La définition de Fidélité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fidélité
Nature : s. f.
Prononciation : fi-dé-li-té
Etymologie : Provenç. fedeltat, fealtat, feltat, feutat, fezautat ; anc. catal. feeltat ; ital. fedeltà ; du lat. fidelitatem, de fidelis, fidèle. L'ancienne forme était fealté, feelté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fidélité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fidélité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fidélité ?
La définition de Fidélité
Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Toutes les définitions de « fidélité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements. Fidélité à toute épreuve. Prêter serment de fidélité. Douter de la fidélité de quelqu'un. Fidélité à tenir ses promesses. Vous lui devez fidélité. La fidélité conjugale. La fidélité d'une femme. Donner des preuves de fidélité à ses amis. Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres. Il signifie aussi Exactitude, vérité, sincérité, et se dit des Personnes et des choses. La fidélité d'un récit. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité. Cet auteur est traduit avec fidélité. La fidélité d'une copie, d'une traduction. Il se dit également de la Mémoire quand elle retient bien et avec exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire. On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
Littré
-
1Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment
, Corneille, Pomp. I, 1.Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs
, Bossuet, Hist. II, 6.Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité
, Racine, Brit. IV, 2.Jurer fidélité à un souverain, faire serment de ne manquer à aucun devoir envers lui.
Ils avaient été obligés à lui jurer fidélité
, Bossuet, Hist. II, 8.On dit de même?: jurer fidélité à la constitution.
Qualité qui fait qu'on garde la foi promise à un souverain.
De sorte qu'on peut assurer comme une vérité incontestable que la doctrine qui nous oblige à pousser la fidélité envers les rois jusqu'aux dernières épreuves, est également établie dans l'ancien et dans le nouveau peuple
, Bossuet, Var. 5e avert. § 26.Conservation des sentiments tendres entre amis ou amants.
Hélas?! me gardes-tu Cette fidélité, la première vertu??
Voltaire, Alz. II, 3.Une fidélité profonde pour un ingrat qui ne la méritait pas
, Staël, Corinne, XX, 3.La fidélité d'une femme, qualité qui fait qu'elle ne manque pas à la foi conjugale.
Oh?! ce n'est point légèrement qu'on a donné tant d'importance à la fidélité des femmes
, Beaumarchais, Mère coup. II, 2. -
2Exactitude, vérité, sincérité. La fidélité d'un historien, d'un récit.
Avec combien peu de fidélité rapportez-vous mes paroles, lorsque vous feignez que j'ai dit?
, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 42.La fidélité de la traduction est reconnue par M. Dow, et cet aveu a d'autant plus de poids que tous deux diffèrent sur quelques autres articles
, Voltaire, Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, XXII.Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse?; j'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon c?ur est content
, Rousseau, Confess. VI.Il était impossible de soutenir que l'auteur ne connaissait point le monde, et que le tableau qu'il en présentait manquait de fidélité
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 224, dans POUGENS. - 3Il se dit de la mémoire retenant bien et exactement. La fidélité de la mémoire, des souvenirs.
-
4Probité. La fidélité d'un caissier.
Il existe des hommes qui ont pratiqué ce commerce où la fidélité n'avait pour garant que son utilité même
, Raynal, Hist. phil. XIII, 22.Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux
, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII. - 5L'ordre de la Fidélité, ordre militaire de Danemark, composé de dix-neuf des principaux seigneurs du royaume, et institué, en 1670, par le roi Frédéric III. Leur marque est une croix blanche, qui se porte au cou, attachée à un ruban rouge et blanc.
HISTORIQUE
XIIe s. Feeltez firent e homages
, Roman de Rou, v. 9340.
XVe s. Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneur
, De la Marche, liv. I, p. 332, dans LACURNE.
