Définition de « remué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remué pour aider à enrichir la compréhension du mot Remué et répondre à la question quelle est la définition de remue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe remuer.


    Définitions de « remue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMUE, subst. fém.

    Région. (Alpes). Mouvements du bétail allant à l'estive (synon. transhumance) et, p. méton., abri situé dans le haut pâturage ou parcelles de prés et de champs qui entourent celui-ci, servant de lieu de pâture temporaire. Le village de Nancy-sur-Cluses servit longtemps d'exemple de ces « remues » d'une montagne ou d'un chalet à l'autre (Pays et Gens de France, Paris, Larousse/Sélection du Reader's Digest, 1982, n o40, p. 4).
    Prononc.: [? ?my]. Étymol. et Hist. 1. 1410 « action de mettre en ?uvre » metre en remue (doc. Arch. Chauny ds Gdf.); 2. 1553-62 Normandie « action de changer » (Journal de Gouberville, éd. Tollemer, 822 d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 34, 1905, p. 611); 3. 1949 écon. montagnarde, Alpes « transhumance, lieu de transhumance » (Nouv. Lar. univ.). Déverbal de remuer*. 3, du terme dial. relevé dans le Pays de Vaud, la Haute-Savoie, la Savoie au sens de « changer d'alpage; conduire le bétail dans le chalet d'été », FEW t. 6, 2, p. 290a. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remue \??.my\ féminin

    1. Mouvement du bétail allant à l'estive.
      • Bien plus modeste est la remue des troupeaux individuels qui viennent peu après. De la fin août jusqu'à fin septembre se poursuivent les retours. Ensuite, jusqu'aux premières neiges, les bêtes restent en vaine pâture. (Jerzy Smole?ski, Cracovie, Vallée du Dunajec, Haute Tatra, 1934)
    2. Lieu temporaire du séjour des animaux en route vers l'alpage.
      • La remue est fréquentée à la fois par les hommes et par les animaux, et la famille entière s'y rend avec son bétail. (Luigi Lorenzetti, Anne-Lise Head-König, Joseph Goy, Peter Lang, Marchés, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse, 18e-20e siècles, 2005)
    3. (Par métonymie) Bâtiment rudimentaire servant d'abri aux bergers pendant l'estive.
      • Gita désigne une demeure temporaire, généralement dans la montagne. Il est ainsi l'équivalent de remue ou chalet. (Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMUER. v. tr.
    Mouvoir, déplacer. On a remué cette table, ce buffet. Ne remuez rien, tout est bien rangé. Il ne faut pas remuer le vin quand la vigne est en fleur. Remuer la tête, le bras, la main, le pied. Il est si las qu'il ne peut se remuer. La foule était si grande sur la place qu'on ne pouvait s'y remuer. Fig. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte se dit d'une Personne qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher. Remuer de la terre, Transporter de la terre d'un lieu à un autre. Il lui a fallu remuer beaucoup de terre pour faire ce jardin. En termes de Fortification, Remuer la terre, Creuser et porter de la terre pour faire des retranchements. Partout où les Romains campaient, ils remuaient la terre et faisaient des retranchements. Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire agir toutes sortes de ressorts, employer toutes sortes de moyens. Il a remué ciel et terre pour obtenir cet emploi, pour aider son ami. Fig. et fam., Remuer une affaire, Poursuivre ou réveiller une affaire négligée, oubliée ou interrompue. Si vous m'en croyez, vous ne remuerez pas cette affaire. Ce n'est pas une chose à remuer en ce temps-ci. Fig. et fam., Remuer beaucoup d'argent, Faire beaucoup d'affaires d'argent. Remuer l'argent à la pelle, Avoir beaucoup d'argent, être fort riche. Fig., Il ne faut pas remuer les cendres des morts, Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blâmer, pour flétrir leur mémoire. Remuer un enfant se disait autrefois pour Le nettoyer et le changer de langes. Voyez REMUEUSE.

    REMUER signifie, au figuré, Émouvoir, exciter quelque sentiment, quelque mouvement dans l'âme. Les grands mouvements de l'éloquence remuent l'âme, remuent le cœur. Des paroles si touchantes remuèrent les juges, l'auditoire. Il signifie aussi, figurément, Agiter, mettre en mouvement, pousser à quelque entreprise, à la révolte. Il remua le peuple. Il remuait les esprits. Il remua tout l'Orient.

    REMUER s'emploie encore comme verbe intransitif et signifie Faire quelque mouvement, bouger. Ne remuez pas de là. Il n'est pas mort, il remue encore. Elle est grosse de cinq mois, elle a senti son enfant remuer. Il y a du vent : les feuilles remuent. Il signifie, figurément et familièrement, Agir, tenter quelque chose. On ne vous conseille pas de remuer. Si vous remuez, vous êtes perdu.

