Définition de « euro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euro pour aider à enrichir la compréhension du mot Euro et répondre à la question quelle est la définition de euro ?
Une définition simple : (fr-rég|ø.?o) Synonyme : eurocent, eurodollar, zone euro
Définitions de « euro »
Wiktionnaire
Nom commun - français
euro \ø.?o\ masculin
-
Monnaie scripturale depuis 1999 et fiduciaire à partir de 2002, ayant cours dans l'Eurozone, aussi adoptée par d'autres États de l'Europe, mais non membres de l'Union (la Principauté d'Andorre, Monaco, le Vatican, le Monténégro et le Kosovo).
- Ainsi, la moitié des salariés présents également en 2004 et 2005 ont bénéficié en un an d'un gain de revenu salarial supérieur ou égal à 400 euros, sur l'ensemble de l'année. Mais la perte a été supérieure à 540 euros pour 25% d'entre eux. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, no 3246, 30 juin 2011, page 31)
- J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques 'euros qu'il vous aura coûté. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. ? (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, page 242)
- Maintenant, il se rapprochait de moi en glissant son gros derrière sur la banquette. Son odeur se rapprochait en même temps. J'ai préféré me lever avant d'avoir à me colbaquer avec les deux, et je suis allé consulter un terminal à deux euros, un peu plus loin sur le quai. ? (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 269)
-
Pièce de cette monnaie.
- Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. ? (Alfred Teckel, Octobria, page 114, Éditions Le Manuscrit, 2004)
Étymologie de « euro »
-
(16 décembre 1995) De Europe, proposé par Germain Pirlot, accepté par décision du Conseil européen, réuni à Madrid les 15 et 16 décembre 1995. Ce nom de monnaie avait déjà été utilisé dans un roman de Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, paru aux éditions Le Livre de poche en 1990.
- Le Conseil européen a décidé de nommer « euro » la monnaie qui sera utilisée à partir du 1er janvier 1999.?[1]
euro au Scrabble
Le mot euro vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot euro - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot euro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « euro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de euro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de géraud Rimes de pastoureaux Rimes de numéro Rimes de broc Rimes de sirops Rimes de retiro Rimes de gastro Rimes de accros Rimes de astro Rimes de gutturaux Rimes de figaro Rimes de bilatéraux Rimes de caporaux Rimes de gouttereau Rimes de afro Rimes de lapereaux Rimes de dinamiteros Rimes de gros Rimes de héraut Rimes de accroc Rimes de fémoraux Rimes de pampero Rimes de carcéraux Rimes de vaqueros Rimes de in utero Rimes de politburo Rimes de ex-poivrots Rimes de tourtereaux Rimes de temporaux Rimes de moreau Rimes de littéraux Rimes de sarreau Rimes de camarero Rimes de Sirault Rimes de euro Rimes de marauds Rimes de impro Rimes de intersidéraux Rimes de novilleros Rimes de sirop Rimes de rôt Rimes de collatéraux Rimes de negro Rimes de accro Rimes de blaireau Rimes de bistrot Rimes de orchestraux Rimes de Hérault Rimes de astraux Rimes de blaireauxMots du jour
géraud pastoureaux numéro broc sirops retiro gastro accros astro gutturaux figaro bilatéraux caporaux gouttereau afro lapereaux dinamiteros gros héraut accroc fémoraux pampero carcéraux vaqueros in utero politburo ex-poivrots tourtereaux temporaux moreau littéraux sarreau camarero Sirault euro marauds impro intersidéraux novilleros sirop rôt collatéraux negro accro blaireau bistrot orchestraux Hérault astraux blaireaux
Les citations sur « euro »
- Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- La pureté de la race n'existe pas. L'Europe est un continent de métis énergétiques.Auteur : Helen Fisher - Source : Histoire de l'Europe
- Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais !
Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- L'Europe est un berceau vide où il n'y a pas d'enfant.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Géopolitique, mars 1984.
- Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- La peine de mort est abolie dans plusieurs nations de l'Europe, sans qu'il s'y commette plus de crimes que dans les pays où subsiste cette ignoble pratique.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- Le meilleur des livres, qui ne prêche que l'égalité, l'amitié, l'humanité et la concorde, l'évangile, a servi pendant des siècles de prétexte aux fureurs des Européens.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Nous, les Américains du Nord, nous avons un présent et un avenir, les Européens, eux, ont un passé. C'est une force.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Il faut que nos enfants continuent d'apprendre le grec et le latin, car sans études gréco-latines, il n'y aura plus d'Europe, du moins en tant que civilisation.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Cette Europe qui jamais ne cessa de parler de l'homme, jamais de proclamer qu'elle n'était inquiète que de l'homme, nous savons aujourd'hui de quelles souffrances l'humanité a payé chacune des victoires de son esprit.Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)
- Je vous l'avouerai citoyens, je croyais qu'il s'agissait d'une tragédie que vous devez donner en spectacle à toute l'Europe. Je croyais qu'aujourd'hui vous deviez faire tomber la tête du tyran et c'est d'une misérable comédie dont vous vous occupezAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille
Les mots proches de « euro »
EuropéaniserLes mots débutant par eur Les mots débutant par eu
eurafricaine eurafricains eurasien eurasien eurasienne eurasienne eurasienne Eure Eure-et-Loir eurêka eurent eurent euro euro-africaines eurodollar euromarché européen européen européenne européenne européennes européennes européens européens euros Eurre Eurville Eurville-Bienville eurythmiques
Les synonymes de « euro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot euro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « euro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Euro ?
Citations euro Citation sur euro Poèmes euro Proverbes euro Rime avec euro Définition de euro
Définition de euro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot euro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
