Définition de « conjuration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conjuration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conjuration pour aider à enrichir la compréhension du mot Conjuration et répondre à la question quelle est la définition de conjuration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : conjuration (f)

  • Conspiration, complot contre l’état par plusieurs personnes qui se sont prêté serment de fidélité. - Tramer une conjuration. - Découvrir une conjuration. - Tous ceux qui entrèrent dans la conjuration. - La conjuration d’Amboise.

  • (ext) Concours de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une action commune. - La conjuration des mécontents. - La conjuration des éléments.

  • Paroles, des cérémonies par lesquelles des magiciens prétendaient conjurer les démons, la peste, l’orage, etc. - Après avoir tracé un cercle autour de lui, il commença ses conjurations. Dans ce sens et dans les deux suivants, il s’emploie presque toujours au pluriel.

  • Exorcisme, prière pour éloigner le démon. - On fit des conjurations avec pompe.

  • Il se dit encore par extension pour instante prière. - Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir. (-réf-)


    Définitions de « conjuration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONJURATION1, subst. fém.

    A.? Formules pratiques, magiques pour détourner des influences maléfiques. On fit des conjurations avec pompe (Ac.1835-1932).En partic. Exorcismes pour éloigner le démon.
    B.? P. ext.
    1. Pratiques magiques. Les conjurations d'un sorcier (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 104).
    ? Action consistant à employer ces pratiques; résultat de cette action. Formules de conjuration. On aperçoit plus clairement sur quels mécanismes psycho-physiologiques reposent les cas (...) de mort par conjuration ou envoûtement (C. Levi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 183).
    2. Action d'éloigner un danger quelconque. On payait cher la conjuration du feu au moulin de la place (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 290).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?y?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932.


    CONJURATION2, subst. fém.

    A.? [L'idée de base est celle d'une association fondée sur un serment] Machination ourdie par un groupe d'individus, liés entre eux par un serment de fidélité, en vue de renverser le pouvoir en place. La conjuration de Catilina, la conjuration d'Amboise; tremper dans une conjuration :
    1. ... le bureau de Malvy, place Beauvau, et celui de son directeur de la S.G., Leymarie, étaient le centre d'une conjuration contre la nation. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 156.
    B.? P. ext. Action menée conjointement et dans le plus grand secret par plusieurs personnes contre quelqu'un ou quelque chose. L'âme de la conjuration. On croirait voir une conjuration de valets pour écarter les maîtres (Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 41).
    ? P. méton. Cette vaste conjuration du capital contre le travail (Proudhon, Système des contradictions écon., t. 2, 1846, p. 72).
    Rem. Peut aussi se dire d'une action entreprise en faveur de quelqu'un :
    2. Il eut un moment l'espérance de surprendre Bordeaux, où se tramait une conjuration en faveur des Français; mais elle fut découverte. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 353.
    ? P. métaph. ou au fig. Coalition de forces naturelles. La conjuration des éléments (Ac. 1878-1932) :
    3. Mais une conjuration obscure des habitudes et des pensées de son séjour dans le village coupé du monde, dans la maison du « Mont-Cervin » où s'était organisée à son insu sa nouvelle solitude, se nouait déjà autour d'elle, et, sourdement, la retenait. Peyré, Matterhorn,1939, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?y?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1160-74 « serment » (B. de Ste-Maure, Chron. Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8650), à nouv. 1537 ds Hug.; 2. 1470 conjuration « complot contre le pouvoir établi » (H. Br. IV, 320b ds Bartzsch, p. 152); 1559 « action concertée de plusieurs personnes contre quelque chose ou quelqu'un » (Amyot, Lucul., 85 ds Littré). B. 1. fin xiies. conjuration « pratique pour combattre les influences maléfiques » (St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 2920); 1690 spéc. conjuration « exorcisme » (Fur.); 2. 1594 « prière, supplication » (G. Du Vair, Actions et traictez oratoires, éd. R. Radouant, VIII, 353, p. 158), Rich. le considère comme sorti de l'usage. Empr. au lat. conjuratio class. « alliance; complot »; médiév. « adjuration » et « formule magique » (Nierm.), à rapprocher de conjurer* A 1, 2; cf. l'a. fr. conjuroison (dér. de conjurer* avec traitement pop. du suff. -atione) attesté aux sens B 1 (1160 B. de Ste-Maure, Troie, 1359 ds T.-L.), B 2 (Id., ibid., 26940, ibid.) et A 2 1180 (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 86, 14).
    STAT. ? Conjuration1 et 2. Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 333; xxes. : a) 169, b) 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conjuration \k??.?y.?a.sj??\ féminin

