Définition de « littéraire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéraire et répondre à la question quelle est la définition de litteraire ?
Une définition simple : littéraire (mf)
Définitions de « littéraire »
Trésor de la Langue Française informatisé
LITTÉRAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques
- (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.
Adjectif - français
littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient aux lettres, à la littérature.
- Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. ? (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
- Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! ? (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
- Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. ? (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
-
(Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
- (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.
Littré
- Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire.
Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop
, Fontenelle, Newton.Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie
, Fontenelle, Lagny.Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?
, Desmahis, ?uvres, p. 30.À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires
, Chénier M. J. la Calomnie.Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.
Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.
Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres.
Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger
, Voltaire, Lett. Roques, 1752.Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur.
Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites
, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.
Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.
Étymologie de « littéraire »
Lat. litterarius, de litteræ, les belles-lettres.
- Du latin litterarius.
littéraire au Scrabble
Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « littéraire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de littéraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de clairs Rimes de hier Rimes de triangulaires Rimes de différèrent Rimes de réglèrent Rimes de réclusionnaires Rimes de maraîchère Rimes de interpellèrent Rimes de pluridisciplinaire Rimes de comprimèrent Rimes de réactionnaire Rimes de lavèrent Rimes de pamphlétaires Rimes de premières Rimes de thaler Rimes de ers Rimes de confrère Rimes de protonotaire Rimes de tabatière Rimes de lenticulaires Rimes de cairns Rimes de prosternèrent Rimes de tubulaires Rimes de urinaire Rimes de renouvelèrent Rimes de gémellaire Rimes de effrayèrent Rimes de Finistère Rimes de dépecèrent Rimes de soudèrent Rimes de champignonnière Rimes de traînèrent Rimes de grelottèrent Rimes de fougère Rimes de apprécièrent Rimes de poussière Rimes de mégères Rimes de déconseillèrent Rimes de passagère Rimes de fritillaires Rimes de milliardaires Rimes de offusquèrent Rimes de vert Rimes de étirèrent Rimes de doublèrent Rimes de Courrière Rimes de millionnaire Rimes de processionnaire Rimes de délétère Rimes de fragmentaireMots du jour
clairs hier triangulaires différèrent réglèrent réclusionnaires maraîchère interpellèrent pluridisciplinaire comprimèrent réactionnaire lavèrent pamphlétaires premières thaler ers confrère protonotaire tabatière lenticulaires cairns prosternèrent tubulaires urinaire renouvelèrent gémellaire effrayèrent Finistère dépecèrent soudèrent champignonnière traînèrent grelottèrent fougère apprécièrent poussière mégères déconseillèrent passagère fritillaires milliardaires offusquèrent vert étirèrent doublèrent Courrière millionnaire processionnaire délétère fragmentaire
Les citations sur « littéraire »
- L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I
- Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres? C'est un milieu littéraire.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Les fautes d'orthographe d'un homme ou d'une femme sont son empreinte digitale littéraire.Auteur : Stephen King - Source : La Ballade de la balle élastique
- ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine
- Conversations littéraires, conversations où il arrive que, en riant, on décoche quelques fléchettes qui amusent sans faire grand mal.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)
- La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883
- L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)
- A Groix, les bars sont littéraires «L'écume des jours» et «Le bateau ivre».Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)
- Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.Auteur : Ausone - Source : Sans référence
- L'art littéraire, en France, ne pourra jamais divorcer avec la raison.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les morts vieux qui se mouchent.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890
- Et si l'on suit cette hypothèse, il existe donc, autour du monde littéraire ouvert par l'oeuvre, une multitude d'autres mondes possibles que nous pouvons compléter par nos images et nos mots.Auteur : Pierre Bayard - Source : L'Affaire du chien des Baskerville (2008)
- L'apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l'âme vient de la même racine.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface
- Les chiens de garde du succès littéraire sont les ratés de la littérature.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Il n'y a pas de trahison chez un critique littéraire ; il n'y en aurait que s'il cessait un jour d'avoir l'esprit libre.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques (1953)
- Quelles sont vos préférences? Avez-vous des aptitudes pour le roman, pour le dialogue, pour la poésie, pour la description? Rien n'est plus difficile que de se connaître littérairement.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Je n'ai eu aucun signal d'aucun de ses éditeurs (...). En 2013, quand il a reçu le Renaudot, aucun journaliste littéraire, pas un seul, ne s'est interrogé sur le bien-fondé de cette récompense. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- Le vrai caractère du style épistolaire littéraire est l'enjouement, l'urbanité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Autant de livres à chaque rentrée littéraire, ce n'est pas possible autrement qu'avec des nègres shootés aux médocs et vous le savez bien !Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)
- Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré.Auteur : Paul Léautaud - Source : Entretiens avec Robert Mallet
Les mots proches de « litteraire »
Lit Litage Litanies Litée Liter Liter Litharge Lithargé, ée Lithargyré, ée Lithographier Lithophotographie Lithotomiste Litière Litige Litigieux, euse Litisdécisoire Litispendance Litre Litron Littéraire Littéral, ale Littéralement Littéralisme Littérateur Littérature Littorine Liturgique LituusLes mots débutant par lit Les mots débutant par li
lit lit lit-bateau lit-cage lit-divan lit-divan Lit-et-Mixe lita litanie litanies lite lité liteaux litée liter literie literies Lithaire lithiase lithinés lithique lithium litho lithographe lithographie lithographié lithographies lithophages lithos lithosphère lithotripsie lithotriteur lithuanien lithuanien lithuanienne lithuaniennes litière litières litige litiges litigieuse litigieux litorne litote litotes litre litrer litres litron litronaient
Les synonymes de « litteraire»
Les synonymes de littéraire :- 1. simulé
2. fabriqué
3. feint
4. factice
5. faux
6. imité
7. contrefait
8. inventé
9. truqué
10. affecté
11. contraint
12. artificiel
synonymes de littéraire
Fréquence et usage du mot littéraire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « litteraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéraire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Littéraire ?
Citations littéraire Citation sur littéraire Poèmes littéraire Proverbes littéraire Rime avec littéraire Définition de littéraire
Définition de littéraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot littéraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
