Définition de « embué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embué pour aider à enrichir la compréhension du mot Embué et répondre à la question quelle est la définition de embue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embuer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBOIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 trans. « imprégner » ici fig. « enivrer, séduire » (B. de Ste Maure, Troie, 28733 ds T.-L.); 1676 pronom. peint. (Félibien Dict. : Quand il y a trop d'huile dans les couleurs, elles sont plus sujettes à s'emboire); 1676 embu part. passé adj. « id. » (ibid.); 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). Du lat. class. imbibere (in intensif et bibere « boire ») « se pénétrer de, s'imprégner de ».

    embué au Scrabble


    Le mot embué vaut 8 points au Scrabble.

    embue

    Informations sur le mot embue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embue

    Les rimes de « embué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de embué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de substituer      Rimes de instituer      Rimes de rétribuée      Rimes de continuai      Rimes de instituaient      Rimes de huées      Rimes de huait      Rimes de rétribués      Rimes de tuée      Rimes de prostitué      Rimes de tué      Rimes de embuait      Rimes de dévalué      Rimes de ruées      Rimes de substituai      Rimes de évacuai      Rimes de dépolluer      Rimes de bossuées      Rimes de saluée      Rimes de prostituées      Rimes de insinuait      Rimes de accentuait      Rimes de tuées      Rimes de évaluais      Rimes de re-tuer      Rimes de tués      Rimes de atténué      Rimes de sourd-muet      Rimes de puaient      Rimes de évolué      Rimes de évoluée      Rimes de évacuée      Rimes de entre-tuaient      Rimes de tuai      Rimes de reconstituées      Rimes de sourds-muets      Rimes de embuée      Rimes de tuaient      Rimes de dénuées      Rimes de distribués      Rimes de évacués      Rimes de évacuées      Rimes de évertuait      Rimes de ruée      Rimes de rétribuée      Rimes de argué      Rimes de exténués      Rimes de évoluée      Rimes de ponctués      Rimes de situait     

    Mots du jour

    substituer     instituer     rétribuée     continuai     instituaient     huées     huait     rétribués     tuée     prostitué     tué     embuait     dévalué     ruées     substituai     évacuai     dépolluer     bossuées     saluée     prostituées     insinuait     accentuait     tuées     évaluais     re-tuer     tués     atténué     sourd-muet     puaient     évolué     évoluée     évacuée     entre-tuaient     tuai     reconstituées     sourds-muets     embuée     tuaient     dénuées     distribués     évacués     évacuées     évertuait     ruée     rétribuée     argué     exténués     évoluée     ponctués     situait     


    Les citations sur « embué »

    1. La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    2. Je le lui ai raconté ; son rire
      Sonne clair à mes oreilles.
      Et lorsque me revient cette soirée,
      J'ai les yeux embués de larmes


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    3. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


    4. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. Un verre de vin blanc embué dans la lumière d'une huître désespérée.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    6. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    7. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    8. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    9. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    Les citations sur embué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embue »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embue»

    Les synonymes de embué :

      1. embu
      2. imbibé
      3. imprégné
      4. mouillé
      5. obscurci
      6. humide
      7. humecté
      8. humidifié
      9. suintant
      10. moite
      11. transpirant
      12. embrumé

    synonymes de embué

    Fréquence et usage du mot embué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embué     Citation sur embué   Poèmes embué   Proverbes embué   Rime avec embué    Définition de embué  


    Définition de embué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:46