La définition de Fidélité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fidélité
Nature : s. f.
Prononciation : fi-dé-li-té
Etymologie : Provenç. fedeltat, fealtat, feltat, feutat, fezautat ; anc. catal. feeltat ; ital. fedeltà ; du lat. fidelitatem, de fidelis, fidèle. L'ancienne forme était fealté, feelté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fidélité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fidélité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fidélité ?
La définition de Fidélité
Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Toutes les définitions de « fidélité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements. Fidélité à toute épreuve. Prêter serment de fidélité. Douter de la fidélité de quelqu'un. Fidélité à tenir ses promesses. Vous lui devez fidélité. La fidélité conjugale. La fidélité d'une femme. Donner des preuves de fidélité à ses amis. Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres. Il signifie aussi Exactitude, vérité, sincérité, et se dit des Personnes et des choses. La fidélité d'un récit. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité. Cet auteur est traduit avec fidélité. La fidélité d'une copie, d'une traduction. Il se dit également de la Mémoire quand elle retient bien et avec exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire. On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
Littré
-
1Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment
, Corneille, Pomp. I, 1.Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs
, Bossuet, Hist. II, 6.Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité
, Racine, Brit. IV, 2.Jurer fidélité à un souverain, faire serment de ne manquer à aucun devoir envers lui.
Ils avaient été obligés à lui jurer fidélité
, Bossuet, Hist. II, 8.On dit de même?: jurer fidélité à la constitution.
Qualité qui fait qu'on garde la foi promise à un souverain.
De sorte qu'on peut assurer comme une vérité incontestable que la doctrine qui nous oblige à pousser la fidélité envers les rois jusqu'aux dernières épreuves, est également établie dans l'ancien et dans le nouveau peuple
, Bossuet, Var. 5e avert. § 26.Conservation des sentiments tendres entre amis ou amants.
Hélas?! me gardes-tu Cette fidélité, la première vertu??
Voltaire, Alz. II, 3.Une fidélité profonde pour un ingrat qui ne la méritait pas
, Staël, Corinne, XX, 3.La fidélité d'une femme, qualité qui fait qu'elle ne manque pas à la foi conjugale.
Oh?! ce n'est point légèrement qu'on a donné tant d'importance à la fidélité des femmes
, Beaumarchais, Mère coup. II, 2. -
2Exactitude, vérité, sincérité. La fidélité d'un historien, d'un récit.
Avec combien peu de fidélité rapportez-vous mes paroles, lorsque vous feignez que j'ai dit?
, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 42.La fidélité de la traduction est reconnue par M. Dow, et cet aveu a d'autant plus de poids que tous deux diffèrent sur quelques autres articles
, Voltaire, Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, XXII.Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse?; j'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon c?ur est content
, Rousseau, Confess. VI.Il était impossible de soutenir que l'auteur ne connaissait point le monde, et que le tableau qu'il en présentait manquait de fidélité
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 224, dans POUGENS. - 3Il se dit de la mémoire retenant bien et exactement. La fidélité de la mémoire, des souvenirs.
-
4Probité. La fidélité d'un caissier.
Il existe des hommes qui ont pratiqué ce commerce où la fidélité n'avait pour garant que son utilité même
, Raynal, Hist. phil. XIII, 22.Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux
, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII. - 5L'ordre de la Fidélité, ordre militaire de Danemark, composé de dix-neuf des principaux seigneurs du royaume, et institué, en 1670, par le roi Frédéric III. Leur marque est une croix blanche, qui se porte au cou, attachée à un ruban rouge et blanc.
HISTORIQUE
XIIe s. Feeltez firent e homages
, Roman de Rou, v. 9340.
XVe s. Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneur
, De la Marche, liv. I, p. 332, dans LACURNE.
