Définition de « mettons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mettons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mettons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mettons et répondre à la question quelle est la définition de mettons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe mettre.

    Pas de définition complémentaire
    METTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1928 metton (Lar. 20e, s.v. cancoillotte; cf. aussi Gdf., s.v. maton: Comtois maton, maiton, caillebotte). Var. région. de maton1*.

    mettons au Scrabble


    Le mot mettons vaut 8 points au Scrabble.

    mettons

    Informations sur le mot mettons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mettons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mettons

    Les rimes de « mettons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mettons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de tétons      Rimes de barbotons      Rimes de inspectons      Rimes de rogaton      Rimes de pâton      Rimes de habitons      Rimes de chattons      Rimes de gueuleton      Rimes de vêtons      Rimes de discutons      Rimes de bastons      Rimes de sauton      Rimes de éclatons      Rimes de feuilleton      Rimes de projetons      Rimes de pistons      Rimes de éventons      Rimes de biffetons      Rimes de marathons      Rimes de dynamitons      Rimes de presse-bouton      Rimes de mentons      Rimes de hâtons      Rimes de chantons      Rimes de ripatons      Rimes de maxiton      Rimes de pitons      Rimes de hannetons      Rimes de goton      Rimes de traitons      Rimes de rejetons      Rimes de héritons      Rimes de comptons      Rimes de ajustons      Rimes de carton      Rimes de demi-ton      Rimes de bétons      Rimes de marmiton      Rimes de végétons      Rimes de pâtons      Rimes de oeilleton      Rimes de affectons      Rimes de écartons      Rimes de roman-feuilleton      Rimes de recomptons      Rimes de charreton      Rimes de curetons      Rimes de teuton      Rimes de persistons      Rimes de récoltons     

    Mots du jour

    tétons     barbotons     inspectons     rogaton     pâton     habitons     chattons     gueuleton     vêtons     discutons     bastons     sauton     éclatons     feuilleton     projetons     pistons     éventons     biffetons     marathons     dynamitons     presse-bouton     mentons     hâtons     chantons     ripatons     maxiton     pitons     hannetons     goton     traitons     rejetons     héritons     comptons     ajustons     carton     demi-ton     bétons     marmiton     végétons     pâtons     oeilleton     affectons     écartons     roman-feuilleton     recomptons     charreton     curetons     teuton     persistons     récoltons     


    Les citations sur « mettons »

    1. Nous mettons l'infini dans l'amour. Ce n'est pas la faute des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    2. Soyez tranquille! Nous qui avons peur de la mort, nous mettons toute notre coquetterie à bien mourir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1894


    3. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    4. Hier n'est plus, demain n'est pas encore. Nous n'avons que ce jour. Mettons nous à l'oeuvre.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Dans Mère Teresa, le feu secret de Joseph Langford (2010)


    5. Nous avons la notion et le discernement de l'honnête, mais ne le mettons pas en pratique.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 380


    6. Après un certain âge, nous nous mettons à porter un masque d'assurance et de certitudes. Avec le temps, ce masque colle au visage et ne part plus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    7. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    8. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


    9. Nous nous permettons des écarts de goût que nous interdirions à autrui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. On a toujours quelque chose à cacher. Son père le lui disait quand elle était petite : Nous nous mettons tous les doigts dans le nez. Souvent, nous le faisons quand personne ne peut nous voir, mais nous le faisons.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    11. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    12. Nous recevons des autres l'écho des sons que nous leurs émettons et vibrons au «diapason» que nous choisissons et avec les individus avec qui nous avons décidé de briser le mur du silence et, d'un commun accord, abandonné le projet de le reconstruire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Nous commettons tous l'erreur de tendre une main ou de se confier innocemment à la mauvaise personne.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Pardonne ma franchise et ma sincérité
      Quand au coeur, si tu veux, mettons le de côté
      Évitons les amours aux lentes agonies
      Et disons gentiment, toi et moi, c'est fini


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    15. Admettons que vous soyez d'un naturel aristotélicien. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
      Suis-je vaniteux si j'aime que vous me trouviez aristotélicien?


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    16. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    17. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    18. Pensez-vous... - Et quand nous nous mettons quelque chose à la tête, - Que l'homme le plus fin ne soit pas une bête?

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2


    19. Nous n'admettons et n'estimons tout à fait les vertus de quelqu'un que dans la mesure où elles nous apparaissent sous une forme qui convient à nos vues et à nos penchants personnels.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    20. Quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan: c'est la foi; et quand nous nous mettons à boire, nous buvons un verre ou deux: c'est la science.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin


    21. Notre vie durant, nous remettons à plus tard les grandes questions jusqu'à ce qu'elles soient devenues une montagne de questions et nous assombrissent. Mais alors il est trop tard.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    22. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    23. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    24. Nous commettons tous des erreurs. Sans elles, nous n'apprendrions jamais rien.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    25. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    Les citations sur mettons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mettons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mettons »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « mettons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mettons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mettons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mettons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mettons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mettons     Citation sur mettons   Poèmes mettons   Proverbes mettons   Rime avec mettons    Définition de mettons  


    Définition de mettons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mettons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mettons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:50:32