Définition de « manichéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manicheen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manichéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Manichéen et répondre à la question quelle est la définition de manicheen ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=manichéen | mp=manichéens | fs=manichéenne | fp=manichéennes | pms=ma.ni.ke.?? | pmp=ma.ni.ke.?? | pfs= | pfp= ) manichéen (m)

  • (reli) Celui ou celle qui adopte la doctrine de Manès, qui admet deux principes, le bien qui est la lumière et le mal qui est les ténèbres. - Le dogme fondamental de toutes les sectes manichéennes, cest la nature divine ou angélique de lâme, prisonnière des formes crées et de la nuit de la matière. (Denis de Rougemont; « Lamour et loccident » -1938)

  • (reli) (anal) Nom donné aux dualistes bogomiles (dont les cathares).

  • Celui ou celle qui analyse les rapports sociaux ou politiques selon un schéma «Le Bien contre Le Mal». - La conception politique de lexistence dun «Axe du Mal» est une vision manichéenne du monde. (WP) (-réf-)



    Définitions de « manichéen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANICHÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

    RELIG., PHILOS.
    A. ? Adj. et subst. Qui soutient la doctrine de Mani; qui est partisan du manichéisme. Le reproche qu'on adresse aux manichéens, d'avoir admis deux principes égaux, est exagéré: ils ont seulement admis en face du principe tout-puissant et ordonnateur une matière éternelle (Franck1875, s.v. manichéisme).Les crimes des Albigeois manichéens vaincus par Simon de Montfort (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 205):
    . Les manichéens prétendaient que le diable n'était pas une créature de Dieu. Ne comprenant pas qu'une bonne nature pût déchoir par orgueil, ils le disaient l'oeuvre du mauvais principe. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 368.
    B. ? Adjectif
    1. Qui appartient ou est relatif au manichéisme. Cercles, écrits manichéens; sectes manichéennes. L'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières (Camus, Sisyphe, 1942, p. 153).V. cathare ex. de Théol. cath.
    2. P. anal. Qui exprime ou dénote une manière de voir ou de juger simplificatrice, sans nuance, en termes opposés de bien et de mal. Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité (...). Or, les moyens de l'action sont manichéens parce que toute action est manichéenne. À l'état aigu dès qu'elle touche les masses; mais même si elle ne les touche pas. Tout vrai révolutionnaire est un manichéen-né (Malraux, Espoir, 1937, p. 761).Les amateurs d'abat-jour en peau humaine réveillent mon vieux levain manichéen et m'obligent de lutter contre la tentation de croire qu'il y a une part maudite en nous (Mauriac, Journal, 1950, p. 56).
    Prononc. et Orth.: [manike? ?], fém. [-e?n]. Littré, Barbeau-Rhode 1930 [-?e? ?]; Warn. 1968 [-ke? ?] et [-?e? ?]; Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-ke? ?]; Martinet-Walter 1973 [-ke? ?] 17/17. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1561 (Michel de L'Hospital, Proposition et harangue [...] sur le faict de religion ds ?uvres complètes, éd. P. J. S. Duféy, t. 1, p. 472: lesdictz évangélistes [...] ne sont ny macomistes, manichéens, ni arriens). Dér. du nom lat. Manichaeus (v. Blaise Lat. chrét.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. St Augustin ds Forc. Onomasticon, s.v. Manes), de l'hérésiarque perse du iiies. Mani, pour lequel les deux principes fondamentaux et antagonistes sont le bien et le mal; suff. -éen, v. -ien; cf. le m. fr. Manichee «Manichéens» (1575 Thevet, Cosmogr., I, 12 ds Hug.), empr. au b. lat. Manichaei «id.» (ives.). Fréq. abs. littér.: 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manichéen \ma.ni.ke.??\ masculin (pour une femme, on dit : manichéenne)

