Définition de « littéraire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéraire et répondre à la question quelle est la définition de litteraire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : littéraire (mf)

  • Qui appartient aux lettres, à la littérature. - Société, journal littéraire. - La critique littéraire. - Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. - Propriété littéraire. Voyez « propriété ». - Le monde littéraire, Ceux qui s’intéressent aux lettres. - Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l’intelligence de la littérature. - Qualités littéraires, qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.


    Définitions de « littéraire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITTÉRAIRE, adj.

    I. ? [Correspond le plus souvent à littérature]
    A. ?
    1. De (la) littérature. Stéphane Mallarmé, génie essentiellement formel (...) s'est fait le premier écrivain qui ait osé envisager le problème littéraire dans son entière universalité (Valéry, Variété II,1929, p. 165).La longue suite des écoles littéraires qui virent le jour dans la seconde moitié du siècle dernier et au commencement de ce siècle (Arts et litt.,1936, p. 54-5).
    2. Qui ressortit à la littérature. Le Christ n'est plus qu'un sujet littéraire à la mode (Renard, Journal,1893, p. 194):
    1. ... c'est peut-être la plus grande nouveauté littéraire du xxesiècle que d'avoir su appliquer les procédés d'analyse et les déductions mathématiques d'un Einstein sur l'essence, la constitution, la propagation de la lumière à la technique du roman... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 183.
    a) [En parlant d'une conception, d'un mode d'expr.] Esthétique littéraire. Évidemment il y a parmi les écrivains des partisans de tendances littéraires différentes (Arts et litt.,1936, p. 84-6).Ces littérateurs croient pour la plupart à une différence radicale du langage littéraire avec le langage courant (Benda, Fr. byz.,1945, p. 125).Le roman est un genre littéraire difficile à définir. Il a ses conventions, ses règles, mais il les renouvelle aisément (Jeux et sports,1967, p. 748).
    ? [En parlant d'un style] Le style littéraire consiste à donner un corps et une configuration à la pensée par la phrase (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 69).
    b) [En parlant d'une langue] Qui est le véhicule d'une expression écrite. V. arabe ex. 6.
    ? En partic. Qui appartient à un niveau de la langue écrite plutôt que parlée. Mot marqué littéraire dans un dictionnaire.
    B. ? Qui s'exerce dans le domaine de la littérature, des lettres; qui a rapport à ce domaine. La conquête du pouvoir ou d'une grande renommée littéraire me paraissait un triomphe moins difficile à obtenir qu'un succès auprès d'une femme de haut rang (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 92).Rancunes littéraires, vertiges de l'infini, douleurs de ménage, insultes de la misère, Poe fuyait tout dans le noir de l'ivresse (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xxvi).
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Activité, carrière, critique littéraire. Cette vie de plaisir, d'oisiveté, de travail littéraire est parfaitement agréable (Maurois, Disraëli,1927, p. 76).Sa visite [de Joyce] a été comme une irruption de la vie littéraire dans mon temps qui est si peu accessible à cette vie-là (Larbaud, Journal,1934, p. 283):
    2. Montaigne donc (...) pour complaire à son excellent père qui était un zélé partisan du grand mouvement littéraire de François 1er(...) avait traduit un livre latin d'un auteur espagnol du quinzième siècle... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 430.
    ? Propriété littéraire. Droit de propriété d'un auteur (ou de ses ayant droit) sur ses ?uvres. Je sens, monsieur, combien tout ce que vous faites si gracieusement est utile à la cause de la propriété littéraire, et je vous en remercie (Hugo, Corresp.,1862, p. 402).
    ? Prix littéraire. Prix qui récompense un ouvrage dans le domaine des lettres. Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin, qu'elle présiderait bien entendu (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
    2. [En parlant d'un support écrit] Hebdomadaire, revue littéraire. Plus de politique, plus d'enseignement, plus de poésie; il écrit une histoire littéraire de l'Allemagne ou du moyen âge (Michelet, Journal,1842, p. 427):
    3. Je me rappelle un article d'un journaliste politique, affirmant que la prose de Flaubert déshonorait le règne de Napoléon III, je me rappelle encore un article d'un journal littéraire, où on lui reprochait un style épileptique... Goncourt, Journal,1890, p. 1266.
    3. [En parlant d'une pers.] Dont l'activité professionnelle est liée à la littérature, aux lettres. Critique, directeur littéraire. De nombreuses maisons d'édition, en France et ailleurs, ont confié à un agent littéraire le soin de traiter toutes questions relatives à la traduction des livres publiés par elles (Civilis. écr.,1939, p. 16-3):
    4. J'ai repris la vie du forçat littéraire. Je me lève à minuit et me couche à 6 heures du soir; à peine ces 18 heures de travail peuvent-elles suffire à mes occupations. Balzac, Corresp.,1836, p. 147.