    1. Conspiration, complot contre l'État par plusieurs personnes qui se sont prêté serment de fidélité.
      • Tramer une conjuration.
      • Tous ceux qui entrèrent dans la conjuration.
    2. (Par extension) Concours de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une action commune.
      • La conjuration des éléments.
    3. Paroles, cérémonies par lesquelles on conjure les démons, la peste, l'orage, etc. (Religion) Exorcisme, prière pour éloigner le démon.
      • ?le bandit était mort en prononçant une espèce de conjuration contre moi, et en disant que, le lendemain à six heures, heure à laquelle il avait été exécuté, j'aurais de ses nouvelles. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
      • En vain je suppliais Gouzien de s'arrêter, de passer à un autre exercice. En vain je dirigeais vers tous les angles du salon, selon le rite fatidique de la conjuration, l'index et le petit doigt tendus de ma main droite, les autres doigts étant repliés. L'entêté Breton continuait de plus belle, me traitait de toqué et de grand serin. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 194)
      • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud [?] On l'employait aux conjurations et aux envoûtements. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • On fit des conjurations avec pompe.
    4. (Par extension) Instante prière.
      • Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONJURATION. n. f.
    Conspiration, complot contre l'État par plusieurs personnes qui se sont prêté serment de fidélité. Tramer une conjuration. Découvrir une conjuration. Tous ceux qui entrèrent dans la conjuration. La conjuration d'Amboise. Par extension, il signifie Concours de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une action commune. La conjuration des mécontents. La conjuration des éléments. Il se dit aussi des Paroles, des cérémonies par lesquelles des magiciens prétendaient conjurer les démons, la peste, l'orage, etc. Après avoir tracé un cercle autour de lui, il commença ses conjurations. Dans ce sens et dans les deux suivants, il s'emploie presque toujours au pluriel. Il signifie encore Exorcisme, prière pour éloigner le démon. On fit des conjurations avec pompe. Il se dit encore par extension pour Instante prière. Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir.

    Littré

    CONJURATION (kon-ju-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Complot contre le prince ou l'État. Elle accusa Narbal d'être entré dans une conjuration contre Pygmalion, Fénelon, Tél. VIII. Dites que tout cela ne se fit pas à l'instigation de la Renaudie en suite des résolutions de cette assemblée?; dites encore que la Renaudie, huguenot lui-même, ne fut pas établi par les huguenots et par leur chef pour être le conducteur de la conjuration d'Amboise, qui éclata quelques mois après, Bossuet, Variat. Défense, 1er discours, § 16.
    • 2 Par extension, ligue, cabale. Comment résister à une si forte et si générale conjuration?? On n'aurait encore obtenu qu'une partie de ce qu'on peut espérer d'une conjuration d'hommes éclairés en faveur du progrès des sciences, Condorcet, sur l'Atlantide.
    • 3En langage ecclésiastique, exorcisme ou cérémonie pour chasser l'esprit malin et d'autres choses nuisibles.
    • 4Paroles de sortilége. Le magicien commença ses conjurations. Platof [général des cosaques] a dit lui-même qu'à cette affaire un officier fut blessé près de lui, ce qui le surprit peu?; mais qu'il n'en fit pas moins fustiger devant tous ses cosaques le sorcier qui l'accompagnait, l'accusant hautement de paresse pour n'avoir pas détourné les balles par ses conjurations, comme il en était expressément chargé, Ségur, Hist. de Nap. VII, 5.
    • 5 Au pluriel, prières instantes, avec protestations, promesses. Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir.
    • 6À Rome, serment de mourir pour la patrie, que prêtait solennellement le peuple assemblé.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E cume Absalon fist le sacrefise, ces ki od lui furent firent cunjureisun encuntre David, Rois, 174. Pur ço que vus avez fait cunjureisun encuntre mei, e nuls n'est ki rien me vuille acuinter, ib. 86.

    XVe s. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées, Du Cange, appensatus.

