Définition de « réglementaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reglementaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réglementaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Réglementaire et répondre à la question quelle est la définition de reglementaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.?l?.m??.t??) réglementaire (mf)

  • Qui appartient au règlement, qui est conforme au règlement. - Prescriptions réglementaires. - Rentrer à l’heure réglementaire. (-ortho-alt-) règlementaire (ortho1990)
    Approchant : règle, règlement, réglementairement,



    Définitions de « réglementaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGLEMENTAIRE, adj.

    [Corresp. à règlement II]
    A. ? Qui est de la nature du règlement, qui est relatif, qui appartient au règlement. Acte, décret(s), mesures, prescriptions, textes réglementaires; compétence réglementaire; par voie réglementaire. Chaque période de dix ans enfante une masse énorme de dispositions législatives et réglementaires (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 401).La mégère s'était contentée (...) d'inventer mille complications réglementaires et de veiller jour et nuit à leur application la plus stricte (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 178).
    ? Pouvoir réglementaire. ,,Compétence reconnue à certaines autorités (par ex.: Premier ministre, préfet, maire, certains organes collégiaux) de prendre des décisions exécutoires de caractère général (décret, arrêté)`` (Debb.-Daudet Pol. 1978). Dans un système constitutionnel qui identifie la loi et la volonté générale, le domaine du pouvoir réglementaire ne peut être défini que comme celui de l'« exécution des lois » (Vedel,Dr. constit., 1949, p. 510).
    B. ? Qui est conforme au règlement, qui est prévu par le règlement. Heure, tenue, vitesse réglementaire; position, salut réglementaire; conditions, vacances réglementaires. Toi (...) qui vas passer ici les vingt minutes réglementaires (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 60).Être réglementaire ou ne pas être réglementaire, voilà toute la morale et toute la philosophie! (Camus,État de siège, 1948, 3epart., p. 278).
    ? Il est réglementaire que. Il trouvait plus réglementaire que Charlie et moi n'assistions pas à l'entrevue (Proust,Sodome, 1922, p. 1071).
    ? En partic. [En parlant d'un objet, notamment dans le domaine de l'arm. ou des jeux de compétition] Dont la forme, la taille sont conformes à une norme imposée. Modèle réglementaire. Barque disserte sur le moyen de faire entrer les deux cents cartouches réglementaires dans les trois cartouchières (Barbusse,Feu, 1916, p. 198).Ping-pong de salon, filet réglementaire (Catal. jouets (Bon Marché), 1936).
    ? Empl. subst. masc., vx. [Dans certains établissements d'enseignement] Élève chargé d'annoncer les différents exercices de la journée. ? Benedicamus domino! faisait le réglementaire de porte en porte. ? Deo gratias! répondis-je, et les pas s'éloignèrent, la voix s'éteignit (Billy,Introïbo, 1939, p. 36).
    REM.
    Réglementariste, adj.Qui est favorable (parfois abusivement) à la réglementation. La France appliquait alors le régime dit « réglementariste », caractérisé par les « maisons de tolérance » (J. Imbert, G. Levasseur,Le Pouvoir, les juges et les bourreaux, 1972ds Gilb. 1980).Empl. subst. La thèse des réglementaristes est la suivante (Nicolasds Nouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p. 735).
    Prononc. et Orth.: [? ?gl?m? ?t?:?], [?e-]. Ac. 1798: réglé-; dep. 1835: régle-. V. règlement. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1768 « qui multiplie à l'excès les règlements » l'esprit reglementaire (Ephémérides du citoyen, t. V, n oII, chap. III, p. 98); 2. 1768 police reglementaire (ibid.); 3. 1780 « qui a trait, appartient au règlement » système prohibitif reglementaire (Turgot, ?uvres, coll. Daire, I, p. 628 ds Brunot t. 6, p. 410, note 2). II. Subst. 1771 « élève qui, dans les séminaires, sonne la cloche pour chaque service de règlement, à l'heure prescrite » (Trév.). Dér. de règlement*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 196.
    DÉR.
    Réglementairement, adv.[Corresp. à supra B] De façon réglementaire, conformément au règlement. La présence sous les drapeaux est réglementairement de trois ans pour l'infanterie et de quatre ans pour les autres armes (Davout,Réorg. milit., 1871, p. 14).L'ensemble des effets alloués réglementairement à un militaire constitue le paquetage (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 217).? [? ?gl?m? ?t? ?m? ?], [?e-]. Att. ds Ac. 1935. V. règlement. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de réglementaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 274. ? Quem. DDL t. 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    réglementaire \??.?l?.m??.t??\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

    1. Qui appartient au règlement ; qui est conforme au règlement.
      • Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. (Patrice Delbourg, Le bateau livre: 99 portraits d'écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
    2. (Législation) Qualifie un acte émanant du pouvoir exécutif.
      • Les projets d'ordonnance constituent un cas particulier. En effet, il s'agit d'actes de nature réglementaire, jusqu'à leur ratification par le Parlement. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉGLEMENTAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient au règlement, qui est conforme au règlement. Prescriptions réglementaires. Rentrer à l'heure réglementaire.

