Définition de « européen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot europeen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur européen pour aider à enrichir la compréhension du mot Européen et répondre à la question quelle est la définition de europeen ?
Une définition simple : (fr-accord-en|ø.??.pe.|pron2=œ.??.pe.) européen
Définitions de « européen »
Trésor de la Langue Française informatisé
EUROPÉEN, ÉENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
européen \ø.??.pe.??\ masculin
- Race de chat, originaire d'Europe, à queue moyenne, à poil court, et à robe variable.
Adjectif - français
européen \ø.??.pe.??\
- Relatif à l'Europe, comme continent.
- Personne de nous ne comprend un mot d'esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. ? (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, page 236)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- De temps en temps, ces potentats féodaux européens s'unissaient contre les musulmans pillards. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)
- Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. ? (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
-
(En particulier) Qui est situé en Europe.
- [?]le comte d'Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l'étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C'était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Il compare la transformation de l'hexagone à celle des autres grandes nations européennes, devenues petites : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Suède. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 40)
- Relatif à l'Union européenne.
- Pour sortir l'Europe de sa crise, il faut une réorientation de la politique européenne. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- En vertu de l'accord signé à la fin de 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de prouver qu'ils y pêchaient auparavant. ? (AFP et Reuters, « Licences de pêche : la France va demander à la Commission européenne d'engager une procédure contre le Royaume-Uni », 17 décembre 2021, Le Monde ? lire en ligne)
Nom commun - français
Européenne \ø.?o.pe.?n\ féminin (pour un homme, on dit : Européen)
-
(Géographie) Habitante de l'Europe.
- Ils étaient, en outre, convaincus ? et non sans raison ? qu'à part les religieuses et les Amazones, les Européennes n'ont pas plus de goût pour la vie solitaire ou unisexuelle, que les Turkestanes, qui ont obtenu le droit de se remarier, lorsque leurs maris sont absents plus de vingt jours. ? (La Revue mondiale, 1919, page 132)
Littré
- Qui appartient à l'Europe. La république européenne.
S. m. et f. Habitant de l'Europe.
Il n'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise?; il n'y a que des Européens
, Rousseau, Gouvern. de Polog. ch. 3.Le Père de la Rédemption s'embarque à Marseille ? il aborde le dey d'Alger, il lui parle au nom de ce roi céleste dont il est l'ambassadeur?; le barbare s'étonne à la vue de cet Européen qui ose seul, à travers les mers et les orages, venir lui redemander des captifs
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.
REMARQUE
Au XVIIe siècle et au XVIIIe, on était partagé entre européen et européan. Aujourd'hui européan est tombé en désuétude.
Encyclopédie, 1re édition
EUROPÉEN, adj. heures européennes, en Chronologie & Astronomie. Voyez Heure.
Étymologie de « européen »
Lat. Europæus, de Europa, l'Europe?; grec, ??????.
- (1563) Apparait avec la forme adjectivale europien ; (1721) substantif Européen ; du latin Europeanus (« d'Europe ») qui donne aussi European en anglais. Le latin classique connaît Europaeus (de là l'espagnol et l'italien europeo) et le bas-latin Europensis.
- (1925) Pour le nom (race de chat).
européen au Scrabble
Le mot européen vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot europeen - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot européen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « européen »
On recherche une rime en E5 .
Les rimes de européen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e5
Rimes de nord-coréens Rimes de nazaréen Rimes de méditerranéen Rimes de Ehein Rimes de sud-coréens Rimes de sidéens Rimes de vendéens Rimes de galiléen Rimes de prométhéen Rimes de nord-coréen Rimes de judéen Rimes de mallarméen Rimes de lycéens Rimes de sud-coréen Rimes de méditerranéens Rimes de guinéens Rimes de galiléen Rimes de mazdéens Rimes de panaméen Rimes de lycéen Rimes de nazaréen Rimes de manichéen Rimes de sud-coréen Rimes de européen Rimes de européen Rimes de cornéen Rimes de cyclopéen Rimes de nietzschéen Rimes de saducéen Rimes de judéen Rimes de marmoréens Rimes de indo-européens Rimes de panaméen Rimes de chaldéen Rimes de cananéen Rimes de araméen Rimes de coréen Rimes de mi-européen Rimes de arachnéen Rimes de hyperboréen Rimes de indo-européens Rimes de herculéens Rimes de méditerranéen Rimes de vendéen Rimes de nietzschéen Rimes de paludéens Rimes de coréen Rimes de nord-coréen Rimes de européens Rimes de chaldéensMots du jour
nord-coréens nazaréen méditerranéen Ehein sud-coréens sidéens vendéens galiléen prométhéen nord-coréen judéen mallarméen lycéens sud-coréen méditerranéens guinéens galiléen mazdéens panaméen lycéen nazaréen manichéen sud-coréen européen européen cornéen cyclopéen nietzschéen saducéen judéen marmoréens indo-européens panaméen chaldéen cananéen araméen coréen mi-européen arachnéen hyperboréen indo-européens herculéens méditerranéen vendéen nietzschéen paludéens coréen nord-coréen européens chaldéens
Les citations sur « européen »
- Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux. Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022
- Nous, les Américains du Nord, nous avons un présent et un avenir, les Européens, eux, ont un passé. C'est une force.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- De tout temps, la politique anglaise a été de créer des obstacles à l'avènement d'un fait quelconque pouvant introduire un élément nouveau dans l'assiette européenne, puis d'accepter ce fait aussitôt qu'il est solennellement accompli.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, VIII
- Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)
- Le monde est, pour l'Européen, un cosmos, à l'intérieur duquel chacun est en accord intime avec la fonction qu'il exerce; pour l'Argentin, le monde est un chaos.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)
- Les Français sont le peuple européen civilisé par excellence.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe
- Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Une fois l'Europe faite, il va falloir faire les Européens.Auteur : Romano Prodi - Source : Février 1998.
- La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)
- C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Dans certains pays européens, on dit aux parents d'élèves : « Les filles ne doivent pas aller à l'école en jupe pour des raisons de sécurité ». Comment ça ? Elles vivent dans leur propre pays, au milieu de leur culture. Pourquoi laisser la situation en arriver là ?Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors de la conférence de presse à l'issue du G20 d'Osaka, le 29 juin 2019
- Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit
- Il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Bruxelles légifère tellement que l'hymne européen ne devrait pas être l'ode à la joie mais l'ode à la loiAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ici, tous les Européens subissent l'étrange fascination. On dit le « Tibet » à voix presque basse, religieusement, avec un peu de crainte.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Je suis eurolucide, mais je ne suis pas eurosceptique. Je ne suis pas d'accord pour un grand chamboule-tout européen qui casserait la source de notre prospérité et notre meilleure protection, même si, évidemment, il faut que l'Europe fonctionne mieux.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Monsieur Emmanuel Macron n'a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
- Une guerre entre Européens est une guerre civile.Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux
- A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
Les mots proches de « europeen »
EuropéaniserLes mots débutant par eur Les mots débutant par eu
eurafricaine eurafricains eurasien eurasien eurasienne eurasienne eurasienne Eure Eure-et-Loir eurêka eurent eurent euro euro-africaines eurodollar euromarché européen européen européenne européenne européennes européennes européens européens euros Eurre Eurville Eurville-Bienville eurythmiques
Les synonymes de « europeen»
Les synonymes de européen :- 1. communautaire
2. occidental
- 1. aryen
synonymes de européen
Fréquence et usage du mot européen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « europeen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot européen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Européen ?
Citations européen Citation sur européen Poèmes européen Proverbes européen Rime avec européen Définition de européen
Définition de européen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot européen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot européen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.