Définition de « humoristique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humoristique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humoristique pour aider à enrichir la compréhension du mot Humoristique et répondre à la question quelle est la définition de humoristique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.m?.?is.tik) humoristique (mf)

  • Qui a le caractère de l’humour. - Un conte humoristique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « humoristique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMORISTIQUE, adj.

    I. ? Relatif aux humeurs. Système humoristique :
    1. Ainsi, dans les maladies de foie, et surtout dans celles dont la cause vient de grands chagrins éprouvés, le patient arrive, après ses emportements, à des affaiblissements d'autant plus dangereux, qu'il est soumis à une diète sévère. C'est une sorte de fièvre qui agite le mécanisme humoristique de l'homme, car cette fièvre n'est ni dans le sang, ni dans le cerveau. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 217.
    II. ? Relatif à l'humour.
    A. ? Qui est empreint d'humour. Vous avez dit quelque part, mon cher Huysmans, avec ce tour humoristique qui vous appartient : « Il faut que Dieu ne soit pas difficile pour se contenter de gens comme moi! » (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 167).La nuit avait été bien meilleure; écourtant ma sieste, je vais assister à d'assez piteuses courses humoristiques indigènes, sur dos de buffle, à dos de mulet face à la queue, en sacs (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1065) :
    2. ... il tirait de ses observations, de ses aventures, de tout ce qu'il voyait, rencontrait et trouvait, des anecdotes de roman comique et philosophique en même temps, et des remarques humoristiques qui lui faisaient par la ville une grande réputation d'intelligence. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1206.
    B. ? Dans le domaine littéraire ou artistique.Dont le trait le plus caractéristique est l'humour. Journal humoristique; roman, conte humoristique; illustration, croquis humoristique. Théâtralement ces inversions de formes, ces déplacements de significations pourraient devenir l'élément essentiel de cette poésie humoristique et dans l'espace qui est le fait de la mise en scène exclusivement (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 52).La « devanture » d'un quotidien diffère de celle d'un hebdomadaire, et la physionomie d'une revue littéraire ne ressemble pas à la représentation d'un périodique humoristique ou scientifique (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 173) :
    3. L'on pourrait diviser ses albums enfantins du Jour de l'An en trois séries. L'une fantastique, simplement adaptée à la traduction des contes de fées; l'autre, purement humoristique, accompagnée seulement d'un bout de légende explicative; la dernière enfin, moderne, s'attachant à rendre certains coins de la vie intime. Huysmans, Art mod.,1883, p. 211.
    ? Dessin humoristique. Croquis, caricature accompagné généralement d'une légende. Et ce fut, pour les journaux d'opposition, l'occasion de plaisanteries et de sarcasmes sur la « zone désarmée » et les artilleurs en soutane, que d'ingénieux dessins humoristiques représentaient tirant le canon à travers un tuyau de poêle (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 492).
    ? En partic. [En parlant d'un créateur] Écrivain, dessinateur humoristique. Si toute la caricature anglaise, de Rowlandson aux illustrateurs humoristiques des magazines et des estampes populaires vient de lui, il a peint ? sans doute en quelques heures ? un morceau qui contient tout l'esprit et toute la fleur de toute la peinture anglaise (Faure, Hist. art,1921, p. 144).
    REM. 1.
    Humoristiquement, adv.De manière humoristique. Pencroff ne marchandait pas les éloges à ce qu'il appelait humoristiquement « son appartement au cinquième au-dessus de l'entresol! » (Verne, Île myst.,1874, p. 179).
    2.
    Humoureusement, adv.,hapax. De manière humoristique. Il s'affirmait par boutades, humoureusement, et malgré le plus sincère amour pour notre pays et pour le doux parler de France, il gardait je ne sais quoi de vert et d'insoumis dans l'allure (Gide, Si le grain,1924, p. 536).
    3.
    Humouristique, adj.,vx. Synon. humoristique.Une ironie froide, un sourire prolongé et humouristique (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1846-69, p. 259).
    Prononc. et Orth. : [ym? ?istik]. Att. ds Ac. 1878, 1935. Étymol. et Hist. I. 1801 (Cramer ds S. Mercier, Néol., t. 1, p. 332 : les expressions les plus délicates, Humoristiques plaisantes du sentiment et de l'imagination); 1869 humouristique (Ste-Beuve, loc. cit.). II. 1847 « des humeurs » mécanisme humoristique de l'homme (Balzac, loc. cit.). Dér. de humoriste*; suff. -ique*. I en rapport avec l'angl. humoristic (attesté seulement dep. 1818 ds NED) et humour*. II d'apr. humeur*. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Bonn. 1920, p. 75. - Gohin 1903, p. 278.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    humoristique \y.m?.?is.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a le caractère de l'humour.
      • Une feuille humoristique de Berlin raconte qu'un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n'y point trouver de décrotteurs; rien d'étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine. (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
      • Il savait qu'il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 380 de l'édition de 1921)
      • [?] parce qu'il nous a semblé que ce sketch par son thème et par ses procédés humoristiques permettaient de mettre en relief des éléments liés à une culture particulière d'une part et au fonctionnement universel de l'humour. (Évelyne Bérard, « Le Noir : Humour et français langue étrangère », dans 2000 ans de rire: permanence et modernité : Colloque international Grelis-Lasseldi/Cornum, Besançon 29-30 juin & 1er juillet 2000, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, p. 307)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUMORISTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a le caractère de l'humour. Un conte humoristique.

