Définition de « méditerranéen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mediterraneen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méditerranéen pour aider à enrichir la compréhension du mot Méditerranéen et répondre à la question quelle est la définition de mediterraneen ?

NOM genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|me.di.t?.?a.ne.) méditerranéen (m)

  • Qui appartient à la mer Méditerranée, aux pays qui bordent cette mer. - Régions méditerranéennes. - La civilisation méditerranéenne. (fr-accord-en|me.di.t?.?a.ne.) méditerranéen (m)

  • Personne vivant dans un pays méditerranéen ou qui en est originaire. (-réf-)


    Définitions de « méditerranéen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDITERRANÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui appartient ou qui est propre à la Méditerranée, aux régions la bordant et/ou aux civilisations qui s'y sont développées. Îles, régions, montagnes, cultures, plaines, péninsules méditerranéennes; bassin, ciel, espace, domaine, navire, littoral, monde méditerranéen; pays, peuples, ports méditerranéens. Les tempêtes océaniques et méditerranéennes ont rempli tous les rivages de naufrages et de sinistres (Amiel,Journal,1866, p.74).Né corse et méditerranéen, il portait dans le sang la tradition politique qui domine toute l'histoire de la Méditerranée: l'instinct de la tyrannie (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.247).Les civilisations méditerranéennes développent l'acuité de la réflexion, le goût des structures politiques centralisées, favorisent l'intelligence au détriment de l'instinct (Mounier,Traité caract.,1946, p.107):
    1. L'histoire de la première internationale (...) est l'histoire des luttes entre l'idéologie allemande et l'esprit méditerranéen. Camus,Homme rév.,1951, p.369.
    ? GÉOGR. Climat méditerranéen. Climat se rencontrant sur les façades occidentales des continents aux alentours de 30-40ode latitude, caractérisé par une forte sécheresse estivale, un hiver assez doux et des précipitations peu fréquentes mais souvent violentes (d'apr. George 1970). Il arrive par exemple à distinguer dans le climat méditerranéen cinq zones: humide, tempérée, semi-aride, aride, de haute montagne (Maurain,Météor.,1950, p.207).
    II. ? Subst. Personne originaire des régions méditerranéennes. Ce n'étaient point des Méditerranéens, des Latins, mais des Celtibères, nomades, irascibles, peu mesurés dans leurs élans (Abellio,Pacifiques,1946, p.95).Une chose m'a frappé chez les Turcs. Ce sont des Méditerranéens qui ne gesticulent pas (Cocteau,Maalesh,1949, p.199):
    2. La loi interdit en effet l'entrée de l'Amérique aux femmes d'Asie et les Chinois en sont réduits à se croiser avec des Négresses antillaises, des Russes, des Juives ou des Méditerranéennes. Morand,New-York,1930, p.80.
    ? Emploi générique. Ce terme [race brune] ne vaut pas grand'chose parce qu'il inclut des peuples de conformation physique très variée, depuis les Hamites jusqu'aux Méditerranéens (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.288).
    REM.
    Méditerranéiser (se), verbe pronom. réfl.Prendre l'aspect méditerranéen. Ainsi l'Italie d'aspect nordique à l'origine, se méridionalise, se méditerranéise (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.149).
    Prononc. et Orth.: [medit? ?ane? ?] ou [-te-], fém. [-e?n]; vx [-t? rra-] (Littré, DG). Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1569 «qui est au milieu des terres» (J. Le Fèvre, Guerre des juifs par Flave Josephe, 10 ds Delb. Notes mss); 1840 «qui a rapport à la Méditerranée» (Ac. Compl. 1842). Dér. de méditerrané*; suff. -éen*. Fréq. abs. littér.: 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méditerranéen \me.di.t?.?a.ne.??\ masculin (pour une femme, on dit : méditerranéenne)

    1. Personne vivant dans un pays limitrophe de la Méditerranée ou qui en est originaire.

    Adjectif - français

    méditerranéen \me.di.t?.?a.ne.??\

    1. Qui appartient à la mer Méditerranée ou aux pays qui bordent cette mer.
      • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
      • L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, [?]. (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
    2. (En particulier) (Écologie) Qualifie la zone de végétation qui borde la mer Méditerranée.
      • La limite de l'Olivier, bien qu'artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDITERRANÉEN, ENNE. adj.
    Qui appartient à la mer Méditerranée. Régions méditerranéennes. La civilisation méditerranéenne.

