Définition de « concussionnaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concussionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concussionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Concussionnaire et répondre à la question quelle est la définition de concussionnaire ?
Une définition simple : concussionnaire (m)
Définitions de « concussionnaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCUSSIONNAIRE, adj. et subst.
(Celui) qui est coupable de concussion, qui commet des concussions. Le ministre déprédateur, le financier concussionnaire, le magistrat prévaricateur (La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, p. V).Il flétrit les concussionnaires impunis (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 293).Wiktionnaire
Adjectif - français
concussionnaire \k??.ky.sj?.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui commet des concussions (par apposition).
- Un ministre concussionnaire.
Nom commun - français
concussionnaire \k??.ky.sj?.n??\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui commet des concussions.
- Le parti adverse est un parti de concussionnaires, d'ennemis du peuple, traîtres à la patrie, vendus à l'ennemi, à quelque parti que tu appartiennes [?] ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- ? Un filou, qu'il est, une âme vénale, un concussionnaire, un gredin, il a pillé le Trésor ! ? (Fédor Dostoïevski, La Femme d'un autre, 1888 ; traduit du russe par Gustave Aucouturier, 1969, page 36)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui commet des concussions. Adjectivement, Un ministre concussionnaire.
Littré
-
1 S. m. Celui qui se rend coupable de concussion.
Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions
, Diderot, Ess. sur Claude. - 2 Adj. Ministre, percepteur concussionnaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron
, Amyot, Opim. 54. Aussi à la verité, il ne fust jamais concussionnaire
, Carloix, VI, 11.
Étymologie de « concussionnaire »
Concussion.
- (XVIe siècle) Dérivé de concussion, avec le suffixe -aire.
concussionnaire au Scrabble
Le mot concussionnaire vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot concussionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concussionnaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « concussionnaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de concussionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de soupèrent Rimes de incendiaire Rimes de baisèrent Rimes de moquèrent Rimes de bétaillères Rimes de culottière Rimes de pétaudière Rimes de recensèrent Rimes de cafetière Rimes de cavalière Rimes de attaquèrent Rimes de coopèrent Rimes de respirèrent Rimes de fières Rimes de déposèrent Rimes de embrouillèrent Rimes de cochère Rimes de excédentaire Rimes de juxtaposèrent Rimes de célibataire Rimes de vulvaires Rimes de suggèrent Rimes de montrèrent Rimes de canonnières Rimes de clerc Rimes de maraîchère Rimes de fougères Rimes de organisèrent Rimes de vocifère Rimes de fiers Rimes de acharnèrent Rimes de discrétionnaires Rimes de corroborèrent Rimes de frère Rimes de horlogère Rimes de viscère Rimes de charrières Rimes de stagiaires Rimes de meunière Rimes de liber Rimes de éprouvèrent Rimes de articulaire Rimes de chaussèrent Rimes de fragmentaire Rimes de gèrent Rimes de aubère Rimes de révolutionnaires Rimes de printanière Rimes de projetèrent Rimes de intermédiaireMots du jour
soupèrent incendiaire baisèrent moquèrent bétaillères culottière pétaudière recensèrent cafetière cavalière attaquèrent coopèrent respirèrent fières déposèrent embrouillèrent cochère excédentaire juxtaposèrent célibataire vulvaires suggèrent montrèrent canonnières clerc maraîchère fougères organisèrent vocifère fiers acharnèrent discrétionnaires corroborèrent frère horlogère viscère charrières stagiaires meunière liber éprouvèrent articulaire chaussèrent fragmentaire gèrent aubère révolutionnaires printanière projetèrent intermédiaire
Les citations sur « concussionnaire »
- Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron.Auteur : Jacques Amyot - Source : Opimius, 54
- Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
Les mots proches de « concussionnaire »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « concussionnaire»
Les synonymes de concussionnaire :- 1. prévaricateur
2. corrompu
3. escroc
4. voleur
synonymes de concussionnaire
Fréquence et usage du mot concussionnaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « concussionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concussionnaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Concussionnaire ?
Citations concussionnaire Citation sur concussionnaire Poèmes concussionnaire Proverbes concussionnaire Rime avec concussionnaire Définition de concussionnaire
Définition de concussionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concussionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot concussionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
