Définition de « baraka »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baraka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baraka pour aider à enrichir la compréhension du mot Baraka et répondre à la question quelle est la définition de baraka ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|bénédiction).

  • (ext) (ucf|avoir) de la chance. - Il a eu la baraka pour sortir indemne de cet accident. - Regardez le ciel, la baraka fait partie de la bonne gestion. -- Nicolas Sarkozy Synonyme : chance, bénédiction




    Définitions de « baraka »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARAKA, subst. fém.

    Influence bénéfique de source divine que les Arabes attribuent aux saints. C'était un marabout de village, mais il possédait la baraka, le pouvoir des miracles (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 197).
    ? P. ext. pop. Chance. Avoir la baraka (cf. Gilb. 1971).
    Prononc. : [ba?aka]. Étymol. et Hist. 1912, supra. Mot ar. signifiant « bénédiction, faveur du ciel » (cf. Dozy t. 1, p. 76 et FEW t. 19, p. 22b). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baraka \ba.?a.ka\ féminin (pluriel à préciser)

    1. Bénédiction ou protection divine.
      • [?] à l'ombre bienfaisante du mausolée du grand saint Moulay Idris enterré au c?ur même de la cité qu'il a fondée et qu'il protège toujours en étendant sur elle sa bénédiction, sa baraka toute puissante. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 9)
      • Nul homme n'a possédé plus de baraka que le prophète Mahomet. Sa baraka fut transmise aux chérifs et aux chérifas, c'est-à-dire aux descendants en ligne directe, masculins et féminins, de sa fille Fatimah. (Edward Westermarck, Survivances païennes dans la Civilisation mahométane, traduit de l'anglais par Robert Godet, Payot, 1935, page 112)
      • Les berbères ont aussi une conception de la baraka. Pour eux, il existe deux sortes de baraka
        ? la baraka des saints faiseurs de miracles et protecteurs des cultures? etc.
        ? la baraka, force bienfaisante, latente dans tout produit de la terre non encore mesuré.
        (Taghbaloute Aziz, Le Fellah marocain : l'exemple d'une tribu berbère : les Beni M'Tir ; du XIXe jusqu'à nos jours, université de Saint-Étienne, 1994, p. 68)
      • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
      • Mais c'est tout au long de l'année que des gens viennent prier au marabout et demander santé et baraka au saint Sidi Rami. (Frédéric Damgaard, Couleurs berbères d'Essaoura à Agadir, Éditions La Croisée des Chemins, 2009, p. 112)
      • En prenant congé de la merabta, les visiteurs ne manquent pas d'embrasser les reliques sacrées de la sainte. Elle seule possède la baraka, ce don d'essence divine grâce auquel elle peut accomplir des miracles [?]. (Saâd Taklit, Djebel Tafat, Éditions L'Harmattan, 2015, page 35)
    2. (Par extension) Chance ; veine.
      • Pour faire bon poids, il a la baraka. Une baraka insolente mais méritée, qui fera de lui à sa disparition l'un des officiers les plus décorés de la Légion. (Pierre Montagnon, Histoire de la Légion de 1831 à nos jours, Flammarion, 2012)
      • D'abord parce qu'il avait la baraka. J'ai oublié de dire qu'on était entré en guerre et que naviguer sur un escorteur n'était pas de tout repos. Vite, on imagina qu'il sentait les mines, qu'il devinait les sous-marins et qu'il y voyait la nuit. (René Lecomte, Contenances, Éditions Publibook, 2013, page 18)
      • Je m'en suis déjà chargé, remarqua le Palestinien, mais il a eu la baraka. Maintenant, il se méfie et il est sûrement protégé. (Gérard de Villiers, SAS 164 : Le trésor de Saddam - 2, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baraka »

    (Vers 1910) De l'arabe ????, barakah (« bénédiction, faveur du ciel »)[1]. Argot pied-noir ensuite passé en français vers 1910.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARAKA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1912, supra. Mot ar. signifiant « bénédiction, faveur du ciel » (cf. Dozy t. 1, p. 76 et FEW t. 19, p. 22b).

    baraka au Scrabble


    Le mot baraka vaut 17 points au Scrabble.

    baraka

    Informations sur le mot baraka - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baraka au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baraka

    Les rimes de « baraka »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de baraka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de convoqua      Rimes de carioca      Rimes de cocas      Rimes de barca      Rimes de chapska      Rimes de remarquât      Rimes de yuccas      Rimes de ska      Rimes de chapskas      Rimes de impliquât      Rimes de talqua      Rimes de vodka      Rimes de tsuica      Rimes de indiquât      Rimes de patriarcat      Rimes de traqua      Rimes de pontificat      Rimes de avocat      Rimes de vodkas      Rimes de balalaïkas      Rimes de déca      Rimes de brusquât      Rimes de offusquât      Rimes de clinicat      Rimes de charca      Rimes de certificat      Rimes de diagnostiqua      Rimes de bloquât      Rimes de revendiquât      Rimes de suffoqua      Rimes de remarquas      Rimes de pacas      Rimes de moussaka      Rimes de mazurkas      Rimes de karatékas      Rimes de co-avocat      Rimes de inculquât      Rimes de mica      Rimes de mokas      Rimes de troïka      Rimes de quinqua      Rimes de della francesca      Rimes de planqua      Rimes de babouchkas      Rimes de indélicat      Rimes de provoquât      Rimes de pankas      Rimes de babouchka      Rimes de ka      Rimes de répliquât     

    Mots du jour

    convoqua     carioca     cocas     barca     chapska     remarquât     yuccas     ska     chapskas     impliquât     talqua     vodka     tsuica     indiquât     patriarcat     traqua     pontificat     avocat     vodkas     balalaïkas     déca     brusquât     offusquât     clinicat     charca     certificat     diagnostiqua     bloquât     revendiquât     suffoqua     remarquas     pacas     moussaka     mazurkas     karatékas     co-avocat     inculquât     mica     mokas     troïka     quinqua     della francesca     planqua     babouchkas     indélicat     provoquât     pankas     babouchka     ka     répliquât     


    Les citations sur « baraka »

    Les citations sur baraka renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baraka en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baraka »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baraka»

    Les synonymes de baraka :

      1. chance

    synonymes de baraka

    Fréquence et usage du mot baraka dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baraka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baraka dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baraka ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baraka     Citation sur baraka   Poèmes baraka   Proverbes baraka   Rime avec baraka    Définition de baraka  


    Définition de baraka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baraka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baraka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 07:20:31