    Littré

    MÉDITERRANÉEN (me-di-tè-rra-né-in, è-n') adj.
    • Qui appartient à la Méditerranée.

      Qui est au milieu des terres. Les montagnes méditerranéennes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méditerranéen »

     Dérivé de Méditerranée, avec le suffixe -éen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDITERRANÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1569 «qui est au milieu des terres» (J. Le Fèvre, Guerre des juifs par Flave Josephe, 10 ds Delb. Notes mss); 1840 «qui a rapport à la Méditerranée» (Ac. Compl. 1842). Dér. de méditerrané*; suff. -éen*.

    méditerranéen au Scrabble


    Le mot méditerranéen vaut 15 points au Scrabble.

    mediterraneen

    Informations sur le mot mediterraneen - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méditerranéen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mediterraneen

    Les rimes de « méditerranéen »


    On recherche une rime en E5 .

    Les rimes de méditerranéen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e5

    Rimes de marmoréen      Rimes de européens      Rimes de paludéens      Rimes de indo-européens      Rimes de vendéen      Rimes de judéen      Rimes de cornéen      Rimes de marmoréens      Rimes de herculéens      Rimes de galiléen      Rimes de lycéen      Rimes de hyperboréens      Rimes de européens      Rimes de cananéen      Rimes de vendéens      Rimes de nazaréen      Rimes de cyclopéens      Rimes de panaméen      Rimes de pyrénéen      Rimes de chaldéen      Rimes de prométhéen      Rimes de Ehein      Rimes de élyséen      Rimes de indo-européen      Rimes de indo-européens      Rimes de européen      Rimes de nazaréen      Rimes de nord-coréen      Rimes de nord-coréens      Rimes de chaldéens      Rimes de sidéens      Rimes de mazdéens      Rimes de sadducéen      Rimes de héraclitéen      Rimes de judéen      Rimes de lycéens      Rimes de sabéen      Rimes de sud-coréen      Rimes de ghanéens      Rimes de méditerranéens      Rimes de méditerranéen      Rimes de sud-coréens      Rimes de céruléen      Rimes de hyperboréen      Rimes de méditerranéen      Rimes de saducéen      Rimes de araméen      Rimes de coréens      Rimes de sidéens      Rimes de cyclopéen     

    Mots du jour

    marmoréen     européens     paludéens     indo-européens     vendéen     judéen     cornéen     marmoréens     herculéens     galiléen     lycéen     hyperboréens     européens     cananéen     vendéens     nazaréen     cyclopéens     panaméen     pyrénéen     chaldéen     prométhéen     Ehein     élyséen     indo-européen     indo-européens     européen     nazaréen     nord-coréen     nord-coréens     chaldéens     sidéens     mazdéens     sadducéen     héraclitéen     judéen     lycéens     sabéen     sud-coréen     ghanéens     méditerranéens     méditerranéen     sud-coréens     céruléen     hyperboréen     méditerranéen     saducéen     araméen     coréens     sidéens     cyclopéen     


    Les citations sur « méditerranéen »

    1. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    2. Je veux dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Discours du 6 mai 2007.


    3. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    4. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    5. Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 8 avril 1926


    6. Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


    7. Et moi qui délirais, l'autre nuit, sur la civilisation méditerranéenne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Jounal de l'an 1


    Les citations sur méditerranéen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mediterraneen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mediterraneen »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « mediterraneen»

    Les synonymes de méditerranéen :

      1. méridional
      2. austral

    synonymes de méditerranéen

    Fréquence et usage du mot méditerranéen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mediterraneen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méditerranéen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méditerranéen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méditerranéen     Citation sur méditerranéen   Poèmes méditerranéen   Proverbes méditerranéen   Rime avec méditerranéen    Définition de méditerranéen  


    Définition de méditerranéen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méditerranéen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méditerranéen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:40:40