La définition de Fidélité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fidélité
Nature : s. f.
Prononciation : fi-dé-li-té
Etymologie : Provenç. fedeltat, fealtat, feltat, feutat, fezautat ; anc. catal. feeltat ; ital. fedeltà ; du lat. fidelitatem, de fidelis, fidèle. L'ancienne forme était fealté, feelté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fidélité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fidélité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fidélité ?
La définition de Fidélité
Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Toutes les définitions de « fidélité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements. Fidélité à toute épreuve. Prêter serment de fidélité. Douter de la fidélité de quelqu'un. Fidélité à tenir ses promesses. Vous lui devez fidélité. La fidélité conjugale. La fidélité d'une femme. Donner des preuves de fidélité à ses amis. Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres. Il signifie aussi Exactitude, vérité, sincérité, et se dit des Personnes et des choses. La fidélité d'un récit. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité. Cet auteur est traduit avec fidélité. La fidélité d'une copie, d'une traduction. Il se dit également de la Mémoire quand elle retient bien et avec exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire. On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
Littré
-
1Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment
, Corneille, Pomp. I, 1.Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs
, Bossuet, Hist. II, 6.Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité
, Racine, Brit. IV, 2.Jurer fidélité à un souverain, faire serment de ne manquer à aucun devoir envers lui.
Ils avaient été obligés à lui jurer fidélité
, Bossuet, Hist. II, 8.On dit de même?: jurer fidélité à la constitution.
Qualité qui fait qu'on garde la foi promise à un souverain.
De sorte qu'on peut assurer comme une vérité incontestable que la doctrine qui nous oblige à pousser la fidélité envers les rois jusqu'aux dernières épreuves, est également établie dans l'ancien et dans le nouveau peuple
, Bossuet, Var. 5e avert. § 26.Conservation des sentiments tendres entre amis ou amants.
Hélas?! me gardes-tu Cette fidélité, la première vertu??
Voltaire, Alz. II, 3.Une fidélité profonde pour un ingrat qui ne la méritait pas
, Staël, Corinne, XX, 3.La fidélité d'une femme, qualité qui fait qu'elle ne manque pas à la foi conjugale.
Oh?! ce n'est point légèrement qu'on a donné tant d'importance à la fidélité des femmes
, Beaumarchais, Mère coup. II, 2. -
2Exactitude, vérité, sincérité. La fidélité d'un historien, d'un récit.
Avec combien peu de fidélité rapportez-vous mes paroles, lorsque vous feignez que j'ai dit?
, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 42.La fidélité de la traduction est reconnue par M. Dow, et cet aveu a d'autant plus de poids que tous deux diffèrent sur quelques autres articles
, Voltaire, Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, XXII.Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse?; j'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon c?ur est content
, Rousseau, Confess. VI.Il était impossible de soutenir que l'auteur ne connaissait point le monde, et que le tableau qu'il en présentait manquait de fidélité
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 224, dans POUGENS. - 3Il se dit de la mémoire retenant bien et exactement. La fidélité de la mémoire, des souvenirs.
-
4Probité. La fidélité d'un caissier.
Il existe des hommes qui ont pratiqué ce commerce où la fidélité n'avait pour garant que son utilité même
, Raynal, Hist. phil. XIII, 22.Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux
, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII. - 5L'ordre de la Fidélité, ordre militaire de Danemark, composé de dix-neuf des principaux seigneurs du royaume, et institué, en 1670, par le roi Frédéric III. Leur marque est une croix blanche, qui se porte au cou, attachée à un ruban rouge et blanc.
HISTORIQUE
XIIe s. Feeltez firent e homages
, Roman de Rou, v. 9340.
XVe s. Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneur
, De la Marche, liv. I, p. 332, dans LACURNE.
