Définition de « k »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot k de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur k pour aider à enrichir la compréhension du mot K et répondre à la question quelle est la définition de k ?
Une définition simple : (lettre|k|K|ka) k (m) (inv)
Définitions de « k »
Trésor de la Langue Française informatisé
K, k, subst. masc.
La onzième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre :K, k, subst. masc.
La onzième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre :Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La onzième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand K. Un petit k.
Littré
- Lettre consonne, la onzième de l'alphabet?; elle n'est employée que dans quelques mots tirés du grec ou des langues étrangères.
Le K est la lettre dont nous faisons le moins et dont nous devrions faire le plus d'usage, attendu qu'il n'a jamais d'emploi vicieux
, Duclos, Gramm. P. R. Rem. ?uv. t. IX, p. 14, dans POUGENS.Chez les Latins, qui ne le faisaient guère servir que de lettre numérale, K signifiait deux cent cinquante?; avec un tiret par-dessus, il signifiait deux cent cinquante mille.
K est la marque des monnaies frappées à Bordeaux.
Sur les anciennes médailles des empereurs, il signifie Constantin, et, dans les inscriptions du moyen âge, Karolus [Charles].
HISTORIQUE
XIIIe s. Parler vous doit on bien de K?; Iceste letre, pour Dieu, qu'a, Qui crie adès, quant on la nomme??
Senefiance de l'ABC, dans JUBINAL, t. II, p. 279.
Encyclopédie, 1re édition
, Subst. m. (Gramm.) si l'on confond à l'ordinaire
l'i voyelle & l'i consonne, K est la
dixieme lettre de notre alphabeth ; mais
si l'on distingue, comme je l'ai fait, la voyelle I
& la consonne J, il faut dire que K est la onzieme
lettre, & la huitieme consonne de notre alphabeth,
& c'est d'après cette hypothese très-raisonnable
que desormais je cotterai les autres lettres.
Cette lettre est dans son origine le Kappa des Grecs, & c'étoit chez eux la seule consonne représentative de l'articulation sorte, dont la foible étoit ?, telle que nous la faisons entendre dans le mot gant.
Les Latins représentoient la même articulation sorte par la lettre C ; cependant un je ne sais quel Salvius, si l'on en croit Saluste, introduisit le K dans l'ortographe latine, où il étoit inconnu anciennement, & où il fut vû dans la suite de mauvais ?il. Voici comme en parle Priscien (l. I.) K & Q, quamvis figurâ & nomine videantur aliquam habere differentiam cum C, tamen eandem tam in sono quam in metro continent potestatem ; & K quidem penitùs supervacua est. Scaurus nous apprend un des usages que les anciens faisoient de cette lettre : c'étoit de l'employer sans voyelle, lorsque la voyelle suivante devoit être un A, en sorte qu'ils écrivoient krus pour carus. J. Scaliger qui argumente contre le fait par des raisons (de caus. L. L. I. 10.) allegue entre autres contre le témoignage de Scaurus, que si on en avoit usé ainsi à l'égard du K, il auroit fallu de même employer le C sans voyelle, quand il auroit dû être suivi d'un E, puisque le nom de cette consonne renferme la voyelle E ; mais en vérité c'étoit parler pour faire le censeur. Scaurus loin d'ignorer cette consequence, l'avoit également mise en fait : quoties id verbum scribendum erat, in quo retinere hæ litteræ nomen suum possent, singulæ pro syllaba scribebantur, tanquam satis cam ipso nomine explerent ; & il y joint des exemples, deimus pour dicimus, cra pour cera, bne pour bene ; Quintilien lui-même assûre que quelques-uns autrefois avoient été dans cet usage, quoiqu'il le trouve erroné.
Cette lettre inutile en latin, ne sert pas davantage en François. « La lettre k, dit l'abbé Regnier, (p. 339) n'est pas proprement un caractere de de l'alphabeth françois, n'y ayant aucun mot françois où elle soit employée que celui de kyrielle, qui sert dans le style familier à signifier une longue & fâcheuse suite de choses, & qui a été formé abusivement de ceux de kyrie eleison ». On écrit plutôt Quimper que Kimper ; & si quelques bretons conservent le k dans l'ortographe de leurs noms propres, c'est qu'ils sont dérivés du langage breton plutôt que du françois ; sur quoi il faut remarquer en passant, que quand ils ont la syllabe ker, ils écrivent seulement un k barré en cette maniere K. Anciennement on usoit plus communément du k en françois. « J'ai lu quelques vieux romans françois, esquels les auteurs plus hardiment, au lieu de q, à la suite duquel nous employons l'u sans le proférer, usoient de k, disant ka, ke, ki, ko, ku. Pasquier, Rechere. liv. VIII. chap ; l. xiij.
K chez quelques auteurs est une lettre numérale qui signifie deux cent cinquante, suivant ce vers :
K quoque ducentos & quinquaginta tenebit.
La même lettre avec une barre horisontale au-dessus, acqueroit une valeur mille fois plus grande ; K vaut 250000.
La monnoie qui se fabrique à Bourdeaux se marque d'un K.