    Littré

    RÉGLEMENTAIRE (rè-gle-man-tê-r') adj.
    • 1Qui concerne le règlement. Lois réglementaires.

      Qui est conforme au règlement. Quantité, qualité réglementaire d'une fourniture.

    • 2En mauvaise part, qui multiplie les règlements. Administration réglementaire. Turgot, pour le commerce, l'industrie et l'agriculture, ne pouvait souffrir le régime réglementaire de Colbert, Marmontel, Mém. XI.

    REMARQUE

    On ne voit pas pourquoi l'Académie, écrivant règlement par un accent grave, écrit réglementaire par un accent aigu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réglementaire »

    Règlement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de règlement, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉGLEMENTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1768 « qui multiplie à l'excès les règlements » l'esprit reglementaire (Ephémérides du citoyen, t. V, n oII, chap. III, p. 98); 2. 1768 police reglementaire (ibid.); 3. 1780 « qui a trait, appartient au règlement » système prohibitif reglementaire (Turgot, ?uvres, coll. Daire, I, p. 628 ds Brunot t. 6, p. 410, note 2). II. Subst. 1771 « élève qui, dans les séminaires, sonne la cloche pour chaque service de règlement, à l'heure prescrite » (Trév.). Dér. de règlement*; suff. -aire*.

    réglementaire au Scrabble


    Le mot réglementaire vaut 15 points au Scrabble.

    reglementaire

    Informations sur le mot reglementaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réglementaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reglementaire

    Les rimes de « réglementaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de réglementaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de anti-nucléaire      Rimes de entravèrent      Rimes de désespères      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de charretière      Rimes de effarèrent      Rimes de délivrèrent      Rimes de pardonnèrent      Rimes de aubère      Rimes de activèrent      Rimes de indiffères      Rimes de Haine-Saint-Pierre      Rimes de traînèrent      Rimes de reportèrent      Rimes de parlementèrent      Rimes de enflèrent      Rimes de magisters      Rimes de locataire      Rimes de horrifièrent      Rimes de contestataire      Rimes de secondaires      Rimes de martelèrent      Rimes de conférèrent      Rimes de papillotèrent      Rimes de contrebandière      Rimes de passagères      Rimes de pécuniaire      Rimes de néo-gangster      Rimes de poitrinaires      Rimes de empressèrent      Rimes de jubilèrent      Rimes de sous-locataires      Rimes de dossières      Rimes de retombèrent      Rimes de ex-partenaire      Rimes de mortifère      Rimes de auriculaires      Rimes de congénères      Rimes de mandèrent      Rimes de révoltèrent      Rimes de valsèrent      Rimes de identitaire      Rimes de Courrière      Rimes de bravèrent      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de dessert      Rimes de calcaire      Rimes de accrochèrent      Rimes de jugulaires      Rimes de rouverts     

    Mots du jour

    anti-nucléaire     entravèrent     désespères     Saint-Hubert     charretière     effarèrent     délivrèrent     pardonnèrent     aubère     activèrent     indiffères     Haine-Saint-Pierre     traînèrent     reportèrent     parlementèrent     enflèrent     magisters     locataire     horrifièrent     contestataire     secondaires     martelèrent     conférèrent     papillotèrent     contrebandière     passagères     pécuniaire     néo-gangster     poitrinaires     empressèrent     jubilèrent     sous-locataires     dossières     retombèrent     ex-partenaire     mortifère     auriculaires     congénères     mandèrent     révoltèrent     valsèrent     identitaire     Courrière     bravèrent     arrière-grand-père     dessert     calcaire     accrochèrent     jugulaires     rouverts     


    Les citations sur « réglementaire »

    1. Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. - Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, vous ne pouvez pas l'ignorer, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La maladie


    2. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    3. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    5. Un de mes amis a un frère de soixante-douze ans. Ce frère est triste parc qu'il lui paraît que, d'après le barème des délais réglementaires, il devrait être grand-officier depuis deux ans.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    6. Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    7. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    8. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    9. On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894


    10. Y a pas à chiquer, ce sont de vrais soldats! La permission est tout c'qu'il y a d'réglementaire.

      Auteur : Yves Gibeau - Source : Allons, z'enfants... (1952)


    Les citations sur réglementaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reglementaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reglementaire »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reglementaire»

    Les synonymes de réglementaire :

      1. administratif
      2. officiel
      3. bureaucratique
      4. tatillon
      5. formaliste
      6. légal
      7. constitutionnel
      8. juridique
      9. prescrit
      10. permis
      11. normal
      12. légitime
      13. juste
      14. conforme
      15. protocolaire
      16. cérémonieux
      17. convenable
      18. valable
      19. valide
      20. régulier
      21. acceptable
      22. admissible
      23. recevable

    synonymes de réglementaire

    Fréquence et usage du mot réglementaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reglementaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réglementaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réglementaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réglementaire     Citation sur réglementaire   Poèmes réglementaire   Proverbes réglementaire   Rime avec réglementaire    Définition de réglementaire  


    Définition de réglementaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réglementaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réglementaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:49