Définition de « fidélité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fidelite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fidélité pour aider à enrichir la compréhension du mot Fidélité et répondre à la question quelle est la définition de fidelite ?
Une définition simple : fidélité (f)
Définitions de « fidélité »
Trésor de la Langue Française informatisé
FIDÉLITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fidélité \fi.de.li.te\ féminin
-
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! ? (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 219)
- En Chine, fait observer le jeune Pan-Chao, ce ne sont point les bouvreuils, ce sont les canards mandarins, qui symbolisent la fidélité dans le mariage. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] ; le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d'un c?ur élevé ; - c'est même très souvent à cela que l'on réduit la morale. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 340)
- J'ai réfléchi? Je me suis mûrie? J'ai compris la très minime importance des infractions bénignes à la fidélité? J'entends celles qui n'affectent pas l'amour vrai, l'affection du c?ur, profonde, durable, solide comme le diamant? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 218)
- Fidélité à tenir ses promesses.
- Vous lui devez fidélité.
- La fidélité mutuelle que se doivent deux époux.
- Donner des preuves de fidélité à ses amis.
- Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres.
- Attitude et comportement de la personne qui s'abstient, dans la durée, à trahir un serment ou à trahir la confiance d'une autre personne.
- « La fidélité est la vertu de la mémoire », a écrit le philosophe André Comte-Sponville. Elle s'oppose effectivement à la grande marée de l'oubli. ? (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 142)
-
Exactitude, vérité ou sincérité, en parlant des personnes et des choses.
- La fidélité d'un récit.
- Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.
- Cet auteur est traduit avec fidélité.
- La fidélité d'une copie, d'une traduction.
-
Attachement sincère.
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. ? (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
- Qualité de la mémoire quand elle retient bien et avec exactitude.
- Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.
- On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
- (Cartographie) (Aux phénomènes représentés) Qualité d'une carte exprimant le degré de conformité de son contenu, ou d'une partie de celui-ci, aux phénomènes représentés[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements. Fidélité à toute épreuve. Prêter serment de fidélité. Douter de la fidélité de quelqu'un. Fidélité à tenir ses promesses. Vous lui devez fidélité. La fidélité conjugale. La fidélité d'une femme. Donner des preuves de fidélité à ses amis. Ce domestique est d'une grande fidélité, Il a beaucoup de probité, il est très attaché à ses maîtres. Il signifie aussi Exactitude, vérité, sincérité, et se dit des Personnes et des choses. La fidélité d'un récit. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité. Cet auteur est traduit avec fidélité. La fidélité d'une copie, d'une traduction. Il se dit également de la Mémoire quand elle retient bien et avec exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire. On pourrait mettre en doute la fidélité de ses souvenirs.
Littré
-
1Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments.
Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment
, Corneille, Pomp. I, 1.Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs
, Bossuet, Hist. II, 6.Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité
, Racine, Brit. IV, 2.Jurer fidélité à un souverain, faire serment de ne manquer à aucun devoir envers lui.
Ils avaient été obligés à lui jurer fidélité
, Bossuet, Hist. II, 8.On dit de même?: jurer fidélité à la constitution.
Qualité qui fait qu'on garde la foi promise à un souverain.
De sorte qu'on peut assurer comme une vérité incontestable que la doctrine qui nous oblige à pousser la fidélité envers les rois jusqu'aux dernières épreuves, est également établie dans l'ancien et dans le nouveau peuple
, Bossuet, Var. 5e avert. § 26.Conservation des sentiments tendres entre amis ou amants.
Hélas?! me gardes-tu Cette fidélité, la première vertu??
Voltaire, Alz. II, 3.Une fidélité profonde pour un ingrat qui ne la méritait pas
, Staël, Corinne, XX, 3.La fidélité d'une femme, qualité qui fait qu'elle ne manque pas à la foi conjugale.
Oh?! ce n'est point légèrement qu'on a donné tant d'importance à la fidélité des femmes
, Beaumarchais, Mère coup. II, 2. -
2Exactitude, vérité, sincérité. La fidélité d'un historien, d'un récit.
