Définition de « élections »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elections de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élections pour aider à enrichir la compréhension du mot élections et répondre à la question quelle est la définition de elections ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’élection.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 eslection « à son choix » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1821); 2. 1155 electium « choix de quelqu'un pour une fonction (par voie de suffrage) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5493); 3. 1469 eslection « subdivision administrative sous l'Ancien Régime » (Monstres gener. des nobles, Arch. Eure ds Gdf.). Empr. au lat.electio, -onis class. « choix »; 3 issu de l'a. fr. eslection « pouvoir conféré par élection » (B. de Ste-Maure, Troie, 27678 ds T.-L.).

    élections au Scrabble


    Le mot élections vaut 11 points au Scrabble.

    elections

    Informations sur le mot elections - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élections au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elections

    Les rimes de « élections »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de élections peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de démonstration      Rimes de diffraction      Rimes de excavations      Rimes de calcination      Rimes de intoxications      Rimes de résignation      Rimes de anti-discrimination      Rimes de dislocations      Rimes de crabillon      Rimes de adorerions      Rimes de préhension      Rimes de succession      Rimes de polarisation      Rimes de absolution      Rimes de surveillions      Rimes de grandissions      Rimes de menstruation      Rimes de étatisation      Rimes de émission      Rimes de tarifications      Rimes de allusions      Rimes de systématisation      Rimes de remportions      Rimes de reddition      Rimes de création      Rimes de factorisation      Rimes de consécution      Rimes de adaptations      Rimes de mourions      Rimes de prendrions      Rimes de refusions      Rimes de assiérions      Rimes de incision      Rimes de enverrions      Rimes de sillon      Rimes de veillions      Rimes de imaginions      Rimes de modélisation      Rimes de figuration      Rimes de légitimation      Rimes de constations      Rimes de investigation      Rimes de radicalisation      Rimes de objurgations      Rimes de croupions      Rimes de anti-religion      Rimes de autopunition      Rimes de déclamation      Rimes de exécutions      Rimes de renonciations     

    Mots du jour

    démonstration     diffraction     excavations     calcination     intoxications     résignation     anti-discrimination     dislocations     crabillon     adorerions     préhension     succession     polarisation     absolution     surveillions     grandissions     menstruation     étatisation     émission     tarifications     allusions     systématisation     remportions     reddition     création     factorisation     consécution     adaptations     mourions     prendrions     refusions     assiérions     incision     enverrions     sillon     veillions     imaginions     modélisation     figuration     légitimation     constations     investigation     radicalisation     objurgations     croupions     anti-religion     autopunition     déclamation     exécutions     renonciations     


    Les citations sur « élections »

    1. Ce sont les circonstances qui mettent un homme providentiel au pouvoir, jamais des élections.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    2. Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.

      Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


    3. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    4. Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    5. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    6. A propos des élections en Yougoslavie, le président Chirac a déclaré «On n'arrête pas l'histoire!». Le drame, c'est que chez nous, on ne peut pas arrêter non plus les présidents de la République...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Un groupe de Français intelligents, en ce temps tout pratique, devrait afficher ce programme, aux prochaines élections.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 17 avril 1890


    8. Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    9. Les élections américaines, ça a toujours été compliqué, vu d'ici: rien que faire la différence entre démocrates et républicains, c'est pas facile pour nous. Ils ne peuvent pas dire droite et gauche comme tout le monde!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    11. On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Conférence de presse, 26 mai 1981.


    12. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. On n'a qu'à trouver un arrangement avec les Américains: ils viennent nous aider en cas de guerre et nous on vient les aider en cas d'élections!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Elections en Algérie: il n'y a plus qu'un seul candidat; les autres ont mis les voiles.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    15. Elections : entretien d'embauche.
      Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    16. S'il n'y avait pas eu des déçus de la période 2007-2012, on aurait gagné les élections de 2012.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    17. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    18. La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    19. Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. Pour les prochaines élections, il faudra faire le choix entre l'urne ou l'autre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    22. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    23. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    25. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur élections renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elections en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elections »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « elections»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élections dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elections » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élections dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élections ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élections     Citation sur élections   Poèmes élections   Proverbes élections   Rime avec élections    Définition de élections  


    Définition de élections présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élections sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élections notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 00:22:59