Définition de « jonction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jonction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jonction pour aider à enrichir la compréhension du mot Jonction et répondre à la question quelle est la définition de jonction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???k.sj??)

  • Action de joindre ou fait dêtre joint, réuni ou relié. - La jonction de deux armées a eu lieu à l’heure prévue. - La jonction de deux rivières, de deux chemins, de deux lignes de chemin de fer.

  • Lieu, endroit de rencontre, de liaison. - La jonction des deux corps d’armée a eu lieu à l’endroit indiqué.


    Définitions de « jonction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JONCTION, subst. fém.

    I. ? [En parlant de choses]
    A. ? Action de joindre une chose à une autre; résultat de cette action (cf. joindre I B 1, 3). Jonction bout à bout.
    ? Spécialement
    ? ANAT., vx. Articulation (cf. joint1C 1, jointure A 2). Voir Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 123.
    ? DR. Jonction de causes ou d'instance. ,,Décision par laquelle un tribunal, saisi de deux causes liées assez étroitement, (...) pour que la solution de l'une doive influer sur celle de l'autre, ou de deux demandes dont l'une est incidente à l'autre (...), ordonne leur réunion pour qu'il soit statué sur les deux par un seul jugement`` (Cap. 1936).
    ? ÉLECTR. ,,Raccordement destiné à assurer la continuité électrique entre deux fils, deux conducteurs ou deux câbles`` (Siz. 1968). Boîte de jonction.
    ? Au fig. Jonction des efforts. J'avais pourtant commencé un roman qui m'amusait (...) puis des tracasseries à propos de la jonction du Conservateur littéraire et des Annales. J'ai tout laissé là (Hugo, Corresp.,1821, p. 321).Il faut de toutes mes notes, autres que celles qui s'appliquent au Dictionnaire, faire un ouvrage suivi, au moyen de la jonction des passages analogues, et au moyen de transitions insensibles (Delacroix, Journal,1857, p. 42).Et de ceci dépend un monde d'intérêts, la juxtaposition de plus de deux millions l'un contre l'autre, la jonction de deux fortunes grosses, la communion de deux existences, etc. (Goncourt, Journal,1862, p. 1066):
    1. C'est chez les Léonard de Vinci, les Descartes, les Goethe qu'on trouve cette jonction des facultés les plus hautes qui accordent l'humanisme de l'art et des lettres avec les résultats les plus hauts de l'état d'esprit scientifique. Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 151.
    B. ? Endroit où se joignent deux choses. Point de jonction. La couverture [des cases] forme deux plans inclinés, qui ont environ dix à douze pieds d'élévation à leur point de jonction, trois ou quatre sur les côtés (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 76).Successivement une demi-douzaine de coups de pied étant venus frapper sans effet le point de jonction des deux battants [d'une porte] (Courteline, Conv. Alceste, Margot, 1888, p. 79):
    2. On est aussi agréablement surpris par la couleur naturelle de la pierre, qu'aucun vil badigeon n'a jamais recouvert, pas plus au dedans qu'au dehors : on voit partout les jonctions des pierres de taille. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 349.
    ? En partic. Endroit où se joignent deux voies de communication. La jonction de deux lignes de chemin de fer (Ac.1935).Là, Napoléon se sépara de son guide, en lui recommandant de venir au matin le chercher avec les chevaux à la jonction des deux routes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Page hist. inéd., 1880, p. 1210).London Bridge est le point de jonction de deux Tamises, dont l'une est un fleuve, l'autre la mer (Morand, Londres,1933, p. 320):
    3. En revenant de l'aqueduc et du cimetière romain, vue admirable du jardin de la favorite, qui domine d'une part la jonction du Mein (bleuâtre) et du Rhin (blanchâtre). D'autre part Mayence, les montagnes lointaines, au pied Wiesbaden. Michelet, Journal,1842, p. 461.
    ? Au fig. Le point de jonction entre le réel et le fantastique est impossible à saisir [chez Goya] (Baudel., Curios. esthét.,1857, p. 209).
    C. ? Action par laquelle on fait communiquer deux choses qui étaient séparées, éloignées; résultat de cette action (cf. joindre I B 4). Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le canal transatlantique (Littré).Le canal du Centre est un canal de jonction (Davau-Cohen1972).Les tranchées bouleversées et réduites à n'être plus que la jonction de trous d'obus (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 43):
    4. En Allemagne, l'idée d'unité nationale que, avec une remarquable prescience, Frédéric List, après Goethe, avait démêlée dans l'avènement des chemins de fer, reçut un commencement d'application par la jonction des principales villes de la grande plaine du nord, Berlin avec Stettin (1843); avec Hambourg, Breslau, Magdebourg (1846)... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 248.
    ? Spécialement
    1. CH. DE FER. Gare de jonction. Gare où s'effectue la jonction de deux ou plusieurs lignes ou réseaux de chemin de fer, et qui permet le transit ou le triage des rames de passage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Voie de jonction. Voie oblique qui relie deux voies voisines et permet le passage des véhicules d'une voie sur l'autre. Une voie ferrée de jonction s'appelle une bretelle (Davau-Cohen1972).
    2. INFORMAT. ,,Dispositif assurant la liaison entre deux appareils de traitement et ou de transmisson de données dont les caractéristiques sont différentes`` (Le Garff 1975).
    3. LING. (chez Tesnière). ,,Opération par laquelle à un n?ud on ajoute des n?uds de même nature, de telle sorte que la phrase devient plus longue`` (Ling. 1972). La jonction équivaut à ce que la grammaire traditionnelle nomme coordination et juxtaposition (D.D.L.1976).
    II. ? [En parlant de pers.] Action d'établir une rencontre, une relation. Il faut que les gouvernants finissent par rejoindre les philosophes. Quand cette jonction est faite à temps, le progrès est obtenu (Hugo, Actes et par., 3,1876, p. 73):
    5. Ainsi la liaison serait établie (...) entre les libres propos, servitude et grandeur militaires et la servitude volontaire. La jonction d'Alain, de Vigny, de La Boëtie et de Montaigne me semble représenter quelque chose de plus qu'une rencontre séduisante pour l'esprit... J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 73.
    ? Lang. milit. [En parlant de corps de troupes] Man?uvre qui consiste à effectuer une liaison. Faire jonction, opérer une jonction. À l'aube du jour l'ennemi se porta sur Lonato, qu'il attaqua vivement; c'est par là qu'il prétendait faire sa jonction avec sa droite, sur laquelle, du reste, il commençait à concevoir des inquiétudes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 533).Le jeune prince (...) s'empara de Poitiers sans résistance et y fit sa jonction avec des forces beaucoup plus considérables que lui amenait du midi un grand seigneur (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 78):
    6. De cette hauteur boisée de la Marfée, le roi Guillaume venait d'assister à la jonction de ses troupes. C'en était fait, la troisième armée (...) qui avait cheminé par Saint-Menges et Fleigneux, prenait possession du plateau d'Illy; tandis que la quatrième (...) arrivait de son côté au rendez-vous, par Daigny et Givonne, en tournant le bois de la Garenne. Zola, Débâcle,1892, p. 352.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « union matrimoniale, union charnelle » (Huon de Cambrai, Regrés N.-D., 107, 3 ds T.-L.), seulement en a. et m. fr.; 2. 1477, nov. « action de réunir une chose à une autre (ici, l'Artois à la Couronne) » (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 18, p. 305); spéc. 1690 dr. jonction de procès (Fur.); 3. a) 1581 « (de personnes) action de se rejoindre, de se retrouver » (L'Hist. de France, p. 484 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); av. 1664 milit. la jonction des ennemis (Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680); b) 1819 « point où se rejoignent deux voies de communication » (Boiste). Empr. au lat.junctio, -onis « union, liaison, cohésion », avec influence de joindre*. Fréq. abs. littér. : 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jonction \???k.sj??\ féminin