XVIe s. Un honneste gentilhomme avoit rapporté à une damoiselle de la cour quelque chose en fidelité [en confidence] d'une très grande dame
, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 460, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fidélité \fi.de.li.te\ féminin
-
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! ? (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 219)
- En Chine, fait observer le jeune Pan-Chao, ce ne sont point les bouvreuils, ce sont les canards mandarins, qui symbolisent la fidélité dans le mariage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] ; le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d'un c?ur élevé ; - c'est même très souvent à cela que l'on réduit la morale. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 340)
- J'ai réfléchi? Je me suis mûrie? J'ai compris la très minime importance des infractions bénignes à la fidélité? J'entends celles qui n'affectent pas l'amour vrai, l'affection du c?ur, profonde, durable, solide comme le diamant? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 218)
- Fidélité à tenir ses promesses.
- Vous lui devez fidélité.
- La fidélité mutuelle que se doivent deux époux.
- Donner des preuves de fidélité à ses amis.
- Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres.
- Attitude et comportement de la personne qui s'abstient, dans la durée, à trahir un serment ou à trahir la confiance d'une autre personne.
- « La fidélité est la vertu de la mémoire », a écrit le philosophe André Comte-Sponville. Elle s'oppose effectivement à la grande marée de l'oubli. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 142)
-
Exactitude, vérité ou sincérité, en parlant des personnes et des choses.
- La fidélité d'un récit.
- Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.
- Cet auteur est traduit avec fidélité.
- La fidélité d'une copie, d'une traduction.
-
Attachement sincère.
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. ? (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
- Qualité de la mémoire quand elle retient bien et avec exactitude.
- Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.
- On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
- (Cartographie) (Aux phénomènes représentés) Qualité d'une carte exprimant le degré de conformité de son contenu, ou d'une partie de celui-ci, aux phénomènes représentés[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
FIDÉLITÉ, subst. fém.
Fidélité au Scrabble
Le mot fidélité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fidelite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fidélité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fidélité
Fidéicommisser Fidéjussoire Fidèle Fidèlement Fidélité Fidélium fidéicommis Fidelaire fidèle fidèle fidèlement fidèles fidèles fidéliser fidéliseras fidélité fidélités fiduciaire fiduciaires fiducieMots du jour
-
détendis accuseront recevables druidiques guatémaltèque déconcentrent colmatage bondirais mépriseraient vicié
Les citations avec le mot Fidélité
- Nous nous attachons quelquefois plus à une femme par les infidélités que nous lui faisons que par la fidélité qu'elle nous garde.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- La fidélité est contraire à la nature humaine.Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes
- S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Comme il s'étonnait de l'infidélité des couleurs, Liz souffla discrètement: - Le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- On n'appartient qu'à soi-même et c'est à soi-même qu'on doit la fidélité la plus importante.Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible
- Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), septembre 1863
- La fidélité n'est souvent qu'une question d'habitude.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- L'amour, qui vit dans les orages, et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée.Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées
- La fidélité est plus difficile que l'innocence.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- O combien la beauté semble plus belle sous les ornements précieux qu'y ajoute la fidélité !
La rose est charmante, mais nous la trouvons plus charmante encore à cause de ce doux parfum qui réside dans son sein.Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, LIV - Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai fini par m'apercevoir que je n'étais plus le seul à partager la fidélité de mon épouse.Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence
- Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu'est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La fidélité des femmes dans le mariage lorsqu'il n'y a pas d'amour, est probablement une chose contre nature.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Il y a des fidélités qui ne sont qu'à soi-même.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu
- Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- Les gens font des voeux tout le temps. Voeu de silence, de pauvreté, de chasteté, de fidélité. Ils se choisissent une nouvelle foi. Ce n'est peut-être pas tellement impossible.Auteur : Stefan Merrill Block - Source : Histoire de l'oubli (2009)
- Ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ? Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- DSK n'a aucune réduction nulle part parce qu'il ne doit pas avoir de carte de fidélité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)
- Fidélité vivante à des morts, fidélité morte à des vivants.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
Les citations du Littré sur Fidélité
- Le moine Jacques Clément.... ne voulut entreprendre son saint parricide que lorsque soixante et onze docteurs eurent déclaré unanimement le trône vacant et les sujets déliés du serment de fidélitéAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Prophétie de Sorb.
