Définition de « européen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot europeen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur européen pour aider à enrichir la compréhension du mot Européen et répondre à la question quelle est la définition de europeen ?
Une définition simple : (fr-accord-en|ø.??.pe.|pron2=œ.??.pe.) européen
Définitions de « européen »
Trésor de la Langue Française informatisé
EUROPÉEN, ÉENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
européen \ø.??.pe.??\ masculin
- Race de chat, originaire d'Europe, à queue moyenne, à poil court, et à robe variable.
Adjectif - français
européen \ø.??.pe.??\
- Relatif à l'Europe, comme continent.
- Personne de nous ne comprend un mot d'esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. ? (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, page 236)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- De temps en temps, ces potentats féodaux européens s'unissaient contre les musulmans pillards. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)
- Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. ? (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
-
(En particulier) Qui est situé en Europe.
- [?]le comte d'Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l'étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C'était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Il compare la transformation de l'hexagone à celle des autres grandes nations européennes, devenues petites : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Suède. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 40)
- Relatif à l'Union européenne.
- Pour sortir l'Europe de sa crise, il faut une réorientation de la politique européenne. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- En vertu de l'accord signé à la fin de 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de prouver qu'ils y pêchaient auparavant. ? (AFP et Reuters, « Licences de pêche : la France va demander à la Commission européenne d'engager une procédure contre le Royaume-Uni », 17 décembre 2021, Le Monde ? lire en ligne)
Nom commun - français
Européenne \ø.?o.pe.?n\ féminin (pour un homme, on dit : Européen)
-
(Géographie) Habitante de l'Europe.
- Ils étaient, en outre, convaincus ? et non sans raison ? qu'à part les religieuses et les Amazones, les Européennes n'ont pas plus de goût pour la vie solitaire ou unisexuelle, que les Turkestanes, qui ont obtenu le droit de se remarier, lorsque leurs maris sont absents plus de vingt jours. ? (La Revue mondiale, 1919, page 132)
Littré
- Qui appartient à l'Europe. La république européenne.
S. m. et f. Habitant de l'Europe.
Il n'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise?; il n'y a que des Européens
, Rousseau, Gouvern. de Polog. ch. 3.Le Père de la Rédemption s'embarque à Marseille ? il aborde le dey d'Alger, il lui parle au nom de ce roi céleste dont il est l'ambassadeur?; le barbare s'étonne à la vue de cet Européen qui ose seul, à travers les mers et les orages, venir lui redemander des captifs
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.
REMARQUE
Au XVIIe siècle et au XVIIIe, on était partagé entre européen et européan. Aujourd'hui européan est tombé en désuétude.
Encyclopédie, 1re édition
EUROPÉEN, adj. heures européennes, en Chronologie & Astronomie. Voyez Heure.
Étymologie de « européen »
Lat. Europæus, de Europa, l'Europe?; grec, ??????.
- (1563) Apparait avec la forme adjectivale europien ; (1721) substantif Européen ; du latin Europeanus (« d'Europe ») qui donne aussi European en anglais. Le latin classique connaît Europaeus (de là l'espagnol et l'italien europeo) et le bas-latin Europensis.
- (1925) Pour le nom (race de chat).
européen au Scrabble
Le mot européen vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot europeen - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot européen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « européen »
On recherche une rime en E5 .