    XVIe s. Pompeius eut recours à l'amitié, ou, pour parler plus rondement, à la conspiration et conjuration de Crassus et de Caesar, Amyot, Lucul. 85.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONJURATION. - HIST. Ajoutez?:

    XIIIe s. Lorsque Cateline fist à Rome la grant conjuroison, Latini, Trésor, p. 505.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONJURATION, s. f. (Hist. mod.) complot de personnes mal intentionnées contre le prince ou contre l'état. Voyez Salluste & l'abbé de Saint-Réal.

    * Conjuration, (Hist. anc.) cérémonie qui se pratiquoit dans les grands dangers : alors les soldats juroient tous ensemble de remplir leur devoir. Le général se rendoit au capitole, y plaçoit un étendart rouge pour l'infanterie, & un bleu pour les chevaux, & disoit qui vult rempublicam salvam me sequatur ; les soldats qui s'étoient rassemblés répondoient à cette invitation par un cri, & marchoient de là contre l'ennemi.

    Conjuration, s. f. (Divinat.) parole, caractere, ou cérémonie, par lesquels on évoque ou l'on chasse les esprits malins, on détourne les tempêtes, les maladies, & les autres fléaux.

    Dans l'Église Catholique & Romaine on employe, pour expulser les démons des corps des possédés, certaines conjurations ou exorcismes, & on les asperge d'eau-benite avec des prieres & des cérémonies particulieres. Voyez Exorcisme.

    Il y a cette différence entre conjuration & sortilége, que dans la conjuration on agit par des prieres, par l'invocation des saints, & au nom de Dieu, pour forcer les diables à obéir. Le ministre qui conjure par la fonction sainte qu'il exerce, commande au diable, & l'esprit malin agit alors par pure contrainte : au lieu que dans le sortilége on agit en s'adressant au diable, que l'on suppose répondre favorablement en vertu de quelque pacte fait avec lui, ensorte que le magicien & le diable n'ont entre eux aucune opposition. Voyez Sortilége.

    L'un & l'autre different encore de l'enchantement & des maléfices, en ce que dans ces derniers on agit lentement & secrettement par des charmes, par des caracteres magiques, &c. sans jamais appeller le diable, ni avoir aucun entretien avec lui. Voyez Charme & Maléfice.

    Quelques démonographes ont prétendu qu'un moyen très-efficace de reconnoître les sorciers dans les exorcismes, étoit de les conjurer par les larmes de Jesus-Christ ; & que si par cette conjuration on pouvoit leur en tirer à eux-mêmes, c'étoit une marque de leur innocence ; & qu'au contraire si elle ne leur en arrachoit pas, c'étoit un signe de magie. Modus autem conjurandi, disent-ils, ad lacrymas veras si innoxia fuerit & cohibere lacrymas falsas, talis vel consimilis practicari in sententia à judice potest seu presbytero, manum super caput delati seu delatæ ponendo : conjuro te per amarissimas lacrymas à nostro salvatore Domino, &c. Delrio, qui cite cette pratique & cette formule, regarde avec raison l'une & l'autre comme superstitieuses : & d'ailleurs, quel moyen facile de justification n'offriroit-elle pas aux sorciers, & sur-tout aux sorcieres, qui sont d'un sexe à qui l'on sait que les larmes ne coutent rien ? Voyez Delrio, disquisit. magicar. lib. V. sect. jx. pag. 741. & suiv.

    Les Payens avoient coûtume de conjurer les animaux nuisibles aux biens & aux fruits de la terre, & entr'autres les rats. C'étoit au nom de quelque divinité fabuleuse, qu'on interdisoit à ces animaux destructeurs l'entrée des maisons, des jardins, ou des campagnes. Aldrovandus, dans son ouvrage sur l'histoire naturelle, pag. 438. a pris soin de nous en conserver cette formule : Adjuro vos, omnes mures, qui hic comistitis, ne mihi inferatis injuriam : assigno vobis hunc agrum, in quo si vos posthac deprehendero, matrem deorum testor, singulos vestrum in septem frusta discerpam. Mais il ne dit pas l'effet que produisoit ce talisman. Voyez Talisman. Celui qui voudra connoître jusqu'où peut aller la méchanceté de l'homme, n'aura qu'à lire l'histoire de la conjuration des diables de Loudun, & la mort d'Urbain Grandier. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conjuration »