- Le castor est jaloux, et tue quelquefois sa femme pour cause ou soupçon d'infidélitéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Hist. natur. Castors.
- Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélitéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Thésée applaudi à l'infidélité par là s'est enhardiAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 1
- Son dessein est de les [ses disciples] tenir toujours en haleine, et de les empêcher d'être jamais satisfaits d'eux-mêmes, quelque fidélité qu'ils puissent avoir eue pour les pratiques de leur règleAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 3
- Vous voulez vous guérir de l'infidélité, et vous en demandez les remèdes ? apprenez-les de ceux qui ont été liés comme vousAuteur : Blaise Pascal - Source : Moyens d'arriver à la foi, I, édit. FAUGÉRE
- Et saura vous garder même fidélité Qu'elle a gardée aux droits de l'hospitalitéAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1
- Ils demonstroyent leur infidelité en mesprisant tout ce qui est propre aux fidelesAuteur : CALV. - Source : Instit. 642
- Il [Sésostris] divisa tout le pays en trente-six gouvernements ; on les appelait des nomes, et il les donna à des personnes du mérite et de la fidélité desquelles il était assuréAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 129, dans POUGENS
- Par lur granz infidelitez E par lur granz iniquitez Si furent il del tout afliz [affligés, renversés]Auteur : BENOIT - Source : I, 2079
- Cette fidélité qu'il garde à ses serviteursAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Monsieur [le duc d'Alençon], duquel la roine de Navarre disoit que, si toutte l'infidelité estoit bannie de la terre, son frere la pourroit repeuplerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 412
- La fidélité qu'on apporte à correspondre à la grâceAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 103
- La grande et pieuse Anne d'Autriche rendait un perpétuel témoignage à l'inviolable fidélité de M. le TellierAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitementAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- .... L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son étatAuteur : MASSILLON - Source : Profess. relig. 2
- Il est vrai, de David un trésor est resté, La garde en fut commise à ma fidélitéAuteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2
- Si vous me cachez jamais les moindres circonstances de vos aventures, je me tiens, en conscience, relevée du serment de fidélité que je vous ai faitAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Oeuv. t. XII, p. 53, dans POUGENS
- Nous ne pouvons nous lasser d'admirer la diligence et la fidélité de la poste ; enfin je reçois le 18e la lettre du 9e [écrite de la Provence] ; c'est le neuvième jour, c'est tout ce qui se peut souhaiterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1675
- Leur fidélité fut inviolableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Fidelité et felonie sont reciproques entre le seigneur et le vassal ; et, comme le fief se confisque [est perdu] par le vassal, ainsi la tenure feodale [le droit féodal] par le seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 649
- À cet ordre terrible, à cette violence, Mon époux, inflexible en sa fidélité, N'a vu que son devoir et n'a point hésitéAuteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 3
- Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneurAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : liv. I, p. 332, dans LACURNE
- La cause de leur martyre, ç'a été le mépris des idoles ; le fruit de leurs souffrances et de leur martyre, ç'a été la conversion des peuples ; et enfin ce qui en fait la perfection, c'est qu'ils ne se sont pas épargnés eux-mêmes, et qu'ils ont signalé leur fidélité par l'effusion de leur sangAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor.
- Nous autres gens d'intrigue, nous nous gardons les uns aux autres une fidélité plus exacte que les honnêtes gensAuteur : LESAGE - Source : Crispin riv. de son maître, sc. 18
Les mots débutant par Fid Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fidélité ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h01

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fidélité
Poèmes fidélité
Proverbes fidélité
La définition du mot Fidélité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fidélité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fidélité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