    1. (Religion) Celui ou celle qui adopte la doctrine de Manès, qui admet deux principes, le bien qui est la lumière et le mal qui est les ténèbres.
      • Pour les manichéens, deux principes s'opposent : la Lumière et la Matière. (La théologie manichéenne, musagora, reseau-canope.fr)
    2. (Religion) (Par analogie) Nom donné aux dualistes bogomiles, dont les cathares.
    3. Celui ou celle qui analyse les rapports sociaux ou politiques selon un schéma « Le Bien contre Le Mal ».
      • Le manichéen est généralement fidèle au principe de non-contradiction mais incapable de voir celles qui l'habitent. Pour lui, le débat est sérieux : il est impératif d'instaurer l'utopie sur terre. (François Brooks, Petite leçon de manichéisme, philo5.com)
    4. (Typographie) Alphabet consonantique.
      • Les systèmes d'écriture d'origine sémitique qui ont été utilisés pour écrire le turc sont le runique, le sogdien, le sogdien réformé ou l'ouïgour, le manichéen et l'écriture arabe. (Mehmet-Ali Akinci, Revue DYALANG (Revue du laboratoire Dynamiques Sociolangagières) , «?L'orthographe en questions?», Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2005)

    Adjectif - français

    manichéen \ma.ni.ke.??\ masculin

    1. (Religion) Relatif au manichéisme.
      • Le dogme fondamental de toutes les sectes manichéennes, c'est la nature divine ou angélique de l'âme, prisonnière des formes créées et de la nuit de la matière. (Denis de Rougemont ; L'Amour et l'Occident, 1938)
      • La renaissance d'un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Religion) (Par analogie) Relatif aux dualistes bogomiles, dont les cathares.
      • Dans ce document on lit : « L'ennemi rusé (le démon) a semé l'hérésie manichéenne dans la Bulgarie, hérésie du pope Bogomile, qui, sous Pierre, tsar de Bulgarie, adopta cette hérésie manichéenne, et la répandit dans la Bulgarie, etc. (L'hérésie des Bogomiles dans Revue des questions historiques, volume 8, page 486, 1870)
    3. Qui analyse les rapports sociaux ou politiques selon un schéma « Le Bien contre Le Mal ».
      • La conception coranique de la politique n'est pas irénique. Elle est d'affrontement, ou plutôt manichéenne, met l'accent sur la rectitude opposée à l'erreur et sur un affrontement armé entre les deux. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 39)
      • Dans ce même ordre d'idées (les conspirationnistes étant surtout des Américains), on pourrait avancer qu'ils ont tendance à classer les gens de façon manichéenne en « bons » ou en « méchants ». (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, nº 67, p. 5, automne 2008)
      • Dans le monde manichéen d'Eurabia, le communisme a été remplacé par l'islam comme ennemi civilisationnel.(Le Monde, Jean-Yves Camus : Le monde manichéen d'Eurabia, 28 mai 2012)
    4. (Typographie) Relatif au manichéen (alphabet consonantique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANICHÉEN, ENNE. n.
    Celui, celle qui adopte la doctrine de Manès, qui admet deux premiers principes, un bon et un mauvais.

    Littré

    MANICHÉEN (ma-ni-ché-in, è-n') s. m.
    • 1Celui, celle qui adopte la doctrine de Manès, suivant lequel il y avait deux premiers principes, un bon et un mauvais. Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c'était que les manichéens?: toute leur théologie roulait sur la question de l'origine du mal?; ils en voyaient dans le monde, et ils en voulaient trouver le principe?; Dieu ne le pouvait pas être, parce qu'il était infiniment bon?; il fallait donc, disaient-ils, reconnaître un autre principe, qui, étant mauvais par sa nature, fût la cause et l'origine du mal, Bossuet, Var. XI, Hist. des nouv. manich. La guerre meurtrière est tellement le partage affreux de l'homme, qu'excepté deux ou trois nations, il n'en est point que leurs anciennes histoires ne représentent armées les unes contre les autres? manichéens, voilà votre excuse, Voltaire, Dict. phil. Guerre.

      Familièrement. Cela me ferait devenir manichéen, se dit de quelque catastrophe qui fait penser qu'un mauvais génie gouverne la moitié du monde.