    Littré

    HUMORISTIQUE (u-mo-ri-sti-k') adj.
    • Terme de littérature. Où il entre de l'humour. Une boutade humoristique.

      Écrivain humoristique, synonyme d'écrivain humoriste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « humoristique »

    Humoriste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de humoriste et du suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUMORISTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. I. 1801 (Cramer ds S. Mercier, Néol., t. 1, p. 332 : les expressions les plus délicates, Humoristiques plaisantes du sentiment et de l'imagination); 1869 humouristique (Ste-Beuve, loc. cit.). II. 1847 « des humeurs » mécanisme humoristique de l'homme (Balzac, loc. cit.). Dér. de humoriste*; suff. -ique*. I en rapport avec l'angl. humoristic (attesté seulement dep. 1818 ds NED) et humour*. II d'apr. humeur*.

    humoristique au Scrabble


    Le mot humoristique vaut 23 points au Scrabble.

    humoristique

    Informations sur le mot humoristique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humoristique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humoristique

    Les rimes de « humoristique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de humoristique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de élastique      Rimes de comique      Rimes de synaptiques      Rimes de ascétiques      Rimes de dialectique      Rimes de pratiques      Rimes de eugénique      Rimes de histaminique      Rimes de holistique      Rimes de lactique      Rimes de trique      Rimes de chanstique      Rimes de nostalgique      Rimes de modiques      Rimes de tonic      Rimes de mésentérique      Rimes de Dilbeek      Rimes de bureautique      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de systoliques      Rimes de hérétiques      Rimes de phonétiques      Rimes de pique-niques      Rimes de chimique      Rimes de antinomiques      Rimes de pédagogique      Rimes de mencheviks      Rimes de antispasmodique      Rimes de sikhs      Rimes de magnifique      Rimes de idéologiques      Rimes de caractéristiques      Rimes de numériques      Rimes de archangélique      Rimes de identique      Rimes de statique      Rimes de schizophréniques      Rimes de céramiques      Rimes de semi-public      Rimes de polykystique      Rimes de horrifique      Rimes de iconographique      Rimes de syllogistiques      Rimes de abdique      Rimes de gallique      Rimes de drastique      Rimes de chroniques      Rimes de Bierbeek      Rimes de isthmique      Rimes de briques     

    Mots du jour

    élastique     comique     synaptiques     ascétiques     dialectique     pratiques     eugénique     histaminique     holistique     lactique     trique     chanstique     nostalgique     modiques     tonic     mésentérique     Dilbeek     bureautique     anglo-hellénique     systoliques     hérétiques     phonétiques     pique-niques     chimique     antinomiques     pédagogique     mencheviks     antispasmodique     sikhs     magnifique     idéologiques     caractéristiques     numériques     archangélique     identique     statique     schizophréniques     céramiques     semi-public     polykystique     horrifique     iconographique     syllogistiques     abdique     gallique     drastique     chroniques     Bierbeek     isthmique     briques     


    Les citations sur « humoristique »

    1. "J'avais toujours rêvé de travailler dans le domaine humoristique ; et bien j'ai enfin réussi : je viens d'être embauché comme comptable sur la chaîne Humour"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    3. J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    4. Le jury d'éthique humoristique me trouve parfois si drôle qu'on me demande souvent d'uriner à la fin de mon gag pour voir si je ne me dope pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. On pourrait dire que le XVIe est joyeux, le XVIIe allègre, le XVIIIe gai, le XIXe humoristique et le XXe ricaneur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    Les citations sur humoristique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humoristique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humoristique »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humoristique»

    Les synonymes de humoristique :

      1. amusant
      2. spirituel
      3. fin
      4. brillant

    synonymes de humoristique

    Fréquence et usage du mot humoristique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humoristique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humoristique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humoristique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humoristique     Citation sur humoristique   Poèmes humoristique   Proverbes humoristique   Rime avec humoristique    Définition de humoristique  


    Définition de humoristique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humoristique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humoristique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:08