Définition de « fracas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fracas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fracas pour aider à enrichir la compréhension du mot Fracas et répondre à la question quelle est la définition de fracas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fracas (m)

  • Bruit semblable à celui d’une chose qui se brise en éclats. - Le fracas du tonnerre. - Le fracas des armes. - Un torrent qui roule ses eaux avec fracas.

  • Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit. - Quel fracas dans cette maison, dans cette assemblée! - Ils firent leur entrée dans l’hôtel avec beaucoup de fracas. - Le fracas de la rue. - Faire du fracas signifie figurément Faire beaucoup d’embarras. - Il était inutile de faire - Tant de fracas pour si peu de chose. - Ne faites donc pas tant de fracas. (-réf-)


    Définitions de « fracas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRACAS, subst. masc.

    A.? Bruit résultant d'un choc ou d'une rupture violente. Dès qu'il [Péguy] sentait la résistance, tout éclatait comme un cristal, et l'on entend tout au long de sa vie ce fracas de verre qui se brise (Tharaud, Péguy,1926, p. 210).Laisse-moi seul... (le cendrier lui échappe des doigts et tombe sur la tasse vide, qui se brise avec fracas.) (Martin du G., Taciturne,1932, III, 9, p. 1348).
    ? P. ext. Grand bruit comparable à celui que fait quelque chose en se cassant. Avec le bruit du tonnerre et le fracas de l'orage (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 70).Les portes s'ouvrirent avec fracas (About, Nez notaire,1862, p. 141).
    ? P. métaph. Confusion d'objets et de couleurs :
    1. Au cruel fracas des trop vives couleurs [de l'art Japonais], Dieux, héros, combats, et touffus gynécées, Je préférerais, d'entre les ?uvres leurs, Telles scènes d'un bref pinceau retracées. Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Épigr., 1894, p. 223.
    B.? Au fig. Tout ce qui ressortit au tumulte et à l'agitation. À grand fracas; faire (du) fracas; sans fracas. Ma vie, c'est la vôtre; car, vous qui me lisez, vous n'êtes point lancés dans le fracas des intérêts de ce monde (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 28).Michel-Ange, Rubens, Delacroix et Van Gogh sont, certes, de beaux orages dont les éclats font écho, admirablement, au fracas de l'époque actuelle (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 158).Le fracas des actions qui s'accomplissent au grand jour les couvre ou les arrête (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 86).
    ? P. ext. Bruit ou éclat que fait une personne pour attirer l'attention :
    2. ... au bal masqué, l'on entre avec fracas, La curiosité de tous hâte les pas : Les hommes viennent voir; les femmes, au contraire D'un spectacle gratis régalent le parterre. Nerval, Faust,1840, p. 27.
    ? Expr. fam. Sans pertes ni fracas. Un coup de téléphone, et hop! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas (Queneau, Pierrot,1942, p. 54).
    Rem. On emploie souvent le mot fracas pour désigner un retentissement fâcheux. Crois-moi : le calme heureux d'une ame irréprochable, Vaut bien tout le fracas d'une gloire coupable (Delille, ?uvres posth., 1813, p. 193). L'ignoble article de Sanier, que la Voix du Peuple avait publié le matin, ces révélations fangeuses, ne comptait même plus, n'obtenait que des haussements d'épaules, tellement le public, nourri de boue, saturé de dénonciations et de calomnies, était las de ces scandales à fracas (Zola, Paris, t. 2, 1897, p. 202).
    Prononc. et Orth. : [f?aka]. Mais [?] à la finale ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. [a] ds Dub., Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. -as. Enq. : /f?aka, (D)/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 « action de briser; grand bruit » (Cotgr.). Déverbal de fracasser* plutôt qu'empr. à l'ital. fracasso (Bl.-W.5; EWFS2) : cf. tracasser/tracas. Fréq. abs. littér. : 854. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 1 301; xxes. : a) 1 208, b) 1 272.

    fracas < ital. fracasso -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fracas \f?a.ka\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Bruit semblable à celui d'une chose qui se brise en éclats.
      • La rupture des glaces s'opérait avec un fracas extraordinaire, comparable parfois à des décharges d'artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Enfin l'arbre tomba avec un horrible fracas et s'ouvrit dans toute sa longueur, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.431, Bloud & Barral, 1883)
      • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
    2. Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit.
      • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
      • Les Belges tenaient un rang très-distingué parmi les Gaulois, [?]. Ceux-ci remplissaient tout le monde connu du fracas de leurs armes ; leurs bandes aventureuses étaient partout. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRACAS. n. m.
    Bruit semblable à celui d'une chose qui se brise en éclats. Le fracas du tonnerre. Le fracas des armes. Un torrent qui roule ses eaux avec fracas. Il se dit également de Tout ce qui se fait avec tumulte, avec désordre et grand bruit. Quel fracas dans cette maison, dans cette assemblée! Ils firent leur entrée dans l'hôtel avec beaucoup de fracas. Le fracas de la rue. Faire du fracas signifie figurément Faire beaucoup d'embarras. Il était inutile de faire tant de fracas pour si peu de chose. Ne faites donc pas tant de fracas.