    • 2Nouveaux manichéens, nom qu'on a donne aux Albigeois. On ne les appela manichéens que pour leur donner un nom plus odieux?; car ni eux ni leurs juges ne pouvaient guère connaître la philosophie du Persan Manès, Voltaire, M?urs, 45.
    • 3 Adj. Qui appartient aux manichéens, au manichéisme. Il suffit que cette hérésie d'Orléans dont Étienne fut l'un des auteurs, dont le roi Robert vengea les excès, et dont Glaber nous a raconté l'histoire, soit reconnue pour manichéenne par Vignier, Bossuet, Var. XI, Hist. des nouv. manich.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manichéen »

    ?????????, nom que les Grecs donnaient à Manès?; il vécut dans le IIIe siècle de notre ère, et fut l'auteur d'une secte chrétienne où figuraient les deux principes du bien et du mal. D'après Beausobre. Hist. du manich. t. I, p. 71 et 72, il est probable que ????? et ????????? ne sont que deux formes d'un même nom sémitique Manem, Manaem, Manahem?; car on croit que cet hérésiarque était de la Chaldée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1765) Du latin Manichaeus (« manichéen, sectateur de Mani ») et -en.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANICHÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1561 (Michel de L'Hospital, Proposition et harangue [...] sur le faict de religion ds ?uvres complètes, éd. P. J. S. Duféy, t. 1, p. 472: lesdictz évangélistes [...] ne sont ny macomistes, manichéens, ni arriens). Dér. du nom lat. Manichaeus (v. Blaise Lat. chrét.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. St Augustin ds Forc. Onomasticon, s.v. Manes), de l'hérésiarque perse du iiies. Mani, pour lequel les deux principes fondamentaux et antagonistes sont le bien et le mal; suff. -éen, v. -ien; cf. le m. fr. Manichee «Manichéens» (1575 Thevet, Cosmogr., I, 12 ds Hug.), empr. au b. lat. Manichaei «id.» (ives.).

    Quel nombre de points fait le mot manichéen au Scrabble ?

    Le mot manichéen vaut 15 points au Scrabble.

    manicheen

    Informations sur le mot manicheen - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manicheen

    Les rimes de « manichéen »


    On recherche une rime en E5 .

    Les rimes de manichéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e5

    Rimes de hyperboréens      Rimes de coréen      Rimes de herculéens      Rimes de européen      Rimes de Ehein      Rimes de lycéen      Rimes de guinéen      Rimes de cyclopéen      Rimes de indo-européen      Rimes de méditerranéen      Rimes de mazdéens      Rimes de cyclopéens      Rimes de panaméen      Rimes de chaldéen      Rimes de cornéen      Rimes de indo-européens      Rimes de sidéens      Rimes de chaldéens      Rimes de méditerranéen      Rimes de mallarméen      Rimes de nord-coréens      Rimes de nord-coréens      Rimes de galiléen      Rimes de lycéens      Rimes de vendéen      Rimes de vendéens      Rimes de manichéen      Rimes de cananéen      Rimes de nord-coréen      Rimes de coréen      Rimes de prométhéen      Rimes de paludéens      Rimes de sidéens      Rimes de nietzschéen      Rimes de panaméen      Rimes de nazaréen      Rimes de élyséen      Rimes de chaldéens      Rimes de herculéen      Rimes de européens      Rimes de marmoréens      Rimes de européens      Rimes de nazaréen      Rimes de sud-coréen      Rimes de hyperboréen      Rimes de ghanéens      Rimes de guinéens      Rimes de pyrénéen      Rimes de nietzschéen      Rimes de coréens     

    Mots du jour

    hyperboréens     coréen     herculéens     européen     Ehein     lycéen     guinéen     cyclopéen     indo-européen     méditerranéen     mazdéens     cyclopéens     panaméen     chaldéen     cornéen     indo-européens     sidéens     chaldéens     méditerranéen     mallarméen     nord-coréens     nord-coréens     galiléen     lycéens     vendéen     vendéens     manichéen     cananéen     nord-coréen     coréen     prométhéen     paludéens     sidéens     nietzschéen     panaméen     nazaréen     élyséen     chaldéens     herculéen     européens     marmoréens     européens     nazaréen     sud-coréen     hyperboréen     ghanéens     guinéens     pyrénéen     nietzschéen     coréens     


    Les citations sur « manichéen »

    1. Toute action est manichéenne.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    2. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    3. Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    Les citations sur manichéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manicheen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manicheen »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manicheen»

    Les synonymes de manichéen :

      1. dualiste

    synonymes de manichéen

    Fréquence et usage du mot manichéen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manicheen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manichéen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manichéen ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manichéen     Citation sur manichéen   Poèmes manichéen   Proverbes manichéen   Rime avec manichéen    Définition de manichéen  


    Définition de manichéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manichéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manichéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 23 mars 2023 18:18:36