    1. Action de joindre ou fait d'être joint, réuni ou relié.
      • Madame, vous n'avez pas un instant à perdre, dit le valet de chambre, les Prussiens, les Autrichiens et les Anglais vont faire leur jonction à Blois ou à Orléans? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. Lieu, endroit de rencontre, de liaison.
      • La jonction des deux corps d'armée a eu lieu à l'endroit indiqué.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JONCTION. n. f.
    Action de joindre ou le Fait d'être joint. La jonction de deux armées. La jonction des deux mers. La jonction de deux rivières, de deux chemins, de deux lignes de chemin de fer. La jonction des deux corps d'armée a eu lieu à l'endroit indiqué. En termes de Jurisprudence, Jonction d'instance, Action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité, une demande incidente à une demande principale, pour que le tribunal statue sur le tout par un seul et même jugement.

    Littré

    JONCTION (jon-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Action de joindre?; résultat de cette action. La jonction de deux chemins. Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le câble transatlantique. Toute cette maison de Lusignan est éteinte?; car ceux qui en prennent le nom ne sauraient en montrer de jonction, Saint-Simon, 172, 37.

      Terme de jurisprudence. Jonction d'instance, action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité?; action de réunir une demande incidente à une demande principale, pour que la cour statue sur le tout par un seul et même jugement.

