Définition de « salaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Salaires et répondre à la question quelle est la définition de salaires ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de salaire.

    Pas de définition complémentaire
    SALAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « rémunération d'un travail, d'un service » (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 46: les menesterieus estoient deceuz de leur salaire); 2. a) 1904 salaire au temps, à la tâche, aux pièces (Nouv. Lar. ill.); 1947 salaire différentiel aux pièces, salaire au rendement (Villemer, Organ. industr., p. 142 et p. 81); b) 1904 échelle mobile des salaires (Nouv. Lar. ill.); c) 1909 juste salaire (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., p. 616); d) 1909 salaire nominal (Id., ibid., p. 619); 1930 salaire réel (Lar. comm.); e) 1909 salaire minimum (Ch. Gide, op. cit., p. 616); 1930 salaire horaire minimum garanti (Lar. comm., p. 1176b); 1950 salaire minimum interprofessionnel garanti (Loi du 11 févr. ds J.O. 12 févr., p. 1690b); 1970 salaire minimum de croissance (Loi du 2 janv., ibid., 4 janv., p. 141); f) 1923 salaire de base (Bresson, Manuel prospect., p. 270); g) 1941 allocation de salaire unique (Loi du 17 nov. ds J.O., 29 nov., p. 5141b); h) 1947 salaire brut, salaire net (Villemer, op. cit., p. 164); i) 1947 salaire direct, salaire indirect (Id., ibid., p. 171); 1949 salaire social (Brunerie, Industr. alim., p. 131); j) 1951 contrat de travail à salaire différé (Réau-Rond.); k) 1953 salaire-coût (Lar. 20eSuppl.); l) 1960 éventail des salaires (Univers écon. et soc., p. 46-5). B. 1. 1342 « récompense » (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, éd. ds Ménagier Paris, 1846, t. 2, p. 30a: mon salaire est double); 2. ca 1359 p. antiphr. « châtiment » (H. Capet, éd. de La Grange, 115 ds T.-L.: trayson, S'en aront leur sallaire). Du lat. salarium « ration de sel (d'un soldat, d'un magistrat); solde pour acheter du sel; solde; émoluments, traitement, gages, salaire », dér. de sal « sel ».

    salaires au Scrabble


    Le mot salaires vaut 8 points au Scrabble.

    salaires

    Informations sur le mot salaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salaires

    Les rimes de « salaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de salaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de agroalimentaire      Rimes de déconsidèrent      Rimes de quadrilatère      Rimes de bulldozers      Rimes de ancillaires      Rimes de chester      Rimes de guichetière      Rimes de commanditaires      Rimes de enchères      Rimes de octogénaires      Rimes de termitière      Rimes de tambourinaires      Rimes de charrières      Rimes de contestataires      Rimes de renièrent      Rimes de réactionnaire      Rimes de vagabondèrent      Rimes de chères      Rimes de engagèrent      Rimes de liguèrent      Rimes de rivalisèrent      Rimes de alaire      Rimes de planétaires      Rimes de surnuméraire      Rimes de mandataire      Rimes de sillonnèrent      Rimes de chimères      Rimes de récupère      Rimes de taillèrent      Rimes de divers      Rimes de légendaires      Rimes de inaugurèrent      Rimes de cinquantenaire      Rimes de sollicitèrent      Rimes de grimpèrent      Rimes de donnèrent      Rimes de inter      Rimes de élastomère      Rimes de déchaînèrent      Rimes de enserrent      Rimes de financières      Rimes de resserres      Rimes de quadrilatère      Rimes de sauvèrent      Rimes de émissaire      Rimes de gestionnaire      Rimes de délibère      Rimes de matriculaire      Rimes de repèrent      Rimes de entrouvert     

    Mots du jour

    agroalimentaire     déconsidèrent     quadrilatère     bulldozers     ancillaires     chester     guichetière     commanditaires     enchères     octogénaires     termitière     tambourinaires     charrières     contestataires     renièrent     réactionnaire     vagabondèrent     chères     engagèrent     liguèrent     rivalisèrent     alaire     planétaires     surnuméraire     mandataire     sillonnèrent     chimères     récupère     taillèrent     divers     légendaires     inaugurèrent     cinquantenaire     sollicitèrent     grimpèrent     donnèrent     inter     élastomère     déchaînèrent     enserrent     financières     resserres     quadrilatère     sauvèrent     émissaire     gestionnaire     délibère     matriculaire     repèrent     entrouvert     


    Les citations sur « salaires »

    1. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    2. Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    4. J'ai toujours pensé que les salaires devaient s'établir en raison inverse de l'intérêt que l'on prend à son travail.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Journal d'une Parisienne (1994)


    5. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    6. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. Vu les salaires actuels des pilotes, si j'étais Américain, je ferais probablement un procès à ma mère pour m'avoir mis au monde trop tôt.

      Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


    8. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Chez nous, en France on fait de moins en moins de bébés, les chiffres sont tombés cette semaine, pour la quatrième année consécutive (…). Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus, il y a de moins en moins de naissances

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


    10. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    11. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    12. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    13. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


    14. Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.

      Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)


    15. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    16. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    17. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    18. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    19. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes et des femmes, et on les distingue au fait que les femmes ont des salaires plus faibles que les hommes, et des seins plus gros.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur salaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salaires »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salaires     Citation sur salaires   Poèmes salaires   Proverbes salaires   Rime avec salaires    Définition de salaires  


    Définition de salaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:04:23