XVIe s. Un honneste gentilhomme avoit rapporté à une damoiselle de la cour quelque chose en fidelité [en confidence] d'une très grande dame
, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 460, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fidélité \fi.de.li.te\ féminin
-
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! ? (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 219)
- En Chine, fait observer le jeune Pan-Chao, ce ne sont point les bouvreuils, ce sont les canards mandarins, qui symbolisent la fidélité dans le mariage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] ; le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d'un c?ur élevé ; - c'est même très souvent à cela que l'on réduit la morale. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 340)
- J'ai réfléchi? Je me suis mûrie? J'ai compris la très minime importance des infractions bénignes à la fidélité? J'entends celles qui n'affectent pas l'amour vrai, l'affection du c?ur, profonde, durable, solide comme le diamant? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 218)
- Fidélité à tenir ses promesses.
- Vous lui devez fidélité.
- La fidélité mutuelle que se doivent deux époux.
- Donner des preuves de fidélité à ses amis.
- Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres.
- Attitude et comportement de la personne qui s'abstient, dans la durée, à trahir un serment ou à trahir la confiance d'une autre personne.
- « La fidélité est la vertu de la mémoire », a écrit le philosophe André Comte-Sponville. Elle s'oppose effectivement à la grande marée de l'oubli. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 142)
-
Exactitude, vérité ou sincérité, en parlant des personnes et des choses.
- La fidélité d'un récit.
- Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.
- Cet auteur est traduit avec fidélité.
- La fidélité d'une copie, d'une traduction.
-
Attachement sincère.
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. ? (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
- Qualité de la mémoire quand elle retient bien et avec exactitude.
- Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.
- On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
- (Cartographie) (Aux phénomènes représentés) Qualité d'une carte exprimant le degré de conformité de son contenu, ou d'une partie de celui-ci, aux phénomènes représentés[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
FIDÉLITÉ, subst. fém.
Fidélité au Scrabble
Le mot fidélité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fidelite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fidélité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fidélité
Fidéicommisser Fidéjussoire Fidèle Fidèlement Fidélité Fidélium fidéicommis Fidelaire fidèle fidèle fidèlement fidèles fidèles fidéliser fidéliseras fidélité fidélités fiduciaire fiduciaires fiducieMots du jour
Faradique Nabusseau Spatule Peseur, euse Meurger Inconvénient, ente Amoindrir Fenêtrer Chirurgical, ale Caquetage
Les citations avec le mot Fidélité
- La fidélité des femmes dans le mariage lorsqu'il n'y a pas d'amour, est probablement une chose contre nature.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Les gens font des voeux tout le temps. Voeu de silence, de pauvreté, de chasteté, de fidélité. Ils se choisissent une nouvelle foi. Ce n'est peut-être pas tellement impossible.Auteur : Stefan Merrill Block - Source : Histoire de l'oubli (2009)
- Il n'y a que cela qui fasse tenir le monde debout, la fidélité des hommes à ce qu'ils ont choisi.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- La fidélité est un rêve de la jalousie.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- La fidélité n'est souvent qu'une question d'habitude.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne
- La fidélité d'un ami est la sûreté de nos secrets; elle est comme une pierre précieuse qui n'a point de tache, et qui est d'une valeur à ne pouvoir être payée que par la réciprocité.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets
- L'amour et la fidélité sont inséparables.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Les gens vraiment superficiels sont ceux qui aiment une seule fois dans leur vie. Ce qu'ils appellent leur loyauté, leur fidélité, je l'appelle, moi, léthargie, routine ou manque d'imagination.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- La fidélité est plus difficile que l'innocence.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- Jamais les hommes ne deviennent plus tendres que lorsqu'on leur a pardonné une infidélité de passage.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence
- L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Il y a des abandons loyaux et des fidélités qui trahissent.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)
- On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 360
- Ce qui me gêne dans l'infidélité de ma femme, c'est que les autres voient de quoi je me contente.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Voici une question entre deux maximes: on pardonne les infidélités; mais on ne les oublie point. On oublie les infidélités, mais on ne les pardonne point.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Lettre à Madame de Sévigné
- Elle aurait dû savoir pourtant, comme il l'avait lui-même toujours su, qu'entre un homme et une femme qui s'aiment, la confiance, l'estime et la fidélité étaient aussi obligatoires et nécessaires que le plaisir physique.Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Lit défait (1977)