Avec combien peu de fidélité rapportez-vous mes paroles, lorsque vous feignez que j'ai dit?
, Descartes, Rép. aux cinquièmes object. 42.La fidélité de la traduction est reconnue par M. Dow, et cet aveu a d'autant plus de poids que tous deux diffèrent sur quelques autres articles
, Voltaire, Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, XXII.Telles ont été les erreurs et les fautes de ma jeunesse?; j'en ai narré l'histoire avec une fidélité dont mon c?ur est content
, Rousseau, Confess. VI.Il était impossible de soutenir que l'auteur ne connaissait point le monde, et que le tableau qu'il en présentait manquait de fidélité
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 224, dans POUGENS. - 3Il se dit de la mémoire retenant bien et exactement. La fidélité de la mémoire, des souvenirs.
-
4Probité. La fidélité d'un caissier.
Il existe des hommes qui ont pratiqué ce commerce où la fidélité n'avait pour garant que son utilité même
, Raynal, Hist. phil. XIII, 22.Cette lettre, remise aux mains de la police, avait révélé toutes les menées au moyen desquelles M. de Czernicheff était parvenu à corrompre la fidélité des bureaux
, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII. - 5L'ordre de la Fidélité, ordre militaire de Danemark, composé de dix-neuf des principaux seigneurs du royaume, et institué, en 1670, par le roi Frédéric III. Leur marque est une croix blanche, qui se porte au cou, attachée à un ruban rouge et blanc.
HISTORIQUE
XIIe s. Feeltez firent e homages
, Roman de Rou, v. 9340.
XVe s. Le duc de Bourgogne alla en la duché de Luxembourg pour renouveler les hommages et les fidelités de ceux de Luxembourg, dont le duc estoit nouvellement seigneur
, De la Marche, liv. I, p. 332, dans LACURNE.
XVIe s. Un honneste gentilhomme avoit rapporté à une damoiselle de la cour quelque chose en fidelité [en confidence] d'une très grande dame
, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 460, dans LACURNE.
Étymologie de « fidélité »
Provenç. fedeltat, fealtat, feltat, feutat, fezautat?; anc. catal. feeltat?; ital. fedeltà?; du lat. fidelitatem, de fidelis, fidèle. L'ancienne forme était fealté, feelté.
- Du latin fidelitas.
fidélité au Scrabble
Le mot fidélité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fidelite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fidélité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fidélité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de fidélité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de manifestait Rimes de sérénité Rimes de bleutés Rimes de Nieuwmunster Rimes de désertais Rimes de rebecté Rimes de culbutaient Rimes de sculpté Rimes de timidité Rimes de furtivité Rimes de exemplarité Rimes de débecquetait Rimes de exclusivité Rimes de avortait Rimes de furetait Rimes de feuilletait Rimes de revisiter Rimes de caftaient Rimes de votait Rimes de multiplicités Rimes de dilater Rimes de ajouté Rimes de hoqueté Rimes de intériorité Rimes de majestés Rimes de cimentaient Rimes de déjetait Rimes de segmentez Rimes de sonorité Rimes de exécuté Rimes de recrutais Rimes de tricotés Rimes de promettaient Rimes de démontez Rimes de déchantait Rimes de contractés Rimes de prêtés Rimes de endettée Rimes de ressauté Rimes de chahuter Rimes de testés Rimes de nuitées Rimes de voûtée Rimes de t' Rimes de heurter Rimes de effrontées Rimes de exemptée Rimes de consultais Rimes de ajouté Rimes de transportéeMots du jour
manifestait sérénité bleutés Nieuwmunster désertais rebecté culbutaient sculpté timidité furtivité exemplarité débecquetait exclusivité avortait furetait feuilletait revisiter caftaient votait multiplicités dilater ajouté hoqueté intériorité majestés cimentaient déjetait segmentez sonorité exécuté recrutais tricotés promettaient démontez déchantait contractés prêtés endettée ressauté chahuter testés nuitées voûtée t' heurter effrontées exemptée consultais ajouté transportée
Les citations sur « fidélité »
- Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- On reconnaît un homme amoureux à ce qu'il est fidèle sans le faire exprès, ni en tirer gloire. L'amour est ce truc qui rend la fidélité naturelle.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- L'amour, qui vit dans les orages, et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Jamais les hommes ne deviennent plus tendres que lorsqu'on leur a pardonné une infidélité de passage.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence
- S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Lorsque je sens naître en moi de l'amour pour une femme, mon premier sentiment est le regret, la pitié pour cette pauvre femme qui rêve de fidélité éternelle et autres impossibilités et qui se prépare à un douloureux réveil.Auteur : Sabina Spielrein - Source : Entre Freud et Jung
- La femme que l'on obtient ressemble quelquefois si peu à celle qu'on a désirée, que ce serait une infidélité faite à la première que de continuer à aimer la seconde.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant
- Voici une question entre deux maximes: on pardonne les infidélités; mais on ne les oublie point. On oublie les infidélités, mais on ne les pardonne point.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Lettre à Madame de Sévigné
- L'amour qui vit dans les orages et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- C'est très féminin, n'est-ce-pas, de prendre une virée entre mecs et de la grossir en infidélité conjugale qui va détruire notre mariage ?Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Si vous dites: je vous aime, c'est déjà le langage que vous vous mettez à aimer, c'est donc déjà une forme de rupture et d'infidélité.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- Elle aurait dû savoir pourtant, comme il l'avait lui-même toujours su, qu'entre un homme et une femme qui s'aiment, la confiance, l'estime et la fidélité étaient aussi obligatoires et nécessaires que le plaisir physique.Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Lit défait (1977)
- Un mari ne risque jamais rien de faire croire à la fidélité de sa femme et de garder un air patient ou le silence. Le silence surtout inquiète prodigieusement les femmes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les souverains et les nations sont entre eux sur le même pied que les amants : l'affection, la fidélité doivent être réciproques.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- On n'a pas le droit d'être fidèle pour rien, pour la seule gloire de la fidélité. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- La loyauté d'un borgne est aussi rare que la fidélité d'une coquette.Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe
- Je vis bien qu'on peut compter sur la constance des femmes, quand on n'en exige pas même l'apparence de la fidélité.Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)
- La chambre commune, c'est la sauvegarde de la fidélité conjugale. C'est même ce qui fait la force des unions libres.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fidélité ne se décrète pas : elle se vit comme un choix personnel, une évidence pour nous-mêmes et non une preuve à adresser à l'autre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Un soupçon d'infidélité - Fait quelquefois une infidèle.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Epigrammes, madrigaux et chansons
- La fidélité d'un ami est la sûreté de nos secrets; elle est comme une pierre précieuse qui n'a point de tache, et qui est d'une valeur à ne pouvoir être payée que par la réciprocité.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets
- Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires
- Ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ? Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
Les mots proches de « fidelite »
Fidéicommisser Fidéjussoire Fidèle Fidèlement Fidélité FidéliumLes mots débutant par fid Les mots débutant par fi
fidéicommis Fidelaire fidèle fidèle fidèlement fidèles fidèles fidéliser fidéliseras fidélité fidélités fiduciaire fiduciaires fiducie
Les synonymes de « fidelite»
Les synonymes de fidélité :- 1. constance
2. persévérance
3. résolution
4. assiduité
5. obstination
6. énergie
7. volonté
8. régularité
9. opiniâtreté
10. permanence
11. stabilité
12. durabilité
13. fiabilité
14. dévouement
15. abnégation
16. sacrifice
17. désintéressement
18. détachement
19. conscience
20. loyauté
21. zèle
22. soin
23. amour
24. culte
25. dévotion
26. vénérat
- 1. hi
synonymes de fidélité
Fréquence et usage du mot fidélité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fidelite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fidélité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fidélité ?
Citations fidélité Citation sur fidélité Poèmes fidélité Proverbes fidélité Rime avec fidélité Définition de fidélité
Définition de fidélité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fidélité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fidélité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