Les rimes de européen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e5
Rimes de nietzschéen Rimes de sud-coréen Rimes de ghanéens Rimes de nord-coréen Rimes de paludéens Rimes de nazaréen Rimes de européen Rimes de méditerranéen Rimes de nord-coréen Rimes de mazdéens Rimes de sud-coréens Rimes de vendéen Rimes de nazaréen Rimes de cornéen Rimes de vendéens Rimes de prométhéen Rimes de indo-européens Rimes de herculéen Rimes de méditerranéen Rimes de pyrénéen Rimes de marmoréen Rimes de herculéens Rimes de européens Rimes de guinéen Rimes de saducéen Rimes de panaméen Rimes de héraclitéen Rimes de arachnéen Rimes de céruléen Rimes de mi-européen Rimes de chaldéens Rimes de hyperboréens Rimes de araméen Rimes de coréen Rimes de chaldéen Rimes de coréens Rimes de judéen Rimes de galiléen Rimes de chaldéens Rimes de méditerranéens Rimes de indo-européen Rimes de vendéen Rimes de Ehein Rimes de indo-européens Rimes de nord-coréens Rimes de méditerranéens Rimes de nietzschéen Rimes de cyclopéen Rimes de lycéen Rimes de judéenMots du jour
nietzschéen sud-coréen ghanéens nord-coréen paludéens nazaréen européen méditerranéen nord-coréen mazdéens sud-coréens vendéen nazaréen cornéen vendéens prométhéen indo-européens herculéen méditerranéen pyrénéen marmoréen herculéens européens guinéen saducéen panaméen héraclitéen arachnéen céruléen mi-européen chaldéens hyperboréens araméen coréen chaldéen coréens judéen galiléen chaldéens méditerranéens indo-européen vendéen Ehein indo-européens nord-coréens méditerranéens nietzschéen cyclopéen lycéen judéen
Les citations sur « européen »
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- La présence de la Grande-Bretagne depuis 1972 dans l'Union européenne nous interdit d'avancer. Donc, je souhaite le Brexit. Mais il n'est pas sûr que nous sachions en profiter.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview au Point, 23 juin 2016.
- Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Il me semble qu'à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.Auteur : Jacques Delors - Source : Mémoires (2004)
- Que représente la France, pour les Français? Aux yeux des gens graves qui possèdent, et qui réfléchissent profondément et pompeusement, c'est un poids nécessaire à l'équilibre européen; pour les autres, c'est un hexagone.Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)
- Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit
- Il y a un million de jeunes ni en emploi ni en formation. C’est le double des bonnes pratiques européennes. C’est le moment de s’attaquer à cette difficulté structurelle que notre pays connaît depuis des décennies
Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entretien Ouest-France, 03/11/2021
- Moi je suis d'extrême centre, profondément européen, les extrêmes me révulsent.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.
- Le commerce des hommes avec les femmes ressemble à celui que les européens font dans l'Inde: c'est un commerce guerrier.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray
- Une guerre entre Européens est une guerre civile.Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux
- L'Afrique m'a appris à percevoir les défauts de l'Europe. Son indifférence à la misère. Sa frilosité intellectuelle. J'aimerais avoir l'âme africaine. Mais je suis européen...Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. - Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Un sommet européen aux Pays-Bas, ça vous donne le niveau...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Nous, les Américains du Nord, nous avons un présent et un avenir, les Européens, eux, ont un passé. C'est une force.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- La petite région européenne figure en tête de la classification, depuis des siècles. Malgré sa faible étendue, - et quoique la richesse du sol n'y soit pas extraordinaire, - elle domine le tableau. Par quel miracle ?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Moi je crois dans un projet d'une Europe souveraine, d'une Europe puissante. On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante. Moi je veux construire un vrai dialogue de sécurité avec la Russie, qui est un pays que je respecte, qui est européen. Mais on doit avoir une Europe qui se défend, davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraineAuteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018
- Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)
- Depuis que le Parlement européen a éxigé que soit tatouée sur la coquille la provenance de chaque oeuf, on peut lire sur les oeufs belges: «cul de la poule».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Pour détruire Dieu et après l'avoir détruit, l'esprit européen a anéanti tout ce qui pouvait s'opposer à l'homme; parvenu au terme de ses efforts, comme Rancé devant le corps de sa maîtresse, il ne trouve que la mort.Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)
- Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « europeen »
EuropéaniserLes mots débutant par eur Les mots débutant par eu
eurafricaine eurafricains eurasien eurasien eurasienne eurasienne eurasienne Eure Eure-et-Loir eurêka eurent eurent euro euro-africaines eurodollar euromarché européen européen européenne européenne européennes européennes européens européens euros Eurre Eurville Eurville-Bienville eurythmiques
Les synonymes de « europeen»
Les synonymes de européen :- 1. communautaire
2. occidental
- 1. aryen
synonymes de européen
Fréquence et usage du mot européen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « europeen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot européen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Européen ?
Citations européen Citation sur européen Poèmes européen Proverbes européen Rime avec européen Définition de européen
Définition de européen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot européen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot européen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