K, (Géog.) cette lettre en Géographie est très familiere aux étrangers, sur-tout dans les noms propres de l'Asie, de l'Afrique & de l'Amérique. Les François au contraire lui préferent volontiers le c, principalement devant les lettres a, o, u, à moins que le c n'ait sous lui une cédille, car alors il est équivalent à l's fortement prononcée. Ainsi les mots géographiques qui ne se trouveront pas sous le K, doivent être cherchés sous la lettre C ; si on ne les trouve point sous l'une ou l'autre de ces deux lettres, ce sont des lieux peu importans, d'une existence douteuse, ou même ce sont des omissions à rétablir dans le supplément de cet ouvrage ; il est pourtant vrai que nous passons exprès sous silence plusieurs lieux, comme par exemple les villes de la Chine, parce que ce détail nous meneroit trop loin ; qu'on trouvera les villes chinoises dans l'Atlas sinensis, & qu'enfin ce sont souvent des noms, qu'on écrit de tant de manieres différentes, qu'il n'est pas aisé d'en connoître la véritable ortographe. (D. J.)
K KK. (Ecriture.) très peu usité dans notre langue. Dans la figure ronde & italienne, c'est le milieu de L dans sa premiere partie, & d'un L à queue dans sa ronde. Le K coulé est une consonne & une L à queue ; aussi les deux premieres parties des K italiens & ronds, sont formés du simple mouvement des doigts, du plié & de l'allongé. Les ronds se forment du mouvement secret du bras, le pouce agissant dans la plénitude de son action. A l'égard du K coulé, il se fait du mouvement des doigts & du bras. Voyez le vol. des Plan.
Étymologie de « k »
Lat. c?; grec, ?????, qui est le caf phénicien.
k au Scrabble
Le mot k vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot k - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot k au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « k »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de k peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de inca Rimes de requinqua Rimes de arabica Rimes de délicat Rimes de manquât Rimes de tapioca Rimes de incas Rimes de banqua Rimes de talquât Rimes de perestroïka Rimes de Costa Rica Rimes de délicats Rimes de ipécas Rimes de tracas Rimes de karatékas Rimes de rébecca Rimes de mokas Rimes de mazurkas Rimes de évoquât Rimes de offusquât Rimes de communiquât Rimes de micas Rimes de caca Rimes de risqua Rimes de vodkas Rimes de quinqua Rimes de brusqua Rimes de polka Rimes de impliqua Rimes de toqua Rimes de indiqua Rimes de paniqua Rimes de syndicat Rimes de patriarcat Rimes de bloquât Rimes de certificats Rimes de décortiqua Rimes de claqua Rimes de moussaka Rimes de tonka Rimes de co-avocat Rimes de syndicats Rimes de craqua Rimes de plaqua Rimes de appliquât Rimes de inculquât Rimes de domestiqua Rimes de k Rimes de critiquât Rimes de évoquaMots du jour
inca requinqua arabica délicat manquât tapioca incas banqua talquât perestroïka Costa Rica délicats ipécas tracas karatékas rébecca mokas mazurkas évoquât offusquât communiquât micas caca risqua vodkas quinqua brusqua polka impliqua toqua indiqua paniqua syndicat patriarcat bloquât certificats décortiqua claqua moussaka tonka co-avocat syndicats craqua plaqua appliquât inculquât domestiqua k critiquât évoqua
Les citations sur « k »
- Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Sarkozy, c'est le seul qui a été obligé de passer par l'Elysée pour devenir premier ministre.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Prix Press club humour et politique 2008.
- (A propos d'Alain Juppé) Avant, le Gouvernement allait dans le mur, maintenant il klaxonne.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateauAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Quel parfum lui offrir: Shalimar ou Mitsouko? Hélas, elle n'aime Guerlain et elle n'aime guère l'autre.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Le New-Yorkais n'a pas perdu le souvenir de cette époque où un homme pouvait gagner une fortune par ses propres moyens. Ce qui lui répugne dans l'économie dirigée c'est le fonctionnarisme.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6
- On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement: quand on mange et quand on ne mange pas.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Cela m'évoque une citation de Kierkegaard : Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Depuis hier, le 26/08, DSK est de retour à Washington. C'est ce que l'on appelle un coming Août.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)
- Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Emir: Ne se dit qu'en parlant d'Abd-el-Kader.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Le ballon de rugby, c'est un oeuf de pack.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit
- M. Necker a écrit quelque part que lorsqu'un homme est généreux sans affectation, ceux-là mêmes qui s'enrichissent de ses générosités trouvent qu'il ne fait que son devoir.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 20 mars 1805
Les mots proches de « k »
K Kagou Kaïmac Kakatoës Kali Kalong Kalpak Kampong Kan Kandjar ou kandjiar Kankan Kaolinique Kaolinisation Karagouz ou caragouz Karbau Kava Kermès Kestrosphendone Kief ou kieff Kilométrique Kimmeridgien, ienne King's-charles Kiosque Knout Koff Kraton Kremlin Kyrielle KysteLes mots débutant par k Les mots débutant par k
k k-o k-way K?king K?nigsmacker K?stlach K?tzingue K?ur-la-Grande K?ur-la-Petite ka Kaaskerke kabarde kabbale kabbalistique kabuki kabyle kabyle kabyles kacha kacher kachoube Kachtem kaddisch kaddish kadi kafir kafkaïen kaftan kaftans Kaggevinne Kain kaiser kaki kaki kakis kala-azar kalachnikovs kaléidoscope kaléidoscopes Kalhausen kali kaliémie Kalken kalmouk kalmouks Kalmthout kalpa Kaltenhouse kama kamala
Les synonymes de « k»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot k dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « k » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot k dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de K ?
Citations k Citation sur k Poèmes k Proverbes k Rime avec k Définition de k
Définition de k présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot k sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot k notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
