Définition de « mettons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mettons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mettons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mettons et répondre à la question quelle est la définition de mettons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe mettre.

    Pas de définition complémentaire
    METTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1928 metton (Lar. 20e, s.v. cancoillotte; cf. aussi Gdf., s.v. maton: Comtois maton, maiton, caillebotte). Var. région. de maton1*.

    mettons au Scrabble


    Le mot mettons vaut 8 points au Scrabble.

    mettons

    Informations sur le mot mettons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mettons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mettons

    Les rimes de « mettons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mettons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de écoutons      Rimes de tritons      Rimes de mijotons      Rimes de éclatons      Rimes de proton      Rimes de expérimentons      Rimes de héritons      Rimes de votons      Rimes de détectons      Rimes de inquiétons      Rimes de ligotons      Rimes de ressortons      Rimes de grignotons      Rimes de comptons      Rimes de grivetons      Rimes de letton      Rimes de mecton      Rimes de fêtons      Rimes de exhortons      Rimes de sautons      Rimes de molleton      Rimes de mettons      Rimes de mentons      Rimes de débutons      Rimes de saute-mouton      Rimes de souhaitons      Rimes de soumettons      Rimes de mirliton      Rimes de récitons      Rimes de Thon      Rimes de testons      Rimes de Meix-Devant-Virton      Rimes de ripaton      Rimes de fulmicoton      Rimes de sortons      Rimes de charretons      Rimes de coexistons      Rimes de capitons      Rimes de fréquentons      Rimes de ressuscitons      Rimes de Septon      Rimes de contestons      Rimes de cacheton      Rimes de tire-bouton      Rimes de limitons      Rimes de triton      Rimes de coton      Rimes de avortons      Rimes de consentons      Rimes de Hotton     

    Mots du jour

    écoutons     tritons     mijotons     éclatons     proton     expérimentons     héritons     votons     détectons     inquiétons     ligotons     ressortons     grignotons     comptons     grivetons     letton     mecton     fêtons     exhortons     sautons     molleton     mettons     mentons     débutons     saute-mouton     souhaitons     soumettons     mirliton     récitons     Thon     testons     Meix-Devant-Virton     ripaton     fulmicoton     sortons     charretons     coexistons     capitons     fréquentons     ressuscitons     Septon     contestons     cacheton     tire-bouton     limitons     triton     coton     avortons     consentons     Hotton     


    Les citations sur « mettons »

    1. Nous recevons des autres l'écho des sons que nous leurs émettons et vibrons au «diapason» que nous choisissons et avec les individus avec qui nous avons décidé de briser le mur du silence et, d'un commun accord, abandonné le projet de le reconstruire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Vous partez, ai-je dit. Bien. Admettons. Mais, moi, je ne vais nulle part, ai-je précisé, je ne peux pas vous emmener nulle part.

      Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)


    3. Nous n'admettons et n'estimons tout à fait les vertus de quelqu'un que dans la mesure où elles nous apparaissent sous une forme qui convient à nos vues et à nos penchants personnels.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    4. Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 38


    5. (En parlant des femmes) - On peut vous battre et vous trahir et vous chasser... - On peut même vous pardonner... - Mais redoutons votre vengeance - Quand nous commettons l'imprudence - D'aller vous rire au nez!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    6. Soyez tranquille! Nous qui avons peur de la mort, nous mettons toute notre coquetterie à bien mourir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1894


    7. L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    8. Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Nous promettons avec nos espérances et nous tenons avec nos déboires.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    10. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    11. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    12. Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. Monsieur a bien une petite profession, une spécialité... Enfin, qu'est-ce que Monsieur sait faire?
      Rien, recommença Prométhée.
      Alors, mettons: homme de lettres.


      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    14. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    15. Admettons-le, l'attrait du base-ball tient précisément à sa très grande platitude, qui est elle-même le gage d'une insondable subtilité.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    16. Nous commettons tous l'erreur de tendre une main ou de se confier innocemment à la mauvaise personne.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Préface de la seconde édition


    18. Lorsque l'amour nous frôle, tout de mansuétude vêtu, nous le fuyons apeurés, ou nous nous cachons en des endroits obscurs, ou encore nous le poursuivons et, en son nom, commettons le mal.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


    19. Hier n'est plus, demain n'est pas encore. Nous n'avons que ce jour. Mettons nous à l'oeuvre.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Dans Mère Teresa, le feu secret de Joseph Langford (2010)


    20. Nous mettons tous des mots sur nos émotions, mais ça reste des émotions.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    21. Admettons que je fasse partie du paysage. Mais que l'on n'attende pas de moi que je reste tranquille.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    22. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    23. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    24. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    25. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur mettons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mettons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mettons »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « mettons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mettons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mettons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mettons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mettons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mettons     Citation sur mettons   Poèmes mettons   Proverbes mettons   Rime avec mettons    Définition de mettons  


    Définition de mettons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mettons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mettons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:39:46