- A la longue, les amants tiennent la fidélité à leur conjoint respectif pour une infidélité insupportable.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Nos livres nous séparent plus sûrement de nos amants que n'importe qu'elle infidélité.Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)
- On ne peut aimer deux êtres de façon identique, ni le même être de façon constante. Nous sommes humains et tout ce qui est humain varie, même à l'intérieur de la fidélité.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)
- Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 581
- J'ai supporté les infidélités de mon mari tant que j'ai aimé mon amant.Auteur : Marcelle Auclair - Source : Connaissance de l'amour (1962)
Les citations du Littré sur Fidélité
- Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ?Auteur : LA BRUY. - Source : XV
- La fidélité aux lois, aux moeurs et à la conscience fait l'exacte probitéAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, IV
- Octavius les remercia de leur fidélité et de leur attachement pour la mémoire de son oncleAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIV, p. 294
- Instruits par leurs prophètes à obéir aux rois à qui Dieu les avait soumis, leur fidélité [des Juifs] fut inviolableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Dans la pensée que ce n'est pas votre faute [si je n'ai pas reçu vos dernières nouvelles], je ne fais simplement que me plaindre de l'infidélité de nos courriersAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Ménage, 19 août 1652
- Auriez-vous donc la folie d'exiger de votre amant une fidélité scrupuleuse et parfaite ? - Oui, j'ai cette folieAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 461, dans POUGENS
- La fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtimentAuteur : Corneille - Source : Mort de P. I, 1
- Et pour plus consolider l'oeuvre, prendre le corps de N. S. J. C. par indivis et egallement le user en fidelité de paixAuteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chr. du duc Phil. Introd.
- J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer les leçons, Ravis d'être vaincus dans leur propre scienceAuteur : Jean Racine - Source : Brit IV, 2
- Cette parole [de l'Évangile : Mon fils, vous êtes toujours avec moi] ne se traite guère dans les chaires, parce que cette inviolable fidélité ne se trouve guère dans les moeurs ; expliquons-la toutefois, puisque notre illustre sujet nous y conduitAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il [Sésostris] divisa tout le pays en trente-six gouvernements ; on les appelait des nomes, et il les donna à des personnes du mérite et de la fidélité desquelles il était assuréAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 129, dans POUGENS
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelleAuteur : BUFF. - Source : Cigogne.
- Quand cette crainte sera effacée dans les sujets comme dans le prince, où sera la fidélité et l'obéissance ?Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 476, dans POUGENS
- On se plaint partout et avec raison de la supercherie et de l'infidélité avec laquelle les commis des aides font leurs exercicesAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 62
- Qu'est-ce que leur vie [des mondains] ? ... un assujettissement servile à la créature, c'est-à-dire au caprice, à la vanité, à la légèreté, à l'infidélité mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la paix chrétienne
- Dans cette affliction [la peste]..., où l'horreur d'une mort prochaine semble justifier les infidélités que l'on se fait les uns aux autresAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Mon époux, inflexible en sa fidélité, N'a vu que son devoir et n'a point hésitéAuteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 3
- Autres disoient qu'un serment fourré sentoit l'infidelitéAuteur : D'AUB. - Source : ib. 123
- J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçonsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Son trouble avouait-il son infidélité ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2
- Si je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuse à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochableAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Elle était surtout d'une telle sûreté dans le commerce, d'une telle fidélité dans la société, que ses ennemis même n'avaient pas besoin de se cacher d'elleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitementAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- Il [un marchand] parle mal de la dureté des flibustiers et de leur peu de fidélité à rapporter tout à la masse après le combat ; car il est permis de prendre lorsqu'on a l'épée à la mainAuteur : D'ESTRÉES - Source : à Pontchartrain, 23 août 1697, dans JAL
- Ce n'est que dans des temps de barbarie qu'on voit des sorciers, des possédés, des rois excommuniés, des sujets déliés de leur serment de fidélité par des docteursAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Voix du sage.
Les mots débutant par Fid Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fidélité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h36

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fidélité
Poèmes fidélité
Proverbes fidélité
La définition du mot Fidélité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fidélité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fidélité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