    Littré

    FRACAS (fra-kâ?; l's se lie?: un fra-kâ-z épouvantable) s. m.
    • 1Rupture ou fracture violente et bruyante. Les bombes ont fait un grand fracas dans la ville. Ce pont s'est entr'ouvert, a fait un grand fracas, Et dans les eaux du Tibre est tombé sous ses pas, Du Ryer, Scévole, I, 3.

      Fig. Ainsi quand vous voyez passer comme en un instant devant vos yeux, je ne dis pas les rois et les empereurs, mais les grands empires qui ont fait trembler tout l'univers?; quand vous voyez les Assyriens anciens et nouveaux, les Mèdes, les Perses, les Grecs, les Romains se présenter devant vous successivement et tomber, pour ainsi dire, les uns sur les autres, ce fracas effroyable vous fait sentir qu'il n'y a rien de solide parmi les hommes, et que l'inconstance et l'agitation sont le propre partage des choses humaines, Bossuet, Hist. III, 1. Le fracas des événements qui, de dix ans en dix ans, varient la scène du monde et qui arment puissamment les princes de l'Europe pour de petits intérêts, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 nov. 1752.

    • 2Bruit semblable à celui d'une chose qu'on brise?; grand bruit. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes, La Fontaine, Fabl. VIII, 23. Que le bruit, que le choc, que le fracas des armes Retentisse de toutes parts, Quinault, Cadmus, III, 6. Au bruit de la tempête, au fracas des torrents, Arnauld, Oscar, II, 2. Ils tirèrent mal, il est vrai, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.

      On dit qu'un orchestre fait du fracas lorsqu'il ne produit qu'un bruit sans effet.

    • 3Tout ce qui offre tumulte, désordre avec bruit. Et de son grand fracas surprenant l'assemblée, Dans le plus bel endroit a la pièce troublée, Molière, Fâcheux, I, 1. Tout ce fracas, Cet embarras Me pèse par trop sur les bras, Molière, Bourg. gentilh. V, entrée 1. Ce fut d'abord entre nous un fracas de questions sur Paris et sur Athènes, Chateaubriand, Itinér. I.

      Le fracas du monde, l'agitation de la vie du monde. Ce tourbillon qu'on appelle le monde Est si frivole, en tant d'erreurs abonde, Qu'il n'est permis d'en aimer le fracas Qu'à l'étourdi qui ne le connaît pas, Voltaire, Épît. LXIV. Loin du brillant fracas d'un monde ambitieux, Borné dans mes projets, sans désirs, sans envie, Mercure de juin 1749, p. 44.

      On dit dans un sens analogue, le fracas des villes. Le fracas des villes n'est fait que pour ceux qui ne peuvent s'occuper, Voltaire, Lett. Mme de Florian, 12 oct. 1767.

      Faire du fracas, crier bien haut, se plaindre hautement. [Il] Prétend qu'on le sépare [de sa femme] et fait bien du fracas, La Fontaine, Contr.

    • 4Il se dit, dans les compositions littéraires, et surtout dans les pièces de théâtre, de ce qui frappe l'oreille et l'esprit comme fait le fracas. Le public veut des coups de théâtre incroyables, de grands mots et du fracas, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 mars 1766. Peut-être que l'appareil de la scène, le fracas de théâtre qui règne dans cet ouvrage, les rôles de Cicéron, de Catilina, de César, pourront frapper pendant quelques représentations, Voltaire, ib. 13 juill. 1751. Ce Gilles Shakspeare, avec toute sa barbarie et son ridicule, a des traits si naïfs et si vrais, et un fracas d'action si imposant, que tous les raisonnements de Pierre Corneille sont à la glace en comparaison du tragique de ce Gilles, Voltaire, Lett. Saurin, 28 fév. 1764.

      Terme de peinture. Multitude et confusion d'objets qui frappent et fatiguent la vue. Il a pour opposé silence.

    • 5Bruit qu'on fait dans le monde. Et lui-même ayant fait grand fracas, chère lie, Mis beaucoup en plaisirs en bâtiments beaucoup, Il devint pauvre tout d'un coup, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Le beau Sidney, moins dangereux qu'il ne le paraissait, avait trop peu de vivacité pour soutenir le fracas dont menaçait sa figure, Hamilton, Gramm. 6. Il y avait sans doute, à la cour de ces rois comme ailleurs, de petits seigneurs très importants, faisant du fracas, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5. Ce fracas indécent, fantôme du bonheur, Qu'une femme toujours paya de son honneur, Lanoue, Coquette, V, 3. Il demanda si on n'avait pas entendu parler de cette bande de jeunes gens qui avaient fait tant de fracas dans les environs, Voltaire, Jenni, 7.