    • 2Action de se joindre, en parlant de corps de troupes. Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais?; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparue, Sévigné, 570.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le roi avoit choisi un lieu propre pour y attendre la jonction de toutes ses forces, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jonction »

    Lat. junctionem, de jungere, joindre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin junctio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « union matrimoniale, union charnelle » (Huon de Cambrai, Regrés N.-D., 107, 3 ds T.-L.), seulement en a. et m. fr.; 2. 1477, nov. « action de réunir une chose à une autre (ici, l'Artois à la Couronne) » (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 18, p. 305); spéc. 1690 dr. jonction de procès (Fur.); 3. a) 1581 « (de personnes) action de se rejoindre, de se retrouver » (L'Hist. de France, p. 484 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); av. 1664 milit. la jonction des ennemis (Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680); b) 1819 « point où se rejoignent deux voies de communication » (Boiste). Empr. au lat.junctio, -onis « union, liaison, cohésion », avec influence de joindre*.

    jonction au Scrabble


    Le mot jonction vaut 17 points au Scrabble.

    jonction

    Informations sur le mot jonction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jonction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jonction

    Les rimes de « jonction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de jonction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de méfions      Rimes de menions      Rimes de réfutations      Rimes de application      Rimes de collions      Rimes de durillons      Rimes de impulsions      Rimes de nations      Rimes de arrangions      Rimes de chavirions      Rimes de malformation      Rimes de souvenions      Rimes de démonstration      Rimes de suspensions      Rimes de médicalisation      Rimes de grignotions      Rimes de sédimentation      Rimes de réceptions      Rimes de achetions      Rimes de évocation      Rimes de subornation      Rimes de exhortation      Rimes de accoudions      Rimes de finalisation      Rimes de fanerions      Rimes de décisions      Rimes de prédication      Rimes de remorquions      Rimes de fusion      Rimes de lésion      Rimes de ségrégation      Rimes de scarification      Rimes de désillusion      Rimes de entendrions      Rimes de cotisation      Rimes de répression      Rimes de entrerions      Rimes de conversation      Rimes de occasions      Rimes de musculation      Rimes de énumération      Rimes de balayons      Rimes de portions      Rimes de mithridatisation      Rimes de foudroyions      Rimes de lion      Rimes de communions      Rimes de limitions      Rimes de écrabouillons      Rimes de indivision     

    Mots du jour

    méfions     menions     réfutations     application     collions     durillons     impulsions     nations     arrangions     chavirions     malformation     souvenions     démonstration     suspensions     médicalisation     grignotions     sédimentation     réceptions     achetions     évocation     subornation     exhortation     accoudions     finalisation     fanerions     décisions     prédication     remorquions     fusion     lésion     ségrégation     scarification     désillusion     entendrions     cotisation     répression     entrerions     conversation     occasions     musculation     énumération     balayons     portions     mithridatisation     foudroyions     lion     communions     limitions     écrabouillons     indivision     


    Les citations sur « jonction »

    1. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    2. Impossible de ne pas évoquer, comme malgré soi, le petit chat qui dort à la jonction légère de ces lignes de lingerie.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : No man's land


    3. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    4. Ce avoit esté la nuict propre de la conjonction de la lune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


    5. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    6. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    7. ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    8. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    9. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    10. L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    11. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    12. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    13. Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuels de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    14. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    15. Deux amoureux se redonnent le moral par adjonction de leur bouche en festin festif.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    16. Démocrate: Conjonction de démoniaque et d'autocrate.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    17. La conjonction de deux périls - la famille et l'armée - peut être redoutable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Dieu, sa vie, son oeuvre (1981)


    18. Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    19. Personne n’a eu l’idée d’Internet. Nous avons été des centaines à pressentir la chose dans un intervalle de cinq ou dix ans, et cette conjonction a pu donner naissance au réseau.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    20. Le droit à ne pas être offensé s'est transformé, sous l'action des minorités agissantes, en injonction à se taire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


    21. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    22. Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.

      Auteur : Catherine Weinzaepflen - Source : Celle-là (2012)


    23. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


    24. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    25. Si les Courvoisier donnaient un dîner de famille ou un dîner pour un prince, l'adjonction d'un homme d'esprit, d'un ami de leur fils, leur semblait une anomalie capable de produire le plus mauvais effet.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur jonction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jonction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jonction »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jonction»

    Les synonymes de jonction :

      1. abouchement
      2. entrevue
      3. mise

    synonymes de jonction

    Fréquence et usage du mot jonction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jonction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jonction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jonction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jonction     Citation sur jonction   Poèmes jonction   Proverbes jonction   Rime avec jonction    Définition de jonction  


    Définition de jonction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jonction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jonction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:05:09