    SE REMUER signifie encore Se donner du mouvement, faire des démarches, des efforts pour réussir à quelque chose. Quoi qu'on lui dise, il ne se remue pas. Il est si paresseux qu'il ne se remue pour rien. Il ne s'en remuera pas davantage pour cela. Remuez-vous un peu. Il s'est beaucoup remué pour cette affaire. Faire remuer les puissances, faire que les puissances se remuent, Faire agir les personnes qui ont l'autorité.

    Étymologie de « remue »

    Déverbal sans suffixe de remuer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1410 « action de mettre en ?uvre » metre en remue (doc. Arch. Chauny ds Gdf.); 2. 1553-62 Normandie « action de changer » (Journal de Gouberville, éd. Tollemer, 822 d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 34, 1905, p. 611); 3. 1949 écon. montagnarde, Alpes « transhumance, lieu de transhumance » (Nouv. Lar. univ.). Déverbal de remuer*. 3, du terme dial. relevé dans le Pays de Vaud, la Haute-Savoie, la Savoie au sens de « changer d'alpage; conduire le bétail dans le chalet d'été », FEW t. 6, 2, p. 290a.

    remué au Scrabble


    Le mot remué vaut 6 points au Scrabble.

    remue

    Informations sur le mot remue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remue

    Les rimes de « remué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de remué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de évaluaient      Rimes de tuée      Rimes de impollués      Rimes de restituait      Rimes de pollué      Rimes de habitués      Rimes de situées      Rimes de situé      Rimes de prostituer      Rimes de hués      Rimes de fluctuait      Rimes de huées      Rimes de accentué      Rimes de habitués      Rimes de englués      Rimes de rétribués      Rimes de attribuai      Rimes de remuai      Rimes de sourd-muet      Rimes de remuait      Rimes de prostitués      Rimes de infatué      Rimes de saluai      Rimes de constituées      Rimes de destituée      Rimes de reconstitué      Rimes de asexué      Rimes de exténués      Rimes de sinuer      Rimes de évalué      Rimes de évacuées      Rimes de saluée      Rimes de constituée      Rimes de entre-tuer      Rimes de bossuées      Rimes de embués      Rimes de tué      Rimes de muer      Rimes de transmué      Rimes de accentuer      Rimes de ponctué      Rimes de sous-évaluées      Rimes de puer      Rimes de continuaient      Rimes de diminuait      Rimes de dénué      Rimes de insinuaient      Rimes de commué      Rimes de continués      Rimes de diminuées     

    Mots du jour

    évaluaient     tuée     impollués     restituait     pollué     habitués     situées     situé     prostituer     hués     fluctuait     huées     accentué     habitués     englués     rétribués     attribuai     remuai     sourd-muet     remuait     prostitués     infatué     saluai     constituées     destituée     reconstitué     asexué     exténués     sinuer     évalué     évacuées     saluée     constituée     entre-tuer     bossuées     embués     tué     muer     transmué     accentuer     ponctué     sous-évaluées     puer     continuaient     diminuait     dénué     insinuaient     commué     continués     diminuées     


    Les citations sur « remué »

    1. Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    2. Celui dont le flanc saigne a meilleure mémoire.
      L'affront que l'offenseur oublie en insensé
      Vit et toujours remue au coeur de l'offensé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 6, Hernani


    3. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890


    5. Chirurgien des armées : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Elle me dit: Je suis l'impassible théâtre - Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ... - Je sens passer sur moi la comédie humaine - Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


    7. ... la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    8. Puis il se fit un grand remue-ménage; un grand mouvement de pieds et de têtes, une grande détonation générale de toux et de mouchoirs ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    11. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    12. Il ne faut pas remuer les vieilles pailles.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    14. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


    15. Puis les jeunes, ça remue, il faut toujours que ça soit en l'air, que ça danse, que ça soit à cheval.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 16 janvier 1867


    16. Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    17. Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    18. On m'a demandé ce que je pense de la «nouvelle vague»: j'aime toutes les vagues. Ca remue!

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    19. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    20. Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. En me privant des mers, de l'élan, de l'envol,
      Pour donner à mon pied l'appui forcé du sol,
      Quel brillant résultat avez-vous obtenu ?
      Vous ne m'avez pas pris ces lèvres qui remuent !


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Les cahiers de Voronej


    22. Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.

      Auteur : Marcel Bigeard - Source : Sans référence


    23. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26


    25. Il est terrible - le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain - Il est terrible ce bruit - quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    Les citations sur remué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remue »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remue»

    Les synonymes de remué :

      1. transhumance
    Les synonymes de remué :

      1. bougé
      2. déplacé
      3. mu
      4. ému
      5. affecté
      6. alarmé
      7. agité
      8. touché
      9. troublé
      10. retourné
      11. émotionné
      12. ébranlé
      13. consterné
      14. bouleversé
      15. attristé
      16. apitoyé
      17. touillé
      18. brassé

    synonymes de remué

    Fréquence et usage du mot remué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remué     Citation sur remué   Poèmes remué   Proverbes remué   Rime avec remué    Définition de remué  


    Définition de remué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:51:41