      Il se dit, dans un sens analogue, des choses qui, attirant l'attention du public, excitent une sorte de soulèvement. Le livre de M. de Meaux fait un grand fracas ici?; on ne parle d'autre chose, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 29 juin 1698. Je sais fort bien que toute cette aventure fait du fracas dans votre Paris, où le beau monde veut des nouveautés, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 janv. 1778.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fracas »

    Ital. fracasso (voy. FRACASSER). Fracas paraît s'être formé de fracasser au XVIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1475) Déverbal sans suffixe de fracasser sur le modèle tracasser?tracas, ou bien venant de l'italien fracasso (« fracas, tapage, tumulte  ») qui n'est pas d'origine latine. La racine pourrait avoir été tardivement empruntée au gaulois cisalpin voire au ligure du nord de l'Italie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRACAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 « action de briser; grand bruit » (Cotgr.). Déverbal de fracasser* plutôt qu'empr. à l'ital. fracasso (Bl.-W.5; EWFS2) : cf. tracasser/tracas.

    fracas au Scrabble


    Le mot fracas vaut 11 points au Scrabble.

    fracas

    Informations sur le mot fracas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fracas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fracas

    Les rimes de « fracas »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de fracas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de mica      Rimes de pratiquât      Rimes de rébecca      Rimes de ducat      Rimes de pankas      Rimes de offusqua      Rimes de hanoukka      Rimes de remarqua      Rimes de matraqua      Rimes de braqua      Rimes de carioca      Rimes de débarqua      Rimes de pontificat      Rimes de formica      Rimes de remarquas      Rimes de caca      Rimes de masqua      Rimes de vodkas      Rimes de déca      Rimes de tracas      Rimes de pacas      Rimes de syndicat      Rimes de carioca      Rimes de arabica      Rimes de indélicat      Rimes de banqua      Rimes de craqua      Rimes de bifurqua      Rimes de planqua      Rimes de abaca      Rimes de rébecca      Rimes de piqua      Rimes de communiqua      Rimes de disloquât      Rimes de chapka      Rimes de tapioca      Rimes de talquât      Rimes de indélicats      Rimes de plaqua      Rimes de pica      Rimes de remarquât      Rimes de balalaïkas      Rimes de brusqua      Rimes de reliquats      Rimes de embarqua      Rimes de micas      Rimes de encas      Rimes de hakka      Rimes de toqua      Rimes de paniqua     

    Mots du jour

    mica     pratiquât     rébecca     ducat     pankas     offusqua     hanoukka     remarqua     matraqua     braqua     carioca     débarqua     pontificat     formica     remarquas     caca     masqua     vodkas     déca     tracas     pacas     syndicat     carioca     arabica     indélicat     banqua     craqua     bifurqua     planqua     abaca     rébecca     piqua     communiqua     disloquât     chapka     tapioca     talquât     indélicats     plaqua     pica     remarquât     balalaïkas     brusqua     reliquats     embarqua     micas     encas     hakka     toqua     paniqua     


    Les citations sur « fracas »

    1. Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    2. Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    3. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    4. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    5. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
      Plus vaste que la mer.
      Plus vide que le ciel.
      Plus fracassante que le tonnerre.


      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    6. Trop de repos nous engourdit,
      Trop de fracas nous étourdit,
      Trop de froideur est indolence,
      Trop d'activité turbulence.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


    7. Le génie est une lumière qui rend la pénombre visible, comme l'éclair d'un orage, qui fracasse par hasard le temple du savoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    8. Le tragique particulier à beaucoup de paysages russes ne tient pas seulement à ce qu'on voit, mais à ce qu'on y lit des destins qui s'y sont fracassés, du sang et des larmes dont on les sait gorgés. La géographie y est tout intriquée d'Histoire.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    9. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    10. Le bonheur était une denrée rare. Tout le monde lui courait après, mais combien le trouvait vraiment et se fracassait contre un mur de douleurs et de souffrances ?

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    11. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    12. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    13. Buteau avait lancé le premier coup, et Jean, baissé encore, aurait eu la tête fracassée, s'il ne s'était jeté d'un saut en arrière.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Les unions qui ne se fracassent pas sont celles où l'amitié remplace l'amour quand l'amour s'en va. Parce que l'amour finit toujours par s'en aller.

      Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


    15. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    16. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    17. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    18. Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Jeune, en meute comme des chiots, on ne se quitte pas, on rit, on s'aime, on n'a pas besoin du dégoûtant espoir car on est l'espoir. La vie fracasse tout cela, créant des isolements. On se met à espérer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    20. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    21. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    22. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient.

      Auteur : La Bible - Source : Pierre, III, 10


    23. Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


    24. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    25. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur fracas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fracas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fracas »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fracas»

    Les synonymes de fracas :

      1. bruit
      2. tapage
      3. tintamarre
      4. vacarme
      5. chahut
      6. tumulte
      7. cacophonie
      8. éclat
      9. esclandre
      10. désordre
      11. scandale
      12. clameur
      13. confusion

    synonymes de fracas

    Fréquence et usage du mot fracas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fracas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fracas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fracas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fracas     Citation sur fracas   Poèmes fracas   Proverbes fracas   Rime avec fracas    Définition de fracas  


    Définition de fracas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fracas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fracas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:46:43