Définition de « traqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Traqua et répondre à la question quelle est la définition de traqua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe traquer.

    Pas de définition complémentaire
    TRAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1577 « chasser [les troupeaux] devant soi » (R. Belleau, Bergeries, éd. 1578, t. 1, p. 17 ds Littré: le traquant berger); 2. a) 1726 « poursuivre [le gibier] » (J. B. Rousseau, ?uvres, Amsterdam, 1726, t. 2, p. 105 ds Trév. Suppl. 1752: un chevreuil traqué dans le taillis); b) 1740-55 p. anal. « poursuivre [une personne en fuite] » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 13, p. 228: Vaudémont le fit traquer et prendre); c) 1821 p. exagér. « poursuivre à outrance, harceler » (A. Morellet, Mém., t. 2, p. 23: une révolution qui allait traquer, comme des bêtes nuisibles, les nobles et les grands et les riches dans toute l'étendue du royaume); d) 1839 « combattre, chercher à faire disparaître (quelque chose) » (Balzac, Fille Ève, p. 143: amour [...] traqué); e) 1874 expr. comme un animal traqué (Gobineau, Pléiades, p. 276); 1913 air de bête traquée (Alain-Fournier, Meaulnes, p. 292); ca 1911 regard traqué (Gide, Feuillets, p. 353); 1922 regard traqué (Montherl., Songe, p. 125); 3. 1771 « fouiller (un bois) pour en faire sortir le gibier » (Trév.: traquer un bois). Orig. incertaine. Prob. dér. du m. fr. trac « piste, trace » (trac1*).

    traqua au Scrabble


    Le mot traqua vaut 13 points au Scrabble.

    traqua

    Informations sur le mot traqua - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traqua

    Les rimes de « traqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de traqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de arnica      Rimes de marquât      Rimes de ska      Rimes de ipécas      Rimes de débloquât      Rimes de manquât      Rimes de stukas      Rimes de offusquât      Rimes de inculquât      Rimes de provoquât      Rimes de babouchkas      Rimes de gutta-percha      Rimes de indélicat      Rimes de rappliqua      Rimes de attaqua      Rimes de troquas      Rimes de matraqua      Rimes de ipéca      Rimes de co-avocat      Rimes de plaqua      Rimes de Costa Rica      Rimes de boukha      Rimes de expliqua      Rimes de moussakas      Rimes de déca      Rimes de ducat      Rimes de invoquât      Rimes de flanqua      Rimes de rembarqua      Rimes de babouchka      Rimes de reliquats      Rimes de mastiqua      Rimes de hakka      Rimes de requinqua      Rimes de banqua      Rimes de vodkas      Rimes de bazooka      Rimes de caca      Rimes de muscats      Rimes de tapioca      Rimes de indélicats      Rimes de avocats      Rimes de panka      Rimes de disloqua      Rimes de certificats      Rimes de délicat      Rimes de croqua      Rimes de sacqua      Rimes de cas      Rimes de braqua     

    Mots du jour

    arnica     marquât     ska     ipécas     débloquât     manquât     stukas     offusquât     inculquât     provoquât     babouchkas     gutta-percha     indélicat     rappliqua     attaqua     troquas     matraqua     ipéca     co-avocat     plaqua     Costa Rica     boukha     expliqua     moussakas     déca     ducat     invoquât     flanqua     rembarqua     babouchka     reliquats     mastiqua     hakka     requinqua     banqua     vodkas     bazooka     caca     muscats     tapioca     indélicats     avocats     panka     disloqua     certificats     délicat     croqua     sacqua     cas     braqua     


    Les citations sur « traqua »

    1. Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    2. Rien de ce qu'il faisait dans l'ile ne semblait bien ou mal. Il tuait les otaries, matraquait les chèvres, se masturbait contre les palmiers, volait les oeufs...

      Auteur : Diana Souhami - Source : Les Folles Aventures du vrai Robinson Crusoé (2006)


    3. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    4. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


    5. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur traqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traqua »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traqua     Citation sur traqua   Poèmes traqua   Proverbes traqua   Rime avec traqua    Définition de traqua  


    Définition de traqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:51:59