Définition de « insert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insert pour aider à enrichir la compréhension du mot Insert et répondre à la question quelle est la définition de insert ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Génie génétique) Séquence dADN étranger introduite dans une molécule dADN donnée.


    Définitions de « insert »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSERT, subst. masc.

    [Correspond à insérer A 2 a]
    A. ? CIN., TÉLÉV. Plan généralement bref introduit entre deux plans ordinaires, servant soit simplement de liaison, soit à introduire dans la séquence un détail cadré en gros plan, un écrit ou un dessin dans un but informatif, esthétique ou dramatique. L'insert ou très gros plan saisit un détail (...). C'est le plan dramatique par excellence. Il permet de capter les indices dans les films policiers ou aide puissamment à augmenter le suspense (Y. Baticle, Manuel d'initiation au cinéma, Paris, Magnard, 1968, p. 37).Insert (...). Il s'agit dans un montage du plan très rapproché d'un objet tel qu'il est vu par un personnage (la lettre qu'on écrit ou lit... l'heure sur le cadran du bracelet montre ou de la pendulette... le téléphone... un calendrier...) (G. Régnier, Le Cin. d'amateur, Paris, Larousse-Montel, 1977, p. 312).
    ? Insert (de) film ou insert filmé (moins usité). Extrait de film déjà existant intégré dans une émission de télévision. Les gros plans, les ch?urs, les inserts filmés (généralement plaqués sur le texte, ici l'épousant et l'exaltant) (L'Express,24 mai 1965, p. 85).
    B. ? P. anal., RADIO. ,,Petit document ou texte que l'on incorpore dans une émission`` (Radio 1972).
    Prononc. : [? ?s?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1946 cin. (A. Berthomieu, Essai de gramm. cin., p. 40); 2. 1969 radio (Le Monde, 28 févr., p. III, col. 6 ds Humbley t. 2, 1974, p. 555 : l'« insert » téléphonique). Empr. à l'angl.insert (dér. de to insert « insérer » ou abrév. de insertion « insertion »), d'abord terme de typogr. « insertion (dans une épreuve) » (1893 ds NED Suppl.2); « encart » (1907, ibid.); terme de cin. « insert » (1916, ibid.). Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insert \??.s??\ masculin

    1. (Génétique) Séquence d'ADN étranger introduite dans une molécule d'ADN donnée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Architecture) Appareil de chauffage qui ferme le bas d'une cheminée.
    3. (Imprimerie) Pochette où l'on peut insérer quelque chose.
    4. (Cinéma) Plan de liaison marquant une brève rupture dans les plans ordinaires et servant un but esthétique ou informatif, pouvant être constitué d'un très gros plan, d'un dessin ou d'un texte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Séquence d'ADN étranger introduite dans une molécule d'ADN donnée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « insert »

    (Date à préciser) Du latin insertus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSERT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1946 cin. (A. Berthomieu, Essai de gramm. cin., p. 40); 2. 1969 radio (Le Monde, 28 févr., p. III, col. 6 ds Humbley t. 2, 1974, p. 555 : l'« insert » téléphonique). Empr. à l'angl.insert (dér. de to insert « insérer » ou abrév. de insertion « insertion »), d'abord terme de typogr. « insertion (dans une épreuve) » (1893 ds NED Suppl.2); « encart » (1907, ibid.); terme de cin. « insert » (1916, ibid.).

    insert au Scrabble


    Le mot insert vaut 6 points au Scrabble.

    insert

    Informations sur le mot insert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insert au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insert

    Les rimes de « insert »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de insert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de dévalèrent      Rimes de plantaire      Rimes de fourragères      Rimes de fier      Rimes de poitrinières      Rimes de parascolaire      Rimes de laminaire      Rimes de égayèrent      Rimes de hâtèrent      Rimes de vocifèrent      Rimes de condottieres      Rimes de lombaire      Rimes de croisières      Rimes de rosière      Rimes de éloignèrent      Rimes de ubiquitaire      Rimes de lainière      Rimes de scutigère      Rimes de décimèrent      Rimes de inondèrent      Rimes de référendaire      Rimes de éclair      Rimes de plaisantèrent      Rimes de prisonnière      Rimes de braconnière      Rimes de ex-dealer      Rimes de culottière      Rimes de cédèrent      Rimes de chialèrent      Rimes de destinataires      Rimes de accusèrent      Rimes de chopper      Rimes de ignorèrent      Rimes de cuprifères      Rimes de crépitèrent      Rimes de fréquentèrent      Rimes de poche-revolver      Rimes de corsaire      Rimes de échangèrent      Rimes de augmentèrent      Rimes de bisou-éclair      Rimes de jarretière      Rimes de dégénère      Rimes de tâtonnèrent      Rimes de prièrent      Rimes de divers      Rimes de antipodaire      Rimes de rappliquèrent      Rimes de comprimèrent      Rimes de sexagénaires     

    Mots du jour

    dévalèrent     plantaire     fourragères     fier     poitrinières     parascolaire     laminaire     égayèrent     hâtèrent     vocifèrent     condottieres     lombaire     croisières     rosière     éloignèrent     ubiquitaire     lainière     scutigère     décimèrent     inondèrent     référendaire     éclair     plaisantèrent     prisonnière     braconnière     ex-dealer     culottière     cédèrent     chialèrent     destinataires     accusèrent     chopper     ignorèrent     cuprifères     crépitèrent     fréquentèrent     poche-revolver     corsaire     échangèrent     augmentèrent     bisou-éclair     jarretière     dégénère     tâtonnèrent     prièrent     divers     antipodaire     rappliquèrent     comprimèrent     sexagénaires     


    Les citations sur « insert »

    1. Viagra: la seule aide véritable à la réinsertion.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    3. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    4. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    5. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965), 2 - La Mémoire et les Rythmes


    8. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur insert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insert »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insert»

    Les synonymes de insert :

      1. insertion
      2. annonce
      3. intercalaire

    synonymes de insert

    Fréquence et usage du mot insert dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insert dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insert ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insert     Citation sur insert   Poèmes insert   Proverbes insert   Rime avec insert    Définition de insert  


    Définition de insert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:49:06