XVIe s. Un honneste gentilhomme avoit rapporté à une damoiselle de la cour quelque chose en fidelité [en confidence] d'une très grande dame
, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 460, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fidélité \fi.de.li.te\ féminin
-
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! ? (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 219)
- En Chine, fait observer le jeune Pan-Chao, ce ne sont point les bouvreuils, ce sont les canards mandarins, qui symbolisent la fidélité dans le mariage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] ; le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d'un c?ur élevé ; - c'est même très souvent à cela que l'on réduit la morale. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 340)
- J'ai réfléchi? Je me suis mûrie? J'ai compris la très minime importance des infractions bénignes à la fidélité? J'entends celles qui n'affectent pas l'amour vrai, l'affection du c?ur, profonde, durable, solide comme le diamant? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 218)
- Fidélité à tenir ses promesses.
- Vous lui devez fidélité.
- La fidélité mutuelle que se doivent deux époux.
- Donner des preuves de fidélité à ses amis.
- Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres.
- Attitude et comportement de la personne qui s'abstient, dans la durée, à trahir un serment ou à trahir la confiance d'une autre personne.
- « La fidélité est la vertu de la mémoire », a écrit le philosophe André Comte-Sponville. Elle s'oppose effectivement à la grande marée de l'oubli. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 142)
-
Exactitude, vérité ou sincérité, en parlant des personnes et des choses.
- La fidélité d'un récit.
- Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.
- Cet auteur est traduit avec fidélité.
- La fidélité d'une copie, d'une traduction.
-
Attachement sincère.
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. ? (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
- Qualité de la mémoire quand elle retient bien et avec exactitude.
- Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.
- On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
- (Cartographie) (Aux phénomènes représentés) Qualité d'une carte exprimant le degré de conformité de son contenu, ou d'une partie de celui-ci, aux phénomènes représentés[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
FIDÉLITÉ, subst. fém.
Fidélité au Scrabble
Le mot fidélité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fidelite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fidélité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fidélité
Fidéicommisser Fidéjussoire Fidèle Fidèlement Fidélité Fidélium fidéicommis Fidelaire fidèle fidèle fidèlement fidèles fidèles fidéliser fidéliseras fidélité fidélités fiduciaire fiduciaires fiducieMots du jour
Chantier Entérocèle Stérile Entr'encourager (s') Fauchure Métamorphoser Inviolabilité Éclatement Gaillard, arde Opposer
Les citations avec le mot Fidélité
- L'amour et la fidélité sont inséparables.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- C'est très joli la fidélité, mais c'est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu'ils sont fidèles!Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes
- Fidélité vivante à des morts, fidélité morte à des vivants.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Ne te méprends donc pas, sceptique charmante, sur la cause de mon émotion! Le doute ne saurait pénétrer dans le coeur de ton amant; chacun de tes regards est pour sa fidélité l'objet d'un culte pieux; un sourire le charme, une larme le dissuade.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), A Caroline
- On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout. Rien, pas la moindre pensée qu'on puisse partager effectivement; c'est comme une lutte avec le miroir. Qu'est-ce que le miroir? Une plaque de verre couverte d'étain, et qui reflète avec fidélité. Mais fidélité à quoi ? A soi. A personne d'autre que soi. Jamais le reflet n'a été une certitude. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- La fidélité est une salle d'attente entre deux trains de plaisirs.Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence
- Les femmes font toujours des régimes auxquels elles adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- La femme que l'on obtient ressemble quelquefois si peu à celle qu'on a désirée, que ce serait une infidélité faite à la première que de continuer à aimer la seconde.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant
- Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Bien loin que l'infidélité soit un crime, je soutiens, moi, qu'il ne faut pas un moment hésiter d'en faire une, quand on en est tenté, à moins que de vouloir tromper les gens.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème (1733)
- Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Entre la fidélité et la liberté, y-a-t-il une conciliation possible ? Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)
- Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,
Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XXVII, 6 - La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Quelquefois le peuple se fausse fidélité à lui-même. La foule est traître au peuple. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'infidélité n'est pas ce qui détruit la plupart des couples, mais bien plutôt la jalousie.Auteur : Fredric Brown - Source : Cincinnati Blues (1958)