    Provenç. conjuration?; espagn. conjuracion?; ital. congiurazione?; du latin conjurationem, de conjurare, conjurer. La formation régulière est conjuraison ou conjuroison, comme dans les plus anciens textes, la finale latine atio se changeant en aison ou oison, comme dans oraison, raison, etc. L'ancien français avait aussi conjur et conjurement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conjurationem, accusatif de conjuratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONJURATION1, subst. fém.

    conjuration au Scrabble


    Le mot conjuration vaut 20 points au Scrabble.

    conjuration

    Informations sur le mot conjuration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conjuration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conjuration

    Les rimes de « conjuration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de conjuration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de inhumations      Rimes de hypertension      Rimes de hydravion      Rimes de assaillons      Rimes de appuyons      Rimes de indigestions      Rimes de exploitation      Rimes de tétanisation      Rimes de constatation      Rimes de stratifications      Rimes de réflexion      Rimes de attelions      Rimes de convoquions      Rimes de consécration      Rimes de histrions      Rimes de anti-tension      Rimes de sédimentations      Rimes de arpions      Rimes de macérations      Rimes de destination      Rimes de malédictions      Rimes de fourmi-lion      Rimes de présélection      Rimes de natation      Rimes de plantations      Rimes de réactions      Rimes de répartitions      Rimes de expatriation      Rimes de bourdillon      Rimes de déambulations      Rimes de induction      Rimes de fourmis-lions      Rimes de indiquions      Rimes de concessions      Rimes de soulevions      Rimes de créations      Rimes de élections      Rimes de homologation      Rimes de expiration      Rimes de onctions      Rimes de interversion      Rimes de dégoûtation      Rimes de rations      Rimes de liquidation      Rimes de connotation      Rimes de exfolions      Rimes de novélisation      Rimes de déstabilisation      Rimes de supplication      Rimes de seillon     

    Mots du jour

    inhumations     hypertension     hydravion     assaillons     appuyons     indigestions     exploitation     tétanisation     constatation     stratifications     réflexion     attelions     convoquions     consécration     histrions     anti-tension     sédimentations     arpions     macérations     destination     malédictions     fourmi-lion     présélection     natation     plantations     réactions     répartitions     expatriation     bourdillon     déambulations     induction     fourmis-lions     indiquions     concessions     soulevions     créations     élections     homologation     expiration     onctions     interversion     dégoûtation     rations     liquidation     connotation     exfolions     novélisation     déstabilisation     supplication     seillon     


    Les citations sur « conjuration »

    1. Il avait entendu sa chanson, et voyait bien qu'elle faisait une conjuration au feu follet, lequel dasait et se tortillait comme un fou devant elle.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    2. Les conjurations, lors même qu'elles réussissent, ont le plus souvent de très funestes conséquences, parce qu'elles se font presque toujours contre le tyran et non contre la tyrannie.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), III, 5


    3. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    5. Estans jà plusieurs entachez de ceste conjuration, Aristides en sentit le vent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 32


    6. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


    7. Les conjurés n'avaient formé de plan que pour la conjuration et n'en avaient point fait pour la soutenir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    8. Pompeius eut recours à l'amitié, ou, pour parler plus rondement, à la conspiration et conjuration de Crassus et de Caesar.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 85


    9. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    11. Et là, tout devient simple. Il faut aimer ce qui advient, «amor fati», «aime ton destin», voilà ma formule pour toute chose. C'est d'ailleurs la formule de la joie, sinon du bonheur - du moins de la conjuration du malheur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Innocence du devenir. La vie de Frédéric Nietzsche (2008)


    Les citations sur conjuration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conjuration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conjuration »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conjuration»

    Les synonymes de conjuration :

      1. cabale
      2. coalition
      3. clique
      4. complot
      5. coterie
      6. faction
      7. conspiration
      8. ligue
      9. parti
      10. attentat
      11. intrigue
      12. menée
      13. ruse
      14. sédition
      15. trame
      16. exorcisme
      17. machination
      18. connivence
      19. exorcisation
      20. adjuration
      21. prière
      22. oraison
      23. méditation
      24. supplique
      25. supplication
      26. invocation
      27. imploration
      28. adoration

    synonymes de conjuration

    Fréquence et usage du mot conjuration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conjuration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conjuration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conjuration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conjuration     Citation sur conjuration   Poèmes conjuration   Proverbes conjuration   Rime avec conjuration    Définition de conjuration  


    Définition de conjuration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conjuration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conjuration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:05