Définition de « euro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euro pour aider à enrichir la compréhension du mot Euro et répondre à la question quelle est la définition de euro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ø.?o) Synonyme : eurocent, eurodollar, zone euro




Définitions de « euro »


Wiktionnaire


Nom commun - français

euro \ø.?o\ masculin

  1. Monnaie scripturale depuis 1999 et fiduciaire à partir de 2002, ayant cours dans l'Eurozone, aussi adoptée par d'autres États de l'Europe, mais non membres de l'Union (la Principauté d'Andorre, Monaco, le Vatican, le Monténégro et le Kosovo).
    • Ainsi, la moitié des salariés présents également en 2004 et 2005 ont bénéficié en un an d'un gain de revenu salarial supérieur ou égal à 400 euros, sur l'ensemble de l'année. Mais la perte a été supérieure à 540 euros pour 25% d'entre eux. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, no 3246, 30 juin 2011, page 31)
    • J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques 'euros qu'il vous aura coûté. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, page 242)
    • Maintenant, il se rapprochait de moi en glissant son gros derrière sur la banquette. Son odeur se rapprochait en même temps. J'ai préféré me lever avant d'avoir à me colbaquer avec les deux, et je suis allé consulter un terminal à deux euros, un peu plus loin sur le quai. (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 269)
  2. Pièce de cette monnaie.
    • Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. (Alfred Teckel, Octobria, page 114, Éditions Le Manuscrit, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « euro »

(16 décembre 1995) De Europe, proposé par Germain Pirlot, accepté par décision du Conseil européen, réuni à Madrid les 15 et 16 décembre 1995. Ce nom de monnaie avait déjà été utilisé dans un roman de Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, paru aux éditions Le Livre de poche en 1990.
  • Le Conseil européen a décidé de nommer « euro » la monnaie qui sera utilisée à partir du 1er janvier 1999.?[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

euro au Scrabble


Le mot euro vaut 4 points au Scrabble.

euro

Informations sur le mot euro - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot euro au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

euro

Les rimes de « euro »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de euro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de confédéraux      Rimes de retiro      Rimes de marauds      Rimes de post-synchro      Rimes de pectoraux      Rimes de bihoreau      Rimes de miro      Rimes de intervertébraux      Rimes de picaro      Rimes de amaro      Rimes de rétro      Rimes de intra muros      Rimes de tourtereau      Rimes de hystéro      Rimes de rôts      Rimes de sombrero      Rimes de gutturaux      Rimes de politburo      Rimes de cruzeiro      Rimes de fourreaux      Rimes de figaro      Rimes de synchro      Rimes de choraux      Rimes de synchros      Rimes de sarrau      Rimes de apéro      Rimes de taraud      Rimes de pérot      Rimes de tarot      Rimes de sarraus      Rimes de Villerot      Rimes de negro      Rimes de poivrots      Rimes de antiviraux      Rimes de moreau      Rimes de brasero      Rimes de noirauds      Rimes de chevreau      Rimes de braseros      Rimes de rôt      Rimes de apéros      Rimes de jivaro      Rimes de bilatéraux      Rimes de oraux      Rimes de temporaux      Rimes de sub-zéro      Rimes de poireau      Rimes de hystéro      Rimes de carreaux      Rimes de sirops     

Mots du jour

confédéraux     retiro     marauds     post-synchro     pectoraux     bihoreau     miro     intervertébraux     picaro     amaro     rétro     intra muros     tourtereau     hystéro     rôts     sombrero     gutturaux     politburo     cruzeiro     fourreaux     figaro     synchro     choraux     synchros     sarrau     apéro     taraud     pérot     tarot     sarraus     Villerot     negro     poivrots     antiviraux     moreau     brasero     noirauds     chevreau     braseros     rôt     apéros     jivaro     bilatéraux     oraux     temporaux     sub-zéro     poireau     hystéro     carreaux     sirops     


Les citations sur « euro »

  1. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

    Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


  2. Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  3. L'Europe présente une République fédérative, composée d'empires et de royaumes, et la plus redoutable qui ait jamais existé ; on ne peut en prévoir la fin, et cependant la langue française doit encore lui survivre.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


  4. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  5. Lorsque nous apprenons le pire, nous demeurons seuls avec lui et ce tête-à-tête est comparable à la paix.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  6. L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  7. J'ai toujours pensé que la Suisse préfigurait ce qui allait nous arriver en Europe, c'est-à-dire une mort vivante par étouffement dans un matérialisme total. Avec, en lieu et place de la politique et de la création, l'administration et la frustration.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  8. Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


  9. Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)


  10. Gel et soleil... O journée merveilleuse !
    Tu dors encor, charmante paresseuse.
    Allons, cela suffit, ma belle :
    Ouvre tes yeux tout alanguis encore,
    Et face à cette Boréale Eurore,
    Etoile polaire, étincelle !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Matin d'hiver (1829)


  11. En visite à Saint-Amand-Montrond, Jacques Chirac a déclaré que c'était «le coeur de la France». S'il n'a pas ajouté que c'était le carrefour de l'Europe et une terre de contrastes, c'est sûrement parce qu'il était un peu pressé...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Sous le nom d'histoire de l'Europe, je ne voyais qu'une collection de chroniques parallèles qui s'entremêlaient par endroits.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  13. Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  14. Il me semble qu'à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.

    Auteur : Jacques Delors - Source : Mémoires (2004)


  15. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


  16. Les vieux sont des enfants, ils perdent leurs neurones comme les petits leurs doudou.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


  17. Une fois l'Europe faite, il va falloir faire les Européens.

    Auteur : Romano Prodi - Source : Février 1998.


  18. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

    Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


  19. Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  20. Nous tendons la main aux Européens et espérons qu'ils nous la tendrons en retour.

    Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


  21. Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe... - Consentirais-tu à former ce désir?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  22. Le monde est, pour l'Européen, un cosmos, à l'intérieur duquel chacun est en accord intime avec la fonction qu'il exerce; pour l'Argentin, le monde est un chaos.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


  23. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


  24. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  25. Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur euro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot euro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « euro »

Européaniser

Les mots débutant par eur  Les mots débutant par eu

eurafricaineeurafricainseurasieneurasieneurasienneeurasienneeurasienneEureEure-et-Loireurêkaeurenteurenteuroeuro-africaineseurodollareuromarchéeuropéeneuropéeneuropéenneeuropéenneeuropéenneseuropéenneseuropéenseuropéenseurosEurreEurvilleEurville-Bienvilleeurythmiques

Les synonymes de « euro»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot euro dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « euro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euro dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Euro ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations euro     Citation sur euro   Poèmes euro   Proverbes euro   Rime avec euro    Définition de euro  


Définition de euro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot euro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 08:45:43