- A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Tout au long de l'Histoire, les meilleurs se sont entre-tués pour faire aux pires un rempart de leur corps puis un piédestal de leur cadavre. C'est même cela que les hommes ont réussi à faire passer pour l'Honneur et la Fidélité.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- La fidélité des femmes dans le mariage lorsqu'il n'y a pas d'amour, est probablement une chose contre nature.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'infidélité des femmes est-elle autre chose que l'abandon de celui qui en peut les mener plus loin que le point où elles sont rendues?Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage
- La fidélité n'est pas l'absence de désir mais le refus de le concrétiser.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Amour, Béatrice (1991)
Les citations du Littré sur Fidélité
- .... L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son étatAuteur : MASSILLON - Source : Profess. relig. 2
- Il [Sésostris] divisa tout le pays en trente-six gouvernements ; on les appelait des nomes, et il les donna à des personnes du mérite et de la fidélité desquelles il était assuréAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 129, dans POUGENS
- Cette croix dont cent fois mes soins vous ont parée, Peut-être entre vos mains est-elle demeurée Comme un gage sacré de la fidélité Que vous deviez au Dieu que vous avez quittéAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Trouveriez-vous le maître que vous servez avec tant de zèle et de valeur, équitable, si là-dessus la fidélité d'un chacun de vous lui devenait suspecte ?Auteur : MASS. - Source : Car. Inj. du monde.
- Ce roman [Télémaque], que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copieAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.
- Ils lui gardèrent la même fidélité qu'ils avaient gardée aux PersesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Moins il y a de gens mariés, moins il y a de fidélité dans les mariagesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21
- Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse ; j'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon coeur est contentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelleAuteur : BUFF. - Source : Cigogne.
- Elle [une dame cherchant à enlever le roi à Mme de Montespan] ouvrirait les chemins de l'infidélité, et ne servirait que comme d'un passage pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676
- Nous lui jurerons toutte fidelité et service tant pour cet affaire en general, que pour son particulier, pour crever tous à ses pieds pour son dit serviceAuteur : D'AUB. - Source : ib. 228
- Mon époux, inflexible en sa fidélité, N'a vu que son devoir et n'a point hésitéAuteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 3
- Fidelité et felonie sont reciproques entre le seigneur et le vassal ; et, comme le fief se confisque [est perdu] par le vassal, ainsi la tenure feodale [le droit féodal] par le seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 649
- Quel dommage qu'un caractère si séduisant fût si léger, et qu'avec tant de sincérité, de fidélité même dans ses amours, elle n'eût pas plus de constance !Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- [Auteurs] qui maintiennent qu'aucun infidèle ne doit être appelé vertueux, parce que son infidélité l'empêche de pouvoir produire des actions moralement bonnes et vertueusesAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des payens, I, Avant-propos.
- Si le mari ne se fût fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus [de ses infidélités] ; Courte n'était, pour sûr, la kyrielleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mari conf.
- Les rois, comme ministres de Dieu qui en exercent l'empire, sont avec raison menacés, pour une infidélité particulière, d'une justice plus rigoureuse et de supplices plus exquis....Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, VI, 3
- Et je reprends ma gloire et ma félicité En dérobant mon sang à l'infidélitéAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- Tous les raisonnements que l'on fait sur ces malheureux états du mariage [l'infidélité de la femme] vont à conclure que les précautions sont inutiles avant le mal, et la vengeance odieuse aprèsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureauxAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII
- Par lur granz infidelitez E par lur granz iniquitez Si furent il del tout afliz [affligés, renversés]Auteur : BENOIT - Source : I, 2079
- Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneurAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : liv. I, p. 332, dans LACURNE
- Je me livre à vous, et vous conjure de ne me point brouiller avec un si bon et si admirable ami.... enfin, ma très chère, je me mets entre vos mains, et, connaissant votre fidélité....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er janvier 1676
- Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitablesAuteur : FLÉCH. - Source : Aig.
- Ces filles de Tyr vivant dans l'infidélitéAuteur : MASS. - Source : Myst. Misér.
Les mots débutant par Fid Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fidélité ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h27

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fidélité
Poèmes fidélité
Proverbes fidélité
La définition du mot Fidélité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fidélité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fidélité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