    ? [P. méton. du subst.] Me voici membre d'une société littéraire, où se trouvent les principaux hommes de lettres de cette ville (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 459).Me sachant très-pauvre, la gent littéraire a décidé que j'étais un mendiant (Bloy, Journal,1904, p. 195).Et, s'évadant de la musique française, il tâcha de connaître le milieu littéraire de la société parisienne (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 702).
    C. ? Qui manque d'authenticité, qui donne de la réalité une image fausse, d'un lyrisme artificiel. Caractère, procédé littéraire; personnages littéraires :
    5. Je veux bien avoir eu quelque léger tort. Mais tu as pris la chose un peu en Protestant. Je ne t'en ai voulu que du côté un peu ridicule de ta lettre. J'aurais trouvé naturels des reproches carrés, amers, brutaux même. C'est le côté littéraire de ta lettre qui m'exaspéra. Jammes, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 183.
    II. ? [Correspond le plus souvent à lettres IV]
    A. ?
    1. Adj. et subst. (Personne) qui a plus de goût pour les lettres que pour les sciences. Un tempérament de littéraire.
    2. [P. méton.] Qui témoigne de dispositions pour ce domaine; qui est tourné vers ce domaine. Don, éducation, goût, talent littéraire. Les essais qu'il m'a montrés me paraissent extrêmement remarquables. Enfin, j'ai reconnu tous les signes d'une vocation littéraire bien prononcée (Flaub., Corresp.,1879, p. 299).Il avait peu de culture littéraire, mais sa parole était pleine de saillies inattendues (Renan, Souv. enf.,1883, p. 237).
    3. En partic.
    a) [En parlant d'un ouvrage] Des collections de faits historiques, formées en vue de l'interprétation des textes littéraires, ou par simple curiosité pour les choses anciennes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 260).Il faut parfois chercher sous trois ou quatre rubriques différentes les cotes des manuscrits d'une même ?uvre littéraire médiévale (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1096).
    b) [En parlant d'un groupe de pers., du lieu ou du moment où elles se réunissent] Club, matinée littéraire. Ce fut donc avec un vif sentiment de satisfaction que je vis arriver une soirée littéraire organisée par la princesse Flibustofskoï (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 207).Renonçant donc à composer des livres, je me résignai à en vendre, et j'achetai, à Marseille, la Librairie Universelle (...). Nous avions fait de notre magasin une sorte de salon littéraire où tous les lettrés de la ville venaient causer (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1136).Le dernier café littéraire et artistique qui survécut à la révision des valeurs après la guerre fut le Franco-Italien (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 44).
    B. ? Domaine scol.
    1. Qui ressortit aux lettres. Formation littéraire, carrières littéraires. Les études supérieures techniques y trouveront place au même titre que les études littéraires, scientifiques et artistiques (Hist. instit. et doctr. pédag.,1947, p. 434):
    6. Il nous reste maintenant à envisager la place de l'ethnographie dans l'ensemble des sciences (...). Pour les uns, l'ethnographie s'apparente aux disciplines littéraires, elle est dans « le camp des humanités »; pour les autres, elle est une démarche objective qui doit trouver sa place parmi les sciences dites exactes. Hist. sc.,1957, p. 1547.
    2. Emploi subst. Étudiant ou professeur de Lettres. Puis c'était le gros Arménien (...) puis le gadzarts (...) et le « littéraire » qui ne faisait jamais aucune espèce de bruit (...) Douze étudiants en tout (Magnane, Bête à concours,1941, p. 12).
    Prononc. : [lite? ?:?]. Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ». Fréq. abs. littér. : 4 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 546, b) 5 668; xxes. : a) 6 855, b) 5 271.
    DÉR.
    Littérarité, subst. fém.,crit. littér. Théorie sémiotique de la littérature qui doit permettre de caractériser tout texte littéraire par rapport à ceux qui ne le sont pas (d'apr. Rey Sémiot. 1979). La littérarité serait à la littérature ce que la langue est à la parole chez Saussure, c'est-à-dire ce que toutes les ?uvres de la littérature ont en commun, dans l'abstrait, comme système (Mounin1974).? [lite?a?ite]. ? 1reattest. 1965 (T. Todorov, Théorie de la litt., éd. du Seuil, p. 37 : R. Jakobson donna à cette idée sa formule définitive : « L'objet de la science littéraire n'est pas la littérature, mais la « littérarité » (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une ?uvre donnée une ?uvre littéraire »); dér. sav. de littéraire* à l'aide du suff. -ité* d'apr. le terme russe literaturnost' proposé par R. Jakobson ds La Poésie mod. russe, esquisse 1, Prague, 1921, p. 11 (supra).
    BBG. ? Bouazis (Ch.). Littérarité et société... Paris, 1972, 253 p. (s.v. littérarité). - Iosifescu (S.). Littéraire et non littéraire. Cah. roumains d'ét. littér. Bucarest, 1974, t. 2, no2, pp. 23-32. - Lavis (G.). À propos de l'interprétation autonomique de la littérarité. Cah. d'analyse textuelle. Paris, 1972, t.14, pp. 50-66 (s.v. littérarité). - Marghescou (M.). Le Concept de littérarité... The Hague; Paris, 1974, 119 p. (s.v. littérarité). - Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

