection étaient en tout cas connues depuis longtemps des Chinois. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 771.
    PRONONC. : [? ?tibj?tik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1928 (Lar. 20e: Antibiotique. Se disait naguère de substances mortelles); d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970 : nom donné par Waksman en 1941 à toute substance chimique produite par des microorganismes, qui présente à l'état de solution diluée, le pouvoir d'inhiber la croissance d'autres microorganismes et même de les détruire. Composé du préf. anti*- « contre » et du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la vie, qui sert à l'entretien de la vie »; avec peut-être influence du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. antibiose).
    BBG. ? Biol. t. 1 1970. ? Bonv. 1969. ? Duval 1959. ? Foll. 1966. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Grand. 1962. ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Pomm. 1969. ? Porot 1960. ? Quillet Méd. 1965. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vieill. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antibiotique \??.ti.bj?.tik\ masculin

    1. (Pharmacologie) Médicament qui peut être d'origine naturelle (champignons, moisissures ou bactéries) ou de synthèse et dont l'action consiste à inhiber (bactériostatique) ou à tuer (bactéricide) les germes étrangers à un corps vivant.
      • En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale. (Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai », dans Le Nouvel observateur, n° 686 à 698, 1978, p. 66)
      • Les médicaments plus forts comme les antibiotiques doivent être dosés avec précision. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)

    Adjectif - français

    antibiotique \??.ti.bj?.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Pourvu d'une action destructrice à l'égard des micro-organismes.
      • De nombreuses moisissures ont des effets antibiotiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « antibiotique »

    (1928)[1] pour le sens moderne de « qui lutte contre les microbes », dérivé de biotique, avec le préfixe anti- ; (1889)[2] avait le sens de « substance mortelle » voir antibiose; (1871)?[3] par François Henri Hallopeau dans le sens qui s'oppose à la vie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIBIOTIQUE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1928 (Lar. 20e: Antibiotique. Se disait naguère de substances mortelles); d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970 : nom donné par Waksman en 1941 à toute substance chimique produite par des microorganismes, qui présente à l'état de solution diluée, le pouvoir d'inhiber la croissance d'autres microorganismes et même de les détruire. Composé du préf. anti*- « contre » et du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la vie, qui sert à l'entretien de la vie »; avec peut-être influence du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (cf. antibiose).

    antibiotique au Scrabble


    Le mot antibiotique vaut 21 points au Scrabble.

    antibiotique

    Informations sur le mot antibiotique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antibiotique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antibiotique

    Les rimes de « antibiotique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de antibiotique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de diaphorétique      Rimes de stoïques      Rimes de ophtalmologique      Rimes de physiologiques      Rimes de aspartique      Rimes de tragique      Rimes de bionique      Rimes de bricks      Rimes de transhistorique      Rimes de tactique      Rimes de coprologique      Rimes de répliques      Rimes de limerick      Rimes de ectoplasmique      Rimes de baltique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de dynamométrique      Rimes de dynamiques      Rimes de subsonique      Rimes de tératologiques      Rimes de mythologiques      Rimes de sceptiques      Rimes de sclérotique      Rimes de elliptique      Rimes de cosmétique      Rimes de antiques      Rimes de épisodiques      Rimes de neuroleptiques      Rimes de Kontich      Rimes de apathique      Rimes de hématologique      Rimes de mimique      Rimes de optique      Rimes de troposphériques      Rimes de héroïques      Rimes de mongoliques      Rimes de Itterbeek      Rimes de boulimiques      Rimes de excentriques      Rimes de psychotiques      Rimes de hydrostatique      Rimes de dynamique      Rimes de homéopathique      Rimes de schismatique      Rimes de scientifique      Rimes de anti-démocratiques      Rimes de chlorique      Rimes de cantiques      Rimes de identiques      Rimes de symétriques     

    Mots du jour

    diaphorétique     stoïques     ophtalmologique     physiologiques     aspartique     tragique     bionique     bricks     transhistorique     tactique     coprologique     répliques     limerick     ectoplasmique     baltique     Boortmeerbeek     dynamométrique     dynamiques     subsonique     tératologiques     mythologiques     sceptiques     sclérotique     elliptique     cosmétique     antiques     épisodiques     neuroleptiques     Kontich     apathique     hématologique     mimique     optique     troposphériques     héroïques     mongoliques     Itterbeek     boulimiques     excentriques     psychotiques     hydrostatique     dynamique     homéopathique     schismatique     scientifique     anti-démocratiques     chlorique     cantiques     identiques     symétriques     


    Les citations sur « antibiotique »

    1. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Maman, l'amour pour ses parents, c'est comme les antibiotiques. Ce n'est pas automatique.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    3. J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    Les citations sur antibiotique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antibiotique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antibiotique »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antibiotique»

    Les synonymes de antibiotique :

      1. anti

    synonymes de antibiotique

    Fréquence et usage du mot antibiotique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antibiotique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antibiotique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antibiotique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antibiotique     Citation sur antibiotique   Poèmes antibiotique   Proverbes antibiotique   Rime avec antibiotique    Définition de antibiotique  


    Définition de antibiotique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antibiotique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antibiotique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:03:40