    1. (Éducation) Personne étudiant ou enseignant les lettres.

    Adjectif - français

    littéraire \li.te.???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient aux lettres, à la littérature.
      • Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
      • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
      • Ensuite, il est question de réinscrire la production littéraire gibranienne dans la vaste histoire littéraire de sa communauté. (Daniel S. Larangé, Poétique de la fable chez Khalil Gibran (1883-1931): les avatars d'un genre littéraire et musical : le maq?m, Éditions L'Harmattan, 2005, p. 350)
    2. (Par extension) Qualifie un esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature.
      • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p. 115, Éditions du Seuil, 1988)
    3. (Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les ?uvres qui appartiennent à la littérature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITTÉRAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient aux lettres, à la littérature. Société, journal littéraire. La critique littéraire. Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique. Propriété littéraire. Voyez PROPRIÉTÉ. Le monde littéraire, Ceux qui s'intéressent aux lettres. Esprit littéraire, Esprit caractérisé par le goût et l'intelligence de la littérature. Qualités littéraires, Qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

    Littré

    LITTÉRAIRE (li-té-rê-r') adj.
    • Qui appartient aux belles-lettres. Société littéraire. La critique littéraire. Il aurait mieux aimé être inconnu toute sa vie, que de voir le calme de sa vie troublé par ces orages littéraires que l'esprit et la science attirent à ceux qui s'élèvent trop, Fontenelle, Newton. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie, Fontenelle, Lagny. Je puis dans sa course légère Arrêter le temps qui nous fuit, Et, loin du tumulte et du bruit, Dans l'indolence littéraire, Voir couler mollement des jours?, Desmahis, ?uvres, p. 30. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, Chénier M. J. la Calomnie.

      Forme littéraire, rédaction soignée et dans laquelle on sent l'habileté de style. Il faut donner une forme plus littéraire à cet essai.

      Journal littéraire se dit, par opposition à journal politique, d'un écrit périodique qui est uniquement consacré aux choses littéraires.

      Le monde littéraire, ceux qui cultivent les lettres. Opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices?; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger, Voltaire, Lett. Roques, 1752.

      Anecdote littéraire, petit fait relatif à un livre ou à un auteur. Puisque vous voulez être instruit des bagatelles et des ridicules? ce sont là des anecdotes littéraires assez bien constatées?; mais ce sont, sur ma parole, les vérités les plus inutiles qu'on ait jamais dites, Voltaire, Lett. Thiriot, 1768.

      Âge littéraire, époque où les lettres sont florissantes.

      Propriété littéraire, voy. PROPRIÉTÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « littéraire »

    Lat. litterarius, de litteræ, les belles-lettres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin litterarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITTÉRAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ».

    littéraire au Scrabble


    Le mot littéraire vaut 10 points au Scrabble.

    litteraire

    Informations sur le mot litteraire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot littéraire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    litteraire

    Les rimes de « littéraire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de littéraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réactionnaire      Rimes de réitère      Rimes de acharnèrent      Rimes de spectaculaire      Rimes de prélevèrent      Rimes de saisonnière      Rimes de scrutèrent      Rimes de exaltèrent      Rimes de champignonnière      Rimes de bihebdomadaires      Rimes de station-éclair      Rimes de humanitaire      Rimes de douce-amère      Rimes de lactaires      Rimes de caissière      Rimes de guichetière      Rimes de éviscère      Rimes de révolutionnaires      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de hyper      Rimes de Chairière      Rimes de reine-mère      Rimes de matriculaire      Rimes de rosaires      Rimes de jaune-vert      Rimes de haire      Rimes de entrelacèrent      Rimes de maser      Rimes de totalitaires      Rimes de contestataires      Rimes de sportswear      Rimes de croupières      Rimes de clairs      Rimes de diptères      Rimes de réincarnèrent      Rimes de découvert      Rimes de recouvert      Rimes de ventrière      Rimes de infirmières      Rimes de lingère      Rimes de gémellaire      Rimes de pionnière      Rimes de aumônières      Rimes de prisonnière      Rimes de routières      Rimes de cotonnière      Rimes de sédentaire      Rimes de questionnaire      Rimes de paratonnerres      Rimes de processionnaires     

    Mots du jour

    réactionnaire     réitère     acharnèrent     spectaculaire     prélevèrent     saisonnière     scrutèrent     exaltèrent     champignonnière     bihebdomadaires     station-éclair     humanitaire     douce-amère     lactaires     caissière     guichetière     éviscère     révolutionnaires     dégoulinèrent     hyper     Chairière     reine-mère     matriculaire     rosaires     jaune-vert     haire     entrelacèrent     maser     totalitaires     contestataires     sportswear     croupières     clairs     diptères     réincarnèrent     découvert     recouvert     ventrière     infirmières     lingère     gémellaire     pionnière     aumônières     prisonnière     routières     cotonnière     sédentaire     questionnaire     paratonnerres     processionnaires     


    Les citations sur « littéraire »

    1. Un des avantages de la philosophie appliquée aux matières de goût est de nous guérir ou de nous garantir de la superstition littéraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. J'ai un casier littéraire très chargé.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


    3. Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Le Littéraire et le Social (1978)


    4. La création littéraire prolonge la durée du rêve qui passe à travers nous.

      Auteur : Marcel Schneider - Source : La Branche de Merlin (1962)


    5. Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    6. Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    7. La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface


    8. C'est une condition de la beauté littéraire: il faut choisir des mots qui ajoutent à la pensée.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Lyres


    9. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    10. L'art littéraire, en France, ne pourra jamais divorcer avec la raison.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    12. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    13. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    14. On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire.

      Auteur : Primo Levi - Source : Le métier des autres (1992)


    15. Il n'y a pas sur la place de Paris, plus de vingt personnalités politiques, littéraires, artistiques, qui aient quelque chose à dire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. C'est ignoble, mais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    18. Dans le monde littéraire, les enfants gâtés du présent sont rarement les grands hommes de l'avenir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    20. Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


    21. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    22. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    23. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    24. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    25. On entre donc plus profondément encore dans l'âme des peuples et dans l'histoire intérieure des sociétés humaines par la vie littéraire que par la vie politique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1863


    Les citations sur littéraire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litteraire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « litteraire »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « litteraire»

    Les synonymes de littéraire :

      1. simulé
      2. fabriqué
      3. feint
      4. factice
      5. faux
      6. imité
      7. contrefait
      8. inventé
      9. truqué
      10. affecté
      11. contraint
      12. artificiel

    synonymes de littéraire

    Fréquence et usage du mot littéraire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « litteraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéraire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Littéraire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations littéraire     Citation sur littéraire   Poèmes littéraire   Proverbes littéraire   Rime avec littéraire    Définition de littéraire  


    Définition de littéraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